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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2027 |
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
pas mal comme idée ça.Les ingénieurs vont devenir fous avec cette histoire.
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Bonjour !
Pour la future ligne 5 du tramway de Nice, je déplore qu'on n'améliore pas la ligne TER existante en véritable RER : doublement intégral, et suppression des passages à niveau. Là on va se retrouver avec un doublon, les mêmes points d'intérêt seront desservis. Je comprend pourquoi, avec le tramway la métropole de Nice est seule à la manœuvre, avec le RER il faut composer avec SNCF Réseau …
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djakk a écrit:
Bonjour !
Pour la future ligne 5 du tramway de Nice, je déplore qu'on n'améliore pas la ligne TER existante en véritable RER : doublement intégral, et suppression des passages à niveau. Là on va se retrouver avec un doublon, les mêmes points d'intérêt seront desservis. Je comprend pourquoi, avec le tramway la métropole de Nice est seule à la manœuvre, avec le RER il faut composer avec SNCF Réseau …
Le principal soucis du TER, c'est qu'en dehors de La Trinité, les.gares sont totalement excentrées : l'Ariane est du mauvais côté du Paillon et Drap-Cantaron aussi, perdue au milieu de rien !
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greg59 a écrit:
De toute façon, on aura plus d'infos la semaine qui viendra ou celle d'après, pour le conseil métropolitain, d'ailleurs quelqu'un a la date du prochain conseil métropolitain ?
On ne l'avait pas, c'est désormais le cas, et c'est le 9 avril, ce vendredi.
Je n'ai pas le détail, mais il sera "grandement consacré a la mobilité urbaine"
Dernière modification par Cab'Z (07-04-2021 11:14:36)
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Cab'Z a écrit:
Le principal soucis du TER, c'est qu'en dehors de La Trinité, les.gares sont totalement excentrées : l'Ariane est du mauvais côté du Paillon et Drap-Cantaron aussi, perdue au milieu de rien !
Il y a les ponts et le Paillon n'est pas long à traverser tout de même
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Je pense aussi que la municipalité actuelle a un autre modèle en tête, non pas fondé sur les lignes de TER existantes (et c'est dommage !) mais sur un réseau de transports en commun de proximité (ou tout du moins qui donne l'impression de l'être, c'est la différence entre le tramway et le train, même avec des stations proches).
Si la partie urbaine de la ligne du train des Pignes est intégrée au réseau (voire adaptée pour faire circuler un tram-train), cela confirmera la volonté de la mairie de relier la banlieue à Nice par tramway plutôt que par train (Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var d'un côté, Saint-André-de-la-Roche, La Trinité et Drap de l'autre, peut-être Colomars avec le tram des Pignes).
D'autres projets verront certainement le jour dans un avenir relativement proche (vers Villeneuve-Loubet, etc.) afin de consolider Nice en tant que centre de l'agglomération et, potentiellement, favoriser la circulaire de davantage de RER directs entre Nice et Cannes (avec moins de stations intermédiaires desservies).
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Cab'Z a écrit:
greg59 a écrit:
De toute façon, on aura plus d'infos la semaine qui viendra ou celle d'après, pour le conseil métropolitain, d'ailleurs quelqu'un a la date du prochain conseil métropolitain ?
On ne l'avait pas, c'est désormais le cas, et c'est le 9 avril, ce vendredi.
Je n'ai pas le détail, mais il sera "grandement consacré a la mobilité urbaine"
Merci, on a 2 jours intéressant, dans les transports :
Jeudi : Besançon (rame allongées, et peut être des infos sur le développement du réseau tram et BHNS)
Vendredi : Nice
Dernière modification par greg59 (07-04-2021 19:10:03)
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Effectivement, ont été inscrites à l'ordre du jour de ce Conseil métropolitain deux délibérations (2.26 et 2.27) portant sur le projet de ligne 5 du tramway et sur le projet de téléphérique Nice - St-Laurent. Leur vote permettra de valider les objectifs de chaque projet ainsi que les modalités des concertations publiques, et autorisera donc la Métropole à lancer chacune des deux concertations (à des dates non connues pour le moment).
À noter également une délibération (2.1) qui sera soumise cette fois-ci au Bureau métropolitain le même jour, concernant la désignation du jury pour le concours de maîtrise d'œuvre de « l'Éco-centre de maintenance des bus de l'Ouest de Nice » ... Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce projet ???!?!
