PSS

Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Iconic Éducation, Hôtel, Commerces et activités, Culture 35.90 m R+6 2024
Centre médico-social SNCF Bureaux 7.00 m R+1 1982
53, avenue Jean Médecin Commerces et activités 7.00 m R+1 1949
Gare de Nice-Ville Transports, Commerces et activités 10.00 m R+1 1867

07-07-2024 00:12
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

Nice-Matin, 06/07/2024

L’hôtel Hilton de Nice a ouvert, nouvelle étape de l’inauguration d’Iconic

Après les commerces (dont Uniqlo et Starbucks) et en attendant les écoles, la salle de sport et la salle de spectacle, l’hôtel Hilton a ouvert à Iconic, le géant de verre qui a fait couler tant d’encre en centre-ville de Nice. On a assisté à l’inauguration.

(...)

https://www.nicematin.com/vie-locale/l- … nic-932047

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

17-11-2024 09:22
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Comme c'était prévisible, la végétation devant l'Iconic est déjà très abîmée et les pins sont déjà morts.

Est-il prévu de végétaliser l'avenue Thiers par la suite vu qu'aucun arbre ne se trouve actuellement sur cette avenue?

Là aussi quand on regarde les images de synthèse de l'époque, l'avenue devait être remplie de palmiers. Or, aucun arbre ou palmier n'a été planté sur l'avenue contrairement à ce qui avait été annoncé.

https://www.nicematin.com/vie-locale/et … mes-957221

Dernière modification par Coulée verte: 17-11-2024 09:28
17-03-2025 20:08
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Etant passé devant l'Iconic dernièrement, je trouve que ce bâtiment vieillit déjà mal. Les fenêtres sont déjà sales et les plaques brunes salissent également vite et l'aspect général ne fait déjà plus très propre. Difficile de comprendre comment l'entreprise en question a pu délivrer un bâtiment d'une telle qualité visuelle.

De manière générale la végétation tient tout de même assez bien après la suppression des pins et palmiers morts du début. Y a-t-il déjà un retour quant à la fréquentation des commerces?

17-03-2025 21:52
A
Articho
Membre
A

Coulée verte a écrit:

Y a-t-il déjà un retour quant à la fréquentation des commerces?

J'y suis repassé la semaine dernière autour des 20h et tout le quartier de la gare est de plus en plus glauque, en contrebas c'est 100% de squat de junkies. Je ne comprends toujours pas qui va aller s'enfiler 120e de fruits de mer pour sortir en plein milieu du public habituel de Jean Médecin et ses alentours, mais je suis peut-être mauvaise langue.

17-03-2025 23:16
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Articho a écrit:

Coulée verte a écrit:

Y a-t-il déjà un retour quant à la fréquentation des commerces?

J'y suis repassé la semaine dernière autour des 20h et tout le quartier de la gare est de plus en plus glauque, en contrebas c'est 100% de squat de junkies. Je ne comprends toujours pas qui va aller s'enfiler 120e de fruits de mer pour sortir en plein milieu du public habituel de Jean Médecin et ses alentours, mais je suis peut-être mauvaise langue.

J'ai tout de même remarqué que sur la promenade de l'Iconic, il y a une sécurité privée (sans doute indispensable) afin d'assurer une fréquentation moins "glauque" comme vous dites. C'est un point extrêmement positif, puisqu'une présence d'alcooliques et de drogués comme c'est le cas autour de wilson, mamac, garibaldi, quai des Etats-unis, Dubouchage, Wilson, Marshall, Jean Médecin, Grimaldi, serait catastrophique pour l'Iconic. Les incivilités sont de pire en pire à Nice dans ces quartiers et la police ne semble pas être inquiète. Etonnant pour une ville qui veut à nouveau viser le tourisme de luxe.

19-03-2025 15:26
E
eaglestorm
Grande Arche
E

les jeunes touristes qui arrivent dans les hôtels du quartier aiment bien ce genre d'ambiance

15-06-2025 14:14
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

N’en déplaise à certains, ça marche tres bien le Hilton:

https://nicepresse.com/certains-ont-pu- … ce-presse/

👍👍👍

16-06-2025 08:25
L
Le_Monegasque
Grande Arche
L

Il reste à inaugurer la salle de spectacles de 600 places.

16-06-2025 18:33
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

jcparis2 a écrit:

N’en déplaise à certains, ça marche tres bien le Hilton:

https://nicepresse.com/certains-ont-pu- … ce-presse/

👍👍👍

Rien ne justifie que l’hôtel ne puisse fonctionner correctement, indépendamment du rendu visuel en deça des attentes dans sa globalité. Dans l'ensemble, ce projet ne constitue pas une réussite majeure pour son architecte et la commune.
Les sous-marques de Hilton ne sont généralement pas implantées dans les quartiers les plus prestigieux.

Dernière modification par Coulée verte: 16-06-2025 18:35
16-06-2025 20:32
L
Le_Monegasque
Grande Arche
L

Je trouve ça plutôt réussi.

Tant mieux si l'hotel fonctionne bien, mais il ne représente de toute façon qu'une partie de l'ensemble.  Il y a des commerces, des écoles, de la restauration ...
C'est 10 fois mieux que ce qu'il y avait avant à ce croisement de rues situé juste au pied de la voie rapide (que l'on voit beaucoup moins désormais).
Il ne fallait surtout pas mettre un immeuble classique, et un espace vert à cet endroit n'aurait pas eu d'intérêt, voire même aurait posé davantage de problèmes qu'il  n'aurait apporté de bien être.

17-06-2025 02:53
A
Articho
Membre
A

Coulée verte a écrit:

Les sous-marques de Hilton ne sont généralement pas implantées dans les quartiers les plus prestigieux.

Je t'ai déjà repris la dernière fois sur cette (fausse) affirmation. Ce n'est pas une sous-marque, de la même manière que Playstation n'est pas une sous-marque de Sony. Double Tree fait partie du haut de gamme Hilton, ce n'est pas subjectif, c'est eux qui le disent.

C'est également complètement faux de dire que les "sous marques Hilton" (encore une fois, ça ne veut rien dire) ne sont pas implantés dans les quartiers prestigieux.

D'ailleurs, étant actuellement à Osaka, je ne manquerais pas de les informer que le Double Tree qu'ils ont construit avec vue sur le chateau d'Osaka (un monument vaguement connu chez eux) était une mauvaise idée, et que le quartier est vraiment pas top.

https://images.trvl-media.com/lodging/102000000/101110000/101105200/101105128/fd8b6185.jpg?impolicy=resizecrop&rw=575&rh=575&ra=fill

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Iconic (c'est également mon cas) qu'il faut donner de fausses informations.

17-06-2025 09:38
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

^^ 👏

Et sur ce sujet:

https://zupimages.net/up/25/25/3zl0.jpeg

👍

17-06-2025 17:09
L
Le_Monegasque
Grande Arche
L

Articho a écrit:

Coulée verte a écrit:

Je t'ai déjà repris la dernière fois sur cette (fausse) affirmation. Ce n'est pas une sous-marque, de la même manière que Playstation n'est pas une sous-marque de Sony. Double Tree fait partie du haut de gamme Hilton, ce n'est pas subjectif, c'est eux qui le disent.

C'est également complètement faux de dire que les "sous marques Hilton" (encore une fois, ça ne veut rien dire) ne sont pas implantés dans les quartiers prestigieux.

D'ailleurs, étant actuellement à Osaka, je ne manquerais pas de les informer que le Double Tree qu'ils ont construit avec vue sur le chateau d'Osaka (un monument vaguement connu chez eux) était une mauvaise idée, et que le quartier est vraiment pas top.

