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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 4.00 m | 2021 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
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Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
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Autre | 24.00 m | 1989 | |
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Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
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Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Iron a écrit:
Pourquoi ne pas le fermer totalement pendant les travaux étant donné qu'il y a maintenant l'alternative par la mezzanine ?
Condevicnum a écrit:
Impossible de passer en vélo dans la mezzanine aussi.
Autre chose, les voies 10 et 11 ne sont accessibles QUE par le souterrain, rendant presque impossible la fermeture complète de celui-ci pour rénovation.
D'autre part, il a été observé que malgré la mezzanine, ledit souterrain est encore très utilisé par les usagers du quotidien. Et donc, la SNCF a décidé de le rénover par îlots successifs afin de le maintenir ouvert durant la durée du chantier.
Indé.pdt a écrit:
quand on est voie 1 et qu'on doit prendre un TGV, alors qu'on pourrait penser pratique le fait de le prendre juste devant la gare sans passer ni par la mezza ni par le tunnel, et bien figurez-vous qu'on doit aller le chercher au niveau des voies 52-55 ! La voiture de fin se trouve exactement au niveau des portillons d'accès. J'imagine donc que c'est pour accéder à son TGV en passant par ces portillons, et donc ne pas rentrer dans un TGV sans avoir bipé son billet et il n'y a pas de portillons au niveau des entrées du RDC de la gare. Est-ce prévu autrement dans le futur ? cela ne me dérange pas de marcher, mais c'est malgré tout curieux de ne pas avoir un train qui longe la gare (englobant les tunnels, la partie centrale et la mezza).
Y aura-t-il une évolution ? Peut-être qu'avec la construction-extension de la tour (voir projet Naow), des portiques supplémentaires seraient envisageables. Mais il en faudrait également à la sortie des pas perdus, et de l'escalier venant du souterrain.
Il est plus plausible que cette voie 1 servira de moins en moins aux TGV (c'est d'ailleurs le cas), au profit des larges quais "sécurisés" des voies 2/3/4/5.
-> Question à ceux qui voyagent : cette situation (voie 1 sans portique au pied de la gare) ne se retrouve t'elle pas également dans les autres gares de métropoles (hors Paris) ?
Indé.pdt a écrit:
2e remarque ou question : les trains qui stationnent sont généralement positionnées bien en amont (vers l'est) de la gare, pour presque se terminer au niveau de la mezza. la ou les dernières voitures doivent se trouver en dessous de la mezza voire un tout petit peu plus à l'ouest mais pas beaucoup plus.
Ainsi, il y a donc une longue marche pour sortir du train vers l'extérieur ou inversement. Qu'est ce qui fait, comme dans ma 1e remarque ci dessus, que les trains ne soient pas situés de part et d'autres de la mezza ?
Deux éléments expliquent cette situation :
1/ La physionomie des lieux : la gare de Nantes ("Nantes-Orléans" à l'époque) se situe très près de l'Erdre (enfin, le canal Saint-Félix, et d'un bras de Loire avant les comblements). Les voies vers l'ouest font donc rapidement un goulet d'étranglement (voir carte). Impossible donc de stationner les trains plus à l'ouest qu'actuellement.
2/ Le choix du positionnement de la mezzanine, relativement à l'ouest de l'ensemble des voies, et donc excentré. Je ne peut pas expliquer ce choix, je suppute qu'il s'agissait de "bien" connecter les quartiers et les bâtiments antérieurs, plutôt que de favoriser une centralité par rapport aux voies. Ça avait pourtant l'air faisable, et cette mezzanine aurait été plus utile/utilisée à mon avis, mais était-ce l'objectif du projet ?
-> Si quelqu'un a d'autres explications, je suis preneur !
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La mezzanine n'est presque pas empruntée pour sortir du train, c'est pas pratique car c'est un goulet d'étranglement.
Pour accéder aux trains , c'est sympa si on est en avance, sinon aucun intérêt.
Avec un vélo, c'est en effet interdit et l’ascenseur est trop petit.
Finalement, j'utilise cette mezzanine pour me balader, c'est agréable, mais pas pour prendre le train.
Je l'utilise quand je suis en avance.
Sinon, j'utilise le sous-terrain quand j'arrive pour sortir plus rapidement.
Perso je prends le TGV toutes les semaines et je peux vous dire que la très très grande majorité des gens prennent la mezza.
