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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2029 |
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Transports | 11.40 m | R+2 | 2027 |
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Transports | 2019 | ||
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Transports | 4.00 m | 2019 | |
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Transports | 2019 | ||
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Transports | 2019 | ||
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Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
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Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
Aménagement de la rue Trachel: végétation et piste cyclable double sens:
https://rcf.fr/articles/actualite/un-pr … hel-a-nice
Depuis des mois il y a de fortes odeurs vers Fabron notamment autour de la station de tram. Existe-il une station d'épuration dans ce quartier?
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Petite photo lors de mon passage cette semaine :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Salut Greg !
Est ce que t'as emprunté la section souterraine ? Perso l'an dernier je n'avais pas eu le temps.
Oui et c'est même le tronçon que j'ai le plus utilisé pour la visite de la ville (centre ville), et franchement c'est top pour les stations, superbe station, beau design, et accès aisé
En plus les stations souterraines sont à l'abri de la chaleur, donc je me suis senti bien contrairement au stations en plein soleil....
Par contre les rames de la ligne T2 et T3 (rame rouge) en terme de climatisation, elle est plus puissante que celles des rames de la ligne T1, là on sent le côté un peu frigo, et le choc termique entre l'extérieur et la rame !
Beau réseau de tram, et les lignes T1 et T2 sont très fréquentées, rame bondées à toute heure, surtout la T2 vers l'Aéroport, avec des usagers + valises qui remplissent bien la rame
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^^ quel changement, l’avenue S Veil 👏!
Et vivement qu’elle soit prolongée, comme le T3!
Merci Greg59 pour ce reportage vidéo et le cliché.
Je demeure dubitatif quant aux choix faits pour l'infrastructure sur ces nouvelles lignes, entre courbes serrées et contre-courbes aussi serrées, aiguilles franchissables à seulement 10/15 km/h, générant des pertes de temps considérables.
La majeure partie du parcours s'effectue à des vitesses vraiment très basses, eu égard au franchissement des courbes, aiguilles, feux de priorité encore au rouge, entrée et sortie des stations à vitesse réduite ... un beau gâchis tout ça alors qu'il aurait été certainement assez facile d'augmenter le rayon de courbure en maints endroits, de poser des aiguilles permettant un franchissement à au moins 30 km/h, sans parler des parties en ligne droite où le 50 km/h est peu pratiqué.
Pour bien moins cher, un BHNS aurait été aussi efficace, ou un vrai métro aérien/souterrain sur les secteurs à fort potentiel.
Le tram français est bien loin des performances constatées chez ses voisins allemands, suisses, autrichiens, ou italiens où la vitesse commerciale est autrement plus élevée.
^^
L'impression que donne la vidéo, c'est que le T3 (et donc en partie le T2) fut davantage un projet d'aménagement urbain qu'un projet de transport en commun lourd. Bien entendu il faut concilier les deux, mais en sachant équilibrer les choses. La faute n'est-elle pas également à la signalisation et aux règles de circulation du tramway, notamment sur la portion Aéroport <> Digue des Français ?
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
je viens de voir un bus avec une galerie à l'arrière pour porter des vélos, le 75 je crois
J'ai effectivement vu ça lors de mon passage, mais de manière très brève, désolé pour la qualité de la photo, par effet de surprise, le temps de le sortir et le prendre en photo avec le portable
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quelqu'un saurait si le tunnel congrès où passe la piste cyclable est nettoyée ?
j'y suis passé tout à l'heure, j'ai eu peur de crever
greg59 a écrit:
J'ai effectivement vu ça lors de mon passage, mais de manière très brève, désolé pour la qualité de la photo, par effet de surprise, le temps de le sortir et le prendre en photo avec le portable
https://zupimages.net/up/22/32/0cvh.jpg
que faut-il regarder?
eaglestorm a écrit:
quelqu'un saurait si le tunnel congrès où passe la piste cyclable est nettoyée ?
j'y suis passé tout à l'heure, j'ai eu peur de crever
j'y suis repassé ce matin, ça a l'air d'être nettoyé, j'aimerais bien savoir si c'est tous les jours, parce que si c'est tous les jours, faut voir la merde qui y ait jeté en 24h...
Coulée verte a écrit:
que faut-il regarder?
