Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 786aa266d3
Volotea confirme l'ensemble de ses lignes pour 2020 et en ouvre deux de plus. Nice en 2X7 en concurrence avec Air France et Easyjet et Varna en Bulgarie en exclusivité à Nantes-Atlantique en 1X7. Cette destination a d'ailleurs vocation à être annualisée.
On n'aura pas attendu bien longtemps après le regretté départ de Brussels Airlines. Ouverture par Ryanair de Bruxelles-Charleroi à compter de fin mars 2020 en 4/7 !
Publicité
C'est Ryanair hein. Le départ de Brussels Airlines sera toujours regretté malgré cette ouverture.
[EDIT] je suppose que tu voulais dire "Nantes-Charleroi" ou "Nantes-Bruxelles sud" (A quand Beauvais renommé en "Paris Nord"?)
On est d'accord.. c'est bien moins attractif. Mais ça relance un lien direct nécessaire avec la Belgique, l'aéroport de Charleroi étant bien connecté à Bruxelles. Ce qui manque avec le départ de SN, c'est le hub de BRU touché 2 fois par jour.
Je voulais bien dire Bruxelles-Charleroi... la plateforme agit comme un aéroport bruxellois, même s'il n'a pas le rôle ni la puissance de Zaventem.
johan a écrit:
Je voulais bien dire Bruxelles-Charleroi... la plateforme agit comme un aéroport bruxellois, même s'il n'a pas le rôle ni la puissance de Zaventem.
Les tirets sont généralement employé pour indiquer les points de départ et d'arrivée de la ligne. Cette formulation donnait donc l'impression de l’ouverture d'une liaison entre Charleroi et Bruxelles.
yaga a écrit:
Merci pour la condescendance.
Aucune condescendance, je te confirmais simplement mon propos initial.
Bon, on oublie...
Y a-r-il un ratio du nombre d'atterissages au dessus de Nantes, et sur la même journée du nombre décollages au dessus du Lac De Grand Lieu ? Est-ce équilibré ?
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Enquêtes de région : l'aéroport de Nantes-Atlantique et les autres
La Région des Pays de la Loire compte 9 aéroports. Comment faire face à l'augmentation continue de la fréquentation à Nantes Atlantique alors que pour d'autres, le trafic reste faible ? Enquêtes de région fait le point avec des reportages et des invités. À voir le mercredi 9 octobre 2019 à 23.20 !
https://france3-regions.francetvinfo.fr
A voir en replay (pas encore trouvé).
Spécialiste en effondrements, liquidations...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 665ebf53fd
Nantes. Aéroport Nantes-Atlantique : « l’option de piste transversale sera combattue »
------
Si vous lisez l'article, les maires des communes autour de NA savent qu'une étude sur une nouvelle piste Est Ouest en cours...demandée par l'Etat et traitée par la DGAC
Est-ce vraiment le cas ?
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Cet article précise l'évolution du trafic à NTE depuis janvier jusqu'à fin septembre :
+17.6 % MPax (5 628 000 passagers)
+9.9 % mouvements (48 888)
L’aéroport poursuit sa croissance insolente et devrait franchir cette année le cap des 7 millions de passagers.
La majorité du trafic (61 %) concerne des destinations internationales. Fort de cette activité, Nantes Atlantique se hisse à la 7e place des aéroports français.
(...)
Les parkings silos ne sont pas près de surgir de terre. "C’est le projet de réaménagement global de l’aéroport, mené par l’État, qui sera porteur de solutions à long terme", indique Cyril Girot, directeur de l’aéroport de Nantes Atlantique. Traduction : le groupe Vinci n’engagera pas d’investissement important tant qu’il n’a pas l’assurance de rester aux commandes de l’aéroport.
