PSS

Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports 10.00 m R+1 2010
Siège social de Transdev Reims Transports 10.00 m R+1 1975
 
01-10-2019 14:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Une navette autonome circule dans le secteur de la ZAC de Champagne Ardenne TGV ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-10-2019 17:09
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Hors ligne

Ça a été testé pendant 2 mois l'année dernière.
Navette Autonome Citura

01-10-2019 18:30
K
Kajiurago
Membre
K
Date d'inscription: 13-04-2017
Hors ligne

Par contre, cette semaine, les deux premiers véhicules au gaz naturel sont entrés en service :
Reims : Citura met en service ses premiers bus articulés GNV

24-10-2019 17:24
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Est ce que l'un d'entre vous peut faire le résumé de l'article de la hausse de fréquentation ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-11-2019 09:14
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Hors ligne

Impossible d'accéder à l'article pour ma part, j'ai peut-être dépassé mon quota de "payview"  A10

Pareil pour celui-ci, si quelqu'un arrive à accéder à l'article..  B2

Le palmarès de la fréquentation des bus à Reims

Certes, le tramway à Reims écrase toutes les statistiques, mais chez les bus, la ligne 5 fait fort en termes de fréquentation.

Avec un total de l’ordre de 190 000 validations par mois, la ligne 5 arrive en tête du réseau de bus.

04-11-2019 18:54
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La ligne 5 ferait entre 8 000 et 9 000 voy/j

Si vous pouvez lire l'article pour connaître les chiffres de fréquentation du tram, et des lignes principales de bus, ça m'interesse !  A5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-11-2019 14:01
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Hors ligne

Alors les infos de l'article:

+1.6% de fréquentation sur l'ensemble du réseau entre juin 2018 et juin 2019

Tramway : 773.000 validations mensuelles
Ligne 5 : 190.000 +4.6%
Ligne 2 : 130.000 +7.2%
Ligne 6 : 40.000 + 17%
Citybus : 3.000 depuis le nouveau tracé avec un pic à 6.500 en août.

Pas d'autre info détaillée. Les lignes fortes sont toutes en augmentation alors que les lignes de rocades (12,13 et 14) sont en baisse.

05-11-2019 19:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le tram transporte entre 47 000 voy/j en semaine

Merci pour l'info !  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 05-11-2019 19:22
06-11-2019 13:52
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Hors ligne

Comment tu déduis ces chiffres? Tu as des ratios par mode de transport?

06-11-2019 16:24
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Si on fait 47 000 x 22 jours de semaine par mois on est déjà à 1 million pratiquement. Donc impossible.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

06-11-2019 17:56
shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Hors ligne

tiens ça faisait longtemps !   A8  A8

06-11-2019 19:17
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

dadolovitch a écrit:

Si on fait 47 000 x 22 jours de semaine par mois on est déjà à 1 million pratiquement. Donc impossible.

En faite, cette personne est membre de l'association des transports de Reims, et donc, je pense qu'il a les bons chiffres de fréquentation :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 75#p594665

Pour le tramway, il totalise 773 000 validations mensuels. La semaine le tramway totalise 47000 voy/jour.

Mais si on se réfère à ce que dit l'article, on tourne plutôt entre 35 000 et 40 000 voy/j A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-11-2019 10:02
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Hors ligne

773 000 c'est une moyenne mensuelle sur l'année. La fréquentation n'est évidemment pas la même d'un mois à l'autre.
C'est donc bien possible d'avoir 47 000/j en semaine en période pleine, ce qui ne sera pas le cas en juillet/août.

07-11-2019 17:21
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

On est d’accord, mais quel est l’intérêt de communiquer sur des pics de fréquentation plus que sur une moyenne. Personne ne fait ça...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

08-11-2019 17:07
shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Hors ligne

Chacun voit midi à sa porte.

Les pics sont très importants dans la gestion d'un réseau ! La preuve, ils viennent de revoir leur plan en ajoutant des bus articulés sur certaines lignes saturées le midi par exemple.
Certains réclament une rame de tramway supplémentaire également.

08-11-2019 18:49
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

shacko51 a écrit:

Chacun voit midi à sa porte.

Les pics sont très importants dans la gestion d'un réseau ! La preuve, ils viennent de revoir leur plan en ajoutant des bus articulés sur certaines lignes saturées le midi par exemple.
Certains réclament une rame de tramway supplémentaire également.

En espérant que le futur ne se contente pas à ces mesurettes

08-11-2019 20:37
shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Hors ligne

c'est sur que si l'augmentation du nombre de voyageurs se poursuit, il faudra voir bien plus grand que l'ajout d'un bus ou d'une rame !  B2

10-11-2019 00:09
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

Pourquoi ils n'allongent pas les rames aussi ?

10-11-2019 10:06
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

RoccatArvo a écrit:

Pourquoi ils n'allongent pas les rames aussi ?

C'est une solution à envisager, en plus les quais sont long de 40m pour 7 modules.
En plus de l'ajout de rames supplémentaire, pour faire passer un tram toutes les 4min au lieu de 5min par exemple, surtout en heure de pointe A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-11-2019 12:22
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

Je ne pense pas que l'on soit arrivé à la saturation de la ligne. Il y à des pics le matin midi et soir comme partout, mais ça se résorbe très vite.

Pour moi, le problème c'est plutôt les grosses lignes de bus qui ne peuvent plus être améliorées (la 3 par exemple) et qui passent par des zones propices aux ralentissements.

10-11-2019 13:24
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Thunder a écrit:

Je ne pense pas que l'on soit arrivé à la saturation de la ligne. Il y à des pics le matin midi et soir comme partout, mais ça se résorbe très vite.

Pour moi, le problème c'est plutôt les grosses lignes de bus qui ne peuvent plus être améliorées (la 3 par exemple) et qui passent par des zones propices aux ralentissements.

Pour les bus, on peut faire des couloirs d'insertions avant les feux, et aux ronds points, solution rapide à mettre en place, et facilement faisable sans gros coût.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-11-2019 22:12
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

Le problème c'est lorsque Reims a fait son tramway, la refonte du réseau de bus s'est faite au rabais par rapport à d'autres villes. Le trafic bus n'a pas augmenté autant qu'il aurait pu augmenter, du coup, trop de lignes sont restées trop déficitaires. Reims aurait dû mieux faire sa refonte du réseau de bus pour le rendre plus attractif, puis ensuite lancer les études sur la réalisation d'une ligne C de tramway.

14-11-2019 13:32
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

greg59 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Pourquoi ils n'allongent pas les rames aussi ?

C'est une solution à envisager, en plus les quais sont long de 40m pour 7 modules.
En plus de l'ajout de rames supplémentaire, pour faire passer un tram toutes les 4min au lieu de 5min par exemple, surtout en heure de pointe A7

Tu es sur de ça ?
Quand le tram est en bout de quai, il ne reste pas beaucoup de place.
En soit, je ne pense pas que le souci soit au niveau de la capacité. Dans le pire des cas, en heure de pointe, il suffit d'attendre le prochain passage.

Quand aux études pour la première ligne, ça s'était déjà mal passé visiblement. Beaucoup de réfractaires, notamment les commerçants. Ici ça semble être le sujet tabou la construction d'une nouvelle ligne.

26-11-2019 15:36
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Hors ligne

Je pense qu'on peut oublier la deuxième ligne de tram, les récents échos sont clairement en faveur de BHNS.

 

Copyright © 2006-2025 PSS