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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2025 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
Photo de l'AFP :
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monmix a écrit:
Ligne 4 du tramway
La consultation pour les missions de maîtrise d'œuvre relatives à ligne 4 du tramway a été lancée la semaine dernière par la Métropole.
Le plan de la ligne n'a pas bougé, à part l'apparition d'une option poussant la ligne jusqu’au parc des sports Pierre Sauvaigo (800 mètres supplémentaires à partir du square Bourdet) :
https://i.ibb.co/1r9Dt9m/Plan-tramway-T4.png
● Dans les grandes lignes, et sous réserve des études de conception à venir :
- Terminus "Nice" au Grand Arénas avec plusieurs options : insertion le long du boulevard René Cassin, ou branchement sur l'axe nord-sud, voire terminus au Parc Phoenix (dans tous les cas le T4 sera raccordé physiquement au T2/T3 pour pouvoir accéder au centre de remisage Charles Ginésy)
- Insertion d'une station avant le Var pour desservir notamment le futur Parc des Expositions.
- Franchissement du Var par le pont de la RM 6007 avec suppression pure et simple de la circulation sur le pont et report sur la RM 6098 avec des ouvrages de raccordement à définir.
- Au niveau de la gare de St-Laurent : évitement des emplacements réservés à la LN PACA par une courte bifurcation sur la RM 6098 puis chemin des Paluds élargi à 18 mètres pour retrouver ensuite la RM 6007 (projet autour de la gare non encore connu).
- RM 6007 tout le long ensuite, avec à St-Laurent un point dur vers les Vespins (rétrécissement ou expropriations) et un profil-type à 26 ou 29 mètres de largeur à Cagnes/Mer.
- Parking-relais de 300 places prévu au Val Fleuri + correspondances bus + cheminement piéton pour rejoindre la mer.
- Sur Maréchal Juin : suppression des grands palmiers caractéristiques du boulevard, passage du stationnement en latéral, élargissement des trottoirs.
- À partir du pont SNCF/A8 : point dur car les emprises disponibles ne permettent pas de conserver une circulation véhicules identique à l'actuelle en parallèle du tramway. Il semble qu'on s'oriente vers une solution radicale : supprimer le trafic général sur l'axe Hôtel des Postes / Mistral ... sans vraiment indiquer où les gens vont pouvoir passer ; trafic riverains et livraisons envisagé sur la plateforme.
- Terminus "Cagnes" soit sur l'actuelle gare routière du square Bourdet, soit au parc des sports Sauvaigo.
● Le coût total du projet est estimé à 247 M€ H.T. (valeur mars 2019) y/c l'option Square Bourdet > Sauvaigo (212 M€ sans).
● En termes de calendrier, il est toujours aussi serré :
- Concertation réglementaire : été 2020
- Lancement de l’AVP : 1er trimestre 2021
- Validation des dossiers d’enquêtes publiques : 4e trimestre 2021
- Déclaration d’utilité publique : 4e trimestre 2022
- Phase ACT : 2022
- Expropriations : 2023
- Libération des emprises : 2023
- Travaux : 2023 à 2025
> Le lien vers les fichiers de la consultation (pré-programme et comparaison des tracés possibles notamment) : https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR
S’agissant de la rue des Vespins, cela va être en effet compliqué: d’un côté plein d’expropriations, de l’autre emprise sur le talus de la SNCF mais avec suppression de tous les arbres...
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djakk a écrit:
Rupture de charge pour accéder au centre de Nice ?
Et de surcroît, ça va encore remplir les rames du T2 qui recevront les usagers du T4 vers Nice centre !
Un jour ou l'autre, il faudra clairement posé le débat de prolonger le T3 et T4 vers Port Lymphia, ou autre endroit de Nice
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greg59 a écrit:
djakk a écrit:
Rupture de charge pour accéder au centre de Nice ?
Et de surcroît, ça va encore remplir les rames du T2 qui recevront les usagers du T4 vers Nice centre !
Un jour ou l'autre, il faudra clairement posé le débat de prolonger le T3 et T4 vers Port Lymphia, ou autre endroit de Nice
Cela met aussi en lumière la nécessité d'avoir un vrai "RER Côte d'Azur", avec une cadence importante tout en ayant des trains plus courts, des plages horaires élargies, et pourquoi pas quelques gares en plus.
L'exemple typique serait un trajet Cagnes <> Nice. Il paraît quand même beaucoup plus efficace de faire Cagnes Centre (ou Cros de Cagnes, la grande oubliée du réseau alors qu'elle est très bien située) <> Nice Ville en train que de prendre trois lignes de tramway successives T4 - T2 - T1... Sauf que l'offre ferroviaire actuelle va décourager la plupart des usagers de le faire.
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En Allemagne, on a souvent des lignes de tramway parallèles aux S-Bahn. Par contre à Tokyo il n'y a ni bus ni tramway (sauf exception), que des trains-RER et des métros. On fini son trajet à pied ou en taxi. Ça montrerait qu'un RER est indispensable.
Donc, oui à un RER sur la Côté d'Azur ! Cadencé aux 10 minutes minimum ? Mais alors, sous quelle forme ? Il faudrait alors séparer strictement les voies de ce RER des autres circulations (fret, TGV, Intercités). Du coup, au lieu de passer à 4 voies, est-ce que ça ne serait pas plus+ simple de creuser un métro Cannes - Nice et de laisser la voie ferrée aux quelques TGV et autres ?
Dernière modification par djakk (21-09-2020 10:21:34)
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djakk a écrit:
Donc, oui à un RER sur la Côté d'Azur ! Cadencé aux 10 minutes minimum ? Mais alors, sous quelle forme ?
C'est en fait l'objectif de cadencement aux heures de pointe de la phase 2 du projet LN PACA, soit pour le moment à horizon 2033... 6 TER Cannes-Menton par heure et par sens (au lieu de 3,5 aujourd'hui). Et 2 TER Grasse-Menton par heure et par sens.
Le « dossier ministériel de présentation des enseignements de la concertation de 2019 sur le projet des phases 1 et 2 » a été mis en ligne fin août : https://www.lignenouvelle-provencecoted … 200828.pdf On y retrouve l'ensemble des aménagements prévus pour ces deux phases ainsi que leurs objectifs à moyen et long terme, sur les 3 départements.
Il y a aussi le compte-rendu de la concertation portant sur les aménagements des phases 1 et 2 (mars 2020) : https://www.lignenouvelle-provencecoted … 0LNPCA.pdf
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djakk a écrit:
est-ce que ça ne serait pas plus+ simple de creuser un métro Cannes - Nice et de laisser la voie ferrée aux quelques TGV et autres ?
Alors je pense que ce serait encore plus simple d'inventer la téléportation, plutôt que creuser un tunnel entre Cannes et Nice !
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^^
Le tunnel Nice-Cannes, via la nouvelle gare pour le moment localisée à Sophia-Clausonnes, au niveau du peut-être futur Open Sky, est inscrit dans le programme de la phase 3 (c'est-à-dire pas pour tout de suite).
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Fracasse a écrit:
Alors je pense que ce serait encore plus simple d'inventer la téléportation, plutôt que creuser un tunnel entre Cannes et Nice !
Le tunnel entre Cannes et Nice est bel et bien prévu ;-) mais pour les TGV … (si ça ne tenait qu'à moi je reverrai totalement le projet (le tunnel va faire que les TGV éviteront les gares centrales de Cannes et d'Antibes)).
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La Côte d'Azur a cela d'historique par rapport à toutes les autres lignes ferroviaires de France (hormis le cas de la banlieue parisienne), de disposer d'une ligne de chemin de fer (d'abord partiellement à voie unique) à deux voies, dont l'implantation des gares d'origine, étudiée par les ingénieurs du PLM, a, au fil du temps, servi l'urbanisation, qui s'est créée souvent autour d'elles.
Ainsi, contrairement à ce que l'on peut observer ailleurs, tous les points d'arrêt situés entre Cannes et Ventimiglia desservent finement des quartiers populeux, parfois populaires, générant non seulement un cabotage fort tout au long du trajet, mais, de plus, l'intervalle entre deux gares, d'environ 2,4 kilomètres, permet un maillage exceptionnel pour une ligne toujours classée "régionale".
Il suffit de se rendre à Nice-Riquier le matin à l'heure de pointe, pour constater que la majorité des 8 000 pendulaires fréquentant quotidiennement la gare, arrivent à pied, confortant bien l'ancrage très local des populations utilisant le train.
Lorsque j'étais "aux affaires", j'avais participé (au tournant du siècle) à une étude sur un RER Côte d'Azur, dont les différents scenarii montraient clairement le besoin d'une desserte forte et cadencée tout au long de la journée, toute l'année.
A présent, si le trafic ne croît pas en fonction des populations desservies, c'est bien que le mode d'exploitation actuel TER ne correspond plus depuis des décennies à ce qu'il faudrait faire.
De 28 000 voyageurs/jour en 1987 à 45 000 en 2019, pour une population de près d'un million d'habitants à l'année, la progression est vraiment faible, faute, selon moi, d'une prise de conscience trop tardive de l'Etat, des élus en charge des transports, de l'inadaptation de l'exploitant ferroviaire historique à produire un transport fiable et efficace, ne touchant au final que les captifs ; celles et ceux qui ont la possibilité de faire autrement (voiture, 2 roues, bus, autocar) le font, même avec les désagréments qui vont avec.
La seule solution pour que la ligne flirte sans problème avec les 100 000 utilisateurs quotidiens, passera certainement par cette fameuse ligne "bis" via Sophia, lié à un réaménagement des voies de la gare de Nice-Ville (la création de la gare de l'Aéroport, si elle est bien calibrée, permettra peut-être d'éviter de toucher Nice-Ville).
Il y a les solutions à long terme, et celles qui peuvent, dès demain, être appliquées, comme une augmentation de la desserte entre Nice, Monaco et Menton (Ventimiglia), à infrastructure constante, afin de démontrer le potentiel énorme du train dans le secteur, les autres modes (tram, bus, autocars ...) devenant des chaînons supplémentaires et pas des concurrents, facilitant la mobilité globale en transport collectif, seul gage d'adhésion des populations et visiteurs.
La Principauté ne demande que ça, a investi dans du matériel, et serait prête à financer encore l'amélioration de l'accès à son territoire, si on pouvait simplement lui démontrer que le train est l'un des meilleurs moyens de transport de masse, fiable, fréquent, ce qui est loin d'être actuellement le cas !
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Le tunnel de Grosso, où circule le tramway de Nice, a été envahi de fumée tôt ce jeudi matin, après qu’un feu d’origine électrique s’est déclaré dans un local technique.
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Dans 20 minutes, concernant Thello: https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes … /a/2875187
Dernière modification par jcparis2 (02-10-2020 13:48:59)
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#TempeteAlex #Intempéries
— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) October 3, 2020
L’inspection par @SNCFReseau des voies ferrées desservant la Vallée de la Roya (le fameux « #TrainDesMerveilles ») a permis de constater des dégâts importants à la hauteur du tunnel de la Biogna à St Dalmas de #Tende. pic.twitter.com/80cdJ9WFyJ
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^^ triste!
Comme toutes les photos et vidéos que j’ai pu voir
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Les travaux sont en cours :
#TempeteAlex #Intemperies
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) October 4, 2020
La tournée de reconnaissance organisée samedi par hélicoptère avec l’aide de @Gendarmerie_006 a permis de constater d'importants dégâts entre #Breil et #Vievola. Les diagnostics se poursuivent et les premiers travaux ont été engagés. pic.twitter.com/KbUvBx7iXq
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Bonjour à tous,
Je viens d'avoir des précisions quant à l'état de l'infrastructure sur la ligne (Nice)-Ventimiglia-Breil-Limone-(Cuneo) :
-Nice-Breil et Cuneo-Limone : circulation des trains normale.
- Ventimiglia-Breil : l'infrastructure semble intacte sauf au niveau de la sortie Nord du tunnel de Cottalorda jusqu'au viaduc des éboulis, sur une centaine de mètres (affouillement du remblai par la Roya) au Sud de Breil.
- Breil-Tende : Les premiers trains de secours se sont rendus ce jour à Fontan.
La Biogna (dite rivière de la Minière) ayant submergé le pont situé à la sortie de la gare de St-Dalmas côté Nice, et ayant envahi le tunnel sur toute sa longueur (plus d'1 km), de gros travaux de remise en état de la voie et de la signalisation sont à prévoir.
-Tende-Limone : A priori pas ou peu de dégâts, RFI (le propriétaire du réseau ferroviaire italien), mandaté par l'Etat français, inspecte actuellement la plateforme, il n'est pas impossible que Tende soit désenclavée d'ici à quelques heures par le train via Limone. Si tel est le cas, ce sera une belle revanche de l'histoire !
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Peut-être que de cette catastrophe il sortira qqchose de positif: la reconnaissance, enfin, du caractère primordial, vital, de la ligne Nice-Cuneo!
Et que les travaux attendus depuis si longtemps soient enfin lancés...
J’ose l’espérer...
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En tout cas,en écoutant les doléances des habitants a E. Macron, on voit l'attachement viscéral de la vallée a son chemin de fer. La question de sa réouverture a totalement occulté celle de la réparation des routes !
Ce train doit redevenir un lien majeur entre vallée et littoral,entre France et Italie.
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Espérons en effet que les légitimes demandes des habitants de la Roya soient exaucées en ce qui concerne la remise en service de la ligne de chemin de fer.
Un peu à la manière de ce qui a été fait sur les CP après les crues du Var de 1994, j'espère qu'il s'agira d'une véritable renaissance, cet axe a vraiment besoin d'une remise à niveau, et d'un entretien régulier.
Ce qui a permis d'épargner la ligne par rapport à la route, c'est sa construction en hauteur, entre ponts, tunnels et encorbellements, la route suivant le lit de la Roya à seulement quelques mètres au-dessus.
Tant qu'on y est dans les espérances, entre autres, une électrification, la mise en place d'un "Train des merveilles" international de Nice à Cuneo, de trains internationaux et régionaux fiables, réguliers, fréquents, une exploitation régionale unique de Ventimiglia à Cuneo et de Breil à Nice, à l'instar de ce qui a été fait sur les CP avec la mise en régie, seraient de nature à écarter à nouveau le spectre d'une mise en sommeil de cette si magnifique et indispensable ligne !
Car après les belles promesses et les paroles larmoyantes, il faudra des actes forts pour rassurer les défenseurs de la Nice-Ventimiglia-Breil-Tende-Limone-Cuneo.
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Casa-Alba a écrit:
Espérons en effet que les légitimes demandes des habitants de la Roya soient exaucées en ce qui concerne la remise en service de la ligne de chemin de fer.
Un peu à la manière de ce qui a été fait sur les CP après les crues du Var de 1994, j'espère qu'il s'agira d'une véritable renaissance, cet axe a vraiment besoin d'une remise à niveau, et d'un entretien régulier.
Ce qui a permis d'épargner la ligne par rapport à la route, c'est sa construction en hauteur, entre ponts, tunnels et encorbellements, la route suivant le lit de la Roya à seulement quelques mètres au-dessus.
Tant qu'on y est dans les espérances, entre autres, une électrification, la mise en place d'un "Train des merveilles" international de Nice à Cuneo, de trains internationaux et régionaux fiables, réguliers, fréquents, une exploitation régionale unique de Ventimiglia à Cuneo et de Breil à Nice, à l'instar de ce qui a été fait sur les CP avec la mise en régie, seraient de nature à écarter à nouveau le spectre d'une mise en sommeil de cette si magnifique et indispensable ligne !
Car après les belles promesses et les paroles larmoyantes, il faudra des actes forts pour rassurer les défenseurs de la Nice-Ventimiglia-Breil-Tende-Limone-Cuneo.
On peut espérer une vraie prise de conscience de tous les acteurs...
D’autant plus que le rail fonctionnera bien avant la route!
Dernière modification par jcparis2 (08-10-2020 12:37:33)
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https://www.nicematin.com/faits-de-soci … tp=viewpay
"La raison? Un métro avec une ligne directe de Nice Riquier à Monaco, au niveau de l’îlot Charles-III, en passant sous le terrain de la Brasca, à Èze."
"Un nouveau projet est à l’étude. Après l’arrêt à l’îlot Charles-III, le métro poursuivrait jusqu’à Saint-Roman. Cela remettrait peut-être en cause le TCSP si on peut passer en souterrain."
Dernière modification par Coulée verte (08-10-2020 23:03:56)
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comme d'hab ça se fera jamais.
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