La procédure visant à renouveler la concession de la plateforme doit être lancée en 2021. D’ici là, c’est le statu quo garanti en matière de gros chantiers. Seule la construction d’un autre bâtiment, destiné à accueillir un nouveau système de tri des bagages, est annoncée. Logique : ce programme est "compatible avec le futur projet d’aménagement". Ledit projet doit être dévoilé par l’État avant la fin du mois.
Ces chiffres sont issus du rapport trimestriel de Vinci. Mais le chiffre le plus intéressant et qui n’a pas été repris est celui de la fréquentation en année roulante qui a franchie le cap des 7 millions de pax à 7040000.
+1 M Pax par an ?
Dans 7 ans, 2027, 14 M Pax ?
Précisions des Pax ?
Quelle est la capacité actuelle de NA ?
Quelle sera sa capacité avec des aménagements dans les cartons (parkings, aérogare, piste, tarmac,....)
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
KERCYR a écrit:
+1 M Pax par an ?
Dans 7 ans, 2027, 14 M Pax ?
Précisions des Pax ?
Quelle est la capacité actuelle de NA ?
Quelle sera sa capacité avec des aménagements dans les cartons (parkings, aérogare, piste, tarmac,....)
KERCYR, s'il te plait..
On te l'a déjà dit : ARRETE de nous saouler avec tes questions creuses et répétitives....
Et si ces questions te taraudent vraiment : Trouve les réponses TOUT SEUL ! !
Bruit-qui-court :
Aéroport de Nantes. Le coup de bluff des opposants au réaménagement de Nantes-Atlantique
Le Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta) a annoncé ce qui, selon lui, sera le choix du gouvernement quant au réaménagement de l’aéroport de Nantes. Pourtant, ledit gouvernement ne devrait annoncer officiellement sa décision qu’à la fin de ce mois d’octobre 2019. « C’est ce que nous déduisons des dernières déclarations du sous-préfet », reconnaît le président du collectif.
Rien n’est moins sûr donc. Selon le Coceta, l’option retenue serait la création d’une deuxième piste en " « V » ", "avec un axe de 24 degrés par rapport à la piste actuelle. Une piste orientée nord", précise Éric Aitkaci, responsable de la commission technique du Coceta.
(...)
Pourquoi une annonce basée sur de simples déclarations ? Pour Joël Sauvaget, "c’est évident !". Le président du Coceta explique que "le sous-préfet a dit que l’aéroport ne fermera pas pendant les travaux", notamment durant les quatre mois nécessaires à la réhabilitation de la piste actuelle. "Cela élimine d’office trois des cinq scénarios présentés lors des concertations publiques". Sous-entendu : alors que le gouvernement savait déjà que ces trois options n’étaient pas viables.
Ne pas interrompre le trafic aérien pendant les travaux
Joël Sauvaget explique donc que dans un premier temps la nouvelle piste sera construite pour ne pas interrompre le trafic aérien. Le chantier de réhabilitation de la piste actuelle pourra démarrer une fois la nouvelle piste capable d’accueillir le trafic. Cette dernière "mesurerait 2,8 km sur une emprise foncière de 3,7 km", précise Éric Aitkaci. "Cette option est d’autant plus intéressante pour l’État que le terrain lui appartient (terrains militaires, NDLR)", complète Joël Sauvaget.(...)
Presse Océan, écrit par J.-P.H.
Cette partie me fait tiquer :
création d’une deuxième piste en « V », "avec un axe de 24 degrés par rapport à la piste actuelle. Une piste orientée nord"
En V, je comprends. A 24° de l'actuelle ok, ça correspond au plan de la DGAC lors de la consultation (cf. post #1711).
Mais orientée nord ?? On est plutôt sur du nord-est / sud-ouest...
©Rajiv
Bon rendez vous dans 60 ans après les recours en justice, les ZAD et les oppositions politiques pour qu'on puisse évoquer de nouvelles solutions.
il s'agit de l'option P3 du dossier de consultation.
A propos du trafic à moyen et long terme, la presse s'était fait l'écho (cf. post #1737) des conclusions de l'étude indépendante commandée par la CNDP.
