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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Iconic | Éducation, Hôtel, Commerces et activités, Culture | 35.90 m | R+6 | 2024 |
Centre médico-social SNCF | Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1982 |
53, avenue Jean Médecin | Commerces et activités | 7.00 m | R+1 | 1949 |
Gare de Nice-Ville | Transports, Commerces et activités | 10.00 m | R+1 | 1867 |
^^
Gentrification ici c'est un grand mot non ? Forcément le projet va participer à l'évolution du secteur, mais à la marge, car justement ce n'est qu'un unique projet. Et les clients du 5 étoiles risquent fort d'être surpris par l'environnement une fois qu'ils seront au pied de l'hôtel...
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johan26 a écrit:
Coulée verte a écrit:
Il faut espérer - de toute façon ils n'auront pas le droit à l'erreur - il faut le garder dans des couleurs sobres et élégantes, plus dans le gris foncé élégant. Vu la taille et les matériaux (plus de façade que de verre) toute couleur de la façade en métal en ferait un immeuble des années 70-80 au risque d'avoir déjà un aspect démodé. Le risque est qu'une couleur bleuâtre soit utilisée afin de faire rappeler au projet initial qui était totalement en verre (et donc avec une couleur bleu-gris).
Pas le droit à l'erreur sinon quoi ? C'est pas comme si il y avait des opposants politiques avec beaucoup de voix
Personne ne s'offusqua des sièges roses du stade de Nice donc personne ne s'offusquera du verre moche du diamant à la structure douteuse.
Sinon quoi? Le lieu sera défiguré pour quelques générations et il faudra attendra 50 ans afin que l'immeuble soit détruit comme la gare routière, l'Acropolis, le TNN,... afin d'y remettre un beau jardin comme avant. Après je pense que la valeur du terrain (17 millions d'euros) que la commune a encaissée, dépendait sans doute du nombre max de m2 à construire. De toute façon il faut l'accepter maintenant, il faut juste espérer qu'il soit le moins moche possible. C'est juste surprenant que le projet a totalement été changé après avoir été attribué,
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monmix a écrit:
^^
Gentrification ici c'est un grand mot non ? Forcément le projet va participer à l'évolution du secteur, mais à la marge, car justement ce n'est qu'un unique projet. Et les clients du 5 étoiles risquent fort d'être surpris par l'environnement une fois qu'ils seront au pied de l'hôtel...
Si ma mémoire est bonne il ne s'agit même pas d'un vrai Hilton, mais d'un garden inn (milieu de gamme plutôt 4 étoiles?). C'est toujours le cas? Souvent ils choisissent ce genre de lieu.
Dernière modification par Coulée verte (12-07-2020 13:01:44)
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Coulée verte a écrit:
johan26 a écrit:
Coulée verte a écrit:
Il faut espérer - de toute façon ils n'auront pas le droit à l'erreur - il faut le garder dans des couleurs sobres et élégantes, plus dans le gris foncé élégant. Vu la taille et les matériaux (plus de façade que de verre) toute couleur de la façade en métal en ferait un immeuble des années 70-80 au risque d'avoir déjà un aspect démodé. Le risque est qu'une couleur bleuâtre soit utilisée afin de faire rappeler au projet initial qui était totalement en verre (et donc avec une couleur bleu-gris).
Pas le droit à l'erreur sinon quoi ? C'est pas comme si il y avait des opposants politiques avec beaucoup de voix
Personne ne s'offusqua des sièges roses du stade de Nice donc personne ne s'offusquera du verre moche du diamant à la structure douteuse.Sinon quoi? Le lieu sera défiguré pour quelques générations et il faudra attendra 50 ans afin que l'immeuble soit détruit comme la gare routière, l'Acropolis, le TNN,... afin d'y remettre un beau jardin comme avant. Après je pense que la valeur du terrain (17 millions d'euros) que la commune a encaissée, dépendait sans doute du nombre max de m2 à construire. De toute façon il faut l'accepter maintenant, il faut juste espérer qu'il soit le moins moche possible. C'est juste surprenant que le projet a totalement été changé après avoir été attribué,
😂 un jardin à côté d’une gare!!! On sait ce que ça devient 😆
Je préfère largement y voir un bel hôtel, ce qui est également plus logique!
Dernière modification par jcparis2 (12-07-2020 13:33:52)
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Coulée verte a écrit:
Sinon quoi? Le lieu sera défiguré pour quelques générations et il faudra attendra 50 ans afin que l'immeuble soit détruit comme la gare routière, l'Acropolis, le TNN,... afin d'y remettre un beau jardin comme avant.
