Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … 4cc969.pdf
https://www.bordeaux-metropole.fr/Publications
On a bien 8 piles pour le pont Simone Veil? Ils ont l'air de mettre un temps fou à réaliser la P8 en rive droite, pourquoi ne pas commencer la P1 en rive gauche en parallèle pour rattraper le retard?
am
Hors ligne
Toujours pas de webcam rive droite, mais déjà quelques photos des accès rive gauche inédites d'avril 2021, au passage pourquoi ne pas tripler les effectifs, poser les piles rive gauche en parallèle par exemple? On sent un sous staffing catastrophique sur tous les chantiers en ce moment!
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … -et-videos
am
Hors ligne
sur la webcam ils mettent enfin quelques grues en action pour forer les piles, dommage que Fayat n'avait pas fini au moins l'estacade (rampes des piles), on aurait gagné du temps...
Quelques photos du chantier des piles et une video, enjoy :)
https://www.instagram.com/tv/CQIkGBSpEy … =copy_link
am
Dernière modification par amart (15-06-2021 14:51:51)
Hors ligne
Beau reportages photos sur les fondations, il y en a pour un bon moment je le crains
Des fondations en béton : 32 tubes d’acier pour supporter 8 piles.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … fondations
Le chantier a repris sur la rive droite de la Garonne. C’est à partir de cette zone que la construction du pont va progresser, de la pile n°8 côté rive droite, jusqu’à la pile n°1 côté rive gauche.
Trente-deux tubes en acier de 23 mètres de long chacun et 2,5 m de diamètre constitueront, une fois remplis de béton, les fondations des 8 piles du pont. Ces 32 tubes seront enfoncés verticalement dans le lit de la Garonne depuis l’estacade aménagée spécialement pour le chantier. Chaque pile du pont sera ainsi soutenue par 4 gros tubes d’acier, remplis de béton. Cette opération spectaculaire s’achèvera en février 2022. La construction des piles de l’ouvrage, au-dessus de ces pieux, démarrera en parallèle de l’enfoncement des tubes, à l’abri de caissons métalliques étanches, dès le mois de juillet 2021. Au fur et à mesure de l’achèvement des piles, la charpente métallique du tablier de l’ouvrage sera poussée par tronçons successifs au-dessus du fleuve.
Rendez-vous pour le 1er poussage en janvier 2022 !
am
Hors ligne
Vue du pont levant assez spectaculaire avant un violet orage
https://www.sudouest.fr/france/apres-le … 786058.php
Et bonne noubelle, la technique de forage des pieux de Bouygues fonctionne, au final qd on confie ce genre de chantier a de vrais pros, çà change tout, 2 ans de perdus
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 774149.php
Soulagement pour la Métropole et le constructeur Bouygues : mis en œuvre pour la première fois, le procédé retenu pour les fondations des piles s’est déroulé avec succès cette semaine
am
Hors ligne
Publicité
Le BTP n'est pas une science exacte mais hormis la mis en place du chantier, pourquoi a-t-on attendu 6 mois avant de voir les choses bouger dans le fleuve?
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … -juin-2021
Représentatif d’une nouvelle génération de franchissements urbains, mesurant 549 m de long et 44 m de large, il enjambera le fleuve entre Bègles, Bordeaux et Floirac. Il permettra à l’horizon 2024 de boucler la boucle des boulevards, au sud de Bordeaux.
côté communication en tout cas enfin ils se réveillent
"Quelques chiffres :
. le montant global de l’opération est estimé 151 M€ TTC,
. près de 1 200 arbres seront plant s aux abords du pont,
. 6 000 tonnes d’acier sont nécessaires pour réaliser la charpente métallique, (déjà faite avant l'arrêt du chantier)
. 18 m, c’est la largeur de l’espace dédi aux piétons."
Le calendrier
La mise en place des 32 pieux de gros diamètre (2m50) s’achèvera en février
2022. La construction des piles de l’ouvrage, au-dessus de ces pieux, se fera
à l’abri de caissons métalliques étanches et commencera partir du mois de
juillet 2021. Au fur et à mesure de l’achèvement des piles, la charpente
métallique du tablier de l’ouvrage sera poussée par tronçons successifs au dessus
du fleuve ; le premier poussage aura lieu en janvier 2022.
