PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4976 05-12-2018 21:16:25

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 970

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Métro, Tram B à  Gradignan, avis favorable pour le prolongement de la ligne A à l'aéroport.
Interview d'Alain Juppé dans 20 minutes


Chrisl et amart ont aimé ce post.

En ligne

 

#4977 06-12-2018 08:41:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Alain Juppé a écrit:

Je viens d’apprendre une bonne nouvelle, la commission d’enquête a donné un avis favorable et sans réserve au prolongement de la ligne A du tram vers l’aéroport [le chantier pourrait démarrer au printemps 2019 pour une livraison fin 2021].

C'est beau de se casser le c** à faire une longue analyse d'un dossier de m****.  G4  Bravo yaga... Seule l'idée d'une nouvelle station a été reprise. Comme quoi, ce genre de truc ne sert à rien.

La principale raison de la congestion aujourd’hui, c’est le sous-dimensionnement de notre rocade, et il faut que l’Etat prenne ses responsabilités.

On y revient : comment apprécie-t-on l'état de la circulation à Bordeaux ? En regardant la rocade... La rocade est l'alpha et l'oméga pour certains...

On me dit que les poids lourds ne représentent que 10 % du trafic en transit international, mais c’est du pipeau ! C’est 10 % en nombre de véhicules, mais en espace occupé cela fait trois fois plus.

Il ne faut pas avoir lu les études de l'A'Urba pour affirmer cela. 1PL=2,5VL dans leurs études...

Cela, c’est le premier enjeu, mais à moyen terme on ne pourra pas continuer à éluder le contournement de Bordeaux. Est-ce que c’est un grand ou un petit contournement ? A l’est ou à l’ouest ? On ne peut pas continuer à ignorer cette question, sinon Bordeaux va finalement être la seule grande agglomération à ne pas avoir de grand contournement.

Bon, ne pas avoir de métro contrairement à beaucoup d'autres ne le choque pas. Par contre, ne pas avoir de grand contournement, faut pas déconner quand même !
Je doute de la réalité de cette affirmation...

Une liaison entre le Cubzadais et le sud de l’agglomération et, une liaison avec Langon et l’ouest de l’agglomération.

Là, il a complètement déraillé... Comment aller de Langon à l'Ouest de l'agglomération ? Sans passer par Saint-Jean ? D'autant que Ouest est Sud sont électrifiés, mais à cause de la virgule avant la gare Saint-Jean il faudrait faire circuler un autre type de train ?  E2
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/181206082115655307.png

Pour aller d’Eysines à Villenave d’Ornon, il faut passer par la place des Quinconces.

Désolé, mais ça n'a rien d'illogique : ça permet de massifier les flux pour proposer une solution rapide, fiable, capacitive... Oups, on a fait un tramway. Le problème n'est pas de passer par la Place des Quinconces, c'est de n'avoir pas prévu l'infrastructure adéquate passant par la place des Quinconces.

On me dit qu’il n’y a pas de monde dans les gares, mais c’est qu’il n’y a pas de train ! Pour se rendre de Bassens à la gare Saint-Jean il faut dix minutes en train mais il passe toutes les demi-heures, alors les gens prennent leur voiture.

A10 C'est largement suffisant s'il passe un train toutes les 1/2h !

Le deuxième projet de ce syndicat, ce sont des liaisons par cars express. Et là, on a deux projets : l’un avec le Cubzadais et l’autre avec le Libournais, pour aller vers le centre de Bordeaux.

Non non, vers l'est de la Métropole, en connexion avec un tramway surchargé. Bonne idée ! Sans compter l'impact sur la structuration de l'aire urbaine avec un sud Libournais connecté à la Métropole plutôt qu'au centre de la CALI... Et on nous dit que les villes moyennes ne s'en sortent pas et que la Métropole vampirise tout...

La Région me dit qu’il faut penser à une voie dédiée pour que le temps de trajet soit plus intéressant par rapport à la voiture. Il faudra donc évoluer vers une voie réservée, sur l’A89 par exemple.

Et si on évoluait vers un TER ? Oh ! Il existe déjà !

Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination.

G9

L’idée du tram a été envisagée, mais cela supposait la suppression de deux files de circulation, l’abattage des arbres et la disparition de places de stationnement, on l’a donc abandonnée.

Bon, par contre, un téléphérique ou un train suspendu, ça ne demande pas de place et pas d'abattage d'arbres hein. Notamment au niveau des gares...

Entre Gradignan et Pellegrin, on a choisi une autre solution qui est celle du prolongement de la ligne B du tramway vers Gradignan, avec une fourche à partir d’une station, peut être « Arts et métiers ». Cette solution n’est pas parfaite, puisque cela va aussi charger cette ligne et pour l’hypercentre, cela va poser quelques problèmes, car il y aura une fréquence accrue avec une rame toutes les 2' à 2’30, qui aura la priorité sur la circulation automobile.

On touche le fond... On n'arrive déjà pas à faire circuler dans de bonnes conditions des tramways toutes les 3' mais on va les faire rouler toutes les 2' demain. Quel impact sur les rames et sur l'infrastructures.
D'autant que c'est aujourd'hui 3' entre Montaigne et Quinconces. Cela veut donc dire que l'on va réduire la fréquence entre Montaigne et Arts-et-Métiers...

Bref.  F7


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4978 06-12-2018 09:39:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je rajoute les2 ans du retard annoncé du pont Veil, le métro qui est une option pas pour cette mandature mais à très long terme....
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23880 … unicipales
Ce qiu me chagrine c'est les boulevards... Il faudrait saisir l'opportunité de les rénover, les replanter dans les secteurs où les arbres ont disparu (lorsqu'ils sont assez larges). Mais je vais en fiare hurler certains en disant que secteur JJ Bosc, les gros arbres avec troncs immenses et peu de feuillage (le feuillage abosrbe le CO2, est-ce que le tronc aussi?), on ne pourrait pas les remplacer par des arbres plus fins, plus hauts et plus en retrait quitte à mmordre sur des immeubles médiocres et de l'habitat peu qualitatif et bas? Car au moins si ce tram partiel va jusqu'à Ornano +/- çà peut améliorer les choses? Le sujet est complexe et cela confirme que le SDODM semble enterré.
Remplacer çà par cequ'il y a en bas
https://i.imgur.com/12Ymhsn.jpg
https://i.imgur.com/IwDOIaY.jpg

Quelle va être la place du vélo sur les boulevards, identifiés comme l'un des points noirs de l’agglomération par les cyclistes ?

J’ai pris la décision de réduire, sur certaines portions des boulevards, là où c’est possible, la largeur des lignes pour les voitures. Il s’agit d’élargir les pistes cyclables, à trois ou quatre mètres, afin que ce soit plus confortable, notamment du côté du stade, de la barrière d’Arès.

Bonne idée ici pour les vélos, je pense qu'un couloir de bus (qui peut évoluer au gré du trafic sans séparateur peut fonctionner).

Comment vont évoluer les boulevards dans les prochaines années ? Y’aura-t-il un tram ?
Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination. L’idée du tram a été envisagée, mais cela supposait la suppression de deux files de circulation, l’abattage des arbres et la disparition de places de stationnement, on l’a donc abandonnée.
S’il s’était fait, ce tramway devait aller jusqu’à Gradignan. Qu’est-il envisagé à la place ?

Entre Gradignan et Pellegrin, on a choisi une autre solution qui est celle du prolongement de la ligne B du tramway vers Gradignan, avec une fourche à partir d’une station, peut être « Arts et métiers ». Cette solution n’est pas parfaite, puisque cela va aussi charger cette ligne et pour l’hypercentre, cela va poser quelques problèmes, car il y aura une fréquence accrue avec une rame toutes les 2' à 2’30, qui aura la priorité sur la circulation automobile.

Ici l'idée est très mauvaise, on sature la B alors qu'utiliser la A via une branche Pellegrin Campus permettrait de lancer une première radiale, il y a plus de monde à Pellegrin que sur le reste du campus réuni...
am

Dernière modification par amart (06-12-2018 09:43:20)

Hors ligne

 

#4979 06-12-2018 10:22:00

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Alain Juppé a écrit:

Je viens d’apprendre une bonne nouvelle, la commission d’enquête a donné un avis favorable et sans réserve au prolongement de la ligne A du tram vers l’aéroport [le chantier pourrait démarrer au printemps 2019 pour une livraison fin 2021].

