Publicité
Construit
≈24,00 m
À l'origine, cet îlot Ouest était composé de trois bâtiments réalisés en 1956 par l'architecte Yves Lemoine pour l'Office public d'HLM de la Ville de Rennes1 : un R+3 au sud, un R+4 à l'est divisé en trois entrées, et des cellules commerciales au nord.
En 2020, l'agence Nomade livre une restructuration de cet îlot pour Archipel Habitat (nom contemporain de l'Office public HLM de la ville de Rennes)2 :
- le R+3 au sud est réhabilité ;
- à l'angle de la rue de l'Alma et du boulevard Clemenceau, un R+7 comprenant une partie des 31 logements neufs et une cellule commerciale est construit, après la démolition de l'entrée sud de l'immeuble en R+4, qui contenait 10 logements ;
- l'entrée centre du R+4 est réhabilitée, avec une démolition-reconstruction des balcons ;
- l'entrée nord est aussi réhabilitée et voit son entrée déplacée dans un second bâtiment neuf en R+4 en extension, à la place des locaux commerciaux au nord.
Publicité