Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 2027 |
Nantes44 a écrit:
La quai de la fosse sera bien fermé pendant au moins 1 an dans le sens entrant (plutôt 2 ans mais le calendrier électoral changera peut-être la donne).
La configuration définitive du quai de la fosse est prévue pour l'été 2026 (2 voies - une entrante et une sortante - au nord du tram). (...)
Je veux bien te croire, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas déjà passer en double-sens (2x1 voies) au nord du tramway, entre la rue Gaston Michel et la place de Jacksonville (rond-point de Gare Maritime) ?
Au préalable, il faudrait sans doute traiter les arrêts Chantiers Navals et Mémorial ainsi que les embranchements vers le pont, mais après, hop, les autos au nord du quai et voilà (je suis encore en mode yakafokon aujourd'hui)
Est ce que quelqu'un sait où en est le projet du pont des 3 continents ? Je ne crois pas qu'il y ait eu de rendu de publié concernant ce pont, ou même d'annonce sur qui va réaliser ce chantier ? Dans cet article de Ouest France il était annoncé un démarrage des travaux également au second semestre 2024.
Il faut s'attendre à une circulation très perturbée sur l'ouest de l'ile de Nantes : les deux ponts qui vont être en travaux, les travaux de création des lignes 6 7 et 8 de tramway / busway, les différents chantier du nouveau quartier République et le chantier du CHU qui va continuer de s'intensifier et dont les travaux vont rentrer en interfaces avec les chantiers de la SAMOA. Ca promet de grands bouleversements pour la circulation, et une métamorphose du paysage urbain qu'on connait actuellement.
Publicité
Ca va être un beau merdier cette fermeture en tout cas.
Nantes manque de franchissements ponts ou tunnels en aval et en amont du pont de Chevire et ce n'est pas faute de le répéter notamment pour pallier à sa fermeture. Si le pont de Chevire ferme, la ville sera totalement bloquée.
Rien n'est anticipé dans cette ville et ce département sur les infrastructures pour se préparer face à la croissance démographique.
Un extrait du phasage de fin 2023 jusqu'au premier trimestre 2025. Avec deux mises à jour à retenir : la démolition du tunnel souterrain au droit de Stereolux ne se fera pas avant l'été 2024. Et la fermeture définitive à la circulation du pont devrait se faire après le marathon qui aura lieu le 22 Avril 2024.
Comme on peut le voir sur ce phasage du dernier trimestre 2024, c'est toute une floppée d'arbres qui devrait être abattus !! :O
J'espère que le plan de coupe va évoluer ..
Un pont devrait toujours être traversé par une bidir pour les cyclistes de chaque côté. Là on n'a pas beaucoup d'info, mais une voie de 2,5m me parait juste pour être en bidir.
Pourtant c'est la base. On le remarque déjà aujourd'hui : tous les jours quand j'emprunte la piste côté ouest du pont pour aller sur l'île, je croise des cyclistes en sens inverse. Cela n'en sera que pire lorsqu'il y aura un tramway en plus ...
OK ça va être un bazar monstre, je n'ose même pas imaginer pour ceux qui prennent cet axe quotidiennement.
Mais c'est quand même un chantier dingue, se dire qu'on va relier pour la 1e fois de l'histoire de Nantes ces deux principaux ponts avec un axe routier + un tram ! Ca vaut le dérangement et la coupe de quelques arbres.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
aden3315 a écrit:
la démolition du tunnel souterrain au droit de Stereolux ne se fera pas avant l'été 2024.
Je n'avais jamais entendu parler de l'existence de ce tunnel. À quoi sert-il ? Et depuis quand existe-t-il ?
Lambig a écrit:
Rajiv a écrit:
Sur l'île de Nantes, le tramway passera sur le bd Leon Bureau actuel, entre la Galerie des Machines et le parking des Machines. Ça a été annoncé lors de la concertation par Bertrand AFFILÉ : "C'est juste, mais ça passe". En effet, il n'y a que 16m entre les bâtiments à cet endroit !
Pour l'instant, aucun plan n'est sorti à ma connaissance. Le tramway sera-t'il à voie unique sur une courte section ? Comment seront géré les vélos et les piétons ? C'est encore flou.Pas de voie unique, ça passe en site propre :
trottoir - vélos - tram - voitures - vélos - trottoir
Pas de plan public pour le moment mais on peut le deviner avec les visuels du pont : la route coupe la ligne de tramway pour passer de l'autre côté. C'est juste mais ça passe
Au niveau du pont, certes, mais au niveau du parking des machines (ou juste avant) cela semble très juste de faire cohabiter toutes ces voies sans raboter les nefs.
aden3315 a écrit:
Comme on peut le voir sur ce phasage du dernier trimestre 2024, c'est toute une floppée d'arbres qui devrait être abattus !! :O
Du pain béni pour l'opposition. Surtout en l'absence de projet bien définis pour le futur du parc des chantiers.
Nouveau panneau placé à l'entrée du pont côté nord (probablement le même côté sud). Le précédent était tombé suite à la tempête et était recouvert de graffiti. Le visuel est quasiment identique au message #23 mais il y a quelques changements si on regarde bien.
Conférence de presse en cours concernant la fermeture du pont (source Presse Océan):
- Fermeture du pont et du boulevard Léon-Bureau après le marathon fin avril 2024 jusqu'en mai 2025 pour rénovation de six ouvrages (eau, électricité, fibre). Fermeture du quai de la Fosse dans le sens entrant en juin 2024
- Le chantier se fera en site occupé, avec arrivée de matériaux par la Loire. A partir de fin avril 2025, reprise partielle de la situation. "Il y a des enjeux qui se rajoutent" dit Bertrand Affilé, adjoint aux transports
- "deux nouvelles lignes et 4 kilomètres de tramways, accès au CHU avec trois fois plus de stationnement. Piétons et vélos passeront pendant les travaux" assure Bertrand Affilé
-"Tout le monde va devoir se poser la question du changement de son mode de déplacement", dit Bertrand Affilé, "Des offres d'essai seront proposées"
Comprendre le futur pont Anne-de-Bretagne en 5 points
Quelles sont les prochaines étapes ?
L’avant-projet dévoilé à ce stade sera encore affiné avant un démarrage des travaux prévu fin 2024.
Fin 2022 / mi-2023 : études techniques et nouvelle phase de dialogue citoyen
Mi-2023 : finalisation d’un avant-projet
Fin 2023 : enquête publique commune avec le projet des nouvelles lignes de transport
Fin 2024 : après l’obtention des autorisations administratives, préparation du chantier et démarrage des travaux
2027 : fin estimée des travaux, mise en service des tramways 6 et 7 sur le pont.
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … e-bretagne
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai mis à jour le premier post avec les nouvelles infos.
greg59 a écrit:
Beaucoup de mal à imaginer une quelconque popularité à cette future place vide en l'état. Pour rapprocher le centre ville il va falloir de l'espace pour des commerces.
Une guinguette similaire à celle du belvédère pourrais être très populaire (si elle abrite du vent).
tellement dommage que la passerelle côté Jardins des Berges / Esplanade des chantiers
ne trouve pas son pendant côté Chantiers Navals !
J'aurai trouvé cela très pertinent d'avoir côté nord une passerelle qui longe la Loire et qui est reliée au Pont, comme côté sud.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Pont Anne-de-Bretagne fermé à Nantes : le parking du quai Wilson sera gratuit pendant les travaux
La municipalité a également annoncé, jeudi 22 février 2024, l’exonération exceptionnelle des droits d’occupation commerciaux de l’espace public aux commerçants touchés par les travaux qui doivent commencer en avril.
Ouest France Paywall
À retenir : Fermeture du pont à partir du 22 avril pendant un an.
Je poste ici car il me semble que le chantier du Pont des 3 Continents soit très lié à celui du Pont Anne de Bretagne.
Il ne me semble pas qu'il y ait eu de communication sur les détails du projet du Pont des 3 Continents. J'ai trouvé un visuel sur le site du cabinet Richez Associés en groupement de conception-réalisation avec Egis :
Il n'est pas indiqué si ce projet est le lauréat... Mais sur le phasage de la SAMOA publié par aden3315 sur ce fil, il est écrit que le Pont des 3 Continents sera sous maîtrise d"oeuvre Egis
Contrairement au Pont Anne de Bretagne ce projet ne devrait donc pas modifier sensiblement l'allure du pont. Le projet ne serait plus tellement un élargissement mais finalement la création d'un niveau de pont en sous face dédié à la circulations des vélos. Gros avantage de cette solution c'est que cela devrait créer un voie abritée des intempéries : pluie et surtout du vent (particulièrement appréciable au niveau d'une traversée de la Loire).
J'aime bien ce projet, cela semble être une réponse très efficace et pertinente pour créer de la place pour les mobilités actives au niveau de cette traversée de la Loire.
Il me semble que cette solution a été abandonnée, au profit d'un encorbellement plus classique. L'un des arguments contre cette solution, c'est la génération d'importants conflits quand le trottoir et la piste se croisent inévitablement à l'entrée du pont côté CHU.
Si vous voulez je peux modifier le titre du topic et ajouter le pont des 3 continents pour centraliser le sujet.
Il existe un sujet dédié aux ponts et passerelles :
Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements
Donc ça ne sert à rien de modifier le titre du sujet, par contre le sujet sur le Pont Anne de Bretagne peut très bien avoir un sujet propre, s'il est alimenté sur le projet et sur l'actualité du futur pont, à moins de fusionner les 2 sujets ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
par contre le sujet sur le Pont Anne de Bretagne peut très bien avoir un sujet propre
Je ne comprends pas... C'est déjà le cas vu qu'on est dessus.
Mon but était de faire un article commun, pont ADB et pont des 3 continents. Ce sont certes 2 ponts distincts mais ils sont amenés à être liés avec la construction de la nouvelle ligne de tram.
Bref, laissons la modération choisir pour le mieux.
calahan44 a écrit:
par contre le sujet sur le Pont Anne de Bretagne peut très bien avoir un sujet propre
Je ne comprends pas...
C'est déjà le cas vu qu'on est dessus.
Ce que je voulais dire, c'est comme il a un sujet propre, sur le sujet Anne de Bretagne, il faut parler ici, sauf à vouloir fusionner les sujets évoqué précedemment
calahan44 a écrit:
Mon but était de faire un article commun, pont ADB et pont des 3 continents. Ce sont certes 2 ponts distincts mais ils sont amenés à être liés avec la construction de la nouvelle ligne de tram.
Je n'ai pas prêté attention que le pont des 3 continents était la suite pour le tram vers Basse île, à toi de voir si c'est pertinent ou pas
calahan44 a écrit:
Bref, laissons la modération choisir pour le mieux.
Je suis modérateur depuis près de 2 mois
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je propose qu'on attende d'avoir plus de matière sur le pont des 3 continents avant de faire un topic commun.
Je suis modérateur depuis près de 2 mois
Félicitations
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité