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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 45.00 m | R+14 | 2029 |
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Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+10 | 2027 |
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Bureaux, Laboratoire | 37.60 m | R+7 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités, Logements, Hôtel | 37.28 m | R+11 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités, Transports | 49.60 m | R+15 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+15 | 2025 |
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Logements, Éducation, Commerces et activités | 35.51 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 41.00 m | R+12 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 58.03 m | R+16 | 2024 |
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Logements, Hôtel, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2024 |
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Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2024 |
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Bureaux, Commerces et activités | 45.50 m | R+12 | 2024 |
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Logements | 34.90 m | R+13 | 2023 |
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Logements | 34.00 m | R+12 | 2023 |
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Logements, Culture, Musée, Commerces et activités | 49.81 m | R+15 | 2022 |
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Hôtel, Commerces et activités, Culture | 33.02 m | R+9 | 2022 |
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Logements, Éducation | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Hôtel, Commerces et activités | 37.00 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Logements | 37.00 m | R+11 | 2021 |
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Logements, Éducation, Commerces et activités | 57.31 m | R+16 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 57.00 m | R+18 | 2020 |
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Bureaux, Commerces et activités | 37.00 m | R+8 | 2020 |
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Parking public, Sports | 6.20 m | 2020 | |
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Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 31.22 m | R+9 | 2020 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2019 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 36.00 m | R+11 | 2018 |
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Commerces et activités, Culture | 12.50 m | R+2 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.10 m | R+8 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités | 37.00 m | R+9 | 2018 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 37.32 m | R+11 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.95 m | R+8 | 2017 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.06 m | R+8 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 37.19 m | R+11 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 36.15 m | R+11 | 2017 |
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Bureaux, Administration, Commerces et activités | 37.00 m | R+8 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 48.95 m | R+17 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2015 |
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Logements, Éducation | 36.00 m | R+11 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.80 m | R+8 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 37.79 m | R+11 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 28.70 m | R+8 | 2014 |
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Industrie | 37.00 m | 2014 | |
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Logements, Éducation, Commerces et activités | 28.70 m | R+8 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 31.38 m | R+9 | 2013 |
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Administration, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2013 |
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Éducation, Sports | 46.49 m | R+8 | 2012 |
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Logements, Commerces et activités, Sports | 32.00 m | R+9 | 2012 |
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Logements, Commerces et activités, Administration | 32.00 m | R+12 | 2012 |
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Éducation, Commerces et activités | 46.00 m | R+8 | 2012 |
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Éducation, Logements, Commerces et activités | 30.40 m | R+7 | 2012 |
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Logements, Éducation | 23.00 m | R+7 | 2011 |
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Éducation, Culture, Commerces et activités | 24.50 m | R+6 | 2011 |
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Bureaux | 31.64 m | R+7 | 2011 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
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Hôtel | 23.00 m | R+7 | 2010 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2010 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2009 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2009 |
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Logements, Commerces et activités | 36.80 m | R+11 | 2009 |
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Éducation | 33.00 m | R+8 | 2008 |
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Pont | 12.00 m | 2008 | |
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Logements, Éducation, Commerces et activités | 39.20 m | R+12 | 2008 |
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Logements | 36.00 m | R+11 | 2008 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2008 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2008 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2007 |
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Éducation | 36.00 m | R+8 | 2007 |
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Éducation | 21.00 m | R+6 | 2007 |
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Éducation | 40.00 m | R+10 | 2007 |
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Logements | 36.00 m | R+11 | 2007 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2006 |
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Logements, Santé | 24.00 m | R+7 | 2006 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2006 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2006 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.84 m | R+8 | 2005 |
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Bureaux | 31.50 m | R+8 | 2005 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.15 m | R+7 | 2005 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2005 |
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Bureaux | 34.10 m | R+9 | 2005 |
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Bureaux, Commerces et activités | 24.50 m | R+6 | 2005 |
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Administration, Commerces et activités | 32.80 m | R+8 | 2004 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2004 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2004 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.90 m | R+10 | 2003 |
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Logements, Éducation | 29.60 m | R+8 | 2003 |
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Logements, Éducation | 24.00 m | R+7 | 2003 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2003 |
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Commerces et activités, Culture, Hôtel | 13.13 m | R+3 | 2003 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.00 m | R+8 | 2003 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2003 |
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Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 2003 |
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Logements, Commerces et activités, Administration | 35.00 m | R+11 | 2003 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2002 |
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Logements, Bureaux | 27.00 m | R+8 | 2002 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2002 |
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Éducation, Logements | 21.00 m | R+6 | 2002 |
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Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2002 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.56 m | R+8 | 2001 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2001 |
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Bureaux | 35.65 m | R+8 | 2001 |
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Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2001 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 24.00 m | R+7 | 2000 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2000 |
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Logements, Éducation | 24.00 m | R+7 | 1999 |
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Édifice religieux | 20.00 m | 1999 | |
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Bureaux | 31.50 m | R+8 | 1998 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 30.00 m | R+9 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 1996 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 1996 |
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Administration, Logements | 21.00 m | R+5 | 1991 |
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Bureaux | 21.00 m | R+4 | 1990 |
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Logements, Commerces et activités | 49.80 m | R+17 | 1972 |
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Industrie | 35.00 m | R+2 | 1968 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 1956 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 1956 |
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Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 1956 |
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Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 1950 |
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Éducation | 18.00 m | R+5 | 1950 |
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Culture, Éducation | 27.00 m | R+8 | 1921 |
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Autre | 30.00 m | R+5 | 1919 |
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Éducation, Industrie, Cheminée | 45.00 m | 1891 | |
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Culture | 12.00 m | R+1 | 1870 |
La construction de cet ensemble, sur une dalle au-dessus des voies ferrées est menée par un groupement piloté par Léon Grosse et qui comprend Freyssinet (Vinci) en charge de la partie manutention. "Au moment de descendre la poutre sur ses appuis définitifs, il y a eu un incident qui a fait que la poutre coffrante est tombée sur les voies SNCF", a indiqué lors d'un point presse le président de Freyssinet France, Christian Lacroix, qui parle d'un incident "extrêmement rare" dont les causes restent encore à déterminer.
« Il s’agissait de la troisième poutre d’une série de dix qui devait être installée pour soutenir la dalle », a t-il ajouté.
Avant la réparation des dommages causés à l'infrastructure ferroviaire, la priorité est l'évacuation du coffrage. Long de 45m pour plus de 300t, il s'est "brisé en 4 morceaux", a expliqué Christian Lacroix.
https://www.lemoniteur.fr/article/que-s … tz.2118629
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La poutre coffrante ?
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Ça a peut être un fonctionnement similaire aux pré-murs ?
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En fait, si je ne dis pas de bêtise (mais peut-être que je me trompe), ils préfabriquent des poutres en forme de U (donc creuses à l'intérieur). Ensuite ils les posent à leur emplacement définitif, ils rajoutent des aciers en plus à l'intérieur et ils coulent le béton.
Ca évite d'avoir à mettre des coffrages métalliques au-dessus des voies, donc ça limite le risque. Quant à poser la poutre définitive directement, ça serait sans doute beaucoup plus lourd, donc plus complexe.
Donc si j'ai bien compris, ce qui a cassé là, c'est une phase provisoire. Y a-t-il eu une erreur de calcul ? Ou plus vraisemblablement, un problème avec les armatures ou la consistance du béton ? Une mauvaise mise en oeuvre (des bulles d'air) qui fragilisent la faible épaisseur de cette poutre provisoire ? Un délai de séchage trop court, à cause des températures plus fraiches des derniers jours ?
Sur les photos, on a l'impression que c'est un des haubans qui sert à "suspendre" la poutre qui a cédé (ou la fixation du hauban sur la poutre qui s'est arrachée), et que la poutre en chutant sur le rebord s'est cassée en deux sous le choc.
EDIT : à la lecture de l'article de FR3, ce serait un des câbles de précontrainte qui a cassé.
Enfin bref, ne faisons pas l'enquête à leur place, je pense qu'il y a déjà bien assez de monde sur le sujet !
La poutre sera évacuée dans les prochains jours
Un d'emploi de force est en cours sur la dalle à côté du chantier, dont l'installation d'une grue mobile forte capacité (Webcam)
article expliquant la mise en œuvre de l'évacuation
Montage de la grue sur le Berlier (B1B2)
Exclusif – Pôle Austerlitz : le permis de construire délivré par la préfecture
La préfecture d'Ile-de-France a accordé, à la mi-décembre 2020, le permis de construire unique déposé en mai 2019 par les cinq maîtres d'ouvrage portant sur la modernisation de la gare Austerlitz et la construction d'un projet mixte de 100 000 m2. Si aucun recours ne vient entraver ce projet de près d'un milliard d'euros, les travaux pourraient débuter avant l'été 2021 en vue d'une livraison en 2025 [...]
https://www.lejournaldugrandparis.fr/po … refecture/ (Article réservé aux abonnés)
C'est un beau projet, cependant je regrette une chose. Il n'y a aucune ligne verticales dans cette barre d'immeuble qui vienne casser l'horizontalité du projet. Je ne parle pas de construire plus haut, la hauteur est très bien. Mais juste jouer sur la forme des bâtiments afin de rompre la monotonie du projet global qui est un peu trop lisse.
AngeliuS a écrit:
C'est un beau projet, cependant je regrette une chose. Il n'y a aucune ligne verticales dans cette barre d'immeuble qui vienne casser l'horizontalité du projet. Je ne parle pas de construire plus haut, la hauteur est très bien. Mais juste jouer sur la forme des bâtiments afin de rompre la monotonie du projet global qui est un peu trop lisse.
Il y a bien des petites émergences dans les coins, mais pas assez pour réellement apporter du relief à cet ensemble plutôt massif. À l'échelle d'un bâtiment plus petit les variations de R+7 à R+10 (vus les rendus, ça a l'air d'être ça) auraient donné une forme moins monotone, mais sur un ilot de cette taille, ce sera peut-être moins visible. Après, il faudra attendre de voir en vrai, depuis la rue, d'où l'on ne verra de toute manière qu'une petite partie de l'ensemble.
Il faut se dire qu'il n'y a que très peu de marge de manœuvre pour faire de la variation de hauteur dans le cadre très restrictif de Paris. D'un côté, on est limité à 37m, soit des petites émergences dans l'absolu. D'un autre côté, il faut rentabiliser au maximum le foncier utilisé, ce qui empêche de baisser certaines sections de l'ensemble sous le R+7, car cela romprait la continuité interne du bâtiment et ferait dans l'absolu perdre des m² précieux. Dans ce cas de figure, il est normal de se retrouver avec des pavés ou des cubes exploitant au maximum le foncier dispo, dans la limite de hauteur autorisée.
Oui c'est sûr, mais avec des claddings différents sur un même bâtiment, on aurait gagné en verticalité. Jouer un peu plus avec les illusions d'optique un peu comme l'hôtel New York de Disney (mais en mieux évidemment). De plus, ça aurait donné une image de "quartier" hétérogène. Là c'est confrontation directe avec la gare de 1840.
Le projet d'Antonini pour le lot B1A5
http://antonini.archi/category/projets/
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La façon dont les parements en pierre sont sculptés lui donne beaucoup de caractère. Y'a un léger côté art déco.
AngeliuS a écrit:
La façon dont les parements en pierre sont sculptés lui donne beaucoup de caractère. Y'a un léger côté art déco.
Moi aussi J'aime beaucoup.
On commence à voir des tendances art déco et moderniste autour des grandes villes, mais aussi parfois un melange des deux je trouve, comme ici, ou peut être est-ce un art deco simplifié?
Je trouve ca intéressant d'apporter un peu de detail au côté fonctionnel et simple du modernisme.
Le dernier permis (Tour Commune / B1B4) de ce tronçon du boulevard Jean Simon a été délivré
© Q_DC
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Une nouvelle webcam pour suivre le chantier secteur gare d'Austerlitz
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pg … =1MDR96I46
Milo a écrit:
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Une nouvelle webcam pour suivre le chantier secteur gare d'Austerlitz
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pg … =1MDR96I46
On aperçoit au fond, à l'entrée de l'hôpital, le début des travaux d'un bassin de collecte d'eaux usée dans la perspective d'améliorer les qualité des eaux de la Seine pour les JO 2024.
Y'avait de quoi faire une belle tour avec une surface pareille :
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Et le projet de Barrault Pressacco pour le B1B5
https://issuu.com/morganegernigon/docs/ … o_planches
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A lire dans le lien Issuu ci-dessus les pages 18 à 21 qui expliquent comment est organisé l'immeuble et ses logements avec les loggias.
Un recours a été déposé contre le projet Evolution.
PARIS : POURQUOI LE PROJET DE RÉNOVATION DE LA GARE D'AUSTERLITZ FAIT POLÉMIQUE
Bientôt lancée, la rénovation de la Gare d'Austerlitz (13e) prévoit un réaménagement de l'accueil des voyageurs mais aussi des bâtiments tout autour. Mobilisées contre, plusieurs associations se sont montées en collectif pour demander «la révision» de ce projet qu'ils jugent «démesuré». Une manifestation était organisée ce mardi 9 mars devant le chantier [...]
AngeliuS a écrit:
C'est un beau projet, cependant je regrette une chose. Il n'y a aucune ligne verticales dans cette barre d'immeuble qui vienne casser l'horizontalité du projet. Je ne parle pas de construire plus haut, la hauteur est très bien. Mais juste jouer sur la forme des bâtiments afin de rompre la monotonie du projet global qui est un peu trop lisse.
Ah bah tiens, j'avais eu la même impression il y a quelques jours sur l'allure de la barre d'immeuble :/
Projet d'hôtel avec une façade assez intéressante entre la BNF et la Station F (là où la poutre est tombée en décembre ?) :
http://www.parisrivegauche.com/Actualit … Kengo-Kuma
https://www.compagniedephalsbourg.com/p … ge/aurore/
, vous avez des infos une prochaine nouvelle des projets de Gratte-Cieldans le 13e arrondissement de Paris ? Apres 2024 ?
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