La fin des travaux du tablier du pont et de ses équipements, le démontage des
estacades et des installations de chantier, la mise en place de l’ éclairage,
l’achèvement des travaux de raccordements et les finitions des travaux de
voirie sont prévus en 2023 et début 2024.
am
Dernière modification par amart (16-06-2021 09:54:00)
Hors ligne
https://www.lemoniteur.fr/photo/bordeau … -gironde.1
https://rue89bordeaux.com/2021/06/un-no … mone-veil/
https://www.witfm.fr/news/bordeaux-nouv … I0HkQUN4ro
On réalise bien la largeur des piles (enfin des appuis) nécessaires, assez impressionnant
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1623779515
Reprise des travaux sur le pont Simone Veil : moins de bouchons et davantage de vélos attendus en 2024
Quatre ans après le début des travaux, le premier pieu du pont Simone Veil a été planté ce mardi, entre Floirac et Bègles. L'inauguration de l'ouvrage, prévue en 2024, doit permettre de boucler les boulevards et donc d’améliorer la vie des Girondins.
Le premier impact attendu, on le voit lorsque l'on se penche sur une vue aérienne de Bordeaux. Le pont Simone Veil va en effet permettre de boucler les boulevards, la première ceinture bordelaise. Pour les métropolitains en transit, mais surtout pour les habitants de Floirac et de Bègles, fini les détours par les ponts Saint-Jean et François-Mitterrand.
Les Béglais pourront aller aux concerts à l'Arena à pied, à vélo, et ça sera très sympa
Entre 20 et 25 000 véhicules par jour sont d'ailleurs attendus sur le sixième pont de la métropole de Bordeaux. "_Ça va permettre de tisser des liens encore plus forts avec les communes de la rive droite, en premier lieu Floirac", se réjouit le maire (EELV) de Bègles, Clément Rossignol-Puech. "En particulier des partenariats associatifs, sportifs et économiques. Les Béglais pourront aller aux concerts à l'Aréna à pied ou à vélo, et ça sera très sympa". _
70 ouvriers, 32 pieux, huit piles et et 50 millions d'euros pour Bouygues, 151 Millions au total
Au milieu de tout cela, pas de tram prévu pour l'instant, mais des lignes de bus régulières et peut-être aussi le futur bus à haut niveau de service (BHNS) entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean de Bordeaux. "Il y a des projets pour l'étendre jusqu’à la rive droite", explique Clément Rossignol-Puech.
am
Dernière modification par amart (16-06-2021 16:18:38)
Hors ligne
Jolie petite vue aérienne de la base de chantier du pont Veil, assez impressionnante. Ca va être long, en résumé le chantier majeur de Bouygues, puis viendra le poussage de la charpente en 2022.
https://fb.watch/69N3MassUD/
am
Hors ligne
Ca fait plaisir ces news, en attendant qu'ils allument la webcam sur Floirac aussi sur le chantier. Le site de la métropole est assez destructuré dans sa communication par contre, le menu est fait de manière assez amateure (j'avais bossé sur le sujet il y a plus de 10 ans...)
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … fondations
Dans les supports des piles, ce sont donc simplement des tubes de métal remplis de béton?
http://quais270.e-monsite.com/
am
Dernière modification par amart (17-06-2021 11:13:22)
Hors ligne
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 87154.html
D'ici février 2022, des piles pour les 32 tubes métalliques seront remplies de béton et fonctionnelles, tandis que la construction des piles de l'ouvrage commencera à partir de juillet 2021. Dès janvier prochain, une charpente métallique sera poussée le long des 549 mètres du pont au-dessus du fleuve. Tous les travaux restants auront lieu en 2023 et s'achèveront début 2024. Le montant global de l'opération est estimé à 151 millions d'euros.
