Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 2027 |
Dans la ligné des autres modélisations du site découvert par Drey. On peut y trouver également le pont et un aperçu d'aménagement.
Ils n'ont pas essayé de modéliser le passage étroit du Bd Bureau :D
https://nantes-metropole.mappr.dev/fr#b … s%22%5D%7D
Ce que je vois pour le quai de la Fosse, c'est qu'il y aura toujours deux voies de circulation de chaque côté du tram, mais à double sens à chaque fois..
En venant des Machines de l'îles, il faudra d'abord aller vers Chantenay, puis faire demi-tour en traversant le tram pour repartir dans l'autre sens pour aller vers la Petite Hollande....
C'est original ! !
Je comprends pourquoi évidemment...
Publicité
Pour ça, un énorme chantier va débuter, ce lundi 22 avril, pour transformer complètement le pont Anne-de-Bretagne qui restera fermé pendant un an aux véhicules à moteurs. "J'ai bien conscience du fait que ça va modifier, compliquer - pour certains - la vie de tous les jours. Et je note d'ailleurs, quand je parle avec les habitants, qu'il y a un peu toutes sortes de réactions. Il y a ceux qui disent : c'est super parce que le projet, il est génial, je vais avoir le tramway à côté de chez moi. Il y a ceux qui disent : bon en vrai, ça va être un peu la galère, mais du coup, j'en profite pour passer au vélo ou pour passer aux transports en commun. Et puis il y a ceux qui disent : franchement ça va vraiment être le bazar. Donc, nous, on essaye d'être très attentifs à tout ça. Moi, j'ai demandé à mes équipes qu'on mette le paquet pour accompagner les habitants et les habitants. C'est pour ça que vous avez un mois gratuit de découverte des offres tramway, des offres vélo, qu'on a aussi renforcé les parkings relais pour pouvoir faire en sorte que ce projet qui est vraiment au service des Nantaises et des Nantais, dans sa période de chantier, il soit le mieux vécu possible par tous".
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … es-4003610
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quelques photos 6 mois après le début des travaux. Les photos ne concernent que le Bd Léon Bureau car il n'y a pour l'instant aucun travaux sur le pont en lui-même.
Le compte instagram @nantesauquotidien vient de publier dans les infos du jour en story :
"flux de circulation modifiés pont anne de bretagne - Jusqu'en 2026
Un aménagement sécurisé pour piétons, cyclistes et véhicules est mis en place. Le trottoir OUEST est fermé, et une piste cyclable à double sens est aménagée côté est".
Je ne trouve aucune information supplémentaire sur cette "ouverture" aux véhicules. Cela me surprend au vue de l'avancée des travaux. Si quelqu'un a des informations supplémentaires, un calendrier un peu plus détaillé, je suis preneur !
Aussi, je pense qu'ils ne comprendront jamais que étant le pont le plus à l'ouest de l'île, une piste cyclable bidirectionnelle est bien plus utile côté ouest du pont ! (je parle pour cette ouverture, mais aussi pour le projet final...)
Comme dit juste au-dessus, fermeture du trottoir ouest avec un mur (recouvert de graffitis en moins de 48h...).
Dans le Nantes Passion de janvier 2025
Vidéo de simulation du chantier, avec phasage 2025-2027 :
La pose du nouveau tablier (fin 2025) devrait être assez spectaculaire !
Tout est spectaculaire ! L'abaissement du pont actuel notamment !
Mais c'est vrai que l'arrivée du tablier par bateau, ca va être un évènement !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Les étapes clefs du chantier du futur pont Anne de Bretagne à Nantes.
Les travaux de réalisation du futur pont Anne de Bretagne à Nantes ont commencé au début de l'année. Les estacades sont en cours d'installation, point de départ de plusieurs étapes essentielles pour la construction du nouvel ouvrage. Sa livraison est prévue à la fin 2027.
C'est "un chantier exceptionnel" à Nantes, rappelle le premier vice-président de la métropole, Bertrand Affilé ce mercredi. Un peu moins d'un an après sa fermeture aux voitures, le chantier de réalisation du futur pont Anne de Bretagne a commencé au début de l'année. Il sera marqué par plusieurs temps forts dans les prochains mois.
Les estacades sont installées sur le chantier du pont à Nantes - Photo Leïla Méchaouri.
ici Loire Océan
Indé.pdt a écrit:
Tout est spectaculaire ! L'abaissement du pont actuel notamment !
Mais c'est vrai que l'arrivée du tablier par bateau, ca va être un évènement !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_%C3%89ric-Tabarly
Le pont Eric Tabarly était arrivé par barge , c'est un évènement aussi pour le pont Anne de Bretagne
À Nantes, le pont Anne-de-Bretagne rouvrira à la circulation cet été avant de refermer
Fermé depuis avril 2024, le pont Anne-de-Bretagne rouvrira temporairement à la circulation automobile dans le sens sud-nord à partir du 7 juillet 2025.
Actu Nantes
Beaucoup de nouvelles infos sur la future chronologie.
Erreur d'abord d'avoir construit le nouvel hôpital sur une ile et au bout en plus ! Or un hôpital, c'est principalement des flux : de patients, de visiteurs, de personnel mais aussi logistiques (médicaments, alimentation, linge, équipements, maintenance...). Ils vont pas tous venir en tram ! Un tunnel aurait été plus élégant et moins perturbant pendant les travaux; et même si çà coûte plus cher, l'entretien est moindre. A Anvers, même configuration que Nantes, et aucun pont, que des tunnels... Cette alternative a-t-elle au moins été étudiée ? Non, sans doute... Il faut voyager un peu...
A Anvers, même configuration que Nantes, et aucun pont, que des tunnels... Cette alternative a-t-elle au moins été étudiée ? Non, sans doute... Il faut voyager un peu...
Pont ou tunnel sur la Loire : nouvelle étude
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … de-4988577
Vali a écrit:
Erreur d'abord d'avoir construit le nouvel hôpital sur une ile et au bout en plus ! Or un hôpital, c'est principalement des flux : de patients, de visiteurs, de personnel mais aussi logistiques (médicaments, alimentation, linge, équipements, maintenance...). Ils vont pas tous venir en tram ! Un tunnel aurait été plus élégant et moins perturbant pendant les travaux; et même si çà coûte plus cher, l'entretien est moindre. A Anvers, même configuration que Nantes, et aucun pont, que des tunnels... Cette alternative a-t-elle au moins été étudiée ? Non, sans doute... Il faut voyager un peu...
Quel vieux débat...
Et l'Hotel Dieu en plein centre il fait comment ?
Et l'hôpital Saint Jacques en bord de Loire il fait comment ?
Et les hôpitaux civils de Strasbourg en bord de canal ils font comment ?
El l'hôpital Européen G. Pompidou en bord de Seine il fait comment ?
Aucun tunel dans ces quelques exemples !
Accessoirement, vous faîtes erreur : un tunnel est bien plus couteux en entretien qu'un pont !
Publicité