PSS

Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports 4.00 m 2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités 19.60 m R+1 2020
Centre de Réparation des Engins-moteurs Transports, Administration, Industrie 10.00 m R+1 2017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre 24.00 m 1989
Gare de Nantes - Parking Parking public 15.00 m R+3 1975
Gare de Nantes - Accès Nord Autre 12.00 m R+2 1968
Naow Bureaux, Commerces et activités 35.25 m R+8 1968
Voir la liste complète Afficher moins
 
20-07-2022 19:41
Y
Yougo
Tour du Midi
Y
Date d'inscription: 25-03-2012
Hors ligne

Lambig a écrit:

Yougo a écrit:

Et remplacer les ABF par un jury populaire.

Ceci dit, il y a un grand besoin de réformer ce truc archaïque

Les UDAP mériteraient je crois surtout davantage de personnel pour avoir plus de réactivité et, ce faisant, de souplesse et de proximité. On cause des ABF comme des emmerdeurs pour des couleurs de volets à 495m d'un MH sans covisibilité, mais il y aurait un beau bouquin à faire sur les énormités auxquelles on a échappé grâce à eux.

20-07-2022 20:29
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

Si ce n'était que la couleur des volets... À Nantes, on leur doit aussi l'abattage d'arbres pour créer des perspectives ou le sabotage de pistes cyclables pour que la couleur soit conforme à leurs attentes. Toutes ces décisions arbitraires font que les ABF ressemblent plus à une association de vieux boomers réacs dans leur tour d'ivoire qu'à quelque chose qui défende l'intérêt général

20-07-2022 20:48
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Hors ligne

Lambig a écrit:

Si ce n'était que la couleur des volets... À Nantes, on leur doit aussi l'abattage d'arbres pour créer des perspectives ou le sabotage de pistes cyclables pour que la couleur soit conforme à leurs attentes. Toutes ces décisions arbitraires font que les ABF ressemblent plus à une association de vieux boomers réacs dans leur tour d'ivoire qu'à quelque chose qui défende l'intérêt général

En plus, tous les ABF n'ont pas le même avis : à Rennes, la première version de la réhabilitation du Palais du Commerce comportait une grosse extension ainsi que des fortes modifications de la toiture et quelques unes de la façade mais l'ABF validait... quelques mois plus tard, ils présentent la nouvelle version du projet en supprimant la grosse extension qui faisait polémique mais en plus les modifications de toiture et de façade sont supprimées car la nouvelle ABF est contre... alors que ces modifications, elles, ne faisaient pas polémique

20-07-2022 22:46
Y
Yougo
Tour du Midi
Y
Date d'inscription: 25-03-2012
Hors ligne

Lambig a écrit:

Si ce n'était que la couleur des volets... À Nantes, on leur doit aussi l'abattage d'arbres pour créer des perspectives ou le sabotage de pistes cyclables pour que la couleur soit conforme à leurs attentes. Toutes ces décisions arbitraires font que les ABF ressemblent plus à une association de vieux boomers réacs dans leur tour d'ivoire qu'à quelque chose qui défende l'intérêt général

Je dois quand même rappeler que derrière ce terme générique d'ABF il y a un service (UDAP)  où la moyenne d'âge est plus proche de 35 que de 65 ans ...
On peut aussi regretter qu'il n'y ait pas de continuité d'avis entre des ABF qui se succèdent. Mais l'intérêt du système est précisément de ne pas s'en tenir à une lecture réglementaire et d'y induire un caractère appréciatif. C'est souvent intolérable pour des élus que l'administration n'ait pas de constance, mais c'est le principe même de l'exploitation d'un facteur humain.

16-08-2022 17:51
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Quelques photos.
Le parvis Sud avance.
https://i.ibb.co/d56pnLx/IMG-0452.jpg
https://i.ibb.co/sp7J4ZC/IMG-0451.jpg
https://i.ibb.co/9tHKY4P/IMG-0450.jpg

Le futur accès au PEM via le souterrain, point positif, cela donne beaucoup plus de luminosité. Le négatif mais ça, ce n'est pas nouveau, le souterrain restera le meilleur cheminement de cette gare...
https://i.ibb.co/BZy6q0q/IMG-0449.jpg
https://i.ibb.co/VSfSxzw/IMG-0447.jpg

Si certains ont des infos sur l'éventuel rénovation de ce dernier...
Qui plus est, cela pourrait être l'occasion d'avoir un projet rappelant les anneaux de Buren, un habillage acier, des arches lumineuses avec le numéro de la voie, des afficheurs aux lignes épurés...

31-08-2022 16:03
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

L'aménagement de la mezzanine va enfin se terminer, avec l'installation de Zaw sur l'extrémité nord de l'ouvrage :

En gare de Nantes, le futur resto de la mezzanine, Zaw, ouvrira au printemps 2023

Le chantier sera lancé dans les prochaines semaines dans la mezzanine de la gare SNCF de Nantes (Loire-Atlantique). Détails. (...)

200 places assises sont prévues au total dans l’ensemble. Zaw sera ouvert sept jours sur sept.

Actu.fr, par Julien Sureau

Dernière modification par Rajiv: 31-08-2022 16:05
12-10-2022 10:14
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Le parvis de la Gare Sud est terminé, les bus s'arrêtent depuis ce lundi au pied de la gare :
MOA : Nantes Métropole Aménagement
MOE : Atelier Ruelle + Océanis Ingénierie
Paysagiste : ID Verde

https://i.goopics.net/800/vf9165.jpg
https://i.goopics.net/800/tl7fdq.jpg
https://i.goopics.net/800/f2qign.jpg
https://i.goopics.net/800/w1mpam.jpg
https://i.goopics.net/800/7baf77.jpg
https://i.goopics.net/800/n7vbz3.jpg

Vues en plongée depuis la mezzanine :
https://i.goopics.net/800/l3v26b.jpg
https://i.goopics.net/800/3ngk2f.jpg
https://i.goopics.net/800/i38x3h.jpg
Sur cette dernière photo, on voit que le terrassement pour l'îlot ABC "Le Carrousel" est bien avancé.

12-10-2022 11:02
A
antoine75020
Tour CB21
A
Date d'inscription: 07-05-2014
Hors ligne

C est très réussi!

12-10-2022 18:51
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

Il manque juste de la végétation au niveau du bâtiment des compagnons. Je sais que la piste cyclable passe ici mais bon. je repense à cet été... Cela vas chauffer de se côté. Dommage aussi le côté dalle de béton.

13-10-2022 11:43
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Nantais_Vintage44 a écrit:

Il manque juste de la végétation au niveau du bâtiment des compagnons. Je sais que la piste cyclable passe ici mais bon. je repense à cet été... Cela vas chauffer de se côté.

Comme tu le soulignes, il faut bien faire passer la voie cyclable. Après, un peu de végétation aurait été appréciable (je me suis fait la même réflexion), mais c'est ici orienté Nord, donc avec souvent un peu d'ombre des bâtiments.

Nantais_Vintage44 a écrit:

Dommage aussi le côté dalle de béton.

Si tu parles de celle à l'arrêt de bus(way), il se trouve que c'est surement la meilleure solution :

1- La chaussée est très sollicité au niveau des arrêts par le freinage de ces poids-lourds, le béton y résiste bien mieux qu'un enrobé classique ; c'est d'ailleurs pour ça que ce type de dalle se répand à tous les arrêts petit-à-petit.
2- Le ton clair de la dalle béton renvoie mieux le rayonnement que le bitume, donc moins d'accumulation de chaleur l'été.
3- Et je trouve que ça s'harmonise mieux (qu'un bitume) avec le parvis.

13-10-2022 16:04
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

Rajiv a écrit:

Nantais_Vintage44 a écrit:

Il manque juste de la végétation au niveau du bâtiment des compagnons. Je sais que la piste cyclable passe ici mais bon. je repense à cet été... Cela vas chauffer de se côté.

Comme tu le soulignes, il faut bien faire passer la voie cyclable. Après, un peu de végétation aurait été appréciable (je me suis fait la même réflexion), mais c'est ici orienté Nord, donc avec souvent un peu d'ombre des bâtiments.

Nantais_Vintage44 a écrit:

Dommage aussi le côté dalle de béton.

Si tu parles de celle à l'arrêt de bus(way), il se trouve que c'est surement la meilleure solution :

1- La chaussée est très sollicité au niveau des arrêts par le freinage de ces poids-lourds, le béton y résiste bien mieux qu'un enrobé classique ; c'est d'ailleurs pour ça que ce type de dalle se répand à tous les arrêts petit-à-petit.
2- Le ton clair de la dalle béton renvoie mieux le rayonnement que le bitume, donc moins d'accumulation de chaleur l'été.
3- Et je trouve que ça s'harmonise mieux (qu'un bitume) avec le parvis.

Je parlais au niveau du bâtiment des compagnons et de la partie ou ils ont gardés les magnolias du rond-point

19-10-2022 18:51
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Quelques photos, le chantier du futur PEM démarre tranquillement.
https://i.ibb.co/VSbG6QL/IMG-0799.jpg
https://i.ibb.co/yVr1rMS/IMG-0765.jpg

Ça commence à ressembler à quelques choses, le parvis Sud est assez agréable, une fois l'ensemble finalisé, ça va être sympa.
Si vous passez par la mezzanine, deux/trois panneaux retracent la construction et la modification de la gare de Nantes depuis ses débuts. C'est modeste et ça prend au plus 10min mais photos intéressantes.

