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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350 Industrie 35.00 m 2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350 Industrie 10.00 m R+1 2010
Airbus - Bât. D04 Bureaux 17.50 m R+4 2006
Airbus - Delivery Center Saurous Commerces et activités 20.00 m R+3 2006
Airbus - Bât. B22 Bureaux 24.50 m R+6 2005
Airbus - Bât. M29 Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Bât. M86 Industrie, Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Usine Jean-Luc Lagardère Industrie 45.00 m 2004
Centre de Recherche Airbus Bureaux 31.50 m R+8 2002
Airbus - Hall d'exposition pour maquettes d'avions Bureaux, Industrie 7.00 m R+1 2000
Airbus - Bât. B6 Bureaux 21.00 m R+5 1999
Airbus - Bât. B7 Bureaux 17.50 m R+4 1992
Airbus - Bât. B3-B4 Bureaux 24.50 m R+6 1989
Airbus - Usine Clément Ader Industrie 47.00 m 1989
Airbus - Periport Bureaux 10.50 m R+2 1986
Airbus - Bât. B1-B2 Bureaux 17.50 m R+4 1985
Airbus - Bât. M01 Industrie, Bureaux 30.00 m R+7 1980
Airbus - Usine de Saint-Martin du Touch Industrie 28.00 m R+7 1935
Airbus - Usine Saint-Eloi - Seconds bâtiments Dewoitine Industrie 22.00 m R+5 1935
Airbus - Bât. B23 Bureaux 10.50 m R+2 1930
Airbus - Usine Saint-Eloi - Premiers bâtiments Dewoitine Industrie 1921
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07-02-2025 17:15
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oc31
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Après vérification les 35 sites sont ceux susceptibles d'accueillir me mega data center. Donc il n'y aura qu'un élu sur 35 (de 18 à 150 hectares chacun). Ca prend de la place effectivement.

Du coup pour la région toulousaine je ne vois pas de lieu possible à part le secteur aéronautique.

Mais certaines rumeurs se dirigent vers la région marseillaise. Ce qui effectivement côté fleuve et centrales électrique serait logique.

Dernière modification par oc31: 07-02-2025 17:22
08-02-2025 10:57
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oc31
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10 métiers qui recrutent à Toulouse selon Linkedin
Classement LinkedIn des dix métiers en plus forte croissance à Toulouse :

-Inspecteur qualité (actuellement 67 offres d'emploi)
-Technicien d’essais (actuellement 259 offres d'emploi)
-Responsable de la chaîne logistique (actuellement 57 offres d'emploi)
-Ingénieur performance (actuellement + de 1000 offres d'emploi)
-Ingénieur mécanique (actuellement 290 offres d'emploi)
-Responsable formation (actuellement 1 offre d'emploi)
-Responsable grands comptes (actuellement 7 offres d'emploi)
-Technicien méthodes (actuellement 94 offres d'emploi)
-Responsable des achats (actuellement 18 offres d'emploi)
-Project Management Officer (actuellement 39 offres d'emploi)

dans les secteurs :
fabrication de matériel de transport,
services et conseil en informatique,
fabrication d’équipements médicaux,
fabrication de machines,
fabrication de produits informatiques et électroniques,

services et conseil aux entreprises,
services et conseil en informatique,
services d’ingénierie,
services de restauration,

médias et télécommunications,
information et Internet,

recherche,
enseignement supérieur,

technologie,

Dernière modification par oc31: 08-02-2025 11:02
08-02-2025 11:10
greg59
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Il n'y aura pas de data center pour la région Occitanie, de même pour Bretagne et Pays de Loire, les  data centers seront placés dans les autres régions, dont Hauts de France (8), Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, PACA, BFC, Grand Est, Centre VdL, Auvergne Rhône Alpes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

08-02-2025 11:36
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Guy Thomas
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Incompréhensible, pour la future 3ème ville de France...

