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Le ZENIBUS est le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui relie les communes de Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau. Mis en service en septembre 2016, il connaît un succès important avec 1,5 million de voyageurs par an. Le Conseil de la Métropole du 4 juin dernier a approuvé son prolongement, ce qui i permettra, avec la création de deux nouvelles lignes, de desservir des pôles économiques majeurs du territoire comme le Technoparc des Florides, à Marignane, et la zone commerciale de Plan de Campagne.
Depuis sa mise en service, le ZENIBUS connaît un succès important, lié en grande partie à son tracé, qui permet de desservir la zone d’activité des Estroublans et la gare routière Pierre Plantée, à Vitrolles, l’une des plus grandes de la Métropole, ou encore le Technoparc des Florides, à Marignane.
La réalisation de ce prolongement s’accompagnera du dédoublement de la ligne à l’horizon 2025, qui remplacera le tracé actuel. Baptisées ZEN A et ZEN B, les deux nouvelles lignes étendues permettront ainsi de rejoindre le Technoparc des Florides, à Marignane, et le futur Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de Plan de Campagne associé à une Halte Ferrée réalisée par la Région. Ces travaux permettront, à terme, d’augmenter la fréquentation sur la ligne de 13 000 voyageurs par jour, contre 8 000 actuellement.
A l'occasion de la mise en service de cette extension, Transdev, opérateur du réseau la Métropole Mobilité, déploiera 22 nouveaux BUS au GNV (gaz naturel pour véhicules) sur le réseau, chacun d'une capacité de 103 places.
Le futur pôle d’échange de Plan de Campagne offrira, quant à lui, fin 2024, une alternative efficace à l’usage de la voiture avec 400 places de stationnement, une gare routière et une halte ferrée connectée avec la gare Saint-Charles de Marseille et la gare d’Aix-Centre. En complément 4,4 km d’itinéraires cyclables seront réalisés pour rejoindre Les Pennes-Mirabeau et le Pôle d’échange de Plan de Campagne.
Chiffres clés :
- Début des travaux en 2024 pour une livraison prévue en 2025
- 13 000 voyageurs par jour en 2025
- La création de 4 km de voies réservées supplémentaires sur ce projet d’extension
- Une ligne ZEN A Cap Horizon (Vitrolles) <-> PEM Plan de Campagne de 14.5km
- Une ligne ZEN B ZAC des Florides (Marignane) <-> Le Griffon (Vitrolles) de 12.3 km
- 22 véhicules au GNV
- Un Pôle d’Échange Multimodal à Plan de Campagne d’une capacité de 400
places de stationnement et un itinéraire cyclable de 4,4 km.
D'ailleurs, des Urbanway 18 au GNV commencent à arriver à Iveco pour le Zenibus.
Un Urbanway 12 thermique a déjà été mis en service il y a quelques jours sur la ligne 11 (Vitrolles <> Berre) du réseau des Bus de l'Etang.
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Est ce que l'un d'entre vous a gardé des documents sur le projet Zénibus, la première phase évidemment ?
Si oui, me contacter par MP, merci !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Programme GIP décidé ce jour :
Sur les 15 projets, tous sont d’ores et déjà engagés, 1 a d’ores et déjà été partiellement livré (PEM de Saint Antoine pour un montant de 6 millions d’euros) et 6 seront partiellement ou totalement livrés dans le courant des années 2024 et 2025, représentant un budget de près d’1,2 milliard d’euros :
- mise en service du Zenibus prolongé entre Plan de Campagne et la ZAC des Florides à Marignane pour un montant de 20 millions d’euros.
Les 8 autres projets du plan « Marseille en grand » accélèrent également pour des mises en service échelonnées d’ici 2030 :
- BHNS Martigues Port-de-Bouc, pour un montant de 17 millions d’euros ;
https://www.interieur.gouv.fr/actualite … rseille-en
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Comme c'est à côté de Vitrolles, je le mets ici :
Via l'info partagé par : Tramway T1, T2, T3 : #6596
Dans le plan GIP des transports, Martigues aura son BHNS vers Port Bouc en 2027 :
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Ce "BHNS" risque d'être une énorme blague...
Certes il y aura une meilleure amplitude, des bus plus grands (de 10 mètres actuellement à 12 mètres) mais quand on voit la fréquence en heures creuses ça fait peur !
Actuellement, la ligne 22 bénéficie d'un passage toutes les 14 minutes en moyenne et en 2027/2028 on passera à 20 minutes alors que c'est la ligne de bus la plus chargée ou l'une des plus chargée du réseau Ulysse.
La Métropole ne cessera donc jamais de se foutre de la gueule du monde. À quel moment un "BHNS" peut avoir de tels horaires ? 10 minutes en heures de pointes, c'est acceptable mais 20 minutes... 12 minutes en heures creuses ça aurait été parfait histoire d'améliorer la fréquence à toutes heures de la journée.
Et même pour l'amplitude, c'est encore minimaliste... Des derniers départs à 22h voire 22h30 auraient pu largement faire l'affaire.
Le terminus aurait pu être là ZAC des Étangs afin de desservir la zone...
Que la Métropole continue ainsi, tout ce qu'elle réussira à faire c'est dégoûter les gens des transports et ces derniers continueront d'utiliser leur bagnole pour ceux qui en possèdent une. Je ne peux qu'applaudir.
Que la Métropole continue ainsi, tout ce qu'elle réussira à faire c'est dégoûter les gens des transports et ces derniers continueront d'utiliser leur bagnole pour ceux qui en possèdent une. Je ne peux qu'applaudir.
Si ça te rassure on en est déjà là depuis très longtemps.
■ Déclaration de projet portant sur l'intérêt général de la réalisation des travaux nécessaires à l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ZENIBUS entre Marignane et les Pennes-Mirabeau
Délibération du 27 juin 2024 : https://deliberations.ampmetropole.fr/d … /95940.pdf
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Le BHNS B4 va être mis en service cet été à Marseille, le prolongement nord-sud du tramway d’ici la fin d’année, tout comme la mise en circulation commerciale des premières rames NEOMMA. Il y aura aussi le lancement du Bus+ Aubagne-Gémenos, celui du Val’Tram fin 2025, sans oublier le ZENIBUS.
https://www.departement13.fr/actualites … tisations/
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