Publicité
Oui. Après quand tu es bruxellois ce n'est pas important. On a un train RER qui nous connecte directement à l'aéroport. Est-ce que CDG est connecté à Paris avec un tram ?
Sincèrement je ne suis pas ultra convaincu de la fréquence.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
117 "vieux" trams à plancher haut encore en circulation à Bruxelles : "nous sommes demandeurs de les remplacer"
L'obstacle principal pour la Stib vient du coût de la rénovation de la flotte. "Un tram moderne coûte plusieurs millions d'euros à l'unité. Il faudrait aussi agrandir la surface des dépôts pour les accueillir."
Belga
Agence
Publié le 07-04-2025 à 07h45
Mis à jour le 07-04-2025 à 07h46
Sur les 410 trams qui circulent sur le réseau bruxellois, 117 trams 'PCC' à plancher haut, plus vétustes, sont encore utilisés, en dépit de leurs problèmes d'accessibilité et de sécurité, selon les chiffres de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt.
[...]
Donc les rames PCC seront encore là pour un bon moment si je comprends bien ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Apparemment. Mais elles sont désormais largement minoritaires dans la flotte.
Là où je me sens vieux, c'est que les PCC articulées de la série 7900, je les ai vues arriver,
(par l'intermédiaire de la presse de l'époque, et j'étais déjà adulte)
et elles étaient alors considérées comme les PCC les plus modernes du monde.
Elles servaient même de rames modèles dans les articles écrits par les gens qui promouvaient le retour du tramway en France.
Maintenant elles sont traitées de vétustes. 🙁
Publicité
"Vétuste" c'est un mot sévère utilisé dans la presse. Si elles étaient vraiment vétustes, on ne laisserait pas circuler sur le réseau. C'est juste qu'elles ne sont pas modernes, et le plancher est haut...
Le réseau de la Stib victime de milliers d'actes de vandalisme: une facture à 4,1 millions d'euros
La facture du vandalisme sur le réseau de la Stib s'élevait 4,1 millions d'euros en 2024. Les lignes les plus concernées par le vandalisme sont le tram 81, le métro 5 et le bus 59.
Ro.Ma.
Journaliste
Publié le 10-04-2025 à 14h26
L'an dernier, pas moins de 12.379 cas de vandalismes ont été enregistrés par la Stib dans les stations. À quoi s'ajoutent 3.233 actes de vandalisme dans les bus, 1.384 dans les trams et 1.101 dans les métros. Interpellée par la députée Anne-Charlotte d'Ursel (MR), la ministre Elke Van den Brandt (Groen) a livré les chiffres des incivilités sur le réseau de transport en commun bruxellois pour l'année 2024.
[...]
Les trois stations les plus problématiques du point de vue vandalisme sont la gare du Midi, Simonis et la gare de l'Ouest.
[...]
Il n'y a pas trop de surprise quant aux trois stations les plus vandalisées : ce sont celles qui font le plus souvent la une, pour leur insécurité.
Publicité