Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2027 |
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
La Métropole et Thaumasia organisent une visite d'une partie du tunnel du tramway les samedi 19 et dimanche 20 mai prochain (tronçon Grosso > Alsace-Lorraine soit 800 ml).
Places limitées par tranches horaires, et inscriptions obligatoires
Les 19 et 20 Mai, venez visiter le tunnel du tramway en avant-première et plongez dans les coulisses d’un chantier hors normes ! 🚊
— Christian Estrosi (@cestrosi) May 11, 2018
Inscription obligatoire sur https://t.co/4s4q3uCfqR pic.twitter.com/olS6hPSRCS
Hors ligne
Bonsoir à tous, quelques photos de l'aménagement du tram sur la Californie et René Cassin en fin de semaine dernière !
(Une série de photos également sur le topic du Grand Arenas, sur la zone concernée)
Après Lenval
Sainte Hélène
On remonte René Cassin
Voilà, la suite sur le sujet du Grand Arenas !
Hors ligne
Je serai de la partie pour la visite du tunnel ce samedi prochain. Belle initiative, faisant suite aux premières visites proposées au niveau du puits d'entrée de Ségurane, même si ces dernières proposaient bien moins de parcours linéaire.
Merci pour les photos.
Sur le tracé en surface, la qualité semble bien au rendez-vous sur les différentes parties, qu'elles soient minérales ou engazonnées, avec de très nombreuses plantations d'arbres.
Je suis passé au T1 dernièrement et cette portion est également bien avancée pour les premiers essais prévu en Juillet sur le secteur aéroportuaire.
À noter également le rendu très esthétique des galets sur le secteur du futur pôle multimodal. On en reviendrait presque à regretter le jointement entre les galets, puisque le rendu à la pose est vraiment superbe, mais c'est évidemment une nécessité.
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Bonsoir à tous, quelques photos de l'aménagement du tram sur la Californie et René Cassin en fin de semaine dernière !
(Une série de photos également sur le topic du Grand Arenas, sur la zone concernée)
Merci pour ton super reportage Cab'Z
Le côté "pelouse vallonnée" à Ferber est juste magnifique, espérons que ça se maintienne dans le temps !
Le seul tronçon qui semble vraiment juste au niveau du planning c'est sur René Cassin au niveau du pont SNCF et face au programme "Neo" : les abords directs de la voie de tram ne sont pas terminés, la chaussée est toujours aussi défoncée... sans doute à cause des retards accumulés par les travaux de dévoiement de réseaux (et leur complexité).
Skyrus a écrit:
Je serai de la partie pour la visite du tunnel ce samedi prochain.
Moi aussi, à 15h30
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Quelques photos du tunnel (et de la station Alsace-Lorraine) prises samedi lors de la visite :
La pose des rails dans le tunnel a normalement démarré cette semaine.
------------------
Et en bonus, le chantier de la station Durandy (ce matin) :
Hors ligne
Effet optique de croire que la largeur du tunnel n'est pas large !
Hors ligne
greg59 a écrit:
Effet optique de croire que la largeur du tunnel n'est pas large !
C'est vrai, et pourtant il fait tout de même 8,30 de diamètre intérieur !
Sur les photos avec des gens, la perception des échelles est bien plus réaliste, mais j'ai volontairement mis mes deux seules photos où le champ est libre
Hors ligne
Visite ce matin du tronçon Magnan-CADAM par le Maire, des élus et des responsables du chantier (photos Twitter @cestrosi) :
Hors ligne
^^ le Bd Cassin est bien minéral !
Ça manque d’arbre : pas de plantations prévues?
Dernière modification par jcparis2 (24-05-2018 19:08:59)
Hors ligne
jcparis2 a écrit:
^^ le Bd Cassin est bien minéral !
Ça manque d’arbre : pas de plantations prévues?
Je confirme, trop peu d'arbres, surtout près de l'aéroport qui fait très minéral. Ce sera une fournaise l'été. Et le choix des arbres peu adapté et peu esthétique.
D'après NM les pelouses sont déjà dévastées. Du coup des potelets (plastic?) seraient rajoutés le long du tram et une brigade permanente serait dédiée à la protection de la pelouse pour empêcher les voitures de passer entre les poteaux. Il faut espérer que la pelouse restera entretenue et arrosée, sinon le trajet aura l'air négligé.
http://www.nicematin.com/vie-locale/lig … uin-232892
Hors ligne
jcparis2 a écrit:
^^ le Bd Cassin est bien minéral !