Les portes vélos à l'arrière du bus
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Synthèse partagé dans les sujets dédiés, mais je partage aussi ici, car on parle bien de l'ensemble des projets de TCSP sur la Métropole de Nice, et des objectifs à atteindre en réduction du CO²
Mobilités de demain : Nice Côte d’Azur prête à engager de lourds investissements
Deux nouvelles lignes de tramway, un Bus à haut niveau de service, un téléphérique… La Métropole Nice Côte d’Azur fait feu de tout bois pour rééquilibrer ses modes de déplacement.
Après le milliard d’euros consacré à la création des lignes 2 et 3 du tramway, la Métropole Nice Côte d’Azur va poursuivre la mise en œuvre de son schéma métropolitain des transports 2040 avec de nouveaux et lourds investissements à la clé. Les opérations prévues s’inscrivent dans les objectifs du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET, réduction des émissions de gaz à effet de serre de 22 % en 2026 et de 55 % en 2030), du plan des Mobilités métropolitaines de demain intégrant les nouveaux modes de déplacement et de transport, du Plan de déplacements urbains (PDU) intégré au Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUM), etc.
Points communs de ces projets qui doivent permettre aux transports en commun de grignoter de nouvelles parts de marché dans le report modal : ils marquent un tournant dans la réalisation du schéma des transports 2040 avec notamment des nouvelles lignes de tramway et un téléphérique qui vont quitter le périmètre de la ville-centre et irriguer la conurbation de la capitale azuréenne. Seule exception : le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) Nice Centre-Ville.
https://www.tpbm-presse.com/mobilites-d … 12392.html
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Heures de pointe, arrêts les plus fréquentés, projets d'amélioration... Comment gérer l'affluence sur la ligne 1 du tramway de Nice
La ligne 1 du tramway est la plus fréquentée du réseau Lignes d’Azur avec une moyenne de 100 000 à 120 000 voyageurs par jour, avec un service 21 heures sur 24 et une cadence de 3 à 4 minutes entre 7 et 19 heures.
[....]
Pour l’anecdote, les arrêts les plus fréquentés sont Masséna, Gare Thiers, Jean-Médecin, Garibaldi et Pasteur. Et les moins utilisés Borriglione, Le Ray, Virgile-Barel, Saint-Roch et Saint-Charles.
[....]
Précision des services : "D’ici 2025, l’ensemble des rames d’origine courtes restantes seront progressivement rallongées et rénovées pour améliorer le confort à bord."
https://www.nicematin.com/transports/he … ice-789954
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^^
Il ne devait pas y avoir une reprise complète du système de gestion des carrefours (priorité tram) sur le T1 d'ici 2022-2023, pour le mettre à niveau des lignes T2-T3, et optimiser (un peu) le fonctionnement de la ligne ?
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monmix a écrit:
doum a écrit:
on doit avoir le seul tram au monde qui est relié directement a aucune gare
Plus sérieusement, cette absence de correspondances directes entre le réseau de tramway et le réseau SNCF saute aux yeux, mais ne semble pas choquer grand monde parmi nos décideurs et leurs "opposants". On dirait que la Métropole n'envisage les déplacements de ses administrés qu'à l'intérieur de la zone urbaine de la Métropole, sans imaginer que des gens puissent sortir des frontières et se rendre quotidiennement à Cannes ou à Monaco. Ce point-là est consternant, alors que le développement du réseau de tramway est ambitieux tant en termes de desserte que de calendrier.
Un pôle d'échanges à la gare de Riquier paraît être l'une des solutions les plus efficaces et logiques, en y prolongeant les lignes 2 et 5 pour y créer leur nouveau terminus, et à condition que la SNCF investisse enfin dans sa gare, à l'image de ce qui est en cours à Saint-Augustin.
Sujet initialement dans la discussion sur la ligne 5.
Pour Riquier effectivement ca semble la solution logique ..
Pour Thiers, la correspondance est plus facile mais c'est vrai non optimale, est-ce qu'il serait envisageable de mettre en place des trottoirs roulants entre les quais et le tram, comme en gare de monaco ? env. 200m vers Jean-Med .. 400m vers Gambetta.
Pour Saint-Augustin, a partir de demain ca devrait etre bien :)
Pour Cagnes-sur-Mer, le T4 n'est pas la mais on a deja le meme probleme, environ 250m ..