C'est beau de se casser le c** à faire une longue analyse d'un dossier de m****.  G4  Bravo yaga... Seule l'idée d'une nouvelle station a été reprise. Comme quoi, ce genre de truc ne sert à rien.

Reve pas, c'est pas grâce a ma critique, c'est surtout le promoteur de 45e parallèle qui a fait le forcing. Grossous, toussa...
Apres, l'arret est loin d'etre déconnant, l'interstation etait de presque 2km dans mes souvenirs.

MiKL-One a écrit:

Une liaison entre le Cubzadais et le sud de l’agglomération et, une liaison avec Langon et l’ouest de l’agglomération.

Là, il a complètement déraillé... Comment aller de Langon à l'Ouest de l'agglomération ? Sans passer par Saint-Jean ? D'autant que Ouest est Sud sont électrifiés, mais à cause de la virgule avant la gare Saint-Jean il faudrait faire circuler un autre type de train ?  E2
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12 … 655307.png

Je pense plutot à une liaison dans le meme style que l'ancienne ligne du Médoc. Celle qui avait du succés, a l'epoque de la gare de Ravezie.En gros, ca serait du Langon-St jean, 2 minutes d’arrêt, puis demi tour vers l'ouest de l'agglo.

MiKL-One a écrit:

On me dit qu’il n’y a pas de monde dans les gares, mais c’est qu’il n’y a pas de train ! Pour se rendre de Bassens à la gare Saint-Jean il faut dix minutes en train mais il passe toutes les demi-heures, alors les gens prennent leur voiture.

A10 C'est largement suffisant s'il passe un train toutes les 1/2h !

Si seulement...
Je devais aller un samedi Gare St Jean pour une bouffe avec un vieux pote de passage, j'ai regardé les horaires de TER a Arlac. Y'en avait aucun entre 9h46 et 12h46...
Merci, G4 de navette Macau-Pessac à la G4, pour avoir bouffé des créneaux à la ligne "normale".

Résultat : Tram A + Tram C. j'ai mis autant de temps que la section Tours-Bordeaux de mon ami.
(et en y repensant, j'aurai peut être du traverser le parc du Bourran pour prendre le 1. Mais ca n'aurai pas été forcement plus folichon...)

MiKL-One a écrit:

Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination.

G9

Voit le bon coté des choses : pour lui, ces solutions sont fantaisistes alors que pour le métro, il reponds "pourquoi pas"  B5

Dernière modification par yaga (06-12-2018 10:22:35)


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4980 06-12-2018 10:27:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour le tram A étendu, çà reste mieux que rien, mais hélas loin de la double voie en axe direct depuis les 4 Chemins via l'avenue Kennedy comme proposé par OMA. Je regrette l'erreur de la voie unique ici alors que la ligne sera bien chargée, il faut anticiper les déviations pour une double voie ajoutable utlérieuement (je ne comprends pas que la ligne Villenave soit passée en voie double mais pas celle de l'aéroport)...
Arrêt au 45e parallèle rajouté, avis favorable pour l'enquête publique, allez désormais travaux en 2019 pour 2 ans.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/23888 … t-fin-2021
Début des travaux en juin 2019

La ligne A du tramway sera prolongée de 4,7 km depuis les Quatre chemins jusqu’à l’aéroport en voie unique. Le tracé prévoit de desservir : l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy (franchissement de la rocade), puis l’avenue René Cassin. Le lancement des travaux est prévu pour juin 2019 et la livraison fin 2021.
et un bus rapide reliera le Haillan à pessac Alouette
am

Hors ligne

 

#4981 06-12-2018 10:51:59

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination.

yaga a écrit:

Voit le bon coté des choses : pour lui, ces solutions sont fantaisistes alors que pour le métro, il reponds "pourquoi pas"

C'est surtout que le Mr est droit dans ses bottes n'oublions pas....revenir sur le projet de métro alors qu'il l'a enterré serait pour lui la honte absolue. Du coup, il préfère parler de sujets complètement déconnants pour détourner l'attention sur le métro. Nul.
Il est temps de prendre sa retraite, laisser la place à d'autres non?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4982 06-12-2018 11:00:17