08-02-2025 18:26
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greg59 a écrit:

Il n'y aura pas de data center pour la région Occitanie, de même pour Bretagne et Pays de Loire, les  data centers seront placés dans les autres régions, dont Hauts de France (8), Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, PACA, BFC, Grand Est, Centre VdL, Auvergne Rhône Alpes

Attention, les data centers n'ont pas une plus value ajoutée de production de travail. Ce sont des centres de stockages et de redistributions des données.
Même s'il n'y en a pas sur la région, c'est surtout ANITI et les implantations d'entreprises liées à l'IA qui sont importantes.
Même le méga data center sera très important pour le stockage et l'absorption de toutes les données de l'iA, mais ce sera un serveur rien d'autre.
Le tout est que les entreprises de l'iA puissent s'y connecter.

Donc pour Toulouse comme pour Montpellier l'important est l'implantation d'entreprises liées à l'IA qui puissent être connectées aux data centers.

Pour Toulouse, le pôle aéronautique, le pôle tertiaire grand matabiau, le pôle montaudran aerospace, le cnes,...... doivent permettre l'accueil de ces nouvelles entreprises.

09-02-2025 10:18
Yoda59
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Guy Thomas a écrit:

Incompréhensible, pour la future 3ème ville de France...

Peut-être aussi à mettre en lien avec la carte d'implantation des centrales nucléaires, les data centers sont très gourmands. Je sais qu'il y en a 2 dans le sud-ouest, Golfech et le Blayais, mais c'est un peu juste peut-être.

09-02-2025 22:02
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Akira
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L'absence de Toulouse est une vraie surprise.

09-02-2025 22:14
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oc31
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Je dirais plutôt que la surprise vient plutôt du fait que la grande majeure partie des data centers seront concentrés (22 sur 35) dans 3 régions (Hauts de France, Grand Est et IDF).
Toute la grande partie Ouest de la France est très très peu concernée (Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie) avec à peine 4 (dont 3 juste pour le Centre Val de Loire).

Si on fait un parallèle avec l'emplacement des centrales nucléaires cela ne colle pas non plus car les 3 régions du Nord et Est de la France n'en ont pas autant pour justifier de 22 data centers?
Peut-être leur emplacement dans des zones industrielles et économiques suffisamment spacieuses à remplir (respectant la loi sur la non consommation d'espaces naturels).

Pour Toulouse, l'absence de data center est-elle si pénalisante que cela pour l'accueil d'entreprises et infrastructures liées à l'IA dans un bassin de hautes technologies et aéronautique, spatial, new space, mobilités, recherche, médical ... ... ?

L'IA aura très bien son potentiel de développement sur Grand Matabiau (cité du numérique en projet) sur Montaudran Aerospace (AESE Espace et Systèmes embarqués), Pôle aéronautique de Blagnac/Colomiers/St Martin, Pôle de recherche des mobilités spatiales et systèmes embarqués de l'aéroport de Francazal, l'Oncopôle avec la recherche oncologique et médicaments par exemple?.


https://www.univ-toulouse.fr/recherche- … tificielle

Un potentiel unique de recherche et de dynamisme économique, particulièrement en IA

2e plus grande concentration de chercheurs de France avec 6800 chercheurs dans le public,
présence du Centre national d'études spatiales (CNES), de Météo France, de l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), des principaux organismes de recherche :
-le Centre national de la recherche scientifique (CNRS),
-l'Institut national de la recherche agronomique (Inra),
-l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm),
-l'Institut de recherche pour le développement (IRD),
présente de grandes plateformes informatiques et d'une expertise forte en calcul haute performance (HPC, high performance comptine),
100 000 emplois dans l’aérospatial/aéronautique  avec les plus grandes entreprises européennes : Airbus, Thales, Safran, Liebherr etc.,
de grands employeurs dans les transports (Continental, Renault ... ), la santé (Pierre Fabre...), l’agro-industrie (1er employeur en Occitanie),
un potentiel dans le domaine de l’Internet des objets et des applications de l’intelligence artificielle,
2e plus grand créateur de start-ups de France (INSEE 2018).

Dernière modification par oc31: 09-02-2025 22:21
09-02-2025 22:37
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Akira
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La ressources en eau a aussi une grande importance dans cette histoire.
Autre piste : Les régions du Nord et de l'Est ont de nombreuses friches industrielles à résorber, ça pourrait expliquer les choix.

Le potentiel de développement de l'IA est lié à la présence ou non de marchés et... A la présence de petits génies...
Ces services peuvent émerger de n'importe où. Un créateur de Startup, une idée, une innovation et c'est parti. Si le mec est à Boulogne sur Mer, sa boîte sera à Boulogne. De ce strict point de vue, Toulouse n'a pas plus d'avantages que d'autres villes. De toute façon, nous sommes fibrés.

Plus généralement.
Existe-t-il des gens d'accords pour payer un service de type IA ?
Qui va payer 10 euros par mois pour générer des images du pape en tutu rose ?
Exemples pertinents :
Détection des tumeurs cancéreuses sur les radios.
Détection des objets spaciaux.
Etc.

On est dans une forme de bulle avec cette technologie. On verra ce qu'il va en sortir.
Là on essaye de nous vendre pas mal de bullshit.

Dernière modification par Akira: 09-02-2025 22:41
22-02-2025 14:22
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Services financiers : la société sud-africaine Brane Afrika s’implante à Toulouse

Brane Afrika est une société sud-africaine spécialisée dans les services financiers, la micro-assurance et la recherche stratégique. L’entreprise annonce l’implantation de son entité française, Brane Tech, à Toulouse.

Brane Afrika souhaite renforcer sa présence sur le marché européen. La société sud-africaine compte notamment offrir des solutions innovantes aux secteurs de la banque et de l’assurance dans l’Hexagone. En ce sens, elle annonce son implantation à Toulouse via Brane Tech, son entité française.

"L’Occitanie nous offre un vivier de talents et une capacité d’innovation essentiels à notre expansion en Europe", déclare Moroesi Mokhabi, cofondatrice de Brane Afrika. L’entreprise souligne également la richesse de l’écosystème technologique de la Ville rose, en particulier dans les secteurs du numérique et de l’intelligence artificielle.

24-02-2025 12:14
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Intéressant de voir une société financière étrangère implanter son agence européenne à Toulouse.
Toulouse n'est pas une ville à l'économie financière mais on s'aperçoit que cette société s'implante à Toulouse par rapport à son poids dans l'aéronautique et l'industrie spatiale et du new space.

On peut dire aussi que le secteur aéronautique entraîne aussi une diversification économique de Toulouse vers l'espace, le new space, la gestion, la finance.

25-02-2025 09:01
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Transport. Kuehne+Nagel ouvre à Saint-Jory sa plus grande agence de France
https://i.postimg.cc/Vv0nZS5N/st-jory.jpg

Avec plus de 11.000 mètres carrés [1], la nouvelle agence de Saint-Jory, près de Toulouse, est désormais la plus grande agence route française du transporteur et logisticien Kuehne+Nagel, qui agit aussi dans les secteurs du maritime, du ferroviaire et de l’aérien. « Auparavant, nous étions présents sur deux sites en région toulousaine, à Bruguières et Fondeyre. Nous serons désormais sur un seul lieu mais avec 40 % de surface supplémentaire. Dans la zone, la population devrait augmenter de 90.000 à 100.000 personnes entre 2025 et 2035. Cela a du sens de renforcer notre position ici dans une agglomération en plein boom », explique Pierre Ricordeau, directeur du nouveau site de Saint-Jory, qui emploie 135 personnes

Dernière modification par oc31: 25-02-2025 09:01
25-02-2025 23:03
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Encore une nouvelle implantation internationale sur Toulouse, ici américaine.

Belcan ouvre un centre d'activités aérospatiales et de défense à Toulouse

CINCINNATI, 24 février 2025 /PRNewswire/ -- Belcan, LLC (une société Cognizant), fournisseur mondial de solutions de conception, de logiciels, de fabrication, de chaîne d'approvisionnement, de technologies de l'information et d'ingénierie numérique pour les marchés de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace, de l'automobile, de l'industrie, de la marine et des services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son nouveau bureau à Toulouse, en France. Cette expansion stratégique permet à l'entreprise de mieux répondre aux demandes croissantes de l'industrie mondiale de l'aérospatiale et de la défense, ainsi que des équipementiers locaux (OEM).

Situé au cœur d'Aerospace Valley à Toulouse, le nouveau bureau permettra aux acteurs clés de l'industrie, y compris les principaux équipementiers, les fournisseurs de premier rang et d'autres partenaires industriels, d'accéder facilement à l'expertise de Belcan en matière de conception, d'analyse et de numérisation.


le bureau de Toulouse, qui est situé au dernier étage du centre des fournisseurs de l'aéroport de Blagnac. L'équipe locale travaillera en étroite collaboration avec le réseau mondial d'experts de Belcan pour fournir des solutions complètes qui stimulent l'innovation, la productivité et la croissance.

26-02-2025 10:04
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Autre nouvelle intéressante dans le Newspace
Aldoria accélère dans la surveillance des débris spatiaux

La PME installera cette année quatre nouvelles stations de détection des débris spatiaux pour prévenir les opérateurs de satellites de déplacer les astronefs. Elle transfère son centre de contrôle de Paris à Toulouse.



Aldoria à Toulouse est l'une des rares sociétés capable de surveiller la trajectoire des débris spatiaux pour éviter les collisions avec les satellites, en prévenant les opérateurs de les déplacer. Créée en 2017 par Romain Lucken, docteur en physique des plasmas, et Damien Giolito, entrepreneur spécialiste de la cartographie aérienne, l'entreprise se développe rapidement après avoir levé 10 millions d'euros en janvier 2024. Elle installera cette année quatre nouvelles stations d'observation de l'espace, équipées de quatre télescopes chacune, aux Iles Canaries, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Elles s'ajouteront aux six stations existantes en France, en Espagne, au Chili, en Australie et au Canada.

27-03-2025 19:11
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L’équipementier Anywaves inaugure, à Toulouse, sa première ligne d’assemblage d’antennes spatiales

La société toulousaine du spatial qui confiait jusqu’à maintenant la production de ses antennes pour satellites à des partenaires, dispose depuis ce 27 mars 2025 de son propre site d’assemblage.

La société toulousaine Anywaves s’agrandit. L’équipementier de l’industrie spatiale vient d’inaugurer sa première ligne d’assemblage d’antennes pour satellites. Situé à deux pas du CNES, son nouveau site de 500 m2 dispose d’une salle blanche permettant de fabriquer jusqu’à 200 antennes par mois. Auparavant, cette opération était réalisée par des partenaires.

01-04-2025 10:23
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02-04-2025 20:24
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Thales Alenia Space remporte un contrat à 51 millions d'euros pour la navigation par satellite

Le constructeur de satellites franco-italien a obtenu un contrat européen qui va mobiliser ses effectifs toulousains pour prolonger le service EGNOS. Ce dernier permet de garantir la localisation des avions et des bateaux.

08-04-2025 00:02
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Le danois Skypuzzler s'installe à Toulouse pour faciliter l'essor des drones
La société danoise, qui s'appuie sur des algorithmes pour éviter les collisions avec des drones, vient d'ouvrir une antenne dans la Ville rose.
Capitale de l'aéronautique et du spatial, Toulouse s'est imposée plus récemment comme une place forte de l'écosystème des drones avec l'émergence d'acteurs phares de la filière tricolore à l'instar du fabricant Delair et l'essor d'expérimentations avant-gardistes de logistique médicale. Dès cet été, des drones seront testés pour transporter des échantillons biologiques entre les établissements de santé dans le cadre du programme piloté par la PME toulousaine

05-05-2025 10:30
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https://www.touleco.fr/Mercator-Ocean-t … ouse,46197


Basée à Toulouse depuis 1995, l’entreprise Mercator Ocean est une vigie pour la prévision océanique et la surveillance des océans.

Transformation de la société Mercator Ocean en organisation inter-gouvernementale européenne pour la modélisation de l’océan (28 avril 2025)

L’installation du siège de la future organisation à Toulouse s’inscrit dans le cadre de la politique française d’attractivité à l’égard des organisations internationales et conforte le rôle de cette ville dans le domaine de l’observation spatiale de la planète et de la recherche scientifique au bénéfice des enjeux globaux.

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18-05-2025 10:29
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https://www.ladepeche.fr/2025/05/18/mai … 700036.php



Une immense zone de chalandise

Dans le monde de l’automobile, Toulouse occupe une place à part grâce à un atout majeur : la ville est suffisamment éloignée de ses voisines pour être en situation de quasi-monopole local. Par conséquent, les fabricants d’automobiles hors du commun la plébiscitent, car « elle permet de nous positionner sur une zone de chalandise très large », indique un représentant de la marque Lotus. « Maintenant, on obtient tout le marché du grand ouest, de Nantes à Montpellier, en passant par le nord de l’Espagne », abonde Jérémy Lacoste, le directeur de la concession Lotus et Maserati de Labège.



Autrefois boudée des constructeurs de grand luxe, Toulouse parvient désormais à se tailler une place de choix dans ce secteur concurrentiel, réservé à un petit nombre de privilégiés.

18-05-2025 16:26
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la Haute-Garonne est en troisième place des départements en France où l’on immatricule le plus de Ferrari 😍

18-05-2025 21:35
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Ce ne m'étonne pas. Ce n'est pas la première fois que je vois une Ferrari ou même aussi Maserati circulant sur les boulevards.

Dernière modification par Tlse31: 18-05-2025 22:04
20-05-2025 19:51
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Greenerwave s’installe à Toulouse


La deeptech française Greenerwave, spécialiste du contrôle des ondes électromagnétiques, franchit un jalon stratégique en ouvrant des bureaux à Toulouse, capitale européenne du spatial. Déjà partenaire d’Intelsat ou encore de la Direction Générale de l’Armement (DGA), Greenerwave a une ambition : accélérer la révolution des communications satellitaires qu’elle a déjà amorcée grâce à une technologie de rupture. 
.../...
au cœur d’un écosystème ultra-technique (Airbus, Thales Alenia Space, Aerospace Valley…), la cellule toulousaine de Greenerwave poursuit trois objectifs clairs : tester, optimiser, embarquer. 
.../...
Une infrastructure de pointe : Installée à proximité immédiate de la Cité de l’Espace, l’équipe toulousaine dispose d’une chambre anéchoïque (chambre sourde), une plateforme extérieure dédiée à la validation des terminaux et des équipements de test radiofréquence dernière génération. Autant d’atouts pour mener à bien l’intégration et la validation des terminaux Satcom multi-orbite développés par Greenerwave.

https://aeromorning.com/greenerwave-sin … -toulouse/

Dernière modification par oc31: 20-05-2025 19:53
23-05-2025 12:58
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L'aéroport de Francazal continue son développement industriel avec une nouvelle usine pour Aura Aero pas loin de la future usine d'Hydrogène vert (l'une des plus grandes d'Europe) :


« Nous avons déposé le permis de construire en octobre 2024, donc le projet suit son cours. Les travaux devraient, eux, commencer dès l’année prochaine pour une livraison attendue courant 2028. Le but de cette usine, qui va faire un peu plus de 45 000 m², est de répondre à nos besoins de production de pièces élémentaires, de lignes d’assemblage finales, d’essais en vol et de livraison pour nos clients pour l’ensemble de nos avions : Integral R, avion biplace dédié aux loisirs et à la voltige ainsi que l’Era, avion régional électrique de 19 places.

https://gazette-du-midi.fr/au-sommaire/ … changer-de

04-06-2025 10:23
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Un autre article très complet sur l'installation à Toulouse de la start up newspace Greenerwave

https://aeromorning.com/greenerwave-sin … oulouse-2/

 

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