Ça manque d’arbre : pas de plantations prévues?
Normalement oui, on distingue sur la photo (à droite) des bandes en terre sans revêtement, logiquement elles devraient recevoir des massifs comme ceux qui ont été plantés sur l'avenue Simone Veil sur le tronçon La Plaine > Stade. La vidéo de présentation de la ligne montrait aussi des arbres au niveau de la station Cassin / Parc Phoenix, mais c'est une vieille vidéo et à cette époque le tramway était implanté dans l'axe et non en latéral donc je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Les dégradations répétées des pelouses est un vrai problème, c'est hallucinant de bêtise !! J'ai l'espoir que ce ne soit que passager, et que les choses se normalisent comme c'est le cas depuis longtemps sur la ligne 1, où personne à ma connaissance ne roule dans l'herbe à St-Roch par exemple... Quelle maladie d'être obligé de mettre des potelets partout et dans tous les sens à cause de quelques abrutis qui ne respectent rien
Hors ligne
monmix a écrit:
jcparis2 a écrit:
^^ le Bd Cassin est bien minéral !
Ça manque d’arbre : pas de plantations prévues?Normalement oui, on distingue sur la photo (à droite) des bandes en terre sans revêtement, logiquement elles devraient recevoir des massifs comme ceux qui ont été plantés sur l'avenue Simone Veil sur le tronçon La Plaine > Stade. La vidéo de présentation de la ligne montrait aussi des arbres au niveau de la station Cassin / Parc Phoenix, mais c'est une vieille vidéo et à cette époque le tramway était implanté dans l'axe et non en latéral donc je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Les dégradations répétées des pelouses est un vrai problème, c'est hallucinant de bêtise !! J'ai l'espoir que ce ne soit que passager, et que les choses se normalisent comme c'est le cas depuis longtemps sur la ligne 1, où personne à ma connaissance ne roule dans l'herbe à St-Roch par exemple... Quelle maladie d'être obligé de mettre des potelets partout et dans tous les sens à cause de quelques abrutis qui ne respectent rien
Il restera toujours la solution choisie en partie sur la coulée verte, de mettre du gazon chimique. Ce sera toujours mieux que de remplir ces tronçons également avec du béton. Sinon les petites mares pourront servir de biotope pour les
Hors ligne
Bonjour, j'ai peut être loupé l'info quelque part, mais est-ce que la partie reliant les deux terminaux de l'aéroport sera inaugurée également le 30/06 ?
Hors ligne
LouGreg a écrit:
Bonjour, j'ai peut être loupé l'info quelque part, mais est-ce que la partie reliant les deux terminaux de l'aéroport sera inaugurée également le 30/06 ?
Non, le chantier n'est pas autant avancé
Sauf erreur l'ouverture du tronçon PEM - Aéroport est prévue pour décembre 2018.
Hors ligne
Hors ligne
Après le tramway, puis le tramway en partie souterrain, voici le BHNS pour l'Ariane :
Nice: Faute de ligne de tram jusqu'à l'Ariane, la mairie annonce un bus... sosie
Il sera rouge ocre comme le tram. Profilé comme le tram. Mais ce n’est pas un tram. Deux mois après avoir annoncé que la future ligne n’ira pas jusqu’au quartier l'Ariane de Nice, la maire LR Christian Estrosi a annoncé qu’un bus à haut niveau de service (BHNS), en site propre, reliera le centre-ville à ce quartier de l’est de la ville.
[...]
Le tram demande sept à huit ans de travaux, là où le BHNS en demande quatre. » C’est que l’Ariane et ses habitants attendent depuis des années cette liaison avec le centre-ville de Nice. Jusqu’à présent, seule la ligne 16 permet à ce quartier enclavé d’être relié au reste de la commune.
[...]
Pas encore proposé en conseil métropolitain et toujours au stade d’étude, le projet n’a pas encore été fixé en termes d’investissement financier. Son tracé exact, le long des berges du Paillon, n’est pas non plus connu.
[....]
https://www.20minutes.fr/nice/2283591-2 … -bus-sosie
Annonce lors de la conférence de presse du Maire de Nice, #cestrosi, d'une étude pour la mise en place d’un bus à haut niveau de service jusqu’à l’Ariane et d'un engagement le plus rapidement possible des études.#lesarianencs pic.twitter.com/EQ4ctLx5tO
— Fatima Khaldi-Bououghroum (@Fkhaldi06) June 4, 2018
Hors ligne
greg59 a écrit:
Après le tramway, puis le tramway en partie souterrain, voici le BHNS pour l'Ariane :
Nice: Faute de ligne de tram jusqu'à l'Ariane, la mairie annonce un bus... sosie
Il sera rouge ocre comme le tram. Profilé comme le tram. Mais ce n’est pas un tram. Deux mois après avoir annoncé que la future ligne n’ira pas jusqu’au quartier l'Ariane de Nice, la maire LR Christian Estrosi a annoncé qu’un bus à haut niveau de service (BHNS), en site propre, reliera le centre-ville à ce quartier de l’est de la ville.
[...]
Le tram demande sept à huit ans de travaux, là où le BHNS en demande quatre. » C’est que l’Ariane et ses habitants attendent depuis des années cette liaison avec le centre-ville de Nice. Jusqu’à présent, seule la ligne 16 permet à ce quartier enclavé d’être relié au reste de la commune.
[...]
Pas encore proposé en conseil métropolitain et toujours au stade d’étude, le projet n’a pas encore été fixé en termes d’investissement financier. Son tracé exact, le long des berges du Paillon, n’est pas non plus connu.
[....]https://www.20minutes.fr/nice/2283591-2 … -bus-sosie
Annonce lors de la conférence de presse du Maire de Nice, #cestrosi, d'une étude pour la mise en place d’un bus à haut niveau de service jusqu’à l’Ariane et d'un engagement le plus rapidement possible des études.#lesarianencs pic.twitter.com/EQ4ctLx5tO
— Fatima Khaldi-Bououghroum (@Fkhaldi06) June 4, 2018
c'est plutôt une bonne idée. Maintenant faudra voir par où il va passer autant à l'Ariane il y a la de la place le long du paillon et autant vers pasteur ou bon voyage c'est plus serré.
Hors ligne
Je pense que la ligne nice- Breil est vraiment sous exploité, il aurait peut était bien de miser sur une requalification du tronçon nice- la trinité avec l électrification de cette partie et miser sur un matériel plus léger de type tram-train afin de faire de nouveaux arrêts avec des distances moindres et des tram trains tout les 15 mn
Hors ligne
Zito a écrit:
Je pense que la ligne nice- Breil est vraiment sous exploité, il aurait peut était bien de miser sur une requalification du tronçon nice- la trinité avec l électrification de cette partie et miser sur un matériel plus léger de type tram-train afin de faire de nouveaux arrêts avec des distances moindres et des tram trains tout les 15 mn
cette ligne est en effet sous exploitée mais elle n'est pas sur la même rive que l'ariane et je pense que c'est ça le principal défaut.
Hors ligne
L'autre souci de la ligne Nice-Breil c'est qu'elle est gérée par la SNCF. Il faudrait donc en céder la gestion à la Métropole mais uniquement sur le tronçon Nice-La Trinité, ce que la SNCF refuserait sans doute. Qui plus est compte tenu des relations houleuses avec Estrosi depuis quelques temps !
Le passage le long du Paillon à l'Ariane paraît en effet facile sur la portion peu urbanisée du boulevard. Au-delà, on voit sur l'esquisse qui a été présentée que le tracé de base passerait par l'intérieur du quartier, tandis que le passage sur le boulevard est une variante (à cet endroit, on n'a plus autant de largeur qu'au départ et il y a les barres successives entre la chaussée et le Paillon).
Le point dur est en revanche le franchissement du carrefour de l'Ariane ! Le passage en surface me paraît hyper-délicat et induit de gros risques de blocages à la fois de la ligne de bus elle-même et du fonctionnement général du carrefour, qui est déjà très très compliqué à franchir aux heures de pointe. Surtout si la solution retenue est le franchissement du Paillon et la poursuite de la ligne en rive gauche comme l'indique le trait plein rouge sur le plan. La variante en pointillés, en rive droite, aurait l'avantage de faciliter le passage du carrefour mais elle est beaucoup moins intéressante en terme de desserte. Il y a une autre solution pour le carrefour de l'Ariane : un viaduc réservé au BHNS. On en a bien fait un à Antibes au début de Sophia ! Bien plus cher, pas vraiment à la mode actuelle, mais au moins on ne paralyse pas un secteur stratégique et déjà très engorgé !
Hors ligne
Quelqu'un en sait plus sur ce cafouillage?
http://www.nicematin.com/vie-locale/seu … eur-235822
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
Publicité