Dernière modification par Chiquito: 19-10-2022 18:54
13-12-2022 18:42
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Ça avance, grue à tour montée !
Les fondations doivent toucher bientot se terminer.
https://i.ibb.co/Kq5dwVH/IMG-1234.jpg

20-12-2022 12:30
aurelien44100
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13-06-2017
Hors ligne

Le chantier du restaurant "La Canopée des voyageurs" dans la partie Nord de la Mezzanine a commencé depuis quelques jours. Le plafond a été peint et les ouvriers installent aujourd'hui des tuyaux d'évacuation. Pour rappel : Canopée

Dernière modification par aurelien44100: 20-12-2022 12:30
02-01-2023 10:16
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Le permis de construire du projet Naow est affiché:

https://zupimages.net/up/22/29/t6yd.jpg
© Air Studio

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1439/l/2023/01/1672650850quwe.jpg
© Drey


"Une ville achevée est une ville morte"

09-02-2023 18:52
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Préparation et déplacement de certains équipements en vue du futur chantier de la tour.


Démantèlement d'une partie de l'abri voie1, pose d'éclairage hors zone du futur chantier, dépose d'haut-parleur...
https://zupimages.net/up/23/06/qzfd.jpg

Déplacement d'un afficheur, de caméra de surveillance et du terminal d'affichage, hors zone chantier.
https://zupimages.net/up/23/06/7abk.jpg

Le bâtiment sera détruit début du printemps. Le lieu a été en partie vidé.
https://zupimages.net/up/23/06/xe0l.jpg

12-02-2023 09:39
M
matou44
Grande Arche
M
Date d'inscription: 29-02-2016
Hors ligne
28-02-2023 09:21
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Voici le rendu du souterrain de la gare de Nantes rénové :

SNCF Gares & Connexions a écrit:

La modernisation de votre gare se poursuit :
https://i.goopics.net/800/wl5dci.jpg

Du 6 mars au 30 juin, des travaux de rénovation se dérouleront dans le souterrain.

Pour limiter la gêne, le chantier se déroulera par îlots successifs.

Source : affichage en gare

Dernière modification par Rajiv: 28-02-2023 09:22
28-02-2023 09:39
L
lbn_
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 24-11-2021
Hors ligne

Rajiv a écrit:

Voici le rendu du souterrain de la gare de Nantes rénové :

SNCF Gares & Connexions a écrit:

La modernisation de votre gare se poursuit :
https://i.goopics.net/800/wl5dci.jpg

Du 6 mars au 30 juin, des travaux de rénovation se dérouleront dans le souterrain.

Pour limiter la gêne, le chantier se déroulera par îlots successifs.

Source : affichage en gare

Il y a une date de démarrage des travaux d'indiquée?

28-02-2023 10:31
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Au pif, je dirais :

Du 6 mars au 30 juin, des travaux de rénovation se dérouleront dans le souterrain.

C7

28-02-2023 11:00
L
lbn_
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 24-11-2021
Hors ligne

hop pardon!! La page n'avais pas totalement chargée. j'ai parlé trop vite  G3

28-02-2023 17:44
I
Iron
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 07-04-2013
Hors ligne

Pourquoi ne pas le fermer totalement pendant les travaux étant donné qu'il y a maintenant l'alternative par la mezzanine ?

28-02-2023 18:06
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

J'imagine que c'est parce que la mezzanine n'a jamais été conçue pour pouvoir gérer efficacement autant de flux de voyageurs, car c'est avant tout conçu comme un centre commercial au-dessus des voies ferrés.  A10

28-02-2023 18:06
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
En ligne

Impossible de passer en vélo dans la mezzanine aussi.

01-03-2023 08:51
Indé.pdt
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-09-2015
Hors ligne

petite curiosité aperçue seulement maintenant  (alors que je prends le tgv toutes les semaines, mais plutôt au départ des voies 3 ou 5) : quand on est voie 1 et qu'on doit prendre un TGV, alors qu'on pourrait penser pratique le fait de le prendre juste devant la gare sans passer ni par la mezza ni par le tunnel, et bien figurez-vous qu'on doit aller le chercher au niveau des voies 52-55 ! La voiture de fin se trouve exactement au niveau des portillons d'accès. J'imagine donc que c'est pour accéder à son TGV en passant par ces portillons, et donc ne pas rentrer dans un TGV sans avoir bipé son billet et il n'y a pas de portillons au niveau des entrées du RDC de la gare. Est-ce prévu autrement dans le futur ? cela ne me dérange pas de marcher, mais c'est malgré tout curieux de ne pas avoir un train qui longe la gare (englobant les tunnels, la partie centrale et la mezza).

2e remarque ou question : les trains qui stationnent sont généralement positionnées bien en amont (vers l'est) de la gare, pour presque se terminer au niveau de la mezza. la ou les dernières voitures doivent se trouver en dessous de la mezza voire un tout petit peu plus à l'ouest mais pas beaucoup plus.
Ainsi, il y a donc une longue marche pour sortir du train vers l'extérieur ou inversement. Qu'est ce qui fait, comme dans ma 1e remarque ci dessus, que les trains ne soient pas situés de part et d'autres de la mezza ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

 

Copyright © 2006-2025 PSS