PSS

Les modes de déplacement doux

#326 26-06-2019 18:55:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

MiKL-One a écrit:

En laissant pourrir la situation de ses transports en commun ?

Je remarque une chose avec les transports collectifs et le vélo :
- Dès qu'une agglo / Métropole se lance dans un vaste programme de construction de lignes de tramway, comme Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Nantes, les usagers de la voiture se reportent sur le tramway et les bus.
- Puis au fil du temps, et la lassitude des transports bondés, sachant qu'un vélo va aussi vite qu'un tram, les usagers des TC prennent le vélo et partent bosser en vélo, et donc, plus il y a de kilomètres de lignes de tramway en service, et plus le réseau tram est utilisé, plus la part modale vélo augmente aussi, quelques années après je dirai.

C'est ma propre analyse, et je peux me tromper, mais c'est mon ressenti.

Pour le vélo à Bordeaux, Mr Juppé, a toujours pris son vélo pour se déplacer sur Bordeaux voir des chantiers, donc, ça aide aussi à la promotion du vélo, et son usage entre domicile et travail / autres raisons.

Il me semble que Bordeaux a un vaste réseau cyclable, et bien foutu me semble t'il ?
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#327 26-06-2019 21:37:50

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

Alors que quand une ville investis dans un mix Métro/Tram/Bus adapté, c'est la marche qui triomphe.

Les ecolos déplorent que la part modale du vélo a Paris est faible, mais ils oublie que le mode principal la marche, avec 39% des déplacements

Et tu te trompe. Entre les deux dernieres EMD (enfin, 1 EMD et la demi EMD suivante) la marche a plus progressé que le vélo a Bordeaux.

greg59 a écrit:

Il me semble que Bordeaux a un vaste réseau cyclable, et bien foutu me semble t'il ?
A7

AH AH AH AH AHHHH!

Hors ligne

 

#328 27-06-2019 09:21:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Désolé, je ne connais pas les infras de Bordeaux, sur la cyclabilité surtout A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#329 27-06-2019 09:31:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Les modes de déplacement doux

yaga a écrit:

Alors que quand une ville investis dans un mix Métro/Tram/Bus adapté, c'est la marche qui triomphe.

Ce n'est pas tout à fait exact vu les 6% de la MAP de Copenhague. Il est vrai qu'ils n'ont pas de tram. Mais leur réseau semble relativement performant si on en juge par la part modale des transports collectifs.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#330 01-07-2019 21:29:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

C'est égal de faire ça ? :

En tout cas la piste cyclable réversible, et mis hors service pendant la haute saison (2mois par an), pour laisser la place au stationnement fait une réaction en cascade dans la communauté des cyclistes (Vélotafeurs) (voir les messages postés en réponse à ce Tweet), le restant de l'année, la piste cyclable est rendu au cycliste :




Dernière modification par greg59 (01-07-2019 21:30:34)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#331 01-07-2019 22:35:33

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

En tout cas, ce genre d'aménagement me conforte bien dans ma décision d'avoir refusé un poste là-bas.  A10


greg59 et zoreil41 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#332 14-09-2019 13:18:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#333 07-10-2019 16:06:53

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Les modes de déplacement doux

Lecture édifiante :

« Territoires peu denses »: ces petits détails qui pourraient faciliter les déplacements

C’est la campagne, mais aussi les petites villes et les bourgs pavillonnaires, la banlieue des villes moyennes ou les zones industrielles étendues, et c’est le royaume du tout-voiture.
(...) Tant de choses pourraient être améliorées, simplement, sans coûter cher, avec un peu de bon sens. Voici quelques exemples, à partir d’expériences que j’ai vécues ces derniers mois.

(...) Ainsi, les décideurs, opérateurs ou collectivités, continuent de considérer les besoins des usagers des transports publics, des piétons et des cyclistes, comme une variable d’ajustement, un accessoire dispensable. Voilà comment on les pousse à prendre leur voiture.

Le Monde.fr, par Olivier RAZEMON


marco68, JohnLemonade et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#334 07-10-2019 17:14:11

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Les modes de déplacement doux

Baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables 2019
​A cette occasion, nous invitons tous les cyclistes à répondre à cette grande enquête nationale sur le vélo. Le baromètre reflète la satisfaction des cyclistes dans les villes françaises et crée de la "science cyclable" à partir de l'expression massive du ressenti des usagers du vélo.
​Cette seconde édition fournira des analyses comparatives fines sur l'évolution des différents indicateurs entre 2017 et 2019 au sein de votre ville. https://www.parlons-velo.fr/

On peut voir les résultats de la première édition de 2017. Pour les répondants "vélophiles": on voit que des villes comme Strasbourg, Grenoble, Annecy, La Rochelle etc... qui ont une tradition en faveur du vélo sortent du lot. D'autres villes, de régions comme l'Alsace, le piémont rhodano-alpin, le très grand Nantes sont au dessus de la moyenne. Pour le reste, on constate hélas, la médiocrité générale des villes françaises dans le domaine cyclable. La situation est catastrophique dans le sud etc...


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#335 17-11-2019 21:18:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

Les cyclistes n'aiment pas les rails du tramway, car il y a fort risque de chute, en coinçant la roue dans le rail, les Suisses innovent, et ils ont une idée :

Un bout de caoutchouc sécurise les cyclistes

Alerté par ce problème, le Département fédéral des transports, de la construction et de l'urbanisme réfléchit à un nouveau système depuis 2018. En guise d'essai, les rails sont remplis d'un profil en caoutchouc, qui se comprime sous le poids du tramway, contrairement à celui du cycliste.

Dans un premier temps, la nouvelle installation sera testée par les deux-roues sur un site industriel à Füllinsdorf. «Nous ne commencerons un test à un véritable arrêt que si cette première phase s'avère positive. Ce qui pourrait être dans le courant de l'année 2021», déclare Adrienne Hungerbühler, responsable du projet.

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto … s-19638195


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#336 17-11-2019 23:34:03

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Les modes de déplacement doux

greg59 a écrit:

Les cyclistes n'aiment pas les rails du tramway, car il y a fort risque de chute, en coinçant la roue dans le rail, les Suisses innovent, et ils ont une idée :

Un bout de caoutchouc sécurise les cyclistes

Alerté par ce problème, le Département fédéral des transports, de la construction et de l'urbanisme réfléchit à un nouveau système depuis 2018. En guise d'essai, les rails sont remplis d'un profil en caoutchouc, qui se comprime sous le poids du tramway, contrairement à celui du cycliste.

Dans un premier temps, la nouvelle installation sera testée par les deux-roues sur un site industriel à Füllinsdorf. «Nous ne commencerons un test à un véritable arrêt que si cette première phase s'avère positive. Ce qui pourrait être dans le courant de l'année 2021», déclare Adrienne Hungerbühler, responsable du projet.

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto … s-19638195

Je confirme c'est très casse gueule  A10 . J'ai déjà eu le tour dans ma jeunesse en faisait du vélo sur la côté belge. Les voies du tram sont jumelées avec celles des voitures et en tournant dans un couleur de tram ma roue c'est coincé dedans  G9 ... Quand tu as le tram qui te klaxonne au cul  E4

Hors ligne

 

#337 18-11-2019 08:35:05

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

En règle générale, dans les réseaux de tram à la francaise, les cyclistes ne sont pas autorisés sur les voies du tram.
Ce systeme reste utile sur les quelques sections banalisées par contre.