Jolie video au passage
https://www.facebook.com/bordeauxmetrop … 6886331864
am
Dernière modification par amart (21-06-2021 16:32:19)
Hors ligne
On commence à voir le débouché des rues des quais prolongées sur les trémies
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
Après la phase d'essai sur P8, ils préparent l'estacade de la P7
si seuleument ils y mettaient de gros moyens en installant en parallèle P1, P2 et P3 en rive gauche (dommage que Fayat se sopit désengagé du chantier avant d'avoir totalement fini les estacades des piles...).
voie sur berge
Petite vidéo spectaculaire des piliers du pont levant aussi, à voir :)
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30704 … ban-delmas
https://www.instagram.com/tv/CQgih2cqlE … e=ig_embed
am
Dernière modification par amart (28-06-2021 13:13:09)
Hors ligne
Ca avance pour le pont Veil, P8/P7/P6, bientôt P5 parmi les piles commencent à être visibles (les fondations). Pour le pont st Jean, son portique autoroutier va enfin être enlevé, ses voies d'accès en trémie supprimées ( ça a deja commencé)
Planning détaillé
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … des-berges
La phase 1 des travaux liés au réaménagement des berges de la Garonne démarre ! Cette première phase concerne le tronçon entre le futur pont Simone Veil la rue de la Seiglière et l’extrémité du parc des Sports Saint Michel située au débouché du pont Saint-Jean rive gauche à Bordeaux.
Restriction de circulation : A partir du mardi 20/07 (02h00 du matin)
Dès le mardi 20 juillet 2021, l’accès direct au Pont Saint-Jean depuis le Boulevard Moga, via la trémie, sera fermé pour une année ; le temps d’opérer la transformation de la tête de pont. Pour rejoindre la rive droite, les usagers sont invités soit à emprunter le quai de Paludate pour remonter jusqu’au pont, soit à quitter la rocade directement rive droite par la sortie 22 et non 21.
Restriction de circulation : du Lundi 02/08 (00h01) jusqu’au 16/08 (06h00)
Du lundi 02 août jusqu’au 16 août 2021, la voie sortante des berges sera fermée, de Bordeaux centre vers la rocade. Les usagers sont invités à rejoindre la rocade en empruntant le Pont Saint-Jean puis, soit, le quai de la Souys et l’échangeur 22, soit, le boulevard Joliot Curie et l’échangeur 24.
Les sens sortant seront rétablis, le 16/08 à 6h00.
Restriction de circulation : dans la période du 04/08 au 12/08/21
Fermeture de la file de gauche dans le sens rentrant depuis la rocade vers Bordeaux Centre sur deux jours et deux nuits.
Opération ponctuelle : nuit du 01 au 02 septembre :
Fermeture du pont Saint Jean dans les deux sens (dépose d’un portique de signalisation par Bordeaux Métropole)
Opération ponctuelle : nuit du 02 au 03 Septembre :
Fermeture du pont Saint Jean dans le sens Rive Droite vers Rive Gauche (dépose d’un portique de signalisation par Bordeaux Métropole)
D’autres interventions ponctuelles et restrictions de circulation pourront occasionnellement perturber la circulation.
Les usagers sont invités à se référer aux déviations mises en place et à consulter l’info-trafic avant tout déplacement en véhicule dans le secteur.
Chiffres clés :
1,5 km de voie rapide transformée en avenue apaisée
8 mètres, ç’est la largeur de l’espace de promenade développé sur les berges de Garonne
3 mètres de largeur pour la piste cyclable
3000 plantations dont 800 arbres
am
Hors ligne
La webcam (rive droite) est en place et opérationnelle. Sa mise en service est de la compétence de la métropole. Il va donc se rapprocher d'eux, pour une mise en service d'ici la fin du mois.
http://quais270.e-monsite.com
am
Hors ligne
Vue des ponts depuis l'espace par Thomas Pesquet himself!
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 374055.php
am
Hors ligne
On attend la webcam rive droite pour le pont Veil...
http://quais270.e-monsite.com
PONT S. VEIL- CHANTIER
"mise à jour 22 septembre 2021
Nous attendons prochainement des nouvelles (des bonnes nouvelles) pour :
les visites du chantier par petits groupes ;
l'activation de la webcam de la rive droite (déjà en place sur la zone chantier).
