Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Éducation, Hôtel, Commerces et activités, Culture | 35.90 m | R+6 | 2024 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1982 |
![]() |
Commerces et activités | 7.00 m | R+1 | 1949 |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 10.00 m | R+1 | 1867 |
Lors de mon passage, j'ai trouvé qu'Iconic était justement assez fidèle aux rendus, et que cette partie "cassettes aluminium" rendait plutôt pas mal...
De toute façon j'attendrai de le voir terminé pour me faire une idée !
Esthétiquement, peu importe ce que l'on en pense, ce qu'il faut se dire c'est que malgré sa taille imposante, il est relativement caché...
Au nord, la voie rapide le masque complètement,
A l'Ouest, la déclivité de l'avenue Thiers le masque également,
Depuis le Sud, l'avenue Jean-Medecin, il n'y a que la "petite pointe" qui dépasse, on a pas idée de la massivité du bâtiment, j'aime bien l'effet,
Et depuis l'Est, le Boulevard Raimbaldi, idem il n'y a que cette "pointe" élancée qui dépasse.
Il n'y a que réellement depuis l'angle "Thiers/Médecin" qu'on le voit en entier. Donc beau ou moche, il n'est en tout cas pas omniprésent dans la ville comme pouvait l'être un Acropolis...
Pour ce qui est de l'attractivité, j'attend de voir.
Je ne trouve pas que le coin s'est particulièrement paupérisé en 10 ans, mais il ne s'est malheureusement pas arrangé...
Il y a quelques rénovations d'hôtels, mais le tissu commercial doit être revu...
Quelques rues (notamment rue de Paris, ont plutôt tendance à monter en gamme, la ou d'autres, comme Pertinax restent assez populaires.
De l'autre côté, on a toujours le triangle Angleterre/Belgique/Italie/Square Notre Dame qui est problématique.
Pour moi, il faut déjà retravailler la liaison avec Libération (via Pietonnisation de la dernière partie "routière" de Malaussena" qui doit faire le lien entre Libé (monté en Gamme) et le haut Thiers.
On verra ce qu'Iconic apporte au quartier, mais clairement cela ne peut pas être négatif.
^^ 100% d’accord avec toi Cab’z!
Publicité
Je ne crois pas une seule seconde en un déport du cœur battant de Nice vers l'ouest.
Des ZACs aussi bien conduites soient-elles ne compenseront jamais l'attrait d'un centre classé UNESCO, des vieilles pierres qui attireront toujours, du Vieux-Nice et de la Promenade, de la Colline du château, du lycée Massena, des établissements scolaires à peu près réputés, etc. Et puis même en terme de proximité immédiate, l'embouchure du Var ce ne sera jamais le cap de Nice, et Saint-Laurent ce n'est pas Villefranche.
Autant dire que n'étant pas résident niçois, je dis tout cela sans avoir d'action dans aucun immo du centre-ville actuel !
Démontage de la grue d'Iconic ... mais il reste encore du boulot
https://nicepresse.com/nice-on-vous-dit … ns-iconic/
si c’est aussi beau (et bon!) que celui de Rotterdam, super!
Bonne chance avec la faune locale.
Bureaux :
Siege social Les Agences de Papa : 6 300 m²
Commerce :
Uniqlo : 1 500 m²
Monoprix : 1 000 m²
Five Guys : 335 m²
Starbucks : 135 m²
https://www.businessimmo.com/contents/1 … nic-a-nice
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
^^
C'est toujours d'actualité les Agences de Papa - qui est devenue Versity cette année en se réorientant sur le "metaverse" (visites virtuelles immersives en 3D) ? L'entreprise a eu de sérieuses difficultés financières et cette installation sur une surface si grande et dans un bâtiment neuf m'a toujours interrogé...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
J’allais émettre la même interrogation…
On entendait très peu parler d’eux, en tout cas sur Nice, 1 seul bien disponible à la vente sur leur site…
J’ignorais leur réorientation en revanche
oulala, métavers...
ça sent pas bon, pas bon du tout...
Il était pas question d'une salle de sport à une époque?
jcparis2 a écrit:
https://nicepresse.com/nice-on-vous-dit … ns-iconic/
si c’est aussi beau (et bon!) que celui de Rotterdam, super!
Reste à savoir si à Nice et dans ce quartier il va y avoir une clientèle à l'année pour ce genre d'enseigne.
^^ pari je pense beaucoup moins risqué que justement… Rotterdam !
Je poste ça ici car c'est juste en face d'Iconic et l'objectif est de "prolonger" l'effet de cette opération immobilière en direction du boulevard Raimbaldi...
Nice-Matin, 11/11/2023
Cette tour du centre de Nice pourrait radicalement changer d’activité à l’avenir, on vous explique
La régie des parcs d’Azur va quitter sa tour du 38 boulevard Raimbaldi. Un appel à manifestation d’intérêt va être lancé. Le repreneur pourra inclure un projet de construction attenante au bâtiment.
(...)
Un éventuel repreneur pourrait ainsi trouver une nouvelle destination pour l’immeuble occupé actuellement par des parkings et des bureaux. Il lui serait également possible de faire construire dans le prolongement. "Il y a un potentiel à exploiter car nous sommes ici juste à côté d’Iconic, dans un quartier animé et central", rappelle l’élu.
(...)
"Il y aurait beaucoup d’activités à envisager", remarque Franck Martin, adjoint au maire délégué aux commerces. Logements, bureaux, commerces, aucune limite à l’imagination des potentiels candidats.
https://www.nicematin.com/urbanisme/cet … nir-884681
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
De nouveaux gros retards pour l'Iconic.
Il me semble que contrairement à ce qui était prévu sur les visuels, il n'y a pratiquement pas de végétation prévue et cela fait extrêmement minéral. Alors que sur les visuels des palmiers étaient prévus un peu partout le long de l'immeuble. Pour le moment je n'ai vu aucune fosse le long de l'immeuble.
Autre remarque: la couleur choisie n'est pas adaptée, finalement ils ont choisi une façade bleu verte, cela lui rend déjà air démodé des années 80. Je parle des grandes façades avec les meurtrières comme fenêtres qui constituent tout de même la majeure partie de l'immeuble. C'est dommage, la couleur plus élégante a été rejetée par la commune. Sans doute avec la fausse bonne idée d'essayer de le faire ressembler aux plans initiales, pensant que cette couleur bleu verte ressemblerait au verre.
https://www.nicematin.com/vie-locale/a- … nic-893919
10 ans de construction pour iconic 😱, le burj Khalifa à été construit en 5 ans , c'est incroyable 🤣.
Coulée verte a écrit:
Coulée verte a écrit:
Il me semble que contrairement à ce qui était prévu sur les visuels, il n'y a pratiquement pas de végétation prévue et cela fait extrêmement minéral. Alors que sur les visuels des palmiers étaient prévus un peu partout le long de l'immeuble. Pour le moment je n'ai vu aucune fosse le long de l'immeuble.
La végétation (plantation de palmiers conformément aux visuels présentés) prévue, est la fin du chantier relatif à Iconic.
Donc, ladite végétation, arrivera après la fin des travaux dont on sait qu’il y a encore et toujours du retard...
... patience @Coulée verte
Par ailleurs, un peu HS, mais puisque l’immeuble est situé à proximité de Jean Médecin :
À quand des palmiers Avenue Jean Médecin ?
De longs et majestueux palmiers tout le long de cette avenue, en complément des arbres déjà existants, style "Hollywood Boulevard"
faisant une artère 100% Côte d’Azur...!
Enfin, les palmiers choisis, devraient être les mêmes que ceux livrés pour Iconic : cohérence et harmonie des végétaux permettront un léger embellissement de ce secteur
Très étonné que @Coulée verte tu ne sois pas aussi "obsédé" par cette question !!
<< Ah que Nice est un endroit magnifique !
Quand j'ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur >> Henri Matisse.
<< L'avenir ? C'est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent ! >> B.B / Et dieu créa la femme...
j'attends de voir tout ça fini avant d'avoir un avis
Antoinou06 a écrit:
Coulée verte a écrit:
![]()
![]()
![]()
Coulée verte a écrit:
La végétation (plantation de palmiers conformément aux visuels présentés) prévue, est la fin du chantier relatif à Iconic.
Donc, ladite végétation, arrivera après la fin des travaux dont on sait qu’il y a encore et toujours du retard...
... patience @Coulée verte![]()
Par ailleurs, un peu HS, mais puisque l’immeuble est situé à proximité de Jean Médecin :
À quand des palmiers Avenue Jean Médecin ?
De longs et majestueux palmiers tout le long de cette avenue, en complément des arbres déjà existants, style "Hollywood Boulevard"![]()
faisant une artère 100% Côte d’Azur...!
Enfin, les palmiers choisis, devraient être les mêmes que ceux livrés pour Iconic : cohérence et harmonie des végétaux permettront un léger embellissement de ce secteur![]()
![]()
Très étonné que @Coulée verte tu ne sois pas aussi "obsédé" par cette question !!
Des palmiers sur Jean Médecin n'est plus envisageable. Eventuellement cela aurait été possible avec des canariens qui sont énormes et en les rapprochant, cela aurait fait autant d'ombre l'été que des arbres. Mais le charançon ne le permettrait plus avec les pesticides inefficaces à Nice. Des 30.000 à 40.000 canariens à Nice il n'en reste qu'une centaine peut-être, qui vont également disparaître ces 2 à 3 prochaines années sur le domaine public. En Corse certains boulevards étaient couverts de canariens, mais quand ils ont changé pour les pesticides de la commune de Nice, ils les ont également tous perdus.
Puis la commune n'aurait jamais le courage de couper tous les tilleuls (et pour cause). Déjà elle ne coupe plus les platanes malades sur la place Wilson.
Ce qui serait tout de même envisageable c'est de mettre à chaque croisement sur Jean Médecin et sur chaque coin 1 ou 2 dattiers (càd 4 à 8 dattiers par croisement). Cela enjoliverait un peu cette artère. Ensuite il faudrait mettre une pierre beige sur la voie du tram, comme à Lisboa par ex., pour ramener un air du Sud sur cette artère.
Mais je pense qu'il y a plus d'urgence pour remettre le vieux Nice en état. Les rues c'est une catastrophe, unique en Europe pour une vielle ville. Estrosi avait prévu un plan de rénovation pour le vieux Nice, mais il me semble qu'il a été abandonné
Mais je pense qu'il y a plus d'urgence pour remettre le vieux Nice en état. Les rues c'est une catastrophe, unique en Europe pour une vielle ville
Assurément, de l'Atlantique à l'Oural et du Péloponnèse à la Laponie, aucune vieille ville n'est dans un état aussi catastrophique que le Vieux-Nice. Sa surfréquentation s'explique d'ailleurs par le spectacle déplorable qu'il offre, les gens du monde entier sont tous curieux de venir contempler un tel niveau de déshérence !
^^ 👏🤣
Coulée verte a écrit:
Ce qui serait tout de même envisageable c'est de mettre à chaque croisement sur Jean Médecin et sur chaque coin 1 ou 2 dattiers (càd 4 à 8 dattiers par croisement). Cela enjoliverait un peu cette artère. Ensuite il faudrait mettre une pierre beige sur la voie du tram, comme à Lisboa par ex., pour ramener un air du Sud sur cette artère.
Effectivement, ce serait sensé !
Néanmoins, lorsque j’évoque le style "hollywood Boulevard", je fais référence aux washingtonias
Ceux qui sont plantés le long du Boulevard Maréchal Juin à Cagnes-sur-mer, sont majestueux
À eux seuls, ils font la différence dudit bvd avec les innombrables autres classiques boulevards français...!
Par ailleurs (fin du H.S), l’avenue Jean Médecin :
▪︎ perpendiculaire avec les axes, dont le patrimoine architectural bâti niçois est representatif de la ville, suivants :
- Avenue du Maréchal Foch
- Boulevard Dubouchage/ Victor Hugo
- Rue Gioffredo / Liberté
▪︎ perspective collines <===> méditerranée
▪︎ artère visible depuis les balcons/terrasses aux derniers étages des immeubles Cimiez/Gairaut/ Le Piol etc...
Quand on y réfléchit, au delà de toutes les problématiques connues et reconnues, l’avenue Jean Médecin est indissociable de la ville de Nice...
... et son histoire très importante.
Enfin, avec le projet d’Iconic, est-il prévu une requalification de l’avenue Thiers
<< Ah que Nice est un endroit magnifique !
Quand j'ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur >> Henri Matisse.
<< L'avenir ? C'est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent ! >> B.B / Et dieu créa la femme...
Fracasse a écrit:
Mais je pense qu'il y a plus d'urgence pour remettre le vieux Nice en état. Les rues c'est une catastrophe, unique en Europe pour une vielle ville
Assurément, de l'Atlantique à l'Oural et du Péloponnèse à la Laponie, aucune vieille ville n'est dans un état aussi catastrophique que le Vieux-Nice. Sa surfréquentation s'explique d'ailleurs par le spectacle déplorable qu'il offre, les gens du monde entier sont tous curieux de venir contempler un tel niveau de déshérence !
Il est vraisemblable qu'il n'y a pas de quoi effrayer un Marseillais
mais il est vrai que ce n'est pas digne d'une ville du standing de Nice qui vise un tourisme haut de gamme.
Bilo a écrit:
Fracasse a écrit:
Il est vraisemblable qu'il n'y a pas de quoi effrayer un Marseillais
mais il est vrai que ce n'est pas digne d'une ville du standing de Nice qui vise un tourisme haut de gamme.
Le marseillais en question étant niçois, avec des exigences niçoises, il s'agissait surtout de moquer l'hyperbole continentale. En revanche s'il il y a lieu de se comparer à la voisine, je vois d'autres sujets plus conséquents où Nice aurait raison de s'effrayer vis-à-vis de Marseille !
Publicité