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Yann a écrit:

MiKL-One a écrit:

Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination.

yaga a écrit:

Voit le bon coté des choses : pour lui, ces solutions sont fantaisistes alors que pour le métro, il reponds "pourquoi pas"

C'est surtout que le Mr est droit dans ses bottes n'oublions pas....revenir sur le projet de métro alors qu'il l'a enterré serait pour lui la honte absolue. Du coup, il préfère parler de sujets complètement déconnants pour détourner l'attention sur le métro. Nul.
Il est temps de prendre sa retraite, laisser la place à d'autres non?

Je ne comprends pas ton raisonnement ? En quoi ce serait la honte pour Juppé d'y revenir? D'autant que manifestement ce n'est pas un sujet tabou pour lui.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4983 06-12-2018 11:23:04

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Yann a écrit:

C'est surtout que le Mr est droit dans ses bottes n'oublions pas....revenir sur le projet de métro alors qu'il l'a enterré serait pour lui la honte absolue. Du coup, il préfère parler de sujets complètement déconnants pour détourner l'attention sur le métro. Nul.
Il est temps de prendre sa retraite, laisser la place à d'autres non?

Attaque un brin facile et, selon moi, très injustifiée. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas de ne pas écouter, plus ou moins directement ceux qui ont des idées et qui tentent d'amener des solutions. Il n'est pas non plus obligé d'être d'accord avec toutes et de foncer tête baissée à chaque fois.

Je pense qu'il ne regrette pas un seul instant d'avoir enterré le projet de métro au profit du tram à son arrivée à la mairie.

Quant à prendre sa retraite et laisser sa place aux autres... Attendons de voir les potentiels successeurs sortir du bois et présenter leurs projets dans un premier temps avant de crier au grand coup de balai.
Si c'est pour faire un grand ménage, juste pour faire un grand ménage, comme cela a été le cas à l'échelle nationale il y a 18 mois et se retrouver avec le même résultat final...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4984 06-12-2018 14:24:32

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un des gros reproche fait a Chaban lors de son mandat de trop etait d'etre entété sur le sujet du tram. "Je ne l'ai pas supprimé pour le remettre a présent".
Si juppé faisait la meme chose pour le métro, cela lui reviendra a la tronche assurement, ainsi que les remarques sur le "mandat de trop". D'ou sa prudence sur le sujet...

Difficile de savoir ce que pense vraiment ce vieil animal politique.


jpvideau et urbanhist' ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4985 06-12-2018 14:37:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

le métro qui est une option pas pour cette mandature mais à très long terme....

2020, c'est pas un très long terme... D'autant que si c'est un sujet de campagne, c'est un sujet qui sera abordé dès fin 2019...

yaga a écrit:

Reve pas, c'est pas grâce a ma critique, c'est surtout le promoteur de 45e parallèle qui a fait le forcing. Grossous, toussa...
Apres, l'arret est loin d'etre déconnant, l'interstation etait de presque 2km dans mes souvenirs.

J'imagine bien !

Je pense plutot à une liaison dans le meme style que l'ancienne ligne du Médoc. Celle qui avait du succés, a l'epoque de la gare de Ravezie.En gros, ca serait du Langon-St jean, 2 minutes d’arrêt, puis demi tour vers l'ouest de l'agglo.

Je pense que ça serait ça. Ca ne sera pas 2 minutes et on perd le côté "diamétralisé" du schmilblick. Du coup je n'exclus pas non plus un déraillement complet sur l'itinéraire (l'auteur nous a déjà servi du Stalingrad-Campus avec le tram B...). D'autant que Langon est déjà le sud de l'agglomération desservi par la ligne du Cubzadais. Ce serait peut-être plutôt une ligne entre Libourne et l'ouest de l'agglomération. C'était d'ailleurs davantage un sujet cette liaison Est-Ouest.

psuedo33 a écrit:

Attaque un brin facile et, selon moi, très injustifiée. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas de ne pas écouter, plus ou moins directement ceux qui ont des idées et qui tentent d'amener des solutions. Il n'est pas non plus obligé d'être d'accord avec toutes et de foncer tête baissée à chaque fois.

C'est assez vrai. Il est loin d'être fermé à la question. Mieux, il est "ouvert". C'est déjà une bonne chose.
Jamais Chaban se serait dit ouvert au tramway par exemple.

yaga a écrit:

Si juppé faisait la meme chose pour le métro, cela lui reviendra a la tronche assurement, ainsi que les remarques sur le "mandat de trop". D'ou sa prudence sur le sujet...

Qui qu'il fasse, ça lui reviendra à la tronche :
Oui au métro : le métro est un projet du mandat de trop.
Non au métro : le maire s'entête toujours lors de son mandat de trop.

Dernière modification par MiKL-One (07-12-2018 15:02:35)

Hors ligne

 

#4986 06-12-2018 16:18:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mikl-1 je crois que cet article sur Michel Duchène ne va pas te plaire par rapport au métro
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 00078.html
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4987 06-12-2018 17:06:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ca va. Surtout qu'il se trompe. Ce n'est pas un problème de mode de transport mais un problème d'époque. Le métro de Toulouse a été imaginé et construit à une époque où les aménagements en surface ne comptaient guère. C'est vrai à Toulouse mais c'est vrai également à Nantes avec leur première ligne. Certaines places du centre n'ont été retravaillées (lire : la voiture a été dégagée) que 20 ans plus tard (Graslin je crois par exemple). La voiture règne aux abords immédiats de la ligne, comme sur le quai de la Fosse.
Je l'aime bien en plus Duchène, ça me fendrait presque le coeur. C'est l'un des rares pro-tours qu'il m'ait été donné de croiser à Bordeaux.


amart, oc31, Chrisl et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4988 06-12-2018 19:03:28

alkorta
Membre
Date d'inscription: 06-12-2018
Messages: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense que Mr Duchène est pas venu sur Toulouse depuis longtemps Sait il qu'un tramway dessert l'aéroport, qu'une autre ligne circule en centre ville Il ne doit pas s'intéresser également à la vitesse commerciale et à la fréquentation des lignes


Thomas3 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4989 06-12-2018 19:11:19

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

alkorta a écrit:

Je pense que Mr Duchène est pas venu sur Toulouse depuis longtemps Sait il qu'un tramway dessert l'aéroport, qu'une autre ligne circule en centre ville Il ne doit pas s'intéresser également à la vitesse commerciale et à la fréquentation des lignes

Je crois que ce n'est pas son propos : il pointe simplement le fait que le métro n'a pas été l'occasion d'un réaménagement en surface, ce qui n'exclut pas les arguments que vous donnez ci dessus.


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4990 06-12-2018 23:44:33

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

"Peu de villes se sont transformées de façon aussi globale, cohérente et rapide que Bordeaux. Ce modèle nous ne l'avons pas trouvé en France. Il a fallu que nous allions à Portland, aux Etats-Unis. Cette ville de l'Oregon a réhabilité ses quais (Portland est traversée par le fleuve Columbia et se trouve à une centaine de kilomètres de l'océan Pacifique - NDLR), instauré un tramway gratuit en centre-ville, etc. Portland est une ville d'Amérique du Nord qui a évolué comme une ville nord-européenne. Nous sommes allés aussi à Barcelone, Amsterdam ou Rotterdam" égrène Michel Duchène.


Pour avoir eu la chance d'avoir été a Portland, je peux vous assurer que je ne vois pas du tout en quoi elle a évoluer comme une ville "nord-européenne", la ville est traversée par un très gros système autoroutier comme partout ailleurs aux USA, la voiture est clairement dominante a 95%, et pour finir la fréquentation de leur tramway est tout simplement dérisoire (a peine 40 millions de voyageurs pour quasi 100km de réseau) mais a la limite ça c'est plutôt normal aux USA notamment sur la cote ouest (ou les villes se sont développé sous l'ère de l'automobile)...

Enfaite prendre une ville nord-américaine (notamment une ville de l'ouest) comme exemple c'est de loin l'idée la plus absurde que j'ai pu entendre, toute la morphologie de la ville est a l'opposé d'une ville européenne... Je me dis que si ils calculent comme ça les estimations de fréquentation pas étonnant qu'on est des citadis 302 sur la C avec des quais de 32 mètres...


MiKL-One, Chrisl, yaga, amart, hugosbrr et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4991 07-12-2018 11:08:42

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

alkorta a écrit:

Je pense que Mr Duchène est pas venu sur Toulouse depuis longtemps Sait il qu'un tramway dessert l'aéroport, qu'une autre ligne circule en centre ville Il ne doit pas s'intéresser également à la vitesse commerciale et à la fréquentation des lignes

Je crois que ce n'est pas son propos : il pointe simplement le fait que le métro n'a pas été l'occasion d'un réaménagement en surface, ce qui n'exclut pas les arguments que vous donnez ci dessus.

Oui je le comprends aussi comme ça. En fait ce n'est pas tout à fait vrai, à Toulouse la rue d'Alsace-Lorraine a été "piétonnisée" et ravalée sur un kilomètre grâce à l'ouverture de la ligne B, qui a rendu inutile le trafic des bus.
Mais bien sûr ce n'est pas comparable en ampleur au réaménagement bordelais. Et d'ailleurs il m'a semblé en visitant la ville voilà quelques années que justement l'ampleur de ce réaménagement dépasse largement le cadre de la mise en place du tramway. Du coup j'ai l'impression qu'on prête parfois à cette dernière les vertus d'une politique de rénovation urbaine qui a eu lieu concomitamment, alors qu'elles pourraient être décorrélées.
On pourrait presque dire que ces deux spectaculaires "révolutions" bordelaises s'étant opérées en même temps, elles ont fusionné dans l'esprit des gens.

Dernière modification par Pistolero (07-12-2018 11:11:05)


Chrisl, hugosbrr, jpvideau, Djayls, canot, MiKL-One et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4992 07-12-2018 15:22:04

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On prête cette vertu au tramway car il a permis de requalifier certains espaces hautement symboliques comme : le cours de l'Intendance (+ chapeau rouge et comédie), la place Pey Berland, l'avenue Thiers et les quais.
On dit même qu'on a volontairement fait passer le tram sur les quais pour faire financer les travaux. Le vote à la CUB aurait été difficile à faire passer sans ça (rappelons que la ville de Bordeaux est minoritaire). Le passage par les quais n'était pas évident car à l'époque on doutait de la réussite du tram. Seuls les enfants et les vieillards prenaient le bus (je caricature juste un peu). Si l'on considère qu'une station capte les voyageurs dans un rayon de 500 mètres, on perd la moitié du rond côté Garonne. Compte tenu de la fréquentation du tram actuelle, ce genre de considération fait sourire.

Je note que cette semaine, par trois fois, les gens qui prennent le tram A ont marché des kilomètres... quand ça arrive, ça fait une densité de piétons impressionnante. On se dit vraiment qu'on pourrait remplir un métro... Pure intuition bien sûr.

Dernière modification par canot (07-12-2018 15:23:51)


amart, jpvideau et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4993 07-12-2018 15:53:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le tram A phase 3 bis sera prolongé de 4,5 kms, sur cette ligne le souci est que le pont de PIerre, Stalingrad sont des points sans plan B et les manifs ou accidents paralysent cette ligne majeure. Il faudra bien à moment envisager un autre tram sur le fleuve via les pont Chaban ou Veil ou alors (et je dirais idéalemnt), un métro sous le fleuve en traversée centrale aux Quinconces.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 00105.html
https://i.imgur.com/YTfCQhg.jpg
am


Chrisl, lyonaf et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4994 07-12-2018 17:12:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas de ligne sur les boulevards, déjà ils auraient du les prolonger et créer une boucle avec la rive droiate avant de tout urbaniser, dans l'axe des ponts Chaban/Veil, mais hélas c'est trop tard. Ils ont préféré créer un cul de sac au débouché de chaque nouveau pont
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … -Gradignan
Dans le cadre de son plan d’actions en faveur des mobilités, les élus donnent un avis favorable à l’ouverture de deux concertations visant à améliorer la desserte en transports en commun des communes de Bordeaux, Gradignan, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon. Cette amélioration est envisagée par le projet d’extension de la ligne B du tramway vers le centre-ville de Gradignan et par la réalisation d’un TCHNS (Transport en commun à haut niveau de service) – tramway ou BHNS- entre le CHU Pellegrin, Talence Thouars et Gradignan Malartic.

Les études ayant démontré la grande difficulté à intégrer sur les boulevards un Transport en commun à haut niveau de service (tramway ou bus), la métropole s’oriente vers des solutions alternatives.

am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4995 12-12-2018 13:36:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En regardant la tête de ce busway électrique à Nantes, je le vois mal passer le carrefour st Seurin rue Mandel sans encombre... si le BNHS se fait un jour.
https://www.20minutes.fr/nantes/2393731 … ra-fevrier
am

Hors ligne

 

#4996 14-12-2018 21:13:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le RER métropolitain peut-il être un plan B à la voiture dans l'agglomération ?
https://rue89bordeaux.com/2018/12/voici … -bordeaux/

Bien sûr, seuls les axes routiers sont congestionnés...

Hors ligne

 

#4997 17-12-2018 14:12:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RER metropolitain
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 93579.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1544799113
Carte du RER metropolitain qui semble avancer enfin, un ticket TBM permettra de faire les trajets sur la ligne de Ceinture ou encore de Cenon au campus à terme...
https://i.imgur.com/YNIdIJQ.jpg

Ce projet est bienvenu mais étonnant qu'ils ne se réveillent que maintenant, étonnant aussi que notre ami Chausset qui vantait avec son ami Feltesse le couteux tram train du Médoc n'ait pas pensé à relancer la ligne du médoc en voie double mais en mode TER cadencé, avec la gare maintenue à Ravezies connectée avec quelques pas au tram C? çà aurait été plus simple, moins cher et évité tous les bugs connus de mélanger du TER au tram...
"Deux futures lignes de RER sont en travail, entre Libourne et Arcachon d'une part et Saint Mariens-Langon de l'autre. Les travaux devraient commencer dès 2025. L'idée est que les usagers n'auront pas besoin de changer de train à la gare de Bordeaux Saint-Jean. "Les trains qui partent de Bordeaux aujourd'hui ou qui ont Bordeaux comme terminus, vont être fusionnés en un train unique qui traversera Bordeaux", explique Luc Federman, directeur général adjoint chargé des transports à la région. "

La 3e voie est évoquée en prélude à la LGV vers Toulouse (ce qu'il se garde bien de préciser), mais pourquoi ne font-ils pas 4 voies? On va crée un bouchon ferroviaire sud à minima et se dire dans 30 ans, zut il faut exproprier de nouveau pour mettre à 4 voies (alors que franchelet sur à peine 1km on a quelques maisons sans grosse valeur patrimoniale et une zone de ZAC potentiellement intéressante)?
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4998 17-12-2018 15:00:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Gérard Chausset a écrit:

En revanche, il me semble incontournable de proposer un système, un réseau ou un service, qui s'appuie sur l'existant opérationnel et les possibilités d’évolutions a court termes. Je suis conscient  bien sûr que dans les éléments que j'ai fournis, il manque des coûts.

France bleu a écrit:

Le futur RER s'appuiera sur l'armature de l'actuel réseau TER de la métropole. Un réseau qui sera amélioré pour un budget d' 1,8 milliard d'euros prévu sur les six prochaines années.

Bon, je me demande quand même ce que comprend ce 1,8 milliard tant la somme me paraît mirobolante pour diamétraliser 2 lignes et créer 2 gares (le coût de celle du Bouscat tourne autour de 4... millions). A croire finalement que c'est cette 3e voie qui coûte extrêmement cher...

En plus, à la Métropole, c'est plutôt le chiffre de 230 millions d'euros qui circulait...

Dernière modification par MiKL-One (17-12-2018 15:28:39)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4999 17-12-2018 17:22:25

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 617

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

1,8 M c'est bon on vient de prouver qu'on dispose bien de la somme pour construire 2 lignes de métro


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5000 17-12-2018 17:45:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

carte RER selon rue89 bordeaux
https://i.imgur.com/C07aJ8V.jpg
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact