Publicité
Myrza a écrit:
Perso j'ai déjà dépassé l'étape de la colère, j'en suis à la résignation voir l'indifférence.
Depuis le début ce tramway la plupart des maires n'en veulent pas. Tous les tracés problématiques sont le fruit d'un compromis entre la réticence des maires et un minimum de bon sens.
Sinon, j'y étais pas plus tard qu'entre midi et deux, comment on peut argument de la manière la plus objective possible sur un passage par Port de Lille, idem pour Mendes-France à Wattrelos, et j'en pense pas moins pour le "boulevard industriel" de Tourcoing.
La seule explication c'est que les maires des communes respectives n'en veulent pas, mais veulent pas l'objet marketing que ça représente.
Je sais bien que c'est pas simple, mais aucun maire ne risquerait sa place ou celui de son poulain, pour accepter toutes les contraintes qu'impose un moyen de transport de ce type.
Le président chargé aux transports lui-même n'en veut pas dans sa commune, c'est quand même un comble (ou un sacré indice).
Après je vais être un peu médisant, voir même pédant, mais là je suis pas d'accord avec greg, c'est que même la population n'en a strictement rien à foutre du tramway. La "population" veut stationner devant son domicile ET devant son travail.
Dans les réunions, on a beaucoup parlé des nuisances, du stationnement, mais rare sont les fois où on a parlé de ce que ça allait apporté, de l'intérêt. Et là, où je rejoins la "population", c'est que le seul argument qu'on présente c'est un argument fourre tout "déplacement doux", "développement durable".
Je l'ai déjà évoquant dans un message précédent, mais à aucun moment, on a dit à la "population" que grâce au tramway ils risquerait de gagner de temps, de gagner en pouvoir-achat car plus besoin d'une deuxième voiture, que ça favoriserait le commerce de proximité...
Mais ça les élus n'en sont même pas convaincu. Ceux des études techniques j'avais l'impression que oui, mais comme les donneurs d'ordre c'est les élus, ils doivent composer.
Ok pour la gain d'argent mais par contre le gain de temps, là il faut pas exagérer... On sait quand on prend le tram qu'il faut avoir le temps.
Il n'y a que le métro qui fait gagner du temps à une condition c'est de se rendre à un endroit desservi par le métro depuis un endroit desservi par le métro, dès qu'il faut changer alors la c'est foutu.
Moi je prends le métro uniquement pour aller prendre le train ou alors les jours où je sais que c'est compliqué d'aller à Lille en voiture (noel, évènements, ...).
Globalement les transports en commun à Lille c'est pour les jeunes, les étudiants ou les fauchés. Dès que tu sors de cette case, tu prends une voiture. Il n'y a qu'à voir le succès des voitures AMI.
Je dis tout ça alors que je déteste l'objet voiture, c'est dire !
c'est pour ça que la réduction de la place de la voiture – et de sa vitesse – est nécessaire. Effectivement le tramway n'est pas le mode le plus rapide mais il reste le plus accessible et de très loin. En fait, il faut voir cela non pas comme une contrainte pour les automobilistes mais comme un rééquilibrage de la part modale. La plupart des personnes utilisent leur véhicules par facilité, même pour faire des distances parfois ridicules, c'est limite une culture à déconstruire. Il faut bien faire comprendre que moins de véhicules parasites = plus de facilité à se déplacer pour les urgences, les utilitaires, les bus etc...
Aussi il est tout à fait anormal d'habiter super loin de son lieu de travail, de commerce ou de loisirs, pourtant il est aisé de constater que cette distance a été démultipliée avec l'arrivée du tout-voiture, ce qui est également marqué par l'étalement urbain, les densités plus faibles non-propices aux services et transports publics ainsi que toutes les externalités négatives. Cela bénéficie finalement grandement aux centralités dans notre métropole, où tout le monde se tourne soit vers les zones commerciales périphériques, soit l'hyper-centre de Lille, ce qui est un non-sens historique.
Soit-dit en passant on pourrait largement augmenter la vitesse commerciale du tramway actuel en réduisant son nombre de stations (genre Foch et Croisé-Laroche qui se situent à même pas 200m typiquement) mais aussi la priorité aux feux qui est ridicule. Le métro aussi pourrait également être largement amélioré en faisant du service partiel par exemple, j'aimerais bien connaître la fréquence moyenne de certaines stations, genre Jean Jaurès, qui font pourtant perdre du temps à 99% des usagers. Le métro qui devrait jouir d'une excellente vitesse est aussi plombé par ses interstations bien trop courtes pour ce mode. À voir ensuite si cela reste pertinent avec l'arrivée du RER, qui bousculera forcément la hiérarchie de la desserte/vitesse et deviendra je l'espère la nouvelle colonne vertébrale du réseau.
Bref, les améliorations ne peuvent se faire sans une remise en question globale de l'offre, mais aussi de la prévalence de l'utilisation de la voiture, qui nuit grandement aux transports publics, pour que, comme tu dis, ces transports ne servent pas seulement aux jeunes/étudiants ou fauchés.
Publicité
Faut pas inverser les choses, oui pour réduire la place de la voiture, c'est déjà largement en cours à Lille même, mais pas en dégradant volontairement l'accessibilité sans bonne alternative, sinon les gens vont vivre ça comme un recul.
Pour moi, il faut réduire la place de la voiture mais en même temps qu'on améliore l'offre des TCSP.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Je suis d'accord mais il y a quand même un rééquilibrage à faire dans la mesure où la place de la voiture est déjà trop prépondérante.
L'exemple le plus criant est le Grand Boulevard et son tramway.
On a le tramway avec la meilleure vitesse commerciale, des conditions idéales et pourtant c'est le moins fréquenté de France.
Pourquoi? Parce que les aménagements sont principalement pensés pour la voiture.
https://www.google.com/maps/place/Keoli … FQAw%3D%3D
https://www.google.com/maps/place/Keoli … FQAw%3D%3D
https://www.google.com/maps/place/Keoli … FQAw%3D%3D
En vérité, il n'y a qu'entre Lille et Buisson (et bientôt Croisé-Laroche avec les nouveaux programmes) qu'on a à faire à un vrai tramway urbain. Le reste du tracé, qu'elle est l'intérêt de prendre les transports si de toute façon tu sais qu'en voiture ça sera toujours plus simple. C'est vraiment la clé. Tracer des lignes dans tous les sens, ça ne servira à rien si l'urbanisme ne suit pas.
Et pour les nouvelles, bah l'urbanisme ne suivra toujours pas.
Les trams Breda sont aussi particulièrement mal conçus et inconfortables... On va voir ce que ça donnera avec les Citadis.
Born and raised in the blue banana.
Le terminus à Wambrechies de la future ligne sera au secteur Foch/Obert après avoir étudié 3 variantes :
- l’ancienne gare TER,
- le secteur avenue des Peupliers/Fribois,
- le secteur rue Foch/Obert.
https://www.wambrechies.fr/actualites/t … -precisent
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le rapport intermédiaire de la CNDP de fin juillet 2025 de la partie Lilloise :
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … uronne.pdf
En tout cas, la demande pour une desserte au centre de Lille continue, même si c'est plus diffus qu'auparavant
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sur le Mongy, les essais doivent démarrer sous peu sur les nouveaux aménagements et la reprise de la circulation devrait reprendre le 1er septembre.
Changement notable au niveau du Croisé-Laroche, les voies ont été végétalisées et les stations pour les deux directions sont maintenant l'une en face de l'autre, ce qui devrait bien sécuriser les correspondances entre les lignes T et R qui créaient pas mal de chaos aux heures de pointe.
Born and raised in the blue banana.
En tout cas pour habiter sur le tram, je peux vous dire qu’ils ont carburé !
Du lundi au vendredi il y avait des ouvriers sur le chantier parfois jusqu’à assez tard entre les stations, le changement des rails le changement des fixations de caténaires bravo aux ouvriers.
Ils avaient annoncé des essais aujourd’hui mais je n’ai rien vu.
Un regret, c’est qu’ils n’aient pas pavé l’intégralité des stations (ils se sont contentés de mettre de la pierre au niveau des abris) c’est franchement dommage.