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monmix a écrit:
Effectivement, ont été inscrites à l'ordre du jour de ce Conseil métropolitain deux délibérations (2.26 et 2.27) portant sur le projet de ligne 5 du tramway et sur le projet de téléphérique Nice - St-Laurent. Leur vote permettra de valider les objectifs de chaque projet ainsi que les modalités des concertations publiques, et autorisera donc la Métropole à lancer chacune des deux concertations (à des dates non connues pour le moment).
Un lien pour l'article de la délibération ?
monmix a écrit:
À noter également une délibération (2.1) qui sera soumise cette fois-ci au Bureau métropolitain le même jour, concernant la désignation du jury pour le concours de maîtrise d'œuvre de « l'Éco-centre de maintenance des bus de l'Ouest de Nice » ... Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce projet ???!?!
Je n'ai pas entendu parler de ce projet
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Toutes les délibérations sont là :
https://webdelib.nicecotedazur.org/WebDelib/
Il faut cliquer sur le petit logo PDF à côté de "Prochaine Séance"
On y apprend réellement pas mal de choses!
Ils vont notamment parler du bilan de la concertation publique du Boulevard Gambetta...
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monmix a écrit:
À noter également une délibération (2.1) qui sera soumise cette fois-ci au Bureau métropolitain le même jour, concernant la désignation du jury pour le concours de maîtrise d'œuvre de « l'Éco-centre de maintenance des bus de l'Ouest de Nice » ... Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce projet ???!?!
J'imagine qu'il sera localisé au niveau de la Gare de Lingostière,
Il y a des emprises réservées au PLUm.
Il va y avoir de grosses infrastructures liées au transport entre le SMR du train des pignes et ce centre Bus!
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Pour rappel, avec les différences que l'on connaît (lignes 4 et 5, Riquier) :
L'aménagement de la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur devrait permettre, à terme, la circulation de six TER par heure sur l'axe Cannes-Menton. Il est dès lors envisageable que plusieurs de ces trains ne marquent pas l'arrêt dans les gares intermédiaires de Saint-Laurent-du-Var, du Cros-de-Cagnes et de Cagnes-sur-Mer, au profit sans doute de celle de Saint-Augustin (et d'un trajet plus rapide entre Nice et Cannes).
Trois pôles d'échanges importants se consolident sur le territoire de Nice : Thiers, Riquier et Saint-Augustin, ce dernier capable de structurer l'Ouest de la métropole (plaine du Var mais aussi Cagnes, Saint-Laurent et, en fonction de projets ultérieurs, La Gaude, Saint-Jeannet, Gattières, Carros, Villeneuve-Loubet, Saint-Paul-de-Vence, La Colle-sur-Loup et Vence). Cette banlieue ouest compte plus de 150 000 habitants, il apparaît par conséquent primordial de faciliter leurs déplacements quotidiens vers Nice.
À l'est, c'est Riquier qui doit remplir ce rôle pour rayonner pleinement dans la vallée du ou des Paillon(s) (L'Ariane mais aussi Saint-André-de-la-Roche, La Trinité, Drap, Cantaron, Contes, Tourette-Levens, etc.) et, sur le littoral, jusqu'à Èze, limite de la banlieue monégasque. Ce territoire regroupe plus de 40 000 habitants mais dessine avec Nice, ses hauteurs (Aspremont, Castagniers, Falicon, etc.) et sa banlieue ouest un espace de près de 550 0000 habitants, au cœur même de l'agglomération azuréenne. C'est une erreur de ne pas avoir prolongé la ligne 2 du tramway jusqu'à cette gare de Riquier, qui pourrait devenir, si le projet se concrétise, une station du métro monégasque.
C'est dans tous les cas sur ce territoire que doivent se concentrer les efforts de la métropole pour développer les transports en commun de proximité et les interconnexions afin d'y densifier l'habitat et l'activité économique, tout en facilitant les échanges avec les autres pôles de l'agglomération, à savoir Cannes, Sophia-Antipolis et Monaco. Nice pourrait alors apparaître pleinement comme une grande ville, capable de rivaliser avec Bordeaux, Nantes ou Toulouse.
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Je vois que le conseil métropolitain a lieu au matin, en plein travail pour moi, donc, je verrai la délibération à travers la vidéo par replay
ET aussi vous, à travers le partage des infos de la délibération
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il faudrait que la ligne 2 continue en sous terrain jusqu'à la gare de riquier ça permettrait un de créer un bon pole d'échange avec la gare Riquier.
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Vidéo diffusée sur Twitter :
Mobilités métropolitaines de demain : Les nouvelles propositions du schéma directeur des transports à l’horizon 2040 vont permettre une amélioration de nos déplacements et de notre qualité de vie. Il prend en compte les enjeux très forts du plan climat. #CMNCA pic.twitter.com/sRs2vIzn6z
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 9, 2021
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Apparemment, le périmètre étudié pour la ligne de métro se situe entre la gare de Riquier et la station Gambetta de la ligne CP. S'agirait-il de la section niçoise du futur métro qui doit relier Nice à Monaco ? (Encore une fois, il est regrettable que la ligne 2 du tramway n'ait pas été prolongée jusqu'à Riquier !)
Toujours rien d'annoncé pour la ligne CP, hélas, alors qu'elle apparaît désormais sur tous les communiqués (modification : hormis ce cadencement au quart d'heure). Ce serait une ligne 6 du tramway pourtant très utile ! Qui plus est si la gare de Nice-CP accueille en sous-sol une ligne de métro (terminus plus vraisemblable que Gambetta).
Dernière modification par buenosayeres (09-04-2021 17:20:21)
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buenosayeres a écrit:
Apparemment, le périmètre étudié pour la ligne de métro se situe entre la gare de Riquier et la station Gambetta de la ligne CP. S'agirait-il de la section niçoise du futur métro qui doit relier Nice à Monaco ? (Encore une fois, il est regrettable que la ligne 2 du tramway n'ait pas été prolongée jusqu'à Riquier !)
Toujours rien d'annoncé pour la ligne CP, hélas, alors qu'elle apparaît désormais sur tous les communiqués (modification : hormis ce cadencement au quart d'heure). Ce serait une ligne 6 du tramway pourtant très utile ! Qui plus est si la gare de Nice-CP accueille en sous-sol une ligne de métro (terminus plus vraisemblable que Gambetta).
Je pense en effet que le développement des accès à la gare de Riquier seront subordonnés à l’arrivée du métro de Monaco...
Quant à la ligne des CP, il me semble évident qu’elle sera à terme la ligne 6, tout dépend des négociations avec la région...
Dernière modification par jcparis2 (09-04-2021 17:56:45)
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jcparis2 a écrit:
Je pense en effet que le développement des accès à la gare de Riquier seront subordonnés à l’arrivée du métro de Monaco...
C'est acté le métro à Monaco ? Ou bien on ne sait rien encore ?
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Monaco a une culture du projet extrêmement opaque...
Je pense que si cela avance l'annonce sera surprise !
En tout cas le tracé de métro présenté par la métropole ce matin n'a pas grand intérêt sans cette ligne jusqu'à Monaco.
Il faudra impérativement une correspondance avec les 2 lignes de tramway !
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^^
L'idéal serait un prolongement jusqu'à Riquier des lignes 2 et 5, pour constituer un vrai pôle d'échanges, avec (on peut bien rêver) une gare reconstruite à la hauteur de sa fréquentation future (et même actuelle !). On aurait ainsi deux pôles d'échanges majeurs, l'un à l'ouest et l'autre à l'est de l'hyper-centre, reliés par le TER et par le T2.
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Cab'Z a écrit:
Monaco a une culture du projet extrêmement opaque...
Je pense que si cela avance l'annonce sera surprise !
En tout cas le tracé de métro présenté par la métropole ce matin n'a pas grand intérêt sans cette ligne jusqu'à Monaco.
Il faudra impérativement une correspondance avec les 2 lignes de tramway !
À défaut d'une correspondance avec la 2 à Riquier, le tracé présenté dans la vidéo laisse imaginer une station intermédiaire entre Riquier et, disons, Nice-CP vers Durandy. Il ne manquerait alors plus qu'un BHNS sur le boulevard de Cimiez pour que les trois stations de métro soient accessibles en transports en commun lourds depuis une grande partie de la ville.
Nice reste le plus gros bassin de travailleurs pour la Principauté (28% des frontaliers en 2015), notamment pour les postes de cadres (les ouvriers et les employés résident davantage dans les communes limitrophes de Monaco ou à Menton). Si la Principauté souhaite renforcer sa place financière et son industrie numérique, elle devra nécessairement faciliter l'accès à son territoire depuis Nice, la ligne ferroviaire étant saturée (et la circulation d'un TER toutes les 10 mn, annoncée à l'horizon 2025, ne suffisant probablement pas à régler le problème dans un contexte de développement de l'emploi à Monaco).
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A voir le tracé de la future ligne de métro, je m'interroge tout de même sur l'emplacement d'un SMR Métro surtout en site urbain très dense, ou il y a peu de foncier pour ça, et je me pose de plus en plus la question si ce métro n'est pas en fait le Chemin de Fer de Provence transformé en métro ?
