Publicité
Oui. Après quand tu es bruxellois ce n'est pas important. On a un train RER qui nous connecte directement à l'aéroport. Est-ce que CDG est connecté à Paris avec un tram ?
Sincèrement je ne suis pas ultra convaincu de la fréquence.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
117 "vieux" trams à plancher haut encore en circulation à Bruxelles : "nous sommes demandeurs de les remplacer"
L'obstacle principal pour la Stib vient du coût de la rénovation de la flotte. "Un tram moderne coûte plusieurs millions d'euros à l'unité. Il faudrait aussi agrandir la surface des dépôts pour les accueillir."
Belga
Agence
Publié le 07-04-2025 à 07h45
Mis à jour le 07-04-2025 à 07h46
Sur les 410 trams qui circulent sur le réseau bruxellois, 117 trams 'PCC' à plancher haut, plus vétustes, sont encore utilisés, en dépit de leurs problèmes d'accessibilité et de sécurité, selon les chiffres de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt.
[...]
Publicité
Donc les rames PCC seront encore là pour un bon moment si je comprends bien ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Apparemment. Mais elles sont désormais largement minoritaires dans la flotte.
Là où je me sens vieux, c'est que les PCC articulées de la série 7900, je les ai vues arriver,
(par l'intermédiaire de la presse de l'époque, et j'étais déjà adulte)
et elles étaient alors considérées comme les PCC les plus modernes du monde.
Elles servaient même de rames modèles dans les articles écrits par les gens qui promouvaient le retour du tramway en France.
Maintenant elles sont traitées de vétustes. 🙁
"Vétuste" c'est un mot sévère utilisé dans la presse. Si elles étaient vraiment vétustes, on ne laisserait pas circuler sur le réseau. C'est juste qu'elles ne sont pas modernes, et le plancher est haut...
Le réseau de la Stib victime de milliers d'actes de vandalisme: une facture à 4,1 millions d'euros
La facture du vandalisme sur le réseau de la Stib s'élevait 4,1 millions d'euros en 2024. Les lignes les plus concernées par le vandalisme sont le tram 81, le métro 5 et le bus 59.
Ro.Ma.
Journaliste
Publié le 10-04-2025 à 14h26
L'an dernier, pas moins de 12.379 cas de vandalismes ont été enregistrés par la Stib dans les stations. À quoi s'ajoutent 3.233 actes de vandalisme dans les bus, 1.384 dans les trams et 1.101 dans les métros. Interpellée par la députée Anne-Charlotte d'Ursel (MR), la ministre Elke Van den Brandt (Groen) a livré les chiffres des incivilités sur le réseau de transport en commun bruxellois pour l'année 2024.
[...]
Les trois stations les plus problématiques du point de vue vandalisme sont la gare du Midi, Simonis et la gare de l'Ouest.
[...]
Il n'y a pas trop de surprise quant aux trois stations les plus vandalisées : ce sont celles qui font le plus souvent la une, pour leur insécurité.
Nouvelle ligne de tram 15 reliant Belgica à la Gare du Nord : l’enquête publique démarre
Il y a 4 heures • Temps de lecture1 min
Cette nouvelle ligne reliera Belgica à la Gare du Nord, avec une extension ultérieure jusqu’à la Gare Centrale. Les citoyens peuvent remettre leurs avis jusque début juillet !
Par la rédaction
La ligne de tram 15 offrira une liaison plus confortable et 100% accessible entre plusieurs quartiers de Jette, de Molenbeek et de Bruxelles-Ville et la Gare de Bruxelles-Nord. Le tram roulera en site propre et desservira les arrêts Belgica, Vanderstichelen, Picard, Suzan Daniel, Bolivar et la Gare du Nord. Dans une deuxième phase il est prévu de prolonger la ligne jusqu’à la Gare Centrale via le boulevard Pacheco et à long terme le tram 15 pourrait devenir une ligne diagonale qui traverse toute la région du nord-ouest au sud-est.
[...]
La prochaine ligne à voir le jour à Bruxelles. Ce n'est qu'un petit tronçon pour commencer, mais une extension future vers la gare Centrale puis le Sud-Est serait prometteuse.
Dix nouveaux ascenseurs installés dans les stations de métro bruxelloises Simonis et Parc
Il y a 2 heures • Temps de lecture 1 min
Info
Par Belga
Dix nouveaux ascenseurs ont été installés dans les stations de métro bruxelloises Simonis et Parc pour améliorer leur accessibilité, portant à 57 le nombre de stations équipées sur les 69 que compte le réseau Stib, a annoncé vendredi Bruxelles Mobilité dans un communiqué.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
"Vétuste" c'est un mot sévère utilisé dans la presse. Si elles étaient vraiment vétustes, on ne laisserait pas circuler sur le réseau. C'est juste qu'elles ne sont pas modernes, et le plancher est haut...
Je reconnais que les PCC bruxellois ont fait leur temps, mais la modernité n'est pas un gage de qualité non plus, quand on les compare aux T2000 du moins, qui ont un plancher bas mais un aménagement intérieur avec des choix douteux et qui est inconfortable (même si les PCC bruxellois sont un peu hors catégorie : ils sont même plus confortables que des automotrices grandes lignes comme les AM08...) mais la différence, c'est que les T2000 n'ont pas l'air prêts à partir pour l'instant...
J'imagine que la STIB a ses critères, dans sa stratégie de renouvellement de sa flotte, pour déterminer quels modèles de rame doit partir en premier.
Je me demande si cela se fait en fonction de la ligne / du dépôt plutôt qu'en fonction du type de tramway ?
Les deux, sans doute.
Lorsqu'un nouveau modèle de tram est acheté, il faut bien entendu équipé les dépôts en conséquence. La STIB doit donc réfléchir au dépôt, aux lignes qui bénéficieront des nouveaux véhicules (souvent plus capacitaires)...
Et par ricochet, l'arrivée de nouveaux trams entraine une réflexion sur le charroi existant, ce qui est à conserver, à affecter à un autre dépôt, ou à supprimer.
La Stib s'apprête à commander 300 nouveaux bus électriques
Il y a 2 heures • Temps de lecture 2 min
La STIB va lancer dans les semaines qui viennent un appel à candidat pour la livraison de 300 nouveaux bus électriques en vue d'électrifier l'ensemble de sa flotte à l'horizon 2035
Par Pierre Vandenbulcke avec le soutien de Belga
Pour l'achat de ces bus, standards et articulés, la société de transport bruxelloise compte débloquer entre 250 et 300 millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé Brieuc de Meeûs, patron de la STIB, en marge du sommet de l'Union internationale des transports publics à Hambourg.
[...]
La Flandre achète un aéroport, mais renonce à une ligne de tram le même jour
Une chronique de Vincent Rocour
Vincent Rocour
Chef du service Belgique
Publié le 22-06-2025 à 08h46
Vendredi de la semaine dernière et à la surprise générale, le gouvernement flamand a annoncé avoir déboursé pas moins de 2,77 milliards pour acquérir 39 % des parts de l'aéroport national situé à Zaventem. La Flandre devient ainsi le premier actionnaire de Brussels Airport qui gère les infrastructures aéroportuaires. Elle met ainsi la main sur le développement d'un des deux grands pôles qui irriguent son économie – avec le port d'Anvers.
[...]
Le tumulte que la décision d'acquérir – pour partie – l'aéroport national a provoqué aura couvert le bruit qu'a soulevé une autre décision prise vendredi dernier par le gouvernement flamand : la mise sur pause du projet de tramway (sneltram) reliant Willebroeck, près de Malines, à la gare du Nord à Bruxelles. Une mise sur pause si brutale – il se raconte que la société publique chargée de coordonner les travaux publics en Flandre a appris la décision par la presse – qu'elle s'apparente à une mise à mort.
[...]
Si la ligne vers l'aéroport est bien maintenue, et sera gérée par la STIB, celle qui devait voir entrer des trams De Lijn dans Bruxelles ne verra donc pas le jour. Si j'ai toujours été critique quant aux fait que deux ou plusieurs sociétés de transport public puissent faire circuler des trams sur un même réseau, l'abandon de ce projet reste dommageable pour la mobilité de et vers Bruxelles.
L'article précise aussi que certaines communes qui devaient être traversées par ce tram étaient opposées au projet. À Londerzeel, la bourgmestre N-VA arguait que la ligne n'aurait pas d'intérêt car les trams s'arrêteraient au Heysel. Or, dans la presse du moins, on a toujours bien parlé de trams circulant jusqu'à la gare du Nord. La ministre bruxelloise de la mobilité expliquait d'ailleurs qu'il y avait un "itinéraire garanti à l'intérieur de Bruxelles, via des voies de tram en grande partie existantes, du Heysel à Bruxelles-Nord".
Grosse déception pour moi, ça aurait permis de rejoindre directement depuis le centre le jardin botanique de Meise qui est en fait le vrai jardin botanique de Bruxelles et que peu de gens connaissent.. Il est somptueux, et méritait vraiment une connexion avec la ville. Encore une occasion manquée de plus..
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Metro 3 : les clubs sportifs disent adieu au Palais du Midi avant sa destruction
Dans le cadre du chantier du métro 3 et de la station Toots Thielemans, le Palais du Midi sera détruit.
Jérémy Zysberg
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 27-06-2025 à 18h09
Le Palais du Midi fermait définitivement ses portes ce vendredi pour laisser place au chantier du métro 3 nécessitant sa destruction. Pour l'occasion, une journée "d'adieu" à ce lieu emblématique du centre de Bruxelles était organisée avec au programme, tournois de basket, concerts et autres activités.
[...]
Nouveau métro à Bruxelles, stop ou encore ? La STIB met ses options sur la table
Il y a 6 heures • Temps de lecture 5 min
Les prochaines semaines seront sans doute décisives pour l’avenir de la nouvelle ligne de métro 3. Les retards s’accumulent. Et surtout, les coûts ont littéralement explosé. Or, les finances bruxelloises sont dans le rouge et il n’y a pas de gouvernement de plein exercice pour changer cela. L’actuel gouvernement démissionnaire a donc demandé à la STIB d’analyser les options possibles. Son rapport vient d’arriver.
Info
Par Bruno Schmitz
Le rapport est dense, 65 pages de considérations techniques et budgétaires, et vient d’arriver sur la table des différents ministres du gouvernement bruxellois actuel. Ce rapport, il analyse plusieurs possibilités qu’on pourrait résumer ainsi :
1. Soit on finit l’ensemble de la nouvelle ligne de métro 3 telle qu’envisagée au départ, entre Albert à Forest et Bordet à Evere.
2. Soit on arrête tout.
3. Soit on met le chantier sur pause pour 10 ans.
4. Soit, dernière option, on ne fait que la moitié, le tronçon qui coûte le moins cher, entre Albert et la Gare du Nord. L’autre partie, elle, est abandonnée ou reportée de quelques années.
[...]
Le scénario privilégié par la STIB consiste donc à construire les tunnels (jusqu'à Bordet), puis y faire d'abord circuler des trams, avant enfin de mettre des métros lourds. En somme, le retour à la bonne vieille méthode du prémétro. Ce scénario serait plus cher que tout mettre directement en métro, mais moins cher à court terme. Il rallongerait aussi les délais : au lieu d'un métro en 2040, on serait plutôt vers 2046.
On se moquait gentiment de Liège, bon ben voilà quoi...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
foolquiestcool a écrit:
On se moquait gentiment de Liège, bon ben voilà quoi...
Fool
Toute personne un peu honnête savait/sait très bien que le problème ne se limite pas à une seule ville, mais s'étend à toute la Belgique. Ça n'a jamais été un problème liégeois. Je pense qu'on se moque bien plus encore du RER, ou des échafaudages du Palais de Justice de Bruxelles, qu'on ne l'a fait avec le tram liégeois. 😉
Bruxelles : il est minuit moins une pour le métro 3
Le projet de métro 3 est à un tournant : un rapport propose plusieurs options, du maintien du tracé initial à son abandon pur et simple. Mais à l’approche du début des travaux sous le Palais du Midi, Bruxelles se retrouve sous pression pour trancher.
Article réservé aux abonnés
Par Gil Durand
Publié le 9/07/2025 à 19:01 Temps de lecture: 2 min
Le métro 3, la nouvelle ligne bruxelloise qui doit relier, du sud au nord de la Région, la station Albert, à Forest, à Bordet (Evere) en passant par la gare du Nord, verra-t-il le jour ? Une nouvelle étude, révélée par la RTBF ce mercredi, a remis une pièce dans la machine – et rajouté un peu de flou. Pour rappel, le futur métro connaît des péripéties depuis plusieurs années : obstacles techniques, délais qui s’allongent et facture qui s’alourdit sans cesse ont rythmé chaque étape du projet – dont la moitié, la partie entre la gare du Nord et Bordet, n’existe toujours que sur papier.
[...]
Du tram plutôt que du métro, et une partie des travaux reportée de 10 ans : l'ambition du projet Métro 3 très largement revu à la baisse
Dans un rapport, la société des transports publics bruxellois propose au gouvernement régional des pistes pour l'avenir du projet du Métro 3. Si la possibilité d'arrêter complètement le projet est évoquée, elle soumet une autre solution : la mise en place d'un tram à la place du métro, sur le tronçon sud, et un gel de 10 ans du tronçon nord. Explications.
Marie Debauche
Journaliste
Publié le 09-07-2025 à 14h39
Mis à jour le 09-07-2025 à 17h47
Le chantier du Métro 3, qui doit relier Forest à Evere en passant par le centre-ville, pourrait être retardé de plus de dix ans, voire complètement abandonné. Les questions budgétaires, qui perturbent son bon déroulement, forcent la Stib à proposer des pistes alternatives pour l'avenir de ce chantier vieux de plus de quinze ans. Ces pistes, au nombre de sept, la société des transports publics bruxellois les a consignées dans une note qu'elle a rendue ce mercredi au gouvernement (en affaires courantes) bruxellois, et à la demande de ce dernier.
[...]
Le soutien au métro 3 faiblit au sein du gouvernement bruxellois : "Le projet n'est plus finançable"
Le gouvernement bruxellois en affaires courantes devra trancher cet été sur l'avenir du métro 3. L'ambition du projet pourrait être fortement revue à la baisse.
Adrien de Marneffe
Journaliste politique
Publié le 10-07-2025 à 06h37
La question, jusqu'à il y a peu, ne souffrait pas la discussion. Durant la campagne électorale, l'ensemble des partis politiques, à l'exception d'Écolo, ont défendu la nécessité de poursuivre le grand projet de Métro 3, censé relier la station Albert, à Forest, à Bordet (Evere), en passant par la gare du Nord.
[...]
Pour corriger mon poste d'hier, ce sont bien sept scénarios qui ont été présentés : du "A" (on continue le programme initial) au "E" (on arrête tout), et entre les deux des variantes de timing. Le scénario privilégié par la STIB est le scénario C.
Le scénario privilégié par la STIB serait de suspendre et reporter de 10 ans le tronçon Nord-Bordet (le temps que la région ait de meilleures finances pour enfin investir) et terminer le gros œuvre entre Nord et Albert, pour y faire circuler... des trams. Pas un métro, car il n'y aura pas de dépôt sur ce tronçon : y acheminer les rames chaque matin obligerait à limiter le nombre de rames qui y circulerait, en plus du coût quotidien de l'opération.
Pourquoi en parle-t-on maintenant ? Et bien parce que la démolition de l'intérieur du Palais du Midi doit démarrer en septembre : une décision de tout arrêter, si c'est finalement ce choix qui est posé, doit être prise au plus tard à la mi-août. Avec un gouvernement régional en affaires courantes...
Ce que je trouve dingue, dans le scénario privilégié, c'est qu'on se retrouverait in fine avec ce que nous avons maintenant, à savoir un prémétro entre Nord et Albert. La seule différence sera qu'on aura adapté la ligne pour qu'elle soit un jour transformée en métro lourd (travaux au terminus Albert, et surtout la nouvelle station Toots Thielemans et le tronçon sous le Palais du Midi).
Quant au tronçon vers Schaerbeek et Evere, s'il est reporté de 10 ans, il faudra alors investir dans le réseau en surface. Investissement qui seront soit très utiles, soit plus du tout, en fonction du redémarrage ou non des travaux de métro.
Bruxelles regorge de souterrains inexploités : certains projets cherchent à les investir
Les espaces disponibles à Bruxelles sont nombreux. Si on ne compte rien que les chantiers de métro abandonnés, plus de 19 000 mètres carrés de stations inexploitées et tunnels sous-terrains pourraient être investis, affirme Bruxelles Mobilité.
Marie Debauche
Journaliste
Publié le 11-07-2025 à 06h54
Mis à jour le 11-07-2025 à 09h20
"L'idée serait de construire une piscine, une plaine de jeu et une école de cirque dans la station de métro inexploitée Toots Thielemans", propose Marion Alecian, directrice de l'ASBL Arau. Il faut dire que cette station, créée pour le projet du Métro 3 qui doit relier Forest à Evere, est inexploitée depuis toujours. Les débats sur un possible abandon du projet, relancés cette semaine, posent donc la question de savoir ce qu'il sera fait de tous les espaces souterrains déjà construits si le projet meurt.
[...]
Un partenariat public-privé pour sortir de l'impasse du métro 3 ? Plusieurs doutes soulevés
Un rapport de la Banque Européenne d'Investissements remet en question la faisabilité d'un partenariat public-privé pour le tronçon du métro 3 reliant Bruxelles-Nord à Evere.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 16-07-2025 à 08h36
Un métro entre Forest et Bruxelles Nord pour 2022, une extension jusqu'à Evere pour 2025. C'était, il y a moins de dix ans, en 2016, le calendrier annoncé pour le métro 3. Désormais à l'été 2026, le chantier du premier tronçon est toujours enlisé sine die, et la partie vers Bordet est évoquée pour… 2040 dans le meilleur scénario.
[...]
Au total, selon une note du gouvernement, la facture totale restante pour le projet de métro 3 serait dès lors de 7 milliards avec PPP, contre 3,7 en cas de poursuite classique sans PPP.
[...]
La date de fin de chantier serait aussi reportée de deux ans, en cas de PPP. Même si, selon moi, le projet sera de toutes façons retardé...
Publicité