Sinon du reste c’est quand même une belle remise à niveau (même si je garde mon regret qu’on n’en ait pas profité pour upgrader le mobilier il au lieu de simplement le changer de couleur)
Oui, c'est dommage que le mobilier reste identique. Celui de Nice m'avait particulièrement marqué. Au moins, ici c'est sobre et on peut se dire que ça ne devrait pas se démoder. Peut-être qu'ils auraient quand même pu utiliser le rouge qui devient la couleur "signature" de la métropole.
Born and raised in the blue banana.
Myrza a écrit:
On a le tramway avec la meilleure vitesse commerciale, des conditions idéales et pourtant c'est le moins fréquenté de France.
Même problème que les bus à Bondues, admettons, même en habitant le long du Grand Boulevard, pourquoi diable vouloir prendre un machin qui hurle en permanence, non climatisé et duquel on a remplacé les sièges rembourrés par des planches en plastique avec un tissu et un cout d'éponge à l'occasion...
Ajoutez-y le fait que le tram doive s'arrêter avant chaque carrefour, ajoutez-y le temps perdu à attendre que les automobilistes libèrent le carrefour sur lequel ils attendent...
dimimouse a écrit:
Sinon du reste c’est quand même une belle remise à niveau (même si je garde mon regret qu’on n’en ait pas profité pour upgrader le mobilier il au lieu de simplement le changer de couleur)
Tout à fait d'accord, c'est un axe d'exception qui mériterait une attention particulière et surtout une gouvernance unique.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
25-C-0297 - Extramobile - Tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne - Localisation du terminus de la branche Nord à Wambrechies
(Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Suite à la concertation préalable menée en 2022, la MEL a confirmé la poursuite du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne et pris en compte, dans la poursuite des études sur le secteur Nord de Wambrechies, l'orientation de retenir la localisation du terminus à l'ancienne halte ferroviaire de Wambrechies en empruntant l'avenue Foch.
Suite à la notification du marché de maîtrise d'œuvre, une phase d'études préliminaires a permis d'approfondir l'étude de trois scénarios d'implantation pour le terminus de la branche Nord à Wambrechies (ancienne gare TER, secteur avenue des Peupliers/Fribois et secteur rue Foch/Obert).
Suite à ces études, le terminus à l'angle Foch/Obert est apparu comme l'option la plus opportune. Cette option présente en effet des impacts fonciers limités et les espaces permettent une bonne intermodalité avec le réseau bus et une desserte du centre-ville.
Les conclusions de cette étude portant sur le terminus ont été présentées en réunion publique le 9 juillet 2025 à Wambrechies. Ainsi, la présente délibération vise à retenir le choix d'implantation du terminus de la branche Nord du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne. [...]
Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
C'est une très bonne chose le terminus à l'ancienne gare de Wambrechies, ça ouvre la possibilité à terme de le prolonger en tram-train vers Comines
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
😜 Ca me paraît être une bonne idée, en effet.
Euh non justement ils avaient retenu un terminus plus dans le centre de Wambrechies. Ils n'ont plus qu'à l'entériner lors du Conseil.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Donc ils décident de s'arrêter 600 mètres avant le centre de Wambrechies qui est le centre névralgique de la commune et qui va accueillir un musée à dimension régionale prochainement ? Pourquoi ne pas avoir poussé un peu plus loin ? Le centre de Wambrechies en plus du musée, de ses restaurants et futur hôtel c'est aussi le parc et le château de Robersart, c'est le port fluvial et toute l'activité commerciale et la zone la plus dense de la commune. Je ne comprends donc pas ce choix de s'arrêter juste avant le centre...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
La ligne de tramway du pôle Roubaix-Tourcoing en a terminé avec la phase de concertation continue. Il sera encore possible de s’exprimer pendant l’enquête publique qui ouvre le 19 novembre pour une durée de deux mois.
https://www.lavoixdunord.fr/1635225/art … e-publique
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
l'Avis de la MRAe du projet de tram Nord Est :
https://www.mrae.developpement-durable. … rcoing.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité