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Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822
 
14-02-2024 18:12
S
Silex
Arc de Triomphe
S
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je rappelle que le pont coute ( hors inflation et pb technique non prévus) ce que l'appel d 'offre avait prévu pour une largeur double de ses concurrents...
grâce a son mode constructif mixte: bi poutre / béton
quand à  la fréquentation piétonne: concerts de l'Arena, marché hebdo, évènements sportifs, évènements culturels, skateurs etc.. etc...
il va d'ailleurs rater de peu le parcours de la flamme olympique qui souhaiter y passer
mais pensez au tour de France par exemple...

15-02-2024 09:01
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
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Silex a écrit:

je rappelle que le pont coute ( hors inflation et pb technique non prévus) ce que l'appel d 'offre avait prévu pour une largeur double de ses concurrents...
grâce a son mode constructif mixte: bi poutre / béton
quand à  la fréquentation piétonne: concerts de l'Arena, marché hebdo, évènements sportifs, évènements culturels, skateurs etc.. etc...
il va d'ailleurs rater de peu le parcours de la flamme olympique qui souhaiter y passer
mais pensez au tour de France par exemple...

Personne ne semble critiquer le pont. La seule chose qui puisse interroger est le débouché rive droite en T qui est plus ou moins un cul de sac. N'était il pas plus pertinent de faire un grand rond point ?

15-02-2024 20:05
S
Silex
Arc de Triomphe
S
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JoVtt33 a écrit:

Silex a écrit:

je rappelle que le pont coute ( hors inflation et pb technique non prévus) ce que l'appel d 'offre avait prévu pour une largeur double de ses concurrents...
grâce a son mode constructif mixte: bi poutre / béton
quand à  la fréquentation piétonne: concerts de l'Arena, marché hebdo, évènements sportifs, évènements culturels, skateurs etc.. etc...
il va d'ailleurs rater de peu le parcours de la flamme olympique qui souhaiter y passer
mais pensez au tour de France par exemple...

Personne ne semble critiquer le pont. La seule chose qui puisse interroger est le débouché rive droite en T qui est plus ou moins un cul de sac. N'était il pas plus pertinent de faire un grand rond point ?

euh nan un giratoire interceptant 25k veh /jour  via le pont et de 10 à 15 k  sur les quais... gros bordel notamment aux HPM & HPS avec une charge en limite par file dédiée 2500 veh/h /sens a éclater sur plusieurs directions

il ya deux écoles:
les carrefours à feux et les carrefours dénivelés type autoroutier genre le pont st Jean avant
par ailleurs le carrefour en T est une volonté de ne pas diffuser ce transit dans Floirac qui ne l'aurait absorber
le schéma de boulevards en rive droit utilise les quais et le blvd joliot curie avec la voie eymet en partie pour les TC
voies structurantes existantes et calibrées ( même si elles nécessitent des travaux de rénovation ou réaméngement)

16-02-2024 07:58
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
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Silex a écrit:

JoVtt33 a écrit:

Silex a écrit:

je rappelle que le pont coute ( hors inflation et pb technique non prévus) ce que l'appel d 'offre avait prévu pour une largeur double de ses concurrents...
grâce a son mode constructif mixte: bi poutre / béton
quand à  la fréquentation piétonne: concerts de l'Arena, marché hebdo, évènements sportifs, évènements culturels, skateurs etc.. etc...
il va d'ailleurs rater de peu le parcours de la flamme olympique qui souhaiter y passer
mais pensez au tour de France par exemple...

Personne ne semble critiquer le pont. La seule chose qui puisse interroger est le débouché rive droite en T qui est plus ou moins un cul de sac. N'était il pas plus pertinent de faire un grand rond point ?

euh nan un giratoire interceptant 25k veh /jour  via le pont et de 10 à 15 k  sur les quais... gros bordel notamment aux HPM & HPS avec une charge en limite par file dédiée 2500 veh/h /sens a éclater sur plusieurs directions

il ya deux écoles:
les carrefours à feux et les carrefours dénivelés type autoroutier genre le pont st Jean avant
par ailleurs le carrefour en T est une volonté de ne pas diffuser ce transit dans Floirac qui ne l'aurait absorber
le schéma de boulevards en rive droit utilise les quais et le blvd joliot curie avec la voie eymet en partie pour les TC
voies structurantes existantes et calibrées ( même si elles nécessitent des travaux de rénovation ou réaméngement)

J'ai l'exemple de ponts qui aboutissent sur des ronds point et qui absorbent 25k Veh /jour et cela se passe très bien. La circulation est toujours fluide. A l'inverse les ponts en T avec des feux sont toujours bouchés. Il faudra me démontrer que le T est plus efficace qu'un très grand rond point sans trémie.

16-02-2024 12:48
S
Silex
Arc de Triomphe
S
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il faut un trafic pas trop dissymétrique pour que ça marche ...

16-02-2024 13:57
lyonaf
Tour Montparnasse
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Silex a écrit:

il faut un trafic pas trop dissymétrique pour que ça marche ...

D'autant plus qu'au delà du simple trafic routier, il faut rajouter l'inertie d'un bus à l'arrêt rentrant dans un rond point, les piétons et cyclistes et utilisateurs de modes doux auquel il faut rajouter la foule les jours et soirs de concert.

16-02-2024 15:51
M
mestouit
Notre-Dame de Paris
M
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Lettre d'information de Bordeaux Métropole concernant le Pont Simone Veil reçue hier:
https://i.imgur.com/O3dTvPz.jpg
https://i.imgur.com/exyWWZT.jpg

16-02-2024 15:58
M
mestouit
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 08-07-2022
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Courriel reçu hier concernant le Pont Saint-Jean:

Madame, Monsieur,

Après la fermeture de la bretelle automobile durant l’été 2023, les travaux de reconfiguration de la tête de pont Saint-Jean rive gauche, entrent dans une nouvelle phase.
La bretelle de descente du pont Saint-Jean vers le quai Sainte-Croix et la rue Peyronnet sera définitivement fermée à compter du 20 février 2024, l’ouvrage entrant dans sa configuration définitive avec le fonctionnement du carrefour côté pont ferroviaire.
Les circulations motorisées seront ainsi dans leur configuration définitive.

Nous vous invitons à être vigilent dans vos déplacements face à ces changements de voiries.

Nous restons disponibles pour toute information.

Cordialement

https://i.imgur.com/6OKeHsM.jpg
https://i.imgur.com/vOnUimT.jpg

16-02-2024 16:33
A
amart
Tour Eiffel
A
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Sur le papier, une belle initiative pour rendre aussi le large pont st jean plus vivable, mais je me dis que la chicane dans l'axe des Terrasses du Méridien est risquée, combien de voitures vont s'encastrer dedans?
Enfin a voir avec le temps. le 20/2 aussi la trémie Paludate face au Chateau Descas entre en chantier, les voies sont repoussées sur l'ex parking de la gare routière.
am

17-02-2024 15:48
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
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lyonaf a écrit:

Silex a écrit:

il faut un trafic pas trop dissymétrique pour que ça marche ...

D'autant plus qu'au delà du simple trafic routier, il faut rajouter l'inertie d'un bus à l'arrêt rentrant dans un rond point, les piétons et cyclistes et utilisateurs de modes doux auquel il faut rajouter la foule les jours et soirs de concert.

Il est évident qu'un petit rond point 2 voies sous-dimensionné n'est surement pas la solution. Dans les grande villes c'est minimum 4 voies et il n'y a pas de bouchon.  A10

19-02-2024 12:47
A
amart
Tour Eiffel
A
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Pont st Jean et pont Veil le 20/02 il va y avoir des autos et vélos perdus avec tous ces changements, mais croisons les doigts ce sera la configuration (presque) définitive...
https://www.sudouest.fr/gironde/floirac … 573427.php
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 13649.html
https://i.imgur.com/VnCWnBD.jpeg
am

Dernière modification par amart: 19-02-2024 12:50
22-02-2024 15:02
A
amart
Tour Eiffel
A
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Cette photo est édifiante et résume ce qu'il faut éviter.
https://i.imgur.com/j4XAPzg.jpeg
On a un pont super large, des voies dans son axe qui sont transformées en buissons, des immeubles bas et sans valeur architecturale, alors qu'en face on a l'ilot Brienne.
Hormis l'Arena et la clinique, cette Zac a été super mal menée par les mairies sur Floirac, hors cadre OIN et cela se paie, on a un gros gâchis de foncier et une neutralisation des potentiels axes directs de TCSP...
am

22-02-2024 17:18
M
mestouit
Notre-Dame de Paris
M
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Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point @amart.
Alors oui, quand on voit cette vue on se dit qu'il serait plus efficace et logique de permettre aux voitures/camions d'aller tout droit, dans le prolongement du pont, vers l'avenue de la Garonne. C'est d'ailleurs ce que feront les bus, vélos et véhicules de secours pour rejoindre le bourg de Floirac, la clinique et le quartier des rives de Floirac. Mais il faut voir que le bourg de Floirac est déjà blindé de voitures et de camions aux heures de pointe, alors même que la circulation est interdite aux plus de 3.5 tonnes. Alors pourquoi continuer ce désastre en facilitant l'accès au bourg à des véhicules qui ne feront que passer pour rejoindre la rocade ou d'autres axes majeurs? Le bourg est en plein chantier, avec de nouvelles résidences, de nouvelles sentes, des commerces en rénovation et d'autres en construction au pied des immeubles (avec notamment des restaus/bars très attendus par les habitants).
Le fait de dévier ces véhicules vers les voies sur berge rive droite et l'avenue Jean Alfonsea, dimensionnées pour, limitées à 50 (contre 30 partout ailleurs, incluant l'avenue de la Garonne) et directement connectées à d'autres axes majeurs me semble encore plus logique. L'avenue Jean Alfonsea, légèrement décalée par rapport au pont, longe toute la nouvelle zone industrielle de Floirac et permet de rejoindre facilement la rocade et Bouliac également, pratique pour les camions qui n'ont pas à passer au centre-bourg.
Donc oui, ça aurait joli sur Google Maps de voir un boulevard dans l'axe du pont, mais dans le faits je ne pense  vraiment pas que ça apaiserait ou même faciliterait le trafic dans ce coin.

22-02-2024 18:58
A
amart
Tour Eiffel
A
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Oui et non, je pensais en fait pour rejoindre la voie Eymet qui a les TCSP avec au moins une voie voiture par sens, on a des boulevards rive gauche il en faut rive droite, les quais ne peuvent supporter seuls tout le trafic.
Le souci est dans la ZAC qui savait que le pont se ferait, et aurait du mettre les logements dans ce cas plus sur le côté Bouliac pour améliorer la desserte du pont. On a en plus la clinique et l'Arena fort animés, donc il faut qd même des transports adaptés.
Dans tous les cas ce sera mieux que rien, le pont je l'attends avec impatience.
Je pense un de ces 4 un autre pont urbain plus petit su Langoiran serait utile aussi (un peu avant ou après).
am

23-02-2024 11:41
A
amart
Tour Eiffel
A
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Magnifique vue (de 1994 je pense) du pont Mitterand/ d'Arcins qui est en biais pour préserver l'ile du même nom...
https://i.imgur.com/zOaaXzG.jpeg
am

Dernière modification par amart: 23-02-2024 11:41
23-02-2024 16:07
S
Silex
Arc de Triomphe
S
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En rive droite une grande partie des quais SONT les boulevards, jusqu'a Joliot curie et partant de Bouliac échangeur Arcins en attedant Eymet pour les TCSP

26-02-2024 17:47
A
amart
Tour Eiffel
A
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Passage des réseaux sous le pont Veil


RTE réalise des travaux spectaculaires à Bordeaux au niveau du pont Simone Veil en coordination avec le chantier du pont, pour préparer le renouvellement futur d’une liaison électrique 225 kV.
Bouygues, prestataire de RTE effectue la pose de fourreaux sous le tablier du pont, ce qui permettra à des câbles souterrains 225 kV de franchir Dame Garonne depuis Floirac jusqu’au centre de Bordeaux.
Pour réaliser ces travaux dans cet environnement spécifique (sous le tablier et au dessus de la Garonne), l’entreprise prestataire a mis au point une « passerelle » permettant le transport et la mise en place des fourreaux avec un haut niveau de sécurité.
Depuis plusieurs années, RTE travaille avec les collectivités, Bordeaux Métropole et Euratlantique en profitant de toutes les interventions pour mutualiser les travaux et ainsi minimiser la gêne aux riverains et préparer dans les meilleures conditions le renouvellement de cet axe électrique essentiel pour l’alimentation du centre ville.

https://i.imgur.com/4vfFYsJ.jpeg
https://i.imgur.com/6XVxNS7.jpeg
https://i.imgur.com/ieiu6hW.jpeg
https://i.imgur.com/kKrNB6b.jpeg

am

26-02-2024 18:46
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
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C’est une super bonne nouvelle si ça permet de raser les énormes pilonnes électriques un peu plus en amont. Étant donné que ces quartiers sont sur l’emprise Euratlantique, ils vont fortement être urbanisés ce qui est incompatible avec la présence de cette ligne.

28-02-2024 11:16
A
amart
Tour Eiffel
A
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Est-ce que c'est confirmé? Le réseau sous le pont Veil n'est-il pas un réseau secondaire?
Travaux sur les accès du pont Veil, assez complexe comme schéma.
https://i.imgur.com/lrF5nlF.jpeg

29-02-2024 12:43
A
amart
Tour Eiffel
A
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travaux des abords du pont Veil rive droite
https://i.imgur.com/4hUkTgp.jpeg
https://i.imgur.com/gvnoccV.jpeg
am

29-02-2024 16:12
A
amart
Tour Eiffel
A
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Rappel des autres projets sur le pont Veil
Marc Barani proposait des haubans comme son pont sur Nantes, assez élégant.
https://i.imgur.com/Qw8VniR.jpeg

Marc Mimram, lui un pont en arche, mais ayant gagné le pont de la Palombe a 1km a1 peine de là ils ne pouvaient je pense cumuler les marchés?
https://i.imgur.com/6IC7Et8.jpeg

RFR avec un superbe design mais donc l'agence avait fait faillite de mémoire avec bcp de pb de calculs et de chantiers malmenés sur Lille notamment?
https://i.imgur.com/w5GGPWe.jpeg

Co-finaliste non retenu, copie de sa passerelle Simone de Beauvoir mais en plus grand
https://i.imgur.com/xMu6amg.jpeg

Et projet construit de OMA/ C. Blanchet
https://i.imgur.com/DqQ9A6a.png
am

03-03-2024 23:47
M
mestouit
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 08-07-2022
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Quelques photos des nouvelles voies vues ce matin:
https://i.imgur.com/JzTQRQv.jpg
https://i.imgur.com/Moltvxp.jpg

04-03-2024 14:18
A
amart
Tour Eiffel
A
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Les voies ont des angles assez serrés mais ce sera plus propre que l'existant.
Reportage du pont vraiment tout plat pour le coup (je regrette qd même l'absence de haubans ou d'arche qui aurait donné du relief, surtout on le sent il y a une forte exposition au vent avec les gardes-corps (assez bas en plus d'après la vidéo, avec les enfants et les accidents dans la Garonne, je suis sceptique...)
inauguration 6 juillet puis remontage équipements modulaires, ouverture vers le 14 juillet
https://fb.watch/qBwErjM1KC/
https://i.imgur.com/SjkC1td.png
https://i.imgur.com/79X3L1S.png
https://i.imgur.com/W5Xu8jn.png
https://i.imgur.com/N0neWeW.png
https://i.imgur.com/sHCuZ5r.png

Le revêtement en gravillons fait cheap. Par contre l'ingénieur parle du côté tramway, est-ce dans les cartons?
Je me dis que faire la pose de rails anticipée aurait du être réalisée ici pour doubler la traversée du fleuve.
am

11-03-2024 11:21
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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Ce lundi 11 mars à 8 h 35, les premiers cyclistes et piétons ont emprunté la voirie définitive au raccordement du pont Simone-Veil qui, lui, ouvrira à la circulation début juillet. Progressivement, durant la matinée, les voitures aussi pourront profiter des nouveaux aménagements, au fil de la fermeture d’une déviation devant l’Arkéa Arena qui aura duré sept ans.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 826085.php
https://i.imgur.com/mQ0Lbjj.jpeg

am

11-03-2024 11:56
V
void
Notre-Dame de Paris
V
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amart a écrit:

Ce lundi 11 mars à 8 h 35, les premiers cyclistes et piétons ont emprunté la voirie définitive au raccordement du pont Simone-Veil qui, lui, ouvrira à la circulation début juillet. Progressivement, durant la matinée, les voitures aussi pourront profiter des nouveaux aménagements, au fil de la fermeture d’une déviation devant l’Arkéa Arena qui aura duré sept ans.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 826085.php
https://i.imgur.com/mQ0Lbjj.jpeg
am

Je ne suis pas certain de bien comprendre la photo, on dirait que le cycliste est sur un trottoir

Par contre je suis encore déçu par le choix d'un terre plein central avec des arbres qui encore une fois ne profitent à personne, au lieu d'en avoir sur les trottoirs

Dernière modification par void: 11-03-2024 12:02
 

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