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Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Ce ne sont pas les promoteurs qui sont à blamer - eux, leur boulot c'est de rentabiliser au maximum leurs investissents - mais ceux qui leur donnaient les autorisations. C'est pourquoi il est important de tout remettre à plat pour repartir sur de meilleures bases.
Cela ne signifie pas un gèle total des constructions pour autant.Tout à fait ! C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre comme un signal négatif le discours d'un vague chef d'une vague fédération immo, qui pointe la "menace" écolo. Ca veut très certainement dire "ah merde on ne pourra plus faire l'impasse sur la végétation et détruire les éléments qu'on avait promis de conserver"...
Si c’est ça alors oui c’est bien.
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J'entends la position de Geronimo dans son contexte: les promoteurs immobiliers à Marseille font de la merde à la chaîne et les exceptions sont très rares. Les projets sont souvent en infraction avec les règlements et le PLU pourtant laxiste, mais même conformes ils sont trop denses pour être agréables à vivre, sont mal insérés dans leur quartier et leur rue, créent des vis-à-vis multiples et des nuisances, etc.
Déjà parce que la municipalité Gaudin ne leur demandait absolument rien, contrairement à ce qui se pratique dans d'autres villes (Bordeaux par exemple), comme en témoignaient anonymement des gens du métier dans un dossier du Ravi il y a quelques années je crois.
Ensuite parce qu'il y a, ou avait jusqu'à maintenant, une mainmise réelle de quelques architectes sur les projets immobiliers à Marseille. Ces archis dont les réalisations oscillent entre le moyen et le médiocre sont absolument incontournables. Un archi marseillais qui bosse dans une grosse agence à Aix après avoir bossé ailleurs m'expliquait que son agence actuelle arrivait à avoir des projets dans tout l'arc méditerranéen, de Nice à Perpignan... sauf à Marseille. Parce que seuls ces architectes "locaux", avec lesquels bossent tous les promoteurs locaux, pouvaient garantir de faire accepter la demande de PC...
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Mouais je ne pense pas qu'à Marseille les promoteurs fassent des projets vraiment pire qu'ailleurs, à part des immeubles modèles/consultations/grandes ZAC ou OIP style Confluence (et encore)...
Les promoteurs font des projets avec toutes les contraintes (foncier, construction, prix de vente etc...), ici comme ailleurs, la différence principale je pense réside dans l'absence de taux imposé de logement social pour des opérations jusqu'alors à 120 logements, alors qu'ailleurs on impose du locatif social et/ou de l'accession sociale dès 20/30 logements ! Et surtout la différence ici vient de l'absence de planification urbaine, et adéquation avec les équipements ! Alors du coup un immeuble collectif R+5 détonne d'autant plus ici, qu'ailleurs où les voies seraient calibrées et le tramway à proximité. Est-ce pour autant la faute des promoteurs ? Sont-ce les promoteurs qui ont imposé à la ville de brader son foncier ? Sont-ce les promoteurs qui élaborent les PLU ?
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Geronimo a écrit:
Tout à fait ! C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre comme un signal négatif le discours d'un vague chef d'une vague fédération immo, qui pointe la "menace" écolo. Ca veut très certainement dire "ah merde on ne pourra plus faire l'impasse sur la végétation et détruire les éléments qu'on avait promis de conserver"...
Le lobby du BTP est l'un des plus puissants de France, avec ceux du pinard et de la bagnole, et avant celui du tabac...
Donc forcément, à la moindre déclaration un peu défavorable, ça commence à aboyer !
Dernière modification par Galinat (07-07-2020 22:14:26)
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Le 18:18 - Marseille prise d'assaut par les touristes français
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … ormat.html
Petit reportage vidéo sur la surfréquentation touristique du moment, et qui ne fait pas que des heureux. La propreté actuelle du centre donne une belle image de la ville à tout ce petit monde.