Un "beau jardin, comme avant" ..
Vous parlez du machin avec des cactus ? Ce n'est pas avec un jardin situé dans un tel endroit, juste à côté d'une gare, qu'on réhabiliterait le secteur ...
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Le_Monegasque a écrit:
Coulée verte a écrit:
Sinon quoi? Le lieu sera défiguré pour quelques générations et il faudra attendra 50 ans afin que l'immeuble soit détruit comme la gare routière, l'Acropolis, le TNN,... afin d'y remettre un beau jardin comme avant.
Un "beau jardin, comme avant" ..
Vous parlez du machin avec des cactus ? Ce n'est pas avec un jardin situé dans un tel endroit, juste à côté d'une gare, qu'on réhabiliterait le secteur ...
j'avoue que les dizaines de grands palmiers le long de l'avenue thiers étaient déjà tous malades du charançon. Après, il y avait d'autres arbres et beaucoup de cactus en effet. Un jardin typiquement niçois, donc en effet peut-être sans intérêt. Mais on aurait pu faire mieux - dela à construire ceci
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Ce quartier, comme souvent les zones autour de grandes gares, est sinistré, notamment par la présence du viaduc de cette horreur de voie Mathis (ex rapide), et par la plateforme ferroviaire en remblai, qui forment deux coupures nettes de la ville.
Ce qui existait avant l'édification de cette tour était plus ou moins une poubelle (clôturée) à ciel ouvert, où, entre deux cactus chétifs, trônaient canettes, mégots, papiers gras, seringues ...
Pour y être passé des centaines de fois, la coulisse entre le flunch et le cabinet médical sncf était dégueulasse (pas d'autre mot pour décrire), ne servait que de parking agents et de locaux administratifs dans un endroit devenu, avec le retour du tram, stratégique.
Edifier un immeuble pouvant masquer au mieux les voies de chemin de fer et surtout la voie Mathis me paraît être la meilleure solution pour ce secteur.
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Casa-Alba a écrit:
Edifier un immeuble pouvant masquer au mieux les voies de chemin de fer et surtout la voie Mathis me paraît être la meilleure solution pour ce secteur.
On est bien d'accord ! Je reste tout de même à peu près sûr que cet emplacement aurait pu accueillir un bâtiment bien plus haut (logiquement à l'angle avec Jean Médecin), une tour qui aurait constitué un signal et un nouveau repère visuel pour le centre-ville. Dans l'idée de ce que fait Toulouse à côté de la gare Matabiau, avec ou sans les logements en fonction du marché local, de la localisation et des contraintes engendrées par la Voie Mathis.
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Coulée verte a écrit:
j'avoue que les dizaines de grands palmiers le long de l'avenue thiers étaient déjà tous malades du charançon. Après, il y avait d'autres arbres et beaucoup de cactus en effet. Un jardin typiquement niçois, donc en effet peut-être sans intérêt. Mais on aurait pu faire mieux - dela à construire ceci
Et en plus les palmiers risquent de revenir, mon pauvre !
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Bonjour a tous,
Quelques nouvelles d'Iconic dans le nm du jour.
Le sous traitant portugais pour la charpente a fait défaut, cause Covid et renégociation non aboutie, ce qui explique le quasi arrêt depuis mars!
Apparemment on serait a 6 mois de retard car ils ont pu avancer sur d'autres corps d'états.
La bonne nouvelle est qu'un nouveau marché a été signe, ce qui veut dire rapide reprise !
J'espère une entreprise française
Livraison envisagée fin 2021 mais j'imagine plutôt T1 2022...
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Cab'Z a écrit:
Bonjour a tous,
Quelques nouvelles d'Iconic dans le nm du jour.
Le sous traitant portugais pour la charpente a fait défaut, cause Covid et renégociation non aboutie, ce qui explique le quasi arrêt depuis mars!
Apparemment on serait a 6 mois de retard car ils ont pu avancer sur d'autres corps d'états.
La bonne nouvelle est qu'un nouveau marché a été signe, ce qui veut dire rapide reprise !
J'espère une entreprise française
Livraison envisagée fin 2021 mais j'imagine plutôt T1 2022...
https://www.nicematin.com/vie-locale/ri … tp=viewpay
"mais que se passe-t-il sur le colossal chantier d’Iconic à Nice?"