J'ai retrouvé la présentation de cette étude : à télécharger ici
Il y a plein de données graphiques sur l'évolution depuis l'an 2000, et quelques justifications sur le croissance modérée attendues.
Je suis un peu resté sur ma faim , notamment sur cet aspect :
Cette nouvelle étude indépendante devrait davantage tenir compte des spécificités du dynamisme économique et démographique de l’Ouest de la France. C’est en tout cas la volonté de la Chambre de commerce et d’industrie.
Ouest France du 13/06/19
Mais bon, peut-être que certains ici y trouveront du grain à moudre...
Aéroport de Nantes. Le choix sur le réaménagement connu lundi
L’État annoncera, lundi 28 octobre, les modalités de réaménagement de l’aéroport de Nantes. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, sera en préfecture pour rencontrer les élus des communes impactées, de la Métropole, du Département et de la Région.
Ouest-France - Christophe JAUNET.
Publié le 25/10/2019 à 17h29
...
À 15 h 30, il rencontrera, à la préfecture, les élus des communes impactées par l’aéroport, de Nantes Métropole, du conseil départemental et du conseil régional. Ils auront droit à l’annonce en avant-première. À 17 h, le secrétaire d’État organise une conférence de presse.
...
Selon les hypothèses, la facture (à la charge du futur concessionnaire de l’aéroport après 2021) grimpe à 1,1 milliard d’euros pour l’option piste transversale + nouvelle aérogare. Selon un premier calendrier de la DGAC, les travaux s’échelonneraient de 2022 à 2025.
...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … di-6582498
Va y'avoir du sport...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Apparemment, c'est le projet a minima qui a été acté :
C'est officiel, la piste de l'aéroport de Nantes Atlantique sera allongée de 400 mètres
(...) Ce scénario devrait permettre de moins gêner les habitants de Nantes puisque les avions commenceront leur descente plus au sud.
Aéroport de Nantes. C’est officiel : la piste sera allongée de 400 mètres
C’est officiel : la piste de l’aéroport de Nantes-Atlantique sera allongée de 400 mètres vers le sud. Par ailleurs, un couvre-feu sera mis en place à partir de 2021 sur les vols de nuit entre minuit et 6 heures du matin, afin de limiter les nuisances. Une augmentation des taxes aéroportuaires servira à payer les mesures de compensation des nuisances. Un droit de délaissement sera proposé aux habitants qui voudront quitter le voisinage de l’aéroport. [...]
Ouest France
J'ai écrit le post pendant que Rajiv écrivait le sien, si un modo estime que ça fait doublon, le supprimer.
Qui est vraiment étonné de ce désengagement de l'État vis à vis de ce dossier ?
C'était prévisible. L'option la moins cher et surtout la moins "chiante" !
Par un heureux hasard lors de mes covoiturages, j'ai eu un passager ayant une fonction à NM dans l'aménagement. D’après ses dires. Le projet de piste transversale était d’emblée abandonné en off pour des raisons de budgets.
L'annonce ne me surprend guère, Nantes n'est pas Paris et c'est donc encore plus douloureux de signer le chèque. Ça va être un beau bricolage.
Si je comprends bien c'est une option qui permet d'absorber le trafic mais qui ne change pas la trajectoire des avions mais simplement leur hauteur au-dessus de Nantes, ce qui ne fait ne fait que diminuer à la marge les nuisances ?
Paco56 a écrit:
Si je comprends bien c'est une option qui permet d'absorber le trafic mais qui ne change pas la trajectoire des avions mais simplement leur hauteur au-dessus de Nantes, ce qui ne fait ne fait que diminuer à la marge les nuisances ?
On gagne 20 petits mètres en altitude. Franchement, vu le gain minime, autant ne rien faire du tout. De cette façon, l'État pourra économiser plus facilement pour rembourser Vinci.
Publicité