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Coup de tonnerre : CMA CGM déboule dans le capital d'Air Caraïbes et French Bee
Par Fabrice Gliszczynski | 23/09/2020, 16:30
Fragilisé par la crise qui frappe le transport aérien, le groupe Dubreuil, actionnaire d'Air Caraïbes Atlantique (la partie long-courrier), Air Caraïbes régional (spécialisée sur l'arc antillais) et la compagnie low-cost long-courrier French Bee, ouvre le capital de son pôle aérien à CMA CGM, quatrième transporteur maritime mondial. Egalement très présent aux Antilles. l'armateur marseillais va prendre 30% du capital dans le cadre notamment d'une augmentation de capital de 50 millions d'euros.
(...)
(...)
Les deux compagnies alignent une flotte constituée de 14 appareils long-courriers dont 8 Airbus A350. Bref, pour CMA CGM, c’est l’occasion de proposer des services complémentaires au fret maritime.
(...)
Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM :
Je suis très heureux de cet accord. Nos deux groupes familiaux partagent les mêmes valeurs et le même esprit entrepreneurial. Cette prise de participation permettra au Groupe CMA CGM de se renforcer dans le fret aérien. Nous apporterons au Groupe Dubreuil Aéro toute notre expertise du transport de marchandises dans les territoires ultra-marins
(...)
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Le 13 janvier, Total a annoncé avoir signé avec Engie un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter la plus grosse unité de production d’hydrogène vert de France, sur le site de la bioraffinerie de la Mède de Total à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône).
https://www.usinenouvelle.com/article/c … e.N1047964
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Et personne ne se pose la question du rendement de la fabrication d'hydrogène par électrolyse en utilisant des panneaux solaires à l'écologie déjà limitée et plus ou moins douteuse ?
Certains étaient beaucoup plus critiques vis à vis de la monopolisation de parcelles agricoles non pas pour faire de la bouffe mais pour faire du carburant... quoique, ça gène beaucoup moins que d'aller extraire directement le carburant fossile (bahhh pas bô...)
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1/ C'est sur le site de la bioraffinerie de la Mède de Total
Puis si on n'a plus de terres agricoles, on n'a qu'a faire comme au Danemark.
https://trustmyscience.com/ouverture-fe … 4_BmhzHaVM
2/ Certes il y a un petit cout écologique (production de panneaux solaire avec des métaux rares) MAIS il n'y a aucun rejet de CO2 par les voitures: seulement de la vapeur d'eau
Autre solution, utiiser le nucléaire pour produire le digydrogène comme le propose NU SCALE avec des petites unités.
https://www.nuscalepower.com/benefits
3/Le dihydrogène est LA solution du futur pour la mobilité.
4/ plus aucune dépendance aux producteurs de pétrole
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PoetPoet a écrit:
Et personne ne se pose la question du rendement de la fabrication d'hydrogène par électrolyse en utilisant des panneaux solaires à l'écologie déjà limitée et plus ou moins douteuse ?
Certains étaient beaucoup plus critiques vis à vis de la monopolisation de parcelles agricoles non pas pour faire de la bouffe mais pour faire du carburant... quoique, ça gène beaucoup moins que d'aller extraire directement le carburant fossile (bahhh pas bô...)
Mais quand tu lis les termes utilisés par picpic, tu ne peux qu'être soulevé d'enthousiasme:
- accord de coopération
- concevoir, développer, construire et exploiter
- la plus grosse ... de France
- hydrogène vert
et tout ça, chez nous!
Et toi tu fais la fine bouche...
Bon, il ne faudrait pas que les panneaux solaires viennent de Chine...
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Salut à tous.
Il paraît que le mariage de air Caraïbe et CMA CGM est actée.
Encore une fois .cette société démontre sa capacité d'investissement dans un domaine autre que le naval.
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Malgré la crise, la Provence a attiré 65 nouvelles entreprises étrangères en 2020
Malgré la crise sanitaire, l’attractivité du territoire pour les sociétés étrangères s’est bien portée en 2020, selon Provence Promotion. L’agence de développement économique annonce avoir enregistré 65 implantations de nouvelles entreprises pour 1 300 emplois directs. Avec un attrait particulier pour les sociétés américaines.
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Les 30 villes les plus attractives et pourvoyeuses d’emploi en 2021
http://rebondir.fr/actualites-emploi/em … =250321reb
Bizarre d'avoir dissocié Aix & Marseille mais bon...
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Je suis d'accord avec vous.
Je ne comprends pas non plus d'avoir dissocié Aix de Marseille.
En y regardant de plus près, Aix-Marseille devrait se retrouver sur le podium avec Lyon et Toulouse dans tous les cas de figure.
Dernière modification par oc31 (26-03-2021 16:48:20)
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Marseille veut damner le pion aux grandes capitales en attirant des entreprises
Six entreprises ont été récompensées, ce 26 mars 2021, par Provence Promotion, l’agence de développement économique de la métropole Aix-Marseille Provence. Cette dernière les a convaincues en 2020 d’ouvrir sur le territoire un bureau, une agence, voire de transférer leur siège social. Sapio, Twinlify, Livementor, Now Coworking, Manao Consulting et Liberkeys racontent leurs premiers mois en Provence…
...
65 entreprises se sont installées en 2020. Pour 2021, Provence Promotion s’appuie sur des relais locaux pour prospecter à l’étranger, notamment en Chine et aux États-Unis.
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C'est bien de vouloir !!
Quand on voit sur le forum de Toulouse les annonces régulières d'implantations malgré la crise de l'aéronautique on se dit que c'est pas gagné pour notre métropole ! gros manque de cohérence et de projets structurants !
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France: les investissements étrangers profitent à tout le territoire (Business France)
L'investissement étranger en France ne bénéficie pas qu'à l'Ile-de-France mais se diffuse sur l'ensemble du territoire, y compris dans les petites villes, et contribue ainsi à l'emploi local, selon un bilan des investissements internationaux publié jeudi par Business France.
...
Quant aux métropoles, le Grand Paris arrive largement en tête (24%), suivi par le Grand Lyon (5%) et la Métropole d'Aix-Marseille-Provence (3%), à égalité avec Toulouse Métropole et la métropole lilloise.
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EY et JLL passent au crible l'attractivité économique d'Aix-Marseille-Provence
"Why invest in... Aix-Marseille-Provence" : tel est le titre de l'étude réalisée par EY et JLL. Ce document publié ce 27 avril passe en revue les forces qui forgent l'attractivité de la métropole phocéenne.
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Emploi. Marseille, Montpellier et Rennes en tête des villes qui ont le plus gagné en attractivité
La pandémie de covid-19 a incité de nombreux salariés à changer de vie et à partir dans des métropoles alliant mieux à leurs yeux dynamisme et qualité de vie. Selon un baromètre réalisé par le réseau social professionnel LinkedIn, ce sont Marseille, Montpellier et Rennes qui en profitent le plus. A contrario, Paris, Toulouse et Strasbourg perdent du terrain.
(...)
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La ruée sur Marseille
Depuis les confinements liés à la crise sanitaire – mais confirmant un mouvement de fond –, la cité phocéenne connaît une attractivité nouvelle.
'installer à Marseille ? De plus en plus de Franciliens se laissent tenter par l'aventure. Après avoir été enfermés dans leur appartement durant les confinements, ils rêvent d'horizon et de grand air… S'il faut une preuve du regain d'attractivité de Marseille, Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, l'organisme chargé d'attirer des entreprises sur le territoire, la fournit sans ambages : « Nous accompagnons généralement entre 140 et 160 projets d'implantation d'entreprise par an. Nous en avons accompagné 131 juste pour le premier semestre 2021. »
Kevin Polizzi, charismatique acteur de la French Tech à Marseille et patron de Jaguar Networks (lire encadré ci-dessous), confirme la tendance : « Parmi mes 100 derniers salariés recrutés, la moitié vient de Paris ». La cr...
https://www.lepoint.fr/villes/la-ruee-s … 744_27.php
Dernière modification par jack de mars (22-11-2021 16:03:02)
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Intéressant.... non seulement on ne recrute pas local, mais en plus, on importe en masse ceux qui ne supportent plus et qui fuient la ville qu'ils ont eux-mêmes pourri... et qui vont, bien entendu, se mettre à donner des leçons aux gueux de province, et reproduire les mêmes schémas...
Question subsidiaire, sont-ils recrutés aux niveaux de salaires parisiens ou marseillais ? juste pour savoir à quel moment cela va influer sur les prix de l'immobilier...
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PoetPoet a écrit:
non seulement on ne recrute pas local
Si ça génère certains recrutements locaux, ce n'est déjà pas si mal. Certaines compétences sont rares et difficiles à trouver sur place.
PoetPoet a écrit:
on importe en masse ceux qui ne supportent plus et qui fuient la ville qu'ils ont eux-mêmes pourri...
Ça fait longtemps que beaucoup de Parisiens trouvent que Paris est une ville trop dense et que ceux-ci souhaiteraient s'en échapper (à salaire et niveau d'offre culture équivalent), c'est même un marronnier. Mais le marché de l'emploi est plus limité dans les métropoles de province, ça reste souvent velléitaire.
PoetPoet a écrit:
Question subsidiaire, sont-ils recrutés aux niveaux de salaires parisiens ou marseillais ? juste pour savoir à quel moment cela va influer sur les prix de l'immobilier...
A un niveau de salaire marseillais, mais en revendant leur bien parisien à un prix parisien.
Il y a beaucoup de cadres travaillant à Marseille qui n'habitent pas Marseille. Manquerait plus que tes futurs voisins soient des Parisiens, car il y a peu de chance que ceux qui aspirent à élargir leur horizon souhaitent s'entasser dans le centre de Marseille.
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Oh j'ai aussi pas mal de cas dans mon entourage qui se font du coup muter à Marseille mais avec salaire parisien, autant dire que ça ne s'embête pas à négocier le moindre euro pour acheter au prix fort, voire parfois très fort, sur Endoume, Saint-Victor ou Vauban. Avis aux vendeurs, y a des bons coups à faire !
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Airbus Helicopters s’offre un nouveau centre industriel
Cinquante-trois millions d’euros ont été investis dans la réalisation et l’équipement technologique d’un centre d’assemblage de chaînes de transmission d’hélicoptères à Marignane. Ce bâtiment d’Airbus Helicopters a été inauguré le 22 novembre.
(...)
https://www.businews.fr/Airbus-Helicopt … a3906.html
Dernière modification par jack de mars (23-11-2021 10:00:06)
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Le sous-traitant aéronautique Satys contraint de suspendre son projet d’usine à Marignane
Le spécialiste du traitement de surface pour l’aéronautique, Satys, souhaite implanter une nouvelle usine à Marignane, jugée indispensable à Airbus Helicopters pour la peinture des appareils. Mais l’opposition locale publique et privée, inquiète du recours sur le site à des matières comme le Chrome VI et l’acide chlorhydrique, a provoqué une suspension du projet.
Cruelle déconvenue pour le groupe Satys. Le leader mondial de la peinture d’aéronefs, dont le siège est implanté à Blagnac (Haute-Garonne), ne devrait finalement pas implanter sa nouvelle usine 4.0, dédiée au traitement de surface aéronautique et spatial, sur le parc des Florides à Marignane (Bouches-du-Rhône). Un projet annoncé en février dernier, et qui découlait de la reprise du site de Protec Métaux d’Arenc (PMA) à Marseille, jugé trop vétuste, malgré les investissements de sécurisation réalisés à l’été 2021.
120 emplois étaient en jeu pour l’industriel ainsi que ses prestations pour Airbus Helicopters. Dans ce contexte, le groupe s’engage à proposer dans les prochaines semaines un scénario modifié en lien avec les services de l’Etat.
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