Ça n’allait pas, en termes de délais, mais aussi sur plusieurs autres points. On a donc dû trouver un autre prestataire pour la charpente, qui était normalement l’étape suivante… Pour autant, on n’allait pas faire n’importe quoi, aller au plus facile. Il fallait garder notre niveau d’exigence, pour que notre bâtiment soit fidèle à l’image du projet que nous avons présenté en concours et qui a séduit le jury."
Quitte à retarder un peu plus l’étape de la charpente, pour faire le bon choix…"
La polémique suite au changement du projet initial y est-elle peut-être pour quelque chose . "Que le bâtiment soit fidèle à l'image du projet présenté au jury" , alors que le projet a totalement été changé en cours de route. Il faut juste espérer que la couleur bleutée exposée sur le chantier (pour éventuellement le faire ressembler à la couleur du verre du projet initial) ne sera pas celle retenue. Ils ont raison de se prendre le temps pour faire les bons choix, ce serait dommage qu'il finisse dans 30 ans comme Acropolis, gare routière, TNN, ...
Dernière modification par Coulée verte (30-11-2020 15:41:53)
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Bonjour,
Non loin d'Iconic, le bâtiment de l'ancienne poste Thiers, assez imposant par sa longueur, se transforme pour accueillir des espaces coworking version XXL dans ce quartier central en pleine évolution.
Les startuppers remplacent les facteurs dans l’ancien centre tri du courrier situé en face de la gare SNCF de Nice-Centre. Un pas de plus dans la transformation de ce quartier en haut lieu de la nouvelle économie.
Quelque 300 postes de travail, des bureaux privatifs, des salles de réunion, des espaces événementiel, des douches, des phone-boxes et même une salle de sport. L’ancien centre de tri de la poste Thiers, situé dans le centre de Nice, a bien changé. C’est ici, sur 2 400 mètres carrés, que Startway (une société qui compte l’entreprise La Poste parmi ses actionnaires) est en train d’installer son 33e espace de coworking.
[...]
https://www.cnews.fr/france/2020-12-12/ … working-de
Plus d'informations :
https://www.webtimemedias.com/article/l … ng-azureen
Et le lien vers Start-Way :
https://www.start-way.com/project/coworking-nice-gare/
Dernière modification par Skyrus (12-12-2020 13:08:00)
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^^ photo et vidéo ici : https://tribuca.net/actualites_80462162 … -4-janvier
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Cab'Z a écrit:
Bonjour a tous,
Quelques nouvelles d'Iconic dans le nm du jour.
Le sous traitant portugais pour la charpente a fait défaut, cause Covid et renégociation non aboutie, ce qui explique le quasi arrêt depuis mars!
Apparemment on serait a 6 mois de retard car ils ont pu avancer sur d'autres corps d'états.
La bonne nouvelle est qu'un nouveau marché a été signe, ce qui veut dire rapide reprise !
J'espère une entreprise française
Livraison envisagée fin 2021 mais j'imagine plutôt T1 2022...
Le chantier a t’il enfin repris
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^^
Lu dans la dernière édition de L'Avenir Côte d'Azur (12/02/2021) :
Iconic à la bourre
Sur le "signal" niçois, le premier fournisseur de la charpente ayant été défaillant, la Compagnie de Phalsbourg a choisi une société italienne qui prend la suite après une longue période de léthargie. Livraison décalée à janvier 2022, soit un an de retard sur le planning initial.
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Il n’a jamais rien été envisagé sur l’emprise SNCF entre le bd Gambetta et le parking, le long de l’avenue Thiers
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Reprise de la charpente métallique sur Iconic
Pas de photos désolé !
C'est reparti pour de bon cette fois
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jcparis2 a écrit:
Il n’a jamais rien été envisagé sur l’emprise SNCF entre le bd Gambetta et le parking, le long de l’avenue Thiers
Il y a longtemps un article de presse avait parlé d'une consultation à venir pour céder une partie de ce foncier et faire une opération à dominante de logements. Depuis plus rien...
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Dans le Nice-Matin du jour, un article consacré au chantier d'Iconic.
Y est annoncée la reprise de la charpente métallique du bâtiment (effectivement sur place ça prend forme) avec un achèvement du gros-œuvre « fin 2021, maximum début 2022 » et une livraison envisagée pour le premier semestre 2022 (disons juillet-août donc !).
Le directeur régional de la Compagnie de Phalsbourg explique avoir rattrapé une partie du retard accumulé en 2020 (Covid + charpentier défaillant) en inversant une partie du planning afin de réaliser certaines tâches de fin de chantier pendant ce que tout le monde pensait être un arrêt des travaux.
L'article rappelle la programmation : l'hôtel 5 étoiles Hilton Garden Inn bien sûr, mais aussi cinq restaurants dont un panoramique, des bureaux et espaces de coworking, une salle de sports, une salle de spectacles de 600 places (en sous-sol) et enfin des enseignes commerciales « moyen - haut de gamme » sans toutefois que le promoteur n'en dise plus sur les marques envisagées pour le moment...
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Bonjour à tous,
Encore une nouvelle visite du chantier d’Iconic sur Nice Matin.
"C’est un peu notre pyramide du Louvre...": livrée en 2022, la maison de verre d’Iconic prend forme à Nice
Mais cette fois, il est fait mention d’une étude lancée par la Compagnie de Phalsbourg pour habiller la tour au 38 boulevard Raimbaldi dans le même principe.
« L’idée ? Obtenir un semblant de continuité avec l’ensemble immobilier inspiré par des formes minérales tout en cachant ce béton pas forcément du plus bel effet dans la cinquième ville de France, qui postule pour avoir sa place auprès de l’Unesco… »
Très bonne idée, non ?
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La visite était aussi l’occasion d’évoquer le choix de la sérigraphie du verre. Choix entre bleu, gris, noir. Ce sont finalement des bandes grises qui ont été retenues: "Plus chics, commente le patron de la Compagnie de Phalsbourg. Et pouvant résister au soleil qui tape en permanence dessus." Or, les garanties décennales sont également tributaires du verre.
Concrètement, une partie de l’immeuble sera livrée à la fin de cette année et la seconde, au premier trimestre de l’année prochaine. Avant la livraison du théâtre et ses 600 places. Lui, sera mis à disposition mi-2022. Là encore, il a fallu s’adapter. "On était parti sur une salle one man show", rappelle Philippe Journo. Sauf qu’entre-temps, les projets du maire qui "souhaite faire regagner à Nice autant de salles de spectacle qu’avant 1945", ont modifié la donne.
Toujours aussi précis Nice-Matin... Ce ne serait donc plus vraiment une salle de spectacles mais plutôt un théâtre ?!
Christian Estrosi a obtenu de la Compagnie de Phalsbourg qu’elle lance une étude sur un projet visant à recouvrir la construction parallélépipédique ainsi que deux piliers bordant la voie rapide. "Un peu dans le style d’Iconic", lâche le premier magistrat.
Donc la Compagnie de Phalsbourg irait rhabiller un bâtiment qui ne lui appartient pas, ainsi qu'une partie intégrante d'une infrastructure lourde qui ne lui appartient pas non plus ? ... Quel crédit accorder à ces déclarations ?
On aurait mieux fait de directement construire une tour "Iconic"
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Oui, pour moi "rhabiller" la tour n'a que peu d'intérêt... Construire un bâtiment mixte avec une architecture remarquable par contre c'est un grand Oui!
Il y aura aussi l'angle Thiers/Gambetta a traiter un jour...
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Dans l'interview qu'il a donnée au Point, Christian Estrosi évoque bien "une salle de spectacle" (parmi les trois nouvelles qui s'apprêtent à ouvrir). En revanche, il semblerait que la municipalité ait effectivement demandé à la Compagnie de Phalsbourg de revoir sa copie pour aménager une salle de théâtre dans le bâtiment, et non plus de concert comme envisagé initialement (le fameux souhait de renouer avec les grandes heures du théâtre de boulevard à Nice).
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Bonjour à tous,
Dans le Tribuca du jour:,
Les agences de Papa, startup niçoise en pleine expansion, signent un bail de 6 300m2 dans Iconic, pour leur siège social mais aussi :
une pépinière de proptechs et un espace de coworking pour permettre une dynamique entrepreneuriale.
Un rooftop agrémentera les espaces de vie et un studio/plateau TV sera installé au dernier étage pour permettre aux Agences de Papa de produire leurs propres contenus et aux startups hébergées d’avoir un lieu de production de qualité.
Une belle réussite pour notre centre ville, et pour le quartier notre dame.
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Gare Thiers |
Centre médico-social SNCF © monmix |
Iconic - Chantier au 15/01/2023 © monmix |
Iconic - Chantier au 25/01/2023 © monmix |
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