La reflexion globale des deplacements a l'echelle de la metropole devrait aussi se pencher sur les usages de chaque type de transport : proposer des itineraires clairs et des tarifs avantageux pour les correspondances TER/Tram/Bus
Par exemple Vence -> La Trinite, que faudra il faire ? ligne 9 puis 4 puis 2 puis 1 puis 5 .... ? Avec des lignes 9,4,5 aux frequences annoncees de 10/8 minutes, ce n'est pas tenable.
Il faut indiquer clairement aux usagers quelles lignes ils doivent prendre et penser chaque itineraires A vers B...
L'axe est-ouest (lignes 4-2) ne devrait former qu'une seule ligne et augmenter sa vitesse comerciale en supprimant 2/3 arrets.
La desserte plus fine doit se faire avec des bus bus. Le 12 sert pour des voyages plus longue distance et est plus rapide que la ligne 2, ca me semble illogique.
Dans les tram/bus, les horaires des prochains TER pourraient etre indiquees en direct.
Egalement sur le nombre de haltes TER, avec T4/T5 est-ce que les stations Saint-Laurent / Cros / Ariane ne font pas double emploi (une autre gare est accessible rapidement par 1 a 4 arrets de tram).
On aurait par exemple un axe rapide Cagnes (gare renovee) -Nice Ouest-Nice Centre en 9/10 minutes
Sur les tarifs, un billet TER pourrait rendre la correspondance tram/bus gratuite ?
lfdjl a écrit:
Dans les tram/bus, les horaires des prochains TER pourraient etre indiquees en direct.
lfdjl a écrit:
Sur les tarifs, un billet TER pourrait rendre la correspondance tram/bus gratuite ?
Pour ça il faudrait que nos TER deviennent des RER, placés sous une autorité organisatrice agissant à l'échelle du département 06 + Monaco, à l'image du syndicat Île-de-France Mobilités en région parisienne. Or on en est très loin, à la fois par l'organisation actuelle (SNCF, Région, réseaux de transport à échelle des agglomérations) et par le morcellement politique de notre département (CAPL, CAPG, CASA, MNCA, CARF rien que pour le littoral).
lfdjl a écrit:
Egalement sur le nombre de haltes TER, avec T4/T5 est-ce que les stations Saint-Laurent / Cros / Ariane ne font pas double emploi (une autre gare est accessible rapidement par 1 a 4 arrets de tram).
Pas vraiment d'accord pour ma part. Par exemple, un trajet Nice Ville - St-Laurent ou (encore plus) Nice Riquier - St-Laurent est plus rapide (et direct) en train qu'en tram + bus, et ça restera valable avec un trajet tram + tram une fois le T4 réalisé. Le double problème aujourd'hui sur les trajets en TER, c'est la nécessité d'avoir un second abonnement (ou alors un pass Sud Azur, et encore) et les fréquences de passage des trains, largement insuffisantes par rapport à une agglo de cette taille.
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Salut
Perso, dans un monde avec le moins de voitures possible, et pour générer cette possibilité :
une fois la ligne T5 terminée et aboutissant Place de l'Armée du Rhin, je la prolongerais en lui faisant traverser l'esplanade Kennedy et enquiller la chaussée "entrante" (chaussée nord) de la Voie Pierre Mathis, jusqu'à la gare Nice ville :
https://www.google.fr/maps/@43.7073159, … a=!3m1!1e3
A partir de l'échangeur de la gare, je la basculerais sur la chaussée sud (car à l'ouest c'est elle la chaussée entrante)
Pierre Mathis deviendrait ainsi au point de vue routier une voie de dégagement, et au point de vue TC un tram/métro aérien.
J'ai fais une recherche sur les dates de l'enquête publique de la ligne 4 du tram, puisque nous approchons la fin de l'année, et l'enquête publique devait avoir lieu à l'automne 2022
Et je tombe sur ça :
Une enquête publique aura lieu pour la ligne 1 du tram :
https://www.nicecotedazur.org/la-metrop … -publiques
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Le projet de navette maritime écolo pour relier Monaco ne prendra (finalement) pas la mer avant 2026
INFO « 20 MINUTES » Un second appel d’offres pour des navettes régulières à hydrogène ou 100 % électrique est resté « infructueux ». Des expérimentations vont être menées dans les prochaines années
https://www.20minutes.fr/planete/400415 … avant-2026
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Les deux grues de la gare routière en activité
Celles de Quartus à l’arrêt…
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