Hors ligne

 

#338 18-11-2019 09:58:55

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Les modes de déplacement doux

C'est surtout aux intersections que le système sera(it) utile !
Là où il actuellement, il fait intersecter la voie tram franchement (>45°), ce système pourrait permettre un franchissement moins casse-g***  C7


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#339 18-11-2019 21:59:48

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Les modes de déplacement doux


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#340 02-12-2019 09:16:09

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Les modes de déplacement doux

La deuxième enquête "Baromètre des Villes Cyclables" (après celle de 2017), organisée par la FUB vient de s'achever. Plus de votants à cette édition avec 185 000 réponses contre 160 000 en 2017. Cela donne un panorama assez précis de la situation cyclable du pays. Plus de communes aussi ont atteint le quota de réponses minimum pour être intégrées au baromètre.
https://www.parlons-velo.fr/
Une carte détaillée des voies et points noirs pour les répondants du questionnaire:
https://carto.parlons-velo.fr/?fbclid=I … g52qavrXrI


yb, Lambig, greg59, turtle et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#341 02-12-2019 16:43:48

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Les modes de déplacement doux

Et c'est en voyant cette "voie lactée" sur la carte  qu'on voit le chemin restant à parcourir.
J'ai vérifié  les nombreux points noirs de ma ville. Ca colle. Si j'avais répondu au questionnaire j'aurais signalé les mêmes.

Hors ligne

 

#342 02-12-2019 17:12:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

Et quand je regarde la mienne, je vois des demandes dans des zones exclusivement réservées aux modes doux et des rues piétonnes. Hum...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#343 02-12-2019 18:52:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

yaga a écrit:

Et quand je regarde la mienne, je vois des demandes dans des zones exclusivement réservées aux modes doux et des rues piétonnes. Hum...

Tout'suite des propos..... A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#344 02-12-2019 19:50:40

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

yaga a écrit:

Et quand je regarde la mienne, je vois des demandes dans des zones exclusivement réservées aux modes doux et des rues piétonnes. Hum...

Je pense que l'idée de la carte est surtout de ressortir les axes où la demande d'aménagement est la plus forte. Et donc la plus urgente. Le cas des axes non aménagés est à première vue le cas le plus commun. Mais cela peut aussi concerner des axes exclusivement déjà aménagés, voire exclusivement piétonniers et cyclables. Par exemple à Nantes, l'une des plus fortes demandes concerne un quai où la piste cyclable a été fermée sans concertation. Des conflits (parfois violents) ont alors été créés de toute pièce sur un axe où ça se passait (relativement) bien.

Mais quand on regarde les demandes isolées, il y a effectivement des choses qui peuvent surprendre d'un premier abord. J'ai vu des demandes d'aménagement concernant un périphérique, la cour d'un château ou les quais d'une gare. Mais dans ces trois exemples, on peut penser que ces demandes concernent la création d'une piste parallèle, la pose d'appuis-vélo, et l'aménagement de goulottes pour monter les marches du quai avec son vélo. Il y a forcément une raison derrière la demande. Et c'est aussi toute la force de ce baromètre : dresser le tableau le plus exhaustif possible des problèmes d'aménagement.


yaga, yb, Cacahuète et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#345 02-12-2019 22:05:04

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Les modes de déplacement doux

Le problème d'exiger des aménagements dans des zones déjà réservées au modes doux est le message sous jacent qui est non pas de privilégier les modes doux par rapport a l'automobile, mais le vélo opposé aux autres modes doux.

Ce n'est pas pour moi l'orientation souhaitable.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#346 02-12-2019 22:30:12

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Les modes de déplacement doux

Je suis d'accord. S'il y a une hiérarchisation des modes de déplacement à faire, le piéton devrait toujours avoir la priorité. Or, les rues étroites des centres-villes empêchent de créer des aménagements cyclables sans avoir à reléguer le piéton au ras des murs sur de minuscules trottoirs. D'ailleurs, le code de la route autorise bien (sauf disposition contraire) la circulation des vélos dans les zones piétonnes, mais à condition de rouler à l'allure du pas et de ne pas gêner les piétons (Article R431-9). Un cycliste peut donc tout à fait être sanctionné s'il gêne les piétons.