(...)
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Iconic (c'est également mon cas) qu'il faut donner de fausses informations.

Un article récent sur Double Tree :

https://www.latribunedelhotellerie.com/ … s-60-pays/

Développement, Monde | De Tokyo à Nice, DoubleTree by Hilton célèbre son 700e hôtel et son implantation dans 60 pays

DoubleTree by Hilton, marque upscale emblématique du groupe Hilton, franchit un cap symbolique avec l’ouverture de son 700e hôtel et son implantation dans 60 pays et territoires. De la France au Japon, en passant par les Açores, le Laos ou encore Malte, la marque poursuit une croissance internationale dynamique fondée sur des ouvertures stratégiques, des conversions ciblées et une forte capacité d’adaptation aux marchés locaux.
DoubleTree by Hilton, marque upscale emblématique du groupe Hilton, franchit un cap symbolique avec l’ouverture de son 700e hôtel et son implantation dans 60 pays et territoires. De la France au Japon, en passant par les Açores, le Laos ou encore Malte, la marque poursuit une croissance internationale dynamique fondée sur des ouvertures stratégiques, des conversions ciblées et une forte capacité d’adaptation aux marchés locaux.

Des inaugurations emblématiques à travers le monde

Parmi les dernières ouvertures marquantes :

DoubleTree by Hilton Tokyo Ariake : Premier hôtel DoubleTree à Tokyo, il propose un design contemporain et un accès privilégié aux attractions majeures de la ville, comme Tokyo Disney Resort® ou le centre de conventions Tokyo Big Sight.

DoubleTree by Hilton Nice Centre Iconic : La marque fait son entrée dans la charmante ville de Nice avec un établissement inspiré par la lumière et les couleurs de la Côte d’Azur, doté d’une terrasse panoramique et du restaurant Pesca, qui célèbre les saveurs méditerranéennes.

DoubleTree by Hilton Vientiane (Laos) : Première adresse Hilton au Laos, l’hôtel offre une immersion culturelle à travers sa gastronomie et son design, avec une vue imprenable depuis son rooftop bar.

DoubleTree by Hilton Malta : Situé sur les rives de St. Paul’s Bay, cet hôtel associe confort moderne et atmosphère côtière pour séduire voyageurs loisirs et affaires.

DoubleTree by Hilton Lagoa Azores (Portugal) : Un pied-à-terre naturel au cœur des Açores, parfait pour les amoureux de paysages volcaniques et d’expériences authentiques.

D’autres ouvertures sont prévues prochainement, notamment en Égypte, en Irlande du Nord, au Maroc ou en Chine, consolidant encore la présence de la marque dans des régions dynamiques.

18-06-2025 19:54
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

Le_Monegasque a écrit:

Il reste à inaugurer la salle de spectacles de 600 places.

Ce sera début 2026: https://nicepresse.com/projet-dagrandis … nt-iconic/

28-07-2025 07:12
L
LouNissart
Membre
L

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 19055.html

La salle de spectacle ,ouverture décalé au 2eme trimestre 2026

28-07-2025 10:46
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Articho a écrit:

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Iconic (c'est également mon cas)

Il faut dire que le changement de couleur de la façade par rapport au projet initial, qui a viré au bleu marine et au noir, n'aide pas. On est passé d'un "diamant" à ce qui ressemble juste à des bâtiments déstructurés le long de l'avenue Thiers.

30-07-2025 19:45
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Bilo a écrit:

Articho a écrit:

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Iconic (c'est également mon cas)

Il faut dire que le changement de couleur de la façade par rapport au projet initial, qui a viré au bleu marine et au noir, n'aide pas. On est passé d'un "diamant" à ce qui ressemble juste à des bâtiments déstructurés le long de l'avenue Thiers.

La façade se dégradant déjà ; mieux vaut prévoir des provisions suffisantes pour faire face à des travaux inévitables.

Copyright © 2006-2025 PSS