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Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, et Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Chartreuse Transports 16.00 m 2011
Gare de Grenoble Transports 10.00 m R+1 1968
 
17-11-2023 09:20
Garbougnat
Mod et nature
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https://www.ledauphine.com/economie/202 … -favorable

Métrocâble : le monde économique majoritairement favorable
La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble vient de réaliser une enquête dans les entreprises des communes concernées par le projet de transport par câble. Près de 60 % des répondants sont favorables au Métrocâble.

Matthieu Estrangin - 15 nov. 2023

Du 24 octobre au 5 novembre, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble a envoyé 3 000 mails à son réseau pour recueillir son avis sur le projet de transport par câble entre Saint-Martin-le-Vinoux et Fontaine. 58 % des répondants sont favorables au Métrocâble , 26 % seulement sont contre (et 16 % ne se prononcent pas).

« Inutile de le cacher. Nous pensons qu’il est nécessaire de s’engager en faveur de la transition énergétique, notamment en ce qui concerne les déplacements et nous sommes satisfaits de constater que le monde économique partage cette position. Le Métrocâble est une opportunité. Il va être une concrétisation de l’innovation et du savoir-faire de notre territoire. »

20-11-2023 10:43
marco
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Traduisons-les:

Métrocâble : le monde économique (qui ne prend pas les transports en commun) majoritairement favorable

« Inutile de le cacher. Nous pensons qu’il faut dépenser beaucoup d'argent public pour construire une vitrine à cette entreprise locale, ça nous permet également de se donner bonne conscience sur le dos de la transition énergétique qui est un concept porteur en ce moment. Le Métrocâble est une opportunité. Il va être une concrétisation de l’innovation et du savoir-faire de notre territoire. »

17-12-2023 12:59
greg59
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Un appel d'offre est lancé pour le projet d'extension du réseau de tram A, D et E (vous pouvez télécharger le dossier en mode anonyme)
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE

ON découvre via le document du CCTP :
- Durée de l'étude de 47 mois, dans 3 ans, il y aura la concertation sur le projet, soit fin 2026 début 2027

Voici la synthèse du projet d'étude pour l'extension du réseau de tram, qui au mieux fera 14km en plus sur le réseau de tram :

https://zupimages.net/up/23/50/eie2.png

https://zupimages.net/up/23/50/0s0n.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-12-2023 14:20
greg59
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Dans un autre document, le CCTP Annexe, on découvre le tracé des futurs prolongements :

https://zupimages.net/up/23/50/i9hw.png

https://zupimages.net/up/23/50/otyb.png

https://zupimages.net/up/23/50/zwmp.png


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Dernière modification par greg59: 17-12-2023 14:21
23-01-2024 09:32
greg59
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Projet de téléphérique urbain : l’absence de parking-relais à Saint-Martin-le-Vinoux est-elle rédhibitoire ?

FOCUS - Alors que l'avis de l'enquête publique sur le téléphérique urbain de la métropole de Grenoble devrait tomber dans le courant du premier trimestre 2024, une voix s'élève pour critiquer un peu plus ce projet déjà très controversé. Cette voix, c'est celle de Gabriel Ullmann, expert judiciaire en environnement et commissaire enquêteur. Le seule absence d'un parking-relais à la station terminus de Saint-Martin-le-Vinoux obère les chances de réussite de ce projet, estime-t-il. Balayant ses craintes, le président du Smmag6 qui est aussi maire de Saint-Martin-Le-Vinoux rétorque qu'il y aura bien du stationnement.

https://www.placegrenet.fr/2024/01/22/p … ire/621992


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26-01-2024 08:10
marco
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En fait, aucun (nouveau ou agrandissement) P+R que se soit le long du tram E ou tram A n'est prévu dans ce projet de Métrocable et lorsque cette absence est relevée par ses contradicteurs le président du SMMAG reste très évasif...  C6

29-01-2024 00:13
T
Toninux
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Je ne vois pas trop l'intérêt d'un parking relais à Saint Martin le Vinoux. Les usagers du métrocable proviendront principalement de l'Esplanade, St Martin ou St Egrève par le tram E. Pour les usagers arrivant par l'autoroute, autant sortir directement à la presqu'ile ou à Fontaine, où il y a déjà des parkings.

Dernière modification par Toninux: 29-01-2024 00:14
12-03-2024 09:35
greg59
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Métrocâble : les conclusions de l’enquête publique, c’est pour bientôt
La commission d’enquête va rendre ses conclusions en fin de semaine en préfecture. Et ils sont nombreux à les attendre…

https://www.ledauphine.com/transport/20 … ur-bientot


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26-03-2024 20:46
greg59
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Rapport d'enquête publique du Metrocable :
AVIS DEFAVORABLE

Lien rapport complet : https://www.isere.gouv.fr/contenu/telec … 0cable.pdf
Lien rapport synthèse : https://www.isere.gouv.fr/contenu/telec … _Cable.pdf

Métrocâble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux : le rapport de la commission d'enquête jette un froid

La commission d'enquête publique a rendu ce mardi 26 mars un avis globalement négatif sur le projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux (Isère). Le rapport s'est notamment positionné défavorablement sur la déclaration d'utilité publique.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … id-1394778

Reste plus qu'à attendre l'avis du préfet, et de la suite du dossier, pour informations, il existe des projets de TC qui ont eu un avis défavorable, et qui ont vu le jour, donc WAIT & SEE A7


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28-03-2024 17:33
Stifff38
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... En tout cas, l'avis défavorable de la commission d'enquête ne refroidit aucunement l'exécutif métropolitain ni celui du SMMAG, à les entendre lors du comité syndical de ce matin. Voyons ce qu'en dit le préfet effectivement.

En parallèle du câble, la mise en place d'un réseau unifié Grenoble/Grésivaudan est en préparation pour la rentrée. Il n'y a pas encore eu de communication officielle, mais des informations ont été partagées en comités locaux et ont fuité sur Linéoz. Plusieurs nouvelles lignes Chrono seront créées, dont certaines n'auront de "chrono" que le nom car leur fréquence restera inférieure à celle de certaines lignes "proximo", mais deux d'entre elles (C10 Echirolles-Bernin par Rocade Sud et D1090, et C11 Grenoble-Brignoud via Domène centre) s'affranchiront des limites inter-intercos, comme le fait déjà la C1 depuis 2020. Et sept lignes "Cars Région" basculent dans le giron du SMMAG, qui n'y apportera de modification que dans un second temps. Voir ici pour les détails.

15-04-2024 09:28
greg59
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"On promeut d'autres alternatives" les opposants au Métrocâble de Grenoble réclament l'abandon définitif du projet

Ce samedi 13 avril, près d’une centaine d’opposants au projet de Métrocâble se sont rassemblées pour une vélorution dans les rues de la métropole. Ils sont partis de Saint-Martin-le-Vinoux à vélo et ont rejoint Sassenage en empruntant le trajet du câble. Ils réclament l’abandon définitif du projet après l’avis négatif de la commission d’enquête publique.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 55212.html


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20-04-2024 12:40
greg59
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Fabien Felli, président de Poma : « Le projet du Métrocâble n’est pas mort »

https://www.ledauphine.com/economie/202 … t-pas-mort


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23-04-2024 11:31
BAD 542
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Découvrez les nouveaux bus 100% électriques bientôt en circulation à Grenoble.

Sept bus 100% électriques vont bientôt apparaître sur le réseau grenoblois. Le premier est mis en circulation cette semaine. De nouveaux véhicules pour remplacer les précédents, achetés en 2020 et presque jamais utilisés à cause de problèmes techniques.

Cette fois, c'est a priori la bonne. Les nouveaux bus 100% électriques du réseau grenoblois vont progressivement être mis en circulation, sur les lignes Chrono C3 (Grenoble Victor-Hugo / Échirolles Centre du Graphisme) et C4 (Grenoble Victor Hugo / Eybens Le Verderet).

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/greno10.jpg

Le nouveau bus 100% électrique du réseau grenoblois vient d'être dévoilé, avant sa mise en circulation dans quelques jours - Radio France Cécile Da Costa.

France Bleu Isère

28-05-2024 16:42
greg59
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Une vidéo a été mis en ligne sur les 50 ans du SMMAG, on découvre le réseau de TC de l'époque, la refonte du réseau de bus avec la création du SMTC, et des projets importants, comme le retour du tramway, et le projet futur du téléphérique, on découvre aussi sur l'histoire des JO 1968 et 1992 sur l"offre de TC pour les spectateurs des épreuves olympiques


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01-07-2024 10:02
greg59
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Des travaux du 1er juillet au 23 aout :

La ligne de tramway B ne circulera qu’entre l’arrêt Oxford et Grand Salon. Des bus relais seront mis en place entre Grand Sablon et le terminus Grières Gare Universités.

Pour la ligne C, le tramway ne fonctionnera pas du tout sur l’ensemble de la ligne. Des bus relais sont donc mis en place de l’arrêt Le Prisme à Condillac Universités.

Même constat pour la ligne D. Les bus relais remplacent le tramway entre l’arrêt Etienne Grappe et Condillac Universités.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/gr … 60309.html


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14-07-2024 22:03
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Toninux
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J'ai repris mon plan d'un futur réseau de tramway en incluant les extensions programmées et d'autres plus fantaisistes sorties de mon imagination, notamment pour shunter le zigzag de la gare, ou le prolongement vers Meylan :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … sp=sharing


Et en bonus une autre version sans téléphérique avec une nouvelle ligne qui passerait sous l'A480 puis sur une passerelle sur le Drac (avec piste cyclable) pour joindre la presqu'ile à Fontaine. Nouvelle ligne qui permettrait aussi une traversée est-ouest plus rapide du centre :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … sp=sharing

06-09-2024 19:21
greg59
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Réponse au mois d'octobre si le projet se fera ou pas

Transport par câble : on en saura plus en octobre
L’avenir du métrocâble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux est en suspens depuis mars dernier…

https://www.ledauphine.com/economie/202 … en-octobre


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18-10-2024 16:06
greg59
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Le nouveau plan des mobilités sera bientôt en concertation :
https://smmag.fr/investir-pour-lavenir/ … -du-smmag/


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08-12-2024 14:09
greg59
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Métrocâble de Grenoble : dossier caduc, nouvelles études…pourquoi le projet est repoussé d’au moins deux ans

Vendredi 6 septembre, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) a annoncé que le dossier du Métrocâble serait repoussé d’au moins deux ans. Initié il y a une décennie, le projet de téléphérique urbain entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux doit être "retravaillé et repensé".
[.....]
Pour remettre le projet à jour, de nouvelles études ont été commandées afin d’adapter le dossier aux enjeux futurs. Les résultats sont attendus d’ici deux ans. Ce n’est qu’à l’horizon 2030 que le métrocâble devrait transporter ses premiers voyageurs.

En parallèle, d’autres études d’opportunité ont été lancées : la première concerne un téléphérique urbain reliant les gares de Crolles à Brignoud. L’autre étudiera un projet de câble entre Pontcharra, Allevard et le collet d’Allevard. Les résultats de ces études seront connus en 2025.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 72700.html

Intrview du président du SMMAG à partir de 9min : https://www.telegrenoble.net/replay/le- … acn7q.html


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25-02-2025 19:03
greg59
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Initialement le choix du constructeur des rames de tramway devait être connu fin 2024, à travers un appel d'offre, on découvre que ce sera pour le milieu 2025 :
Dans l'appel d'offre pour :

Assistance technique et administrative du SMMAG au renouvellement des rames de tramway grande capacité, de leur conception à leur sortie de garantie.

https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
On apprend que le constructeur sera connue milieu 2025, donc en juin ou juillet 2025 lors du conseil syndical du SMMAG
L'appel d'offre ne précise pas les constructeurs retenus dans la phase de négociation, mais on peut forcément penser à un duo CAF et Alstom, peut être aussi Stadler ?
Réponse dans quelques mois....

A noter que l'appel d'offre concerne 38 rames en tranche ferme et 9 rames en tranches optionnelles, soit un parc de 47 nouvelles rames de 40m prévu, appelé sous le nom de code NMR, ces nouvelles rames remplaceront les rames TFS de 4eme génération (non rénovées), puis les plus anciennes TFS rénovées par la suite (à savoir qu'il y a 53 rames TFS actuellement et 50 rames Citadis 402 de 2006-2009 qui vont être rénovées bientôt à mi vie)
Les futures rames devront être équipées de bogie sans porte à faux, comme c'est le cas du Citadis de Strasbourg, du Citadis de Nantes, et des nouvelles rames de la ligne T1 de Paris, et du futur Mongy de Lille, le bogie sous la cabine de conduite
------------------------
Dernière chose, les études sont en cours pour l'extension du réseau de tram A (Sassenage), ligne D (vers Village Olympique et vers la ligne E au sud de Grenoble, ligne E vers Pont de Claix
Idem pour les études sur le retour du trolleybus dans la métropole, si c'est le cas, ce sera la 5eme ville a trolleybus en France après Limoges, Lyon, St Etienne, Nancy (chantier en cours)


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03-07-2025 09:39
greg59
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Le constructeur CAF a été retenu par le SMMAG, elles remplaceront les 53 rames TFS
38 rames + 9 rames optionnelles, livraison entre fin 2028 et 2030
Coût entre 170 et 200M€


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