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Comparaison entre l'hypercentre médiéval de Marseille (qui est de part et d'autre du Vieux Port et de la Canebière, donc pas juste le Panier) et l'hypercentre médiéval de Toulouse (rive droite seulement).
Densité en 2022 :
- hypercentre de Marseille (2,26 km²) : 21.717 habitants au km²
- hypercentre de Toulouse (1,94 km²) : 17.652 habitants au km²
Evolution de population de 2007 à 2022 :
- hypercentre de Marseille : -13,8%
- hypercentre de Toulouse : +10,9% (soit +0,69% par an)
Population âgée de 18 à 24 ans en 2022 :
- hypercentre de Marseille : 12,2%
- hypercentre de Toulouse : 32,3%
Immigrés en 2022 :
- hypercentre de Marseille : 25,7%
- hypercentre de Toulouse : 11,6%
Difficile d'imaginer deux hypercentres plus dissemblables !
Comparaison de la Riviera française et de la Riviera espagnole.
Population dans 30 km du centre de Nice et Malaga :
En 1991 :
- Nice : 978.300
- Malaga : 795.100
En 2022 :
- Malaga : 1.169.000 (+47,0% depuis 1991, soit +1,26% par an)
- Nice : 1.105.000 (+13,0% depuis 1991, soit +0,40% par an)
Population dans 40 km du centre de Nice et Malaga :
En 1991 :
- Nice : 1.056.400
- Malaga : 885.000
En 2022 :
- Malaga : 1.288.000 (+45,5% depuis 1991, soit +1,22% par an)
- Nice : 1.200.100 (+13,6% depuis 1991, soit +0,41% par an)
Trafic passagers :
En 1991 :
- aéroport de Nice : 5.454.000
- aéroport de Malaga : 4.867.600
En 2024 :
- aéroport de Malaga : 24.892.100 (trafic multiplié par 5,1)
- aéroport de Nice : 14.751.700 (trafic multiplié par 2,7)
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Olivilo a écrit:
Comparaison entre l'hypercentre médiéval de Marseille (qui est de part et d'autre du Vieux Port et de la Canebière, donc pas juste le Panier) et l'hypercentre médiéval de Toulouse (rive droite seulement).
Densité en 2022 :
- hypercentre de Marseille (2,26 km²) : 21.717 habitants au km²
- hypercentre de Toulouse (1,94 km²) : 17.652 habitants au km²
Evolution de population de 2007 à 2022 :
- hypercentre de Marseille : -13,8%
- hypercentre de Toulouse : +10,9% (soit +0,69% par an)
Population âgée de 18 à 24 ans en 2022 :
- hypercentre de Marseille : 12,2%
- hypercentre de Toulouse : 32,3%
Immigrés en 2022 :
- hypercentre de Marseille : 25,7%
- hypercentre de Toulouse : 11,6%
Difficile d'imaginer deux hypercentres plus dissemblables !
D'un cote, on a quartier populaire qui se dédensifie et plutot familial et vieillissant et de l'autre un quartier de plus en plus étudiant. Je suppose que ca a a voir avec l'histoire de ces quartiers et la localisation des universités dans les agglomérations respectives.
Olivilo a écrit:
Trafic passagers :
En 1991 :
- aéroport de Nice : 5.454.000
- aéroport de Malaga : 4.867.600
En 2024 :
- aéroport de Malaga : 24.892.100 (trafic multiplié par 5,1)
- aéroport de Nice : 14.751.700 (trafic multiplié par 2,7)
Compétition pour le surtourisme ?
Pour le tourisme tout court, qui rapporte de l'argent, qui fait vivre des dizaines de milliers de gens, qui équilibre les comptes publics, permet de financer le système social, etc. Ce dédain de l'économie est quand même quelque chose de très français...
Et Malaga ce n'est pas que le tourisme. La ville se positionne comme une des capitales de la tech européenne (ils ont réussi à attirer le centre européen de cybersécurité de Google notamment, et un centre de R&D de Vodafone), et une des principales destinations des télétravailleurs nord-européens. Quand on compare avec Nice...
Si on avait bien su bien jouer nos cartes, Nice aurait pu devenir le Hollywood et la Silicon Valley de l'Europe. Aujourd'hui on parlerait d'une aire urbaine de 3 millions d'habitants en plein boom, avec plein de startups de la tech et destination favorite des télétravailleurs nord-européen. C'est dingue le potentiel qu'on a gâché avec notre Côte d'Azur. Comme un diamant qu'on aurait laissé tomber dans le caniveau.
Il faut aussi regarder le prix du foncier, les disponibilités foncières pour un développement urbain, la typologie de la clientèle touristiquedes 2 aires urbaines (bien plus riches côté riviera française), des populations, du PIB urbain des 2 aires urbaines. ,
Tlse31 a écrit:
les disponibilités foncières pour un développement urbain
Dans 30 km du centre de Nice la densité de population est de 651 habitants au km², et dans 30 km du centre de Malaga la densité est quasiment identique, 642 habitants au km² en 2022, et plus qu'à Nice aujourd'hui vu le boum qu'a connu Malaga ces 3 dernières années. De plus, Malaga n'a pas vraiment plus de plaines côtières que Nice. Les deux villes sont adossées à des montagnes. Donc je ne vois rien au plan naturel qui empêche le développement urbain sur la Côte d'Azur comparé à la Costa del Sol. Après, si le mitage dû à un urbanisme de villas a réduit le foncier à Nice, alors qu'à Malaga on construit beaucoup plus dense à l'espagnole, donc plus de foncier disponible, c'est le résultat de mauvaises politiques urbaines, pas du caractère naturel du site qui rendrait impossible une plus forte population sur la Côte d'Azur.