On en a déjà parlé ici, pour les TER ou les trajets quotidiens, il est vrai que le tunnel est plus emprunté mais pour les TGV non.
Et pour tester les deux, ca ne rajoute pas vraiment de temps de prendre la mezza (et c'est quand même bien plus agréable)
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
La position de cette mezzanine ne devait pas être chose facile en prenant tous les éléments en compte.
Faut bien se rappeler qu'elle a été construite en gardant l'activité ferroviaire.
Hors, la logique aurait voulu que cette mezzanine traverse et dessert tous les quais, mais !
Il faut placer les piliers, impossible aux abords du souterrain qui devait en plus continuer à remplir sa fonction. Déjà, ça supprime une large zone.
Il faut malgré tout continuer à recevoir les trains, on s'en souvient, à chaque construction de pilier, les voies encadrantes étaient "coupées" par un heurtoir. (et ça déplaçait au fur et à mesure...).
Comme il fallait garantir une longueur de voie minimum (TGV notamment), placer la mezza au bout était moins impactant qu'au milieu. Ça aurait été synonyme de fermer toute la voie au final, inutile de laisser un bout de 100m.
Toujours, si cette mezza était vraiment centrée, elle aurait débouché coté Sud sur quoi ? C'était encore les installations SNCF qu'il aurait fallu détruire au préalable et revoir alors le PEM, voir l'aménagement même du parvis Sud. Pas impossible mais le chantier n'aurait pas du tout eu le même cout. Surtout qu'il fallait enjamber les voies du faisceau de voie de service "Canal" en plus...
Et puis, le chantier... Même dans l'optique, si on faisait table rase coté Sud pour la base travaux, il fallait aussi des installations coté Nord. A part le parvis des voies 50, il n'y a pas beaucoup de place et risque de ne plus pourvoir utiliser les voies 52/55 sur certaines périodes...
Ça n'aurait pas été impossible mais pharaonique et contraignant ! Surtout pas du tout le même budget.
Concernant la voie 1, on y gare parfois mais c'est avant tout une voie de circulation. Nantes reste une gare de passage. Par exemple, cela permet aux trains fret venant de St-Nazaire, Chantenay... d'aller reprendre la V2 d'Angers pour St-Pierre des Corps. D'autant que c'est une voie ou ça passe à 60km/h, la majorité sont à 30km/h.
Pour le "placement" des TGV, tout dépends de l'utilisation du matériel par la suite (garage Chantenay, réut'/demi-tour, un élement se décroche pour les Sables...). Nantes étant en plus une étoile ferroviaire, chaque circulation a plus ou moins ses voies de départ/arrivée afin que ça ne coince pas coté Paris pour les directions.
Explications assez claires.
Finalement, un autre souterrain qui partirait de l’arrêt Tram Manufacture serait bien pratique pour tous et éviterait de courir tout le quai.
C'est ce qui existe par exemple à ST Lazare.
Effectivement, c'est une solution logique. Mais le cout ?
Un tel souterrain demanderait une sacrée logistique d'autant qu'il passera sous des plateformes ayant des contraintes mécaniques non négligeables. La plus-value ? Elle est finalement faible.
Je connais très bien ce souterrain à St-Lazare qui m'a "sauvé" plus d'une fois et mal connu de tous.
Sauf que ce genre de souterrain sont fait pour diviser les flux, "ventiler" sur les sorties, soit d'origine à la gare, soit lors de travaux d'adaptation à la grande époque de la prise en compte de la banlieue naissante, des villes nouvelles. (mentionnons gare de Lyon avec son accès direct aux quais lettrés)
Mais ça concerne surtout les gares terminus, ce n'est plus les mêmes vitesses et les mêmes charges (il n'y a pas de "fret" qui transit). Pour Nantes, ça risque d’être rapidement compliqué, lourd et cher !
Début des travaux:
(pour l'instant, ça décolle juste du carrelage ! )
Petite vue du parvis Sud avec son éclairage.
Les travaux avancent dans le couloir de la gare. Petite mise à jour des parvis Sud et Nord. Je trouve que les voyageurs se sont très bien appropriés les deux! C'est très agréable de se poser que ce soit au Sud ou au Nord.
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Le parvis sud est très réussi, et quand la végétation aura pris de l'ampleur, tout cela se fondera avec le réaménagement du canal !
Les parvis sont vraiment une grande réussite à mon sens, maintenant... On partait de loin !
Cependant, le mobilier urbain, l'éclairage, les ilots, les équipements forment un bon ensemble. C'est agréable. Hâte de voir l'ensemble parvis Sud/P.E.M. terminé.
Je ne veux pas être dur et j'attends de voir la rendu final mais le réaménagement du souterrain fait un peu "cheap". Je suis curieux de voir l'éclairage final, si il y aura un traitement des sols.
J'allais justement poster des photos et cela m'a fait sourire les anciennes pubs ! Une autre époque.
(Il y avait aussi France Télécom sponsor des JO d'hiver 1992 )
c'est clair ! vraiment réussi cette aménagement .
Je voulais savoir qui avait réalisé cette amenagement ? quel paysagiste ?
Merci
Je pense qu'avoir fait cet aménagement gare sud en intégrant des arbres existants joue beaucoup sur le ressenti qu'on en a. Cela permet d'avoir des arbres déjà grands à côté d'arbres beaucoup plus jeunes, et permet de donner de l'envergure à cet aménagement pourtant à peine terminé. C'est d'ailleurs également le cas du nouveau Feydeau - Commerce je trouve.
Pour le parvis nord, c'est Phytolab (à Nantes).
C'était le projet jusqu'à Duchesse Anne.
guismo44 a écrit:
Je voulais savoir qui avait réalisé cette amenagement ? quel paysagiste ?
Et pour la partie sud, qui comprends le parvis de la gare (terminé) mais également le nord du quai de Malakoff (en cours), le paysagiste est ID Verde (source : post #1632).
La SNCF va proposer des consignes à bagages… en dehors des gares
La compagnie prépare un système de dépôt de bagages chez des commerçants et hôteliers partenaires dans une trentaine de villes.
Benjamin Douriez
EXTRAIT
Publié : 05/05/2023 à 16:04 - Mis à jour : 05/05/2023 à 18:56
Enfin une solution pour vos grosses valises ? Les voyageurs pourront bientôt profiter d’un nouveau service de consigne à bagages proposé par la SNCF. Ces points de dépôt ne seront pas situés dans l’enceinte des gares, mais « à moins de cinq minutes à pied », explique à L’Informé la filiale de la compagnie ferroviaire, Gares & Connexions. Ils se trouveront chez des commerçants et hôteliers partenaires. L’utilisateur de ce service, sans doute disponible dès cet été, devra réserver et payer sur Internet.
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Spécialiste en effondrements, liquidations...
Chiquito a écrit:
Je ne veux pas être dur et j'attends de voir la rendu final mais le réaménagement du souterrain fait un peu "cheap". Je suis curieux de voir l'éclairage final, si il y aura un traitement des sols.
Je suis assez d'accord, ca a l'air d'être des panneaux peints ou pelliculés en surface, même pas teints dans la masse...Pour un lieu de très fort passage, il me semble que vont vite apparaître des rayures, traces et autres dégradations... Je ne comprend pas trop non-plus de quelle manière vont subsister ou non les câblages sur les côtés : est-il prévu un coffrage ou à minima le changement du rail de câbles ?
Il y aura normalement un habillage autour des passages de câbles.
C'est effectivement des panneaux, ça semble être assez solide mais à voir dans le temps, surtout l'éclairage qui semble s’intégrer.
Plus ça avance et plus je m'interroge.
Sur les reproductions, le vert est une "masse", c'est linéaire, net.
Hors ce n'est pas le cas dans la réalité.
D'autant que sous cette vue, on aperçoit assez bien des goulottes habillées un peu perdue dans le vide.
Et il n'y a pas les panneaux directionnels de charte graphique SNCF bleu marine, les écrans publicitaires...
Les chemins de câbles sont toujours représentés par des gros rectangles de la couleur qui arrange celui qui les représente. Même si d'après les dernières photos du chantier publiées, il semblerait que ceux qui longent le mur soient bien prévus capotés (on en aperçoit un morceau), il est peu probable qu'ils le soient tous...
Clairement les capotages de chemins de câbles sont la pire solution. L'intention est de les cacher, sauf qu'au premier câble à passer, les capotages seront (mal) démontés, puis dans le meilleur des cas ils seront mal remontés, mais plus prabablement pas remontés du tout, et nous aurons alors une belle vision de la finition entre le parement du mur et le chemin de câbles qui n'aura pas été traitée ...
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