Bref, il y a suffisamment de rues à aménager pour les vélos pour ne pas avoir à prendre de place aux piétons.  A7


JohnLemonade, yaga, Cacahuète et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#347 04-12-2019 23:00:24

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Les modes de déplacement doux

En réponse au post de Kercyr dans le fil sur les ralentisseurs :

KERCYR a écrit:

Ce serait bien de créer un sujet sur les pistes cyclabes ...
Il y a du grain à moudre ! (peintures glissantes, petit plot en béton arrondis, à contre-sens des voitures, pas assez larges ou trop larges, des scooters qui roulent dessus, des trotinettes à moteurs électriques roulent dessus, des vélos qui roulent à contre sens sur les pistes cyclabes, des pistes cyclables ont réduis des beaux boulevards à 2x2 voies fluides en immenses bouchons pour quasiment aucun vélo...,etc)

Le sujet des pistes cyclables me semble pouvoir être abordé ici sans créer un sujet spécifique.

Si on reprend dans l'ordre :
- peinture glissante : c'est connu et c'est comme pour les véhicules motorisés : on sait que ça glisse donc faut pas en abuser sur les aménagements cyclables
- à contre-sens des voiture : le double-sens cyclable est une obligation règlementaire dans les aires piétonnes, zones de rencontre, zones 30 et voies dont la vitesse limite est de maximum 30 km/h. C'est également possible, sous réserve d'aménagements adéquates (généralement sous forme de piste cyclable) sur des voies jusqu'à 70 km/h
- largeur : le CEREMA a défini des préconisations sur la largeur. Il n y a pas de largeur règlementaire de mémoire
- scooters qui roulent dessus : les cyclomoteurs peuvent être autorisés à emprunter les aménagements cyclables si un panonceau les y autorise. C'est assez rare. Mais vu la largeur pas beaucoup plus grande d'un scooteur par rapport à un vélo, on ne pourra malheureusement jamais les empêcher physiquement d'accéder aux aménagements cyclables qui leurs sont interdits. Il n y a que l'éducation et la sanction pour ça
- les trottinettes électriques : depuis fin octobre, c'est une obligation règlementaire pour les trottinettes électriques de circuler sur les bandes et pistes cyclables lorsqu'elles existent
- vélos à contre-sens sur les pistes cyclables : comme pour les scooters, c'est un problème d'éducation et de sanction, mais aussi de qualité de l'aménagement (s'il n'existe pas d'aménagement dans les deux sens par exemple...)
- des pistes cyclables ont réduit des boulevards initialement à 2x2 voies : c'est une obligation légale depuis la fin des années 90 de mettre en place des aménagements cyclables lorsque une voirie est réaménagée. La largeur de chaque espace de la voirie n'étant pas compressible à souhait, au bout d'un moment il n y a pas de choix que de supprimer des voies routières
- pour quasiment aucun vélo : temps qu'il n y a pas de réseau cyclable sûr et de qualité un minimum développé (et des possibilités de stationnement répandues), il n y a pas masse de cyclistes. Mais une fois un seuil critique passé, ça grossit assez rapidement (On l'observe à Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Lyon, Paris, ...)


Rajiv, yb et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#348 06-02-2020 20:55:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

https://opendata.parlons-velo.fr/




















Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#349 24-03-2020 13:29:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Les modes de déplacement doux

En période de confinement, des grandes villes de la planète mettent en place des axes cyclables de grandes largeur provisoirement sur les voiries réservées à la voiture, c'est le cas des villes de :
- Lima
- New York
- Bogota
- Mexico City
- Etc....
https://bycs.org/cycling-towards-resilient-cities/

Dommage que chez nous c'est pas appliqué, d'ailleurs l'Allemagne conseille d'utiliser son vélo pour des déplacements utiles en période de confinement (Courses, déplacement impératif), le vélo offre de nombreux avantages :
- Distension sociale
- Activité physique (donc, on augmente les défenses immunitaires du corps humains)
https://m.reporterre.net/Contre-le-coro … F_Dh4OpTgw


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

rif75, Lambig, JohnLemonade et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#350 24-03-2020 22:52:12

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Les modes de déplacement doux

-20000 hab. , ils auraient pu mettre Belle Île, qui aurait peut-être pris la tête du classement :)

@greg: une amie s’est fait arrêté car elle allait faire ses courses en vélo : Interdiction de prendre le vélo . C’est marche ou voiture.

Dernière modification par rerefr (25-03-2020 07:34:50)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact