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Oui. Après quand tu es bruxellois ce n'est pas important. On a un train RER qui nous connecte directement à l'aéroport. Est-ce que CDG est connecté à Paris avec un tram ?
Sincèrement je ne suis pas ultra convaincu de la fréquence.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
117 "vieux" trams à plancher haut encore en circulation à Bruxelles : "nous sommes demandeurs de les remplacer"
L'obstacle principal pour la Stib vient du coût de la rénovation de la flotte. "Un tram moderne coûte plusieurs millions d'euros à l'unité. Il faudrait aussi agrandir la surface des dépôts pour les accueillir."
Belga
Agence
Publié le 07-04-2025 à 07h45
Mis à jour le 07-04-2025 à 07h46
Sur les 410 trams qui circulent sur le réseau bruxellois, 117 trams 'PCC' à plancher haut, plus vétustes, sont encore utilisés, en dépit de leurs problèmes d'accessibilité et de sécurité, selon les chiffres de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt.
[...]
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Donc les rames PCC seront encore là pour un bon moment si je comprends bien ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Apparemment. Mais elles sont désormais largement minoritaires dans la flotte.
Là où je me sens vieux, c'est que les PCC articulées de la série 7900, je les ai vues arriver,
(par l'intermédiaire de la presse de l'époque, et j'étais déjà adulte)
et elles étaient alors considérées comme les PCC les plus modernes du monde.
Elles servaient même de rames modèles dans les articles écrits par les gens qui promouvaient le retour du tramway en France.
Maintenant elles sont traitées de vétustes. 🙁
"Vétuste" c'est un mot sévère utilisé dans la presse. Si elles étaient vraiment vétustes, on ne laisserait pas circuler sur le réseau. C'est juste qu'elles ne sont pas modernes, et le plancher est haut...
Le réseau de la Stib victime de milliers d'actes de vandalisme: une facture à 4,1 millions d'euros
La facture du vandalisme sur le réseau de la Stib s'élevait 4,1 millions d'euros en 2024. Les lignes les plus concernées par le vandalisme sont le tram 81, le métro 5 et le bus 59.
Ro.Ma.
Journaliste
Publié le 10-04-2025 à 14h26
L'an dernier, pas moins de 12.379 cas de vandalismes ont été enregistrés par la Stib dans les stations. À quoi s'ajoutent 3.233 actes de vandalisme dans les bus, 1.384 dans les trams et 1.101 dans les métros. Interpellée par la députée Anne-Charlotte d'Ursel (MR), la ministre Elke Van den Brandt (Groen) a livré les chiffres des incivilités sur le réseau de transport en commun bruxellois pour l'année 2024.
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Les trois stations les plus problématiques du point de vue vandalisme sont la gare du Midi, Simonis et la gare de l'Ouest.
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Il n'y a pas trop de surprise quant aux trois stations les plus vandalisées : ce sont celles qui font le plus souvent la une, pour leur insécurité.
Nouvelle ligne de tram 15 reliant Belgica à la Gare du Nord : l’enquête publique démarre
Il y a 4 heures • Temps de lecture1 min
Cette nouvelle ligne reliera Belgica à la Gare du Nord, avec une extension ultérieure jusqu’à la Gare Centrale. Les citoyens peuvent remettre leurs avis jusque début juillet !
Par la rédaction
La ligne de tram 15 offrira une liaison plus confortable et 100% accessible entre plusieurs quartiers de Jette, de Molenbeek et de Bruxelles-Ville et la Gare de Bruxelles-Nord. Le tram roulera en site propre et desservira les arrêts Belgica, Vanderstichelen, Picard, Suzan Daniel, Bolivar et la Gare du Nord. Dans une deuxième phase il est prévu de prolonger la ligne jusqu’à la Gare Centrale via le boulevard Pacheco et à long terme le tram 15 pourrait devenir une ligne diagonale qui traverse toute la région du nord-ouest au sud-est.
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La prochaine ligne à voir le jour à Bruxelles. Ce n'est qu'un petit tronçon pour commencer, mais une extension future vers la gare Centrale puis le Sud-Est serait prometteuse.
Dix nouveaux ascenseurs installés dans les stations de métro bruxelloises Simonis et Parc
Il y a 2 heures • Temps de lecture 1 min
Info
Par Belga
Dix nouveaux ascenseurs ont été installés dans les stations de métro bruxelloises Simonis et Parc pour améliorer leur accessibilité, portant à 57 le nombre de stations équipées sur les 69 que compte le réseau Stib, a annoncé vendredi Bruxelles Mobilité dans un communiqué.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
"Vétuste" c'est un mot sévère utilisé dans la presse. Si elles étaient vraiment vétustes, on ne laisserait pas circuler sur le réseau. C'est juste qu'elles ne sont pas modernes, et le plancher est haut...
Je reconnais que les PCC bruxellois ont fait leur temps, mais la modernité n'est pas un gage de qualité non plus, quand on les compare aux T2000 du moins, qui ont un plancher bas mais un aménagement intérieur avec des choix douteux et qui est inconfortable (même si les PCC bruxellois sont un peu hors catégorie : ils sont même plus confortables que des automotrices grandes lignes comme les AM08...) mais la différence, c'est que les T2000 n'ont pas l'air prêts à partir pour l'instant...
J'imagine que la STIB a ses critères, dans sa stratégie de renouvellement de sa flotte, pour déterminer quels modèles de rame doit partir en premier.
Je me demande si cela se fait en fonction de la ligne / du dépôt plutôt qu'en fonction du type de tramway ?
Les deux, sans doute.
Lorsqu'un nouveau modèle de tram est acheté, il faut bien entendu équipé les dépôts en conséquence. La STIB doit donc réfléchir au dépôt, aux lignes qui bénéficieront des nouveaux véhicules (souvent plus capacitaires)...
Et par ricochet, l'arrivée de nouveaux trams entraine une réflexion sur le charroi existant, ce qui est à conserver, à affecter à un autre dépôt, ou à supprimer.
La Stib s'apprête à commander 300 nouveaux bus électriques
Il y a 2 heures • Temps de lecture 2 min
La STIB va lancer dans les semaines qui viennent un appel à candidat pour la livraison de 300 nouveaux bus électriques en vue d'électrifier l'ensemble de sa flotte à l'horizon 2035
Par Pierre Vandenbulcke avec le soutien de Belga
Pour l'achat de ces bus, standards et articulés, la société de transport bruxelloise compte débloquer entre 250 et 300 millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé Brieuc de Meeûs, patron de la STIB, en marge du sommet de l'Union internationale des transports publics à Hambourg.
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