De toute façon, les études avancent, et on en saura plus dans les prochaines années
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Concertation en septembre pour le téléphérique :
Alpes-Maritimes : Un téléphérique reliera Nice et Saint-Laurent-du-Var en 2025
La station de départ se situera près de l’arrêt Cadam et la station d’arrivée sera au niveau de parkings près de la RD95, au sud de la mairie de la ville voisine de Saint-Laurent-du-Var. La ligne fera 800 m de long, le trajet durera trois minutes pour un téléphérique toutes les quatre minutes. Les travaux comprendront également un parc relais.
Une concertation publique en ligne est prévue en septembre 2021 afin de déterminer le tracé exact de la jonction. Des études préliminaires à ce sujet débuteront au cours du mois d’avril.
Début des travaux fin 2023
Selon la métropole niçoise, les travaux devraient commencer fin 2023 pour un peu moins de deux ans. La mise en service du téléphérique est alors prévue pour le deuxième trimestre 2025.
Philippe Pradal, le rapporteur de cette délibération a souligné l’aspect écologique pour justifier le choix d’un téléphérique : « Ce mode de transport est celui qui respecte le mieux l’environnement. » La construction de ce transport aérien ne nécessite pas de réalisation de viaduc, seulement celle de « deux pylônes et deux stations », résume la métropole. Le fleuve du Var est classé Natura 2000, un réseau qui rassemble des sites naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.
Pour l’élu EELV Fabrice Decoupigny, d’autres projets de ce type devraient être réalisés sur la métropole Nice Côte d’Azur, notamment « entre Eze village et Eze plage ».
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entre èze village et èze plage ça serait bien oui
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buenosayeres a écrit:
... Si la Principauté souhaite renforcer sa place financière et son industrie numérique, elle devra nécessairement faciliter l'accès à son territoire depuis Nice, la ligne ferroviaire étant saturée (et la circulation d'un TER toutes les 10 mn, annoncée à l'horizon 2025, ne suffisant probablement pas à régler le problème dans un contexte de développement de l'emploi à Monaco).
Je ne suis pas d'accord sur cette affirmation de la saturation de la ligne ferroviaire entre Nice et Monaco-Menton-Ventimiglia.
Le ferroviaire demeure le meilleur transport de masse, du moment que les infrastructures, le matériel et l'exploitant sont adaptés.
Concernant Nice-Monaco, tant que les rigolos marseillais de la région et de la sncf n'affecteront pas un matériel adapté à la ligne (un seul niveau, des portes nombreuses ou, à défaut, larges, motorisation puissante, avec fortes accélérations ...), il est évident que l'on continuera à "jouer au train" sans améliorer la capacité ni les fréquences.
Le matériel actuel à deux niveaux est incompatible aux arrêts et cabotage fréquents, obligeant à des temps de stationnement longs, et au brassage malcommode dans les voitures, pour une majorité de trajets ne dépassant que rarement les 30/45 minutes.
Côté infrastructures, cette section de ligne à deux voies n'est parcourue que par des TER (95%), le reste étant composé de trains de marchandises, et des Thello survivants.
Les installations de sécurité permettent d'effectuer des Origine/Terminus à Monaco, Menton, Ventimiglia, les deux premières gares possédant 3 voies à quai.
Dès lors, on peut envisager un départ toutes les dix minutes en pointe sans modification de l'infrastructure actuelle, le seul écueil d'exploitation pouvant éventuellement provenir d'une saturation au niveau des voies à quai de Nice-Ville (envisager des origine/terminus à la nouvelle gare de Nice-Aéroport, voire à Cagnes sur mer peut résoudre ce problème, Nice-Ville devenant uniquement une gare de passage), ou à Ventimiglia (selon les périodes, envisager des origine/terminus à Monaco ou Menton, lorsque les italiens ne peuvent pas recevoir les trains provenant de France).
Un train pouvant accueillir 1 500 personnes toutes les dix minutes, et le rail sera loin d'être dépassé sur ce secteur, il faut simplement un exploitant qui sache et veuille faire, et une région qui comprenne enfin que Marseille n'est pas Nice, et que les problématiques sont totalement différentes que l'on se place dans les Alpes-Maritimes (une seule ligne littorale regroupant un million d'habitants proches, des points d'arrêts nombreux et parfaitement positionnés en centre-ville), ou dans les Bouches-du-Rhône (deux lignes principales, vers Toulon et Aix, des points d'arrêts moins nombreux, et très mal positionnés pour un accès à pied, car en grande majorité très éloignés des centre-villes qu'ils desservent).
Alors non, la ligne ferroviaire Nice-Ventimiglia est loin d'être saturée, il faut simplement savoir l'exploiter comme un RER et pas comme un TER.
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