Ci-dessous, le lien permettant de visualiser le pont depuis la webcam rive gauche :
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
Dès le 19 avril 2021 (jusqu'en août 2022), les travaux vont prendre une visibilité accrue et même spectaculaire, avec la réalisation des fondations profondes de très gros diamètre puis des piles, dans la Garonne. Cette phase sera la plus technique du chantier. Pour permettre la construction de ces piles « au sec », des caissons métalliques provisoires étanches seront mis en œuvre dans le fleuve. Dès la mi-mai démarrera la mise en place des pieux définitifs, d’un diamètre de 2,5 m.
Durant cette phase, tous les matériels de production du chantier seront mobilisés (grues, matériel de forage, matériels spécifiques pour les travaux fluviaux, etc.). Le chantier ayant lieu de 6h à 22h les jours ouvrés, les phases de battage (opération consistant à enfoncer un élément vertical dans le sol par effet dynamique de chocs), génératrices de bruit, seront limitées et conduites préférentiellement en journée pour limiter les nuisances tôt le matin et le soir.
Selon nos sources, la trémie qui devait être anénagée au débouché du pont sur la rive droite, équivalente à celle de la rive gauche déjà contruite, ne verra pas le jour. Deux raisons principales sont évoquées. La première évoque une économie significative, ce qui est certainement le cas, comme on peut aisément l'imaginer. La seconde laisse interrogatif ; l'absence de trémie permettrait de réduire le trafic automobile sur la rive droite ... Disons que s'il n'augmente pas, ce sera déjà çà ... Donc au final, la piste Lapébie sera sans doute interrompue pour traverser le pont ; bien dommage.
Sur notre rive droite, les abords du pont bénéficieront d'une vaste esplanade verte comptant près de 600 arbres, qui s'ajouteront aux 5 300 arbustes et 200 000 plantes pour la totalité du projet. La voirie sera en travaux côté Floirac de fin 2022 à début 2024.
La fin des travaux est actuellement programmée pour fin 2023, avec une mise en service au premier semestre 2024."
am
Hors ligne
Le pont a 8 piles, 5 rive droite et 3 rive gauche, la 8 est celle face à l'Arena, puis on va avoir P1 face au bld JJ Bosc rive gauche. Après un très lent démarrage (phase de test aussi de P8), le chantier a vite progressé et on voit p5 en cours de forage des pieux, je suppose que les piles du fonds 8-7 sont bien avancées dans la partie qui émergera du fleuve, cependant je trouve que ça traine et la P4 n'a pas bougé (son estacade d'accès), et rien en rive gauche, rencontrent-ils des retards/ aléas de chantier? On a la charpente qui est prête déjà et de mémoire stockée pas si loin en rive droite.
Je dis ça car une fois les piles finies ça va avancer super vite! Avez-vous des news du chantier de votre côté?
Il semble que la pile 4 ne soit pas lancée pour le pont?
am
Hors ligne
Déjà au XIXe on savait faire des pieux pour le pont ferroviaire Eiffel, Dire que plus de 100 ans après ils se sont plantés sur le pont Veil, ça en dit long sur la mauvaise gestion initiale du projet...
https://www.sudouest.fr/culture/video-d … 552795.php
3. Bordeaux
Il y a un peu de Bordeaux dans la tour Eiffel. C’est en effet dans la capitale girondine, pour la réalisation de son premier chantier (1858-1860), celui d’une passerelle ferroviaire que les Bordelais baptiseront « passerelle Eiffel », que Gustave Eiffel a expérimenté du système de fondations qui serviront aux pieds du monument parisien. Des tubes métalliques enfoncés dans le sol, à l’aide d’air comprimé, par le truchement de quatre presses hydrauliques et d’un caisson pressurisé, afin de refouler l’eau à l‘intérieur des tubes.
am
Hors ligne
Quelqu'un a des nouvelles de la passerelle Eiffel ?
Il me semble qu'elle doit être rénové pour en faire une passerelle piétonne et cyclable ?
Hors ligne
déjà repeinte et dérouillée :) seul souci elle n'est plus connectée aux quais rive gauche...
https://www.amc-archi.com/photos/2021-e … on-de-la.1
am
Dernière modification par amart (18-10-2021 18:36:05)
Hors ligne
Cool, une idée de quand et comment elle sera relié au sol ?
Hors ligne
bladx a écrit:
Cool, une idée de quand et comment elle sera relié au sol ?
Ca hélas on n'en a aucune idée, l'EPA l'a rachetée 1€ symbolique et l'a consolidée/repeinte, au départ elle devait être détruite donc ils ont coupé l'accès aux berges pour remplacer par le pont TGV les voies circulées et les connecter
Rappel du chantier photos de Jacques Rouaux
https://api-photo.fr/etudes-posters/pho … ncf-062008
https://www.33-bordeaux.com/passerelle-eiffel.htm
https://www.avenirdeconstruction.com/de … -jean.html
Avant
apres
am
Dernière modification par amart (19-10-2021 13:54:18)
Hors ligne
amart a écrit:
bladx a écrit:
Cool, une idée de quand et comment elle sera relié au sol ?
Ca hélas on n'en a aucune idée, l'EPA l'a rachetée 1€ symbolique et l'a consolidée/repeinte, au départ elle devait être détruite donc ils ont coupé l'accès aux berges pour remplacer par le pont TGV les voies circulées et les connecter
Rappel du chantier photos de Jacques Rouaux
https://api-photo.fr/etudes-posters/pho … ncf-062008
https://www.33-bordeaux.com/passerelle-eiffel.htm
https://www.avenirdeconstruction.com/de … -jean.html
am
Vraiment dommage de ne pas l'avoir utilisée pour faire passer un metro ou un tram.
Hors ligne
Ca hélas on n'en a aucune idée, l'EPA l'a rachetée 1€ symbolique et l'a consolidée/repeinte, au départ elle devait être détruite donc ils ont coupé l'accès aux berges pour remplacer par le pont TGV les voies circulées et les connecter
Détruite ça m'étonnerais... C'est quand même un bâtiment classé monument historique.
J'espère qu'il vont en faire un beau passage piéton et vélo.
Hors ligne
Si si Bladx, au départ le pont Garonne a été conçu (design) pour être fluide car la passerelle devait être enlevée, ils y sont du coup allés franco rive gauche et droite aux accès ce qui l'avait fragilisée au passage, jusqu'au revirement notamment par les pressions des descendants et le label Unesco en jeu aussi...
Pour le pont st Jean, je trouve que les passages en dessous des voies est sinistre et super petits, je viens de relire l'article, ils le suppriment !
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 645688.php
Bordeaux : le pont Saint-Jean fermé ce week-end dans le sens rive gauche-rive droite
Dans le cadre du réaménagement du boulevard des Frères-Moga et des berges par l’aménageur public Euratlantique, cette phase du chantier empêchera le franchissement du 22 octobre à 20 heures au 25 octobre à 6 heures
Depuis quelques semaines, le chantier de 19,6 millions d’euros se concentre sur le « nœud » du pont Saint-Jean afin à terme de simplifier l’accès à l’ouvrage.
Ce week-end, le passage souterrain de la piste cyclable sera détruit. Cela nécessite de bloquer l’accès routier du pont depuis la rive gauche. La traversée de la Garonne rive gauche-rive droite sera donc impossible entre ce vendredi à partir de 22 heures jusqu’au lundi 25 octobre à 6 heures. Euratlantique précise que le cheminement vélos et piétons récemment réaménagé sera disponible, tout comme la traversée routière du pont de la rive droite vers la rive gauche.
« La réalisation de ces travaux à cette période est indispensable à la bonne conduite de l’opération dans son ensemble car d’autres interventions en dépendent », explique-t-on chez Euratlantique.
am
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
Pont de Pierre greg59 |
Pont de Pierre greg59 |
Pont Jacques Chaban-Delmas greg59 |
Pont Jacques Chaban-Delmas greg59 |
Publicité