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https://www.ledauphine.com/economie/202 … -favorable
Métrocâble : le monde économique majoritairement favorable
La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble vient de réaliser une enquête dans les entreprises des communes concernées par le projet de transport par câble. Près de 60 % des répondants sont favorables au Métrocâble.
Matthieu Estrangin - 15 nov. 2023
Du 24 octobre au 5 novembre, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble a envoyé 3 000 mails à son réseau pour recueillir son avis sur le projet de transport par câble entre Saint-Martin-le-Vinoux et Fontaine. 58 % des répondants sont favorables au Métrocâble , 26 % seulement sont contre (et 16 % ne se prononcent pas).
« Inutile de le cacher. Nous pensons qu’il est nécessaire de s’engager en faveur de la transition énergétique, notamment en ce qui concerne les déplacements et nous sommes satisfaits de constater que le monde économique partage cette position. Le Métrocâble est une opportunité. Il va être une concrétisation de l’innovation et du savoir-faire de notre territoire. »
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Traduisons-les:
Métrocâble : le monde économique (qui ne prend pas les transports en commun) majoritairement favorable
« Inutile de le cacher. Nous pensons qu’il faut dépenser beaucoup d'argent public pour construire une vitrine à cette entreprise locale, ça nous permet également de se donner bonne conscience sur le dos de la transition énergétique qui est un concept porteur en ce moment. Le Métrocâble est une opportunité. Il va être une concrétisation de l’innovation et du savoir-faire de notre territoire. »
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Un appel d'offre est lancé pour le projet d'extension du réseau de tram A, D et E (vous pouvez télécharger le dossier en mode anonyme)
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
ON découvre via le document du CCTP :
- Durée de l'étude de 47 mois, dans 3 ans, il y aura la concertation sur le projet, soit fin 2026 début 2027
Voici la synthèse du projet d'étude pour l'extension du réseau de tram, qui au mieux fera 14km en plus sur le réseau de tram :
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Dans un autre document, le CCTP Annexe, on découvre le tracé des futurs prolongements :
Dernière modification par greg59 (17-12-2023 14:21:02)
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Projet de téléphérique urbain : l’absence de parking-relais à Saint-Martin-le-Vinoux est-elle rédhibitoire ?
FOCUS - Alors que l'avis de l'enquête publique sur le téléphérique urbain de la métropole de Grenoble devrait tomber dans le courant du premier trimestre 2024, une voix s'élève pour critiquer un peu plus ce projet déjà très controversé. Cette voix, c'est celle de Gabriel Ullmann, expert judiciaire en environnement et commissaire enquêteur. Le seule absence d'un parking-relais à la station terminus de Saint-Martin-le-Vinoux obère les chances de réussite de ce projet, estime-t-il. Balayant ses craintes, le président du Smmag6 qui est aussi maire de Saint-Martin-Le-Vinoux rétorque qu'il y aura bien du stationnement.
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En fait, aucun (nouveau ou agrandissement) P+R que se soit le long du tram E ou tram A n'est prévu dans ce projet de Métrocable et lorsque cette absence est relevée par ses contradicteurs le président du SMMAG reste très évasif...
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Je ne vois pas trop l'intérêt d'un parking relais à Saint Martin le Vinoux. Les usagers du métrocable proviendront principalement de l'Esplanade, St Martin ou St Egrève par le tram E. Pour les usagers arrivant par l'autoroute, autant sortir directement à la presqu'ile ou à Fontaine, où il y a déjà des parkings.
Dernière modification par Toninux (29-01-2024 00:14:39)
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Métrocâble : les conclusions de l’enquête publique, c’est pour bientôt
La commission d’enquête va rendre ses conclusions en fin de semaine en préfecture. Et ils sont nombreux à les attendre…
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Rapport d'enquête publique du Metrocable :
AVIS DEFAVORABLE
Lien rapport complet : https://www.isere.gouv.fr/contenu/telec … 0cable.pdf
Lien rapport synthèse : https://www.isere.gouv.fr/contenu/telec … _Cable.pdf
Métrocâble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux : le rapport de la commission d'enquête jette un froid
La commission d'enquête publique a rendu ce mardi 26 mars un avis globalement négatif sur le projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux (Isère). Le rapport s'est notamment positionné défavorablement sur la déclaration d'utilité publique.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … id-1394778
Reste plus qu'à attendre l'avis du préfet, et de la suite du dossier, pour informations, il existe des projets de TC qui ont eu un avis défavorable, et qui ont vu le jour, donc WAIT & SEE
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... En tout cas, l'avis défavorable de la commission d'enquête ne refroidit aucunement l'exécutif métropolitain ni celui du SMMAG, à les entendre lors du comité syndical de ce matin. Voyons ce qu'en dit le préfet effectivement.
En parallèle du câble, la mise en place d'un réseau unifié Grenoble/Grésivaudan est en préparation pour la rentrée. Il n'y a pas encore eu de communication officielle, mais des informations ont été partagées en comités locaux et ont fuité sur Linéoz. Plusieurs nouvelles lignes Chrono seront créées, dont certaines n'auront de "chrono" que le nom car leur fréquence restera inférieure à celle de certaines lignes "proximo", mais deux d'entre elles (C10 Echirolles-Bernin par Rocade Sud et D1090, et C11 Grenoble-Brignoud via Domène centre) s'affranchiront des limites inter-intercos, comme le fait déjà la C1 depuis 2020. Et sept lignes "Cars Région" basculent dans le giron du SMMAG, qui n'y apportera de modification que dans un second temps. Voir ici pour les détails.
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"On promeut d'autres alternatives" les opposants au Métrocâble de Grenoble réclament l'abandon définitif du projet
Ce samedi 13 avril, près d’une centaine d’opposants au projet de Métrocâble se sont rassemblées pour une vélorution dans les rues de la métropole. Ils sont partis de Saint-Martin-le-Vinoux à vélo et ont rejoint Sassenage en empruntant le trajet du câble. Ils réclament l’abandon définitif du projet après l’avis négatif de la commission d’enquête publique.
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Fabien Felli, président de Poma : « Le projet du Métrocâble n’est pas mort »
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Découvrez les nouveaux bus 100% électriques bientôt en circulation à Grenoble.
Sept bus 100% électriques vont bientôt apparaître sur le réseau grenoblois. Le premier est mis en circulation cette semaine. De nouveaux véhicules pour remplacer les précédents, achetés en 2020 et presque jamais utilisés à cause de problèmes techniques.
Cette fois, c'est a priori la bonne. Les nouveaux bus 100% électriques du réseau grenoblois vont progressivement être mis en circulation, sur les lignes Chrono C3 (Grenoble Victor-Hugo / Échirolles Centre du Graphisme) et C4 (Grenoble Victor Hugo / Eybens Le Verderet).
Le nouveau bus 100% électrique du réseau grenoblois vient d'être dévoilé, avant sa mise en circulation dans quelques jours - Radio France Cécile Da Costa.
France Bleu Isère
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Une vidéo a été mis en ligne sur les 50 ans du SMMAG, on découvre le réseau de TC de l'époque, la refonte du réseau de bus avec la création du SMTC, et des projets importants, comme le retour du tramway, et le projet futur du téléphérique, on découvre aussi sur l'histoire des JO 1968 et 1992 sur l"offre de TC pour les spectateurs des épreuves olympiques
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