Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
je rappelle que le pont coute ( hors inflation et pb technique non prévus) ce que l'appel d 'offre avait prévu pour une largeur double de ses concurrents...
grâce a son mode constructif mixte: bi poutre / béton
quand à la fréquentation piétonne: concerts de l'Arena, marché hebdo, évènements sportifs, évènements culturels, skateurs etc.. etc...
il va d'ailleurs rater de peu le parcours de la flamme olympique qui souhaiter y passer
mais pensez au tour de France par exemple...
Silex a écrit:
je rappelle que le pont coute ( hors inflation et pb technique non prévus) ce que l'appel d 'offre avait prévu pour une largeur double de ses concurrents...
quand à la fréquentation piétonne: concerts de l'Arena, marché hebdo, évènements sportifs, évènements culturels, skateurs etc.. etc...
il va d'ailleurs rater de peu le parcours de la flamme olympique qui souhaiter y passer
mais pensez au tour de France par exemple...
Personne ne semble critiquer le pont. La seule chose qui puisse interroger est le débouché rive droite en T qui est plus ou moins un cul de sac. N'était il pas plus pertinent de faire un grand rond point ?
Publicité
JoVtt33 a écrit:
Silex a écrit:
mais pensez au tour de France par exemple...Personne ne semble critiquer le pont. La seule chose qui puisse interroger est le débouché rive droite en T qui est plus ou moins un cul de sac. N'était il pas plus pertinent de faire un grand rond point ?
euh nan un giratoire interceptant 25k veh /jour via le pont et de 10 à 15 k sur les quais... gros bordel notamment aux HPM & HPS avec une charge en limite par file dédiée 2500 veh/h /sens a éclater sur plusieurs directions
il ya deux écoles:
les carrefours à feux et les carrefours dénivelés type autoroutier genre le pont st Jean avant
par ailleurs le carrefour en T est une volonté de ne pas diffuser ce transit dans Floirac qui ne l'aurait absorber
le schéma de boulevards en rive droit utilise les quais et le blvd joliot curie avec la voie eymet en partie pour les TC
voies structurantes existantes et calibrées ( même si elles nécessitent des travaux de rénovation ou réaméngement)
Silex a écrit:
JoVtt33 a écrit:
Silex a écrit:
mais pensez au tour de France par exemple...Personne ne semble critiquer le pont. La seule chose qui puisse interroger est le débouché rive droite en T qui est plus ou moins un cul de sac. N'était il pas plus pertinent de faire un grand rond point ?
euh nan un giratoire interceptant 25k veh /jour via le pont et de 10 à 15 k sur les quais... gros bordel notamment aux HPM & HPS avec une charge en limite par file dédiée 2500 veh/h /sens a éclater sur plusieurs directions
il ya deux écoles:
les carrefours à feux et les carrefours dénivelés type autoroutier genre le pont st Jean avant
par ailleurs le carrefour en T est une volonté de ne pas diffuser ce transit dans Floirac qui ne l'aurait absorber
le schéma de boulevards en rive droit utilise les quais et le blvd joliot curie avec la voie eymet en partie pour les TC
voies structurantes existantes et calibrées ( même si elles nécessitent des travaux de rénovation ou réaméngement)
J'ai l'exemple de ponts qui aboutissent sur des ronds point et qui absorbent 25k Veh /jour et cela se passe très bien. La circulation est toujours fluide. A l'inverse les ponts en T avec des feux sont toujours bouchés. Il faudra me démontrer que le T est plus efficace qu'un très grand rond point sans trémie.
il faut un trafic pas trop dissymétrique pour que ça marche ...
Silex a écrit:
D'autant plus qu'au delà du simple trafic routier, il faut rajouter l'inertie d'un bus à l'arrêt rentrant dans un rond point, les piétons et cyclistes et utilisateurs de modes doux auquel il faut rajouter la foule les jours et soirs de concert.
Lettre d'information de Bordeaux Métropole concernant le Pont Simone Veil reçue hier:
Courriel reçu hier concernant le Pont Saint-Jean:
Madame, Monsieur,
Après la fermeture de la bretelle automobile durant l’été 2023, les travaux de reconfiguration de la tête de pont Saint-Jean rive gauche, entrent dans une nouvelle phase.
La bretelle de descente du pont Saint-Jean vers le quai Sainte-Croix et la rue Peyronnet sera définitivement fermée à compter du 20 février 2024, l’ouvrage entrant dans sa configuration définitive avec le fonctionnement du carrefour côté pont ferroviaire.
Les circulations motorisées seront ainsi dans leur configuration définitive.
Nous vous invitons à être vigilent dans vos déplacements face à ces changements de voiries.
Nous restons disponibles pour toute information.
Cordialement
Sur le papier, une belle initiative pour rendre aussi le large pont st jean plus vivable, mais je me dis que la chicane dans l'axe des Terrasses du Méridien est risquée, combien de voitures vont s'encastrer dedans?
Enfin a voir avec le temps. le 20/2 aussi la trémie Paludate face au Chateau Descas entre en chantier, les voies sont repoussées sur l'ex parking de la gare routière.
am
lyonaf a écrit:
Silex a écrit:
D'autant plus qu'au delà du simple trafic routier, il faut rajouter l'inertie d'un bus à l'arrêt rentrant dans un rond point, les piétons et cyclistes et utilisateurs de modes doux auquel il faut rajouter la foule les jours et soirs de concert.
Il est évident qu'un petit rond point 2 voies sous-dimensionné n'est surement pas la solution. Dans les grande villes c'est minimum 4 voies et il n'y a pas de bouchon.
Pont st Jean et pont Veil le 20/02 il va y avoir des autos et vélos perdus avec tous ces changements, mais croisons les doigts ce sera la configuration (presque) définitive...
https://www.sudouest.fr/gironde/floirac … 573427.php
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 13649.html
am
Cette photo est édifiante et résume ce qu'il faut éviter.
On a un pont super large, des voies dans son axe qui sont transformées en buissons, des immeubles bas et sans valeur architecturale, alors qu'en face on a l'ilot Brienne.
Hormis l'Arena et la clinique, cette Zac a été super mal menée par les mairies sur Floirac, hors cadre OIN et cela se paie, on a un gros gâchis de foncier et une neutralisation des potentiels axes directs de TCSP...
am
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point @amart.
Alors oui, quand on voit cette vue on se dit qu'il serait plus efficace et logique de permettre aux voitures/camions d'aller tout droit, dans le prolongement du pont, vers l'avenue de la Garonne. C'est d'ailleurs ce que feront les bus, vélos et véhicules de secours pour rejoindre le bourg de Floirac, la clinique et le quartier des rives de Floirac. Mais il faut voir que le bourg de Floirac est déjà blindé de voitures et de camions aux heures de pointe, alors même que la circulation est interdite aux plus de 3.5 tonnes. Alors pourquoi continuer ce désastre en facilitant l'accès au bourg à des véhicules qui ne feront que passer pour rejoindre la rocade ou d'autres axes majeurs? Le bourg est en plein chantier, avec de nouvelles résidences, de nouvelles sentes, des commerces en rénovation et d'autres en construction au pied des immeubles (avec notamment des restaus/bars très attendus par les habitants).
Le fait de dévier ces véhicules vers les voies sur berge rive droite et l'avenue Jean Alfonsea, dimensionnées pour, limitées à 50 (contre 30 partout ailleurs, incluant l'avenue de la Garonne) et directement connectées à d'autres axes majeurs me semble encore plus logique. L'avenue Jean Alfonsea, légèrement décalée par rapport au pont, longe toute la nouvelle zone industrielle de Floirac et permet de rejoindre facilement la rocade et Bouliac également, pratique pour les camions qui n'ont pas à passer au centre-bourg.
Donc oui, ça aurait joli sur Google Maps de voir un boulevard dans l'axe du pont, mais dans le faits je ne pense vraiment pas que ça apaiserait ou même faciliterait le trafic dans ce coin.
Oui et non, je pensais en fait pour rejoindre la voie Eymet qui a les TCSP avec au moins une voie voiture par sens, on a des boulevards rive gauche il en faut rive droite, les quais ne peuvent supporter seuls tout le trafic.
Le souci est dans la ZAC qui savait que le pont se ferait, et aurait du mettre les logements dans ce cas plus sur le côté Bouliac pour améliorer la desserte du pont. On a en plus la clinique et l'Arena fort animés, donc il faut qd même des transports adaptés.
Dans tous les cas ce sera mieux que rien, le pont je l'attends avec impatience.
Je pense un de ces 4 un autre pont urbain plus petit su Langoiran serait utile aussi (un peu avant ou après).
am
Magnifique vue (de 1994 je pense) du pont Mitterand/ d'Arcins qui est en biais pour préserver l'ile du même nom...
am
En rive droite une grande partie des quais SONT les boulevards, jusqu'a Joliot curie et partant de Bouliac échangeur Arcins en attedant Eymet pour les TCSP
Passage des réseaux sous le pont Veil
RTE réalise des travaux spectaculaires à Bordeaux au niveau du pont Simone Veil en coordination avec le chantier du pont, pour préparer le renouvellement futur d’une liaison électrique 225 kV.
Bouygues, prestataire de RTE effectue la pose de fourreaux sous le tablier du pont, ce qui permettra à des câbles souterrains 225 kV de franchir Dame Garonne depuis Floirac jusqu’au centre de Bordeaux.
Pour réaliser ces travaux dans cet environnement spécifique (sous le tablier et au dessus de la Garonne), l’entreprise prestataire a mis au point une « passerelle » permettant le transport et la mise en place des fourreaux avec un haut niveau de sécurité.
Depuis plusieurs années, RTE travaille avec les collectivités, Bordeaux Métropole et Euratlantique en profitant de toutes les interventions pour mutualiser les travaux et ainsi minimiser la gêne aux riverains et préparer dans les meilleures conditions le renouvellement de cet axe électrique essentiel pour l’alimentation du centre ville.
am
C’est une super bonne nouvelle si ça permet de raser les énormes pilonnes électriques un peu plus en amont. Étant donné que ces quartiers sont sur l’emprise Euratlantique, ils vont fortement être urbanisés ce qui est incompatible avec la présence de cette ligne.
Est-ce que c'est confirmé? Le réseau sous le pont Veil n'est-il pas un réseau secondaire?
Travaux sur les accès du pont Veil, assez complexe comme schéma.
travaux des abords du pont Veil rive droite
am
Rappel des autres projets sur le pont Veil
Marc Barani proposait des haubans comme son pont sur Nantes, assez élégant.
Marc Mimram, lui un pont en arche, mais ayant gagné le pont de la Palombe a 1km a1 peine de là ils ne pouvaient je pense cumuler les marchés?
RFR avec un superbe design mais donc l'agence avait fait faillite de mémoire avec bcp de pb de calculs et de chantiers malmenés sur Lille notamment?
Co-finaliste non retenu, copie de sa passerelle Simone de Beauvoir mais en plus grand
Et projet construit de OMA/ C. Blanchet
am
Quelques photos des nouvelles voies vues ce matin:
Les voies ont des angles assez serrés mais ce sera plus propre que l'existant.
Reportage du pont vraiment tout plat pour le coup (je regrette qd même l'absence de haubans ou d'arche qui aurait donné du relief, surtout on le sent il y a une forte exposition au vent avec les gardes-corps (assez bas en plus d'après la vidéo, avec les enfants et les accidents dans la Garonne, je suis sceptique...)
inauguration 6 juillet puis remontage équipements modulaires, ouverture vers le 14 juillet
https://fb.watch/qBwErjM1KC/
Le revêtement en gravillons fait cheap. Par contre l'ingénieur parle du côté tramway, est-ce dans les cartons?
Je me dis que faire la pose de rails anticipée aurait du être réalisée ici pour doubler la traversée du fleuve.
am
Ce lundi 11 mars à 8 h 35, les premiers cyclistes et piétons ont emprunté la voirie définitive au raccordement du pont Simone-Veil qui, lui, ouvrira à la circulation début juillet. Progressivement, durant la matinée, les voitures aussi pourront profiter des nouveaux aménagements, au fil de la fermeture d’une déviation devant l’Arkéa Arena qui aura duré sept ans.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 826085.php
am
amart a écrit:
Ce lundi 11 mars à 8 h 35, les premiers cyclistes et piétons ont emprunté la voirie définitive au raccordement du pont Simone-Veil qui, lui, ouvrira à la circulation début juillet. Progressivement, durant la matinée, les voitures aussi pourront profiter des nouveaux aménagements, au fil de la fermeture d’une déviation devant l’Arkéa Arena qui aura duré sept ans.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 826085.php
https://i.imgur.com/mQ0Lbjj.jpeg
am
Je ne suis pas certain de bien comprendre la photo, on dirait que le cycliste est sur un trottoir
Par contre je suis encore déçu par le choix d'un terre plein central avec des arbres qui encore une fois ne profitent à personne, au lieu d'en avoir sur les trottoirs
Publicité