Tlse31 a écrit:
la typologie de la clientèle touristiquedes 2 aires urbaines (bien plus riches côté riviera française), des populations, du PIB urbain des 2 aires urbaines.
Pour les PIB :
En l'an 2000 :
- Alpes-Maritimes + Monaco : 27,7 milliards d'euros
- province de Malaga : 14,9 milliards d'euros
En 2022 :
- Alpes-Maritimes + Monaco : 50,5 milliards d'euros (82% de hausse depuis l'an 2000, soit +2,75% par an en incluant l'inflation)
- province de Malaga : 37,2 milliards d'euros (149% de hausse depuis l'an 2000, soit +4,25% par an en incluant l'inflation)
Donc une économie sur la Costal del Sol qui croît beaucoup plus vite que dans les Alpes-Maritimes et Monaco, et qui finira par les dépasser tôt ou tard si ça continue comme ça.
Olivilo a écrit:
Comparaison de la Riviera française et de la Riviera espagnole.
Population dans 30 km du centre de Nice et Malaga :
Population dans 40 km du centre de Nice et Malaga :
Toulouse pour comparaison.
Population dans 30 km du centre :
En 1991 :
- Nice : 978.300
- Toulouse : 819.200
- Malaga : 795.100
En 2022 :
- Toulouse : 1.313.900 (+60,4% depuis 1991, soit +1,54% par an)
- Malaga : 1.169.000 (+47,0% depuis 1991, soit +1,26% par an)
- Nice : 1.105.000 (+13,0% depuis 1991, soit +0,40% par an)
Population dans 40 km du centre :
En 1991 :
- Nice : 1.056.400
- Toulouse : 904.500
- Malaga : 885.000
En 2022 :
- Toulouse : 1.453.000 (+60.6% depuis 1991, soit +1,55% par an)
- Malaga : 1.288.000 (+45,5% depuis 1991, soit +1,22% par an)
- Nice : 1.200.100 (+13,6% depuis 1991, soit +0,41% par an)
Trafic passagers :
En 1991 :
- aéroport de Nice : 5.454.000
- aéroport de Malaga : 4.867.600
- aéroport de Toulouse : 2.954.000
En 2024 :
- aéroport de Malaga : 24.892.100 (trafic multiplié par 5,1)
- aéroport de Nice : 14.751.700 (trafic multiplié par 2,7)
- aéroport de Toulouse : 7.850.500 (trafic multiplié par 2,7)
PIB en l'an 2000 :
- Alpes-Maritimes + Monaco : 27,7 milliards d'euros
- Haute-Garonne : 27,3 milliards d'euros
- province de Malaga : 14,9 milliards d'euros
PIB en 2022 :
- Haute-Garonne : 63,3 milliards d'euros (132% de hausse depuis l'an 2000, soit +3,90% par an en incluant l'inflation)
- Alpes-Maritimes + Monaco : 50,5 milliards d'euros (82% de hausse depuis l'an 2000, soit +2,75% par an en incluant l'inflation)
- province de Malaga : 37,2 milliards d'euros (149% de hausse depuis l'an 2000, soit +4,25% par an en incluant l'inflation)
La croissance démographique de Toulouse sur les 35 dernières années a été remarquable. Réussir à maintenir +1,55% de croissance annuelle sur une période aussi longue, c'est un record en Europe (il ne doit guère y avoir qu'Oslo, Stockholm et Dublin qui ont fait aussi bien). Les grandes villes espagnoles ont connu des boums plus intenses que Toulouse, mais ils durent une décennie et sont suivis d'une décennie de stagnation, ce qui fait qu'au final la croissance moyenne sur une trentaine d'années est plus faible qu'à Toulouse.
Par contre la croissance du trafic aéroportuaire toulousain a été un peu décevante. L'économie croît aussi moins vite qu'à Malaga.
Aujourd'hui pour 2026 sur cette tendance moyenne on peut estimer la population à
40km à la ronde à :
Toulouse : 1 545 000
Malaga : 1 352 000
Nice : 1 220 000
Pour Malaga oui. Pour Toulouse et Nice on verra. On attend toujours les résultats du recensement de 2023... (en Espagne et aussi en Italie les résultats du recensement de 2025 sont déjà sortis, nous ont attend toujours 2023...)
En 2021 (dernière année connue), la croissance a été de +1,58% dans les 40 km du centre de Toulouse (donc plus que la moyenne sur 1991-2022 !). Dans les 40 km de Nice la croissance a été de +0,93% (soit très supérieure à la tendance sur 1991-2022).
Olivilo a écrit:
(il ne doit guère y avoir qu'Oslo, Stockholm et Dublin qui ont fait aussi bien).
En fait Toulouse a fait mieux qu'Oslo et Stockholm sur la période 1991-2022. Les 40 km d'Oslo ont eu 1,35% de croissance annuelle pendant ces 31 années, tandis que les 40 km d'Oslo ont eu 1,27% de croissance annuelle. Les 40 km de Toulouse ont eu 1,55% de croissance annuelle.
Toulouse fait aussi légèrement mieux que Dublin qui n'a eu "que" environ 1,50% de croissance annuelle dans 40 km sur la même période.
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