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PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun

#4826 06-12-2018 10:22:00

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

Alain Juppé a écrit:

Je viens d’apprendre une bonne nouvelle, la commission d’enquête a donné un avis favorable et sans réserve au prolongement de la ligne A du tram vers l’aéroport [le chantier pourrait démarrer au printemps 2019 pour une livraison fin 2021].

C'est beau de se casser le c** à faire une longue analyse d'un dossier de m****.  G4  Bravo yaga... Seule l'idée d'une nouvelle station a été reprise. Comme quoi, ce genre de truc ne sert à rien.

Reve pas, c'est pas grâce a ma critique, c'est surtout le promoteur de 45e parallèle qui a fait le forcing. Grossous, toussa...
Apres, l'arret est loin d'etre déconnant, l'interstation etait de presque 2km dans mes souvenirs.

MiKL-One a écrit:

Une liaison entre le Cubzadais et le sud de l’agglomération et, une liaison avec Langon et l’ouest de l’agglomération.

Là, il a complètement déraillé... Comment aller de Langon à l'Ouest de l'agglomération ? Sans passer par Saint-Jean ? D'autant que Ouest est Sud sont électrifiés, mais à cause de la virgule avant la gare Saint-Jean il faudrait faire circuler un autre type de train ?  E2
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12 … 655307.png

Je pense plutot à une liaison dans le meme style que l'ancienne ligne du Médoc. Celle qui avait du succés, a l'epoque de la gare de Ravezie.En gros, ca serait du Langon-St jean, 2 minutes d’arrêt, puis demi tour vers l'ouest de l'agglo.

MiKL-One a écrit:

On me dit qu’il n’y a pas de monde dans les gares, mais c’est qu’il n’y a pas de train ! Pour se rendre de Bassens à la gare Saint-Jean il faut dix minutes en train mais il passe toutes les demi-heures, alors les gens prennent leur voiture.

A10 C'est largement suffisant s'il passe un train toutes les 1/2h !

Si seulement...
Je devais aller un samedi Gare St Jean pour une bouffe avec un vieux pote de passage, j'ai regardé les horaires de TER a Arlac. Y'en avait aucun entre 9h46 et 12h46...
Merci, G4 de navette Macau-Pessac à la G4, pour avoir bouffé des créneaux à la ligne "normale".

Résultat : Tram A + Tram C. j'ai mis autant de temps que la section Tours-Bordeaux de mon ami.
(et en y repensant, j'aurai peut être du traverser le parc du Bourran pour prendre le 1. Mais ca n'aurai pas été forcement plus folichon...)

MiKL-One a écrit:

Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination.

G9

Voit le bon coté des choses : pour lui, ces solutions sont fantaisistes alors que pour le métro, il reponds "pourquoi pas"  B5

Dernière modification par yaga (06-12-2018 10:22:35)


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#4827 06-12-2018 10:27:44

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Pour le tram A étendu, çà reste mieux que rien, mais hélas loin de la double voie en axe direct depuis les 4 Chemins via l'avenue Kennedy comme proposé par OMA. Je regrette l'erreur de la voie unique ici alors que la ligne sera bien chargée, il faut anticiper les déviations pour une double voie ajoutable utlérieuement (je ne comprends pas que la ligne Villenave soit passée en voie double mais pas celle de l'aéroport)...
Arrêt au 45e parallèle rajouté, avis favorable pour l'enquête publique, allez désormais travaux en 2019 pour 2 ans.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/23888 … t-fin-2021
Début des travaux en juin 2019

La ligne A du tramway sera prolongée de 4,7 km depuis les Quatre chemins jusqu’à l’aéroport en voie unique. Le tracé prévoit de desservir : l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy (franchissement de la rocade), puis l’avenue René Cassin. Le lancement des travaux est prévu pour juin 2019 et la livraison fin 2021.
et un bus rapide reliera le Haillan à pessac Alouette
am

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#4828 06-12-2018 10:51:59

Yann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination.

yaga a écrit:

Voit le bon coté des choses : pour lui, ces solutions sont fantaisistes alors que pour le métro, il reponds "pourquoi pas"

C'est surtout que le Mr est droit dans ses bottes n'oublions pas....revenir sur le projet de métro alors qu'il l'a enterré serait pour lui la honte absolue. Du coup, il préfère parler de sujets complètement déconnants pour détourner l'attention sur le métro. Nul.
Il est temps de prendre sa retraite, laisser la place à d'autres non?


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#4829 06-12-2018 11:00:17

jpvideau
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Yann a écrit:

MiKL-One a écrit:

Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination.

yaga a écrit:

Voit le bon coté des choses : pour lui, ces solutions sont fantaisistes alors que pour le métro, il reponds "pourquoi pas"

C'est surtout que le Mr est droit dans ses bottes n'oublions pas....revenir sur le projet de métro alors qu'il l'a enterré serait pour lui la honte absolue. Du coup, il préfère parler de sujets complètement déconnants pour détourner l'attention sur le métro. Nul.
Il est temps de prendre sa retraite, laisser la place à d'autres non?

Je ne comprends pas ton raisonnement ? En quoi ce serait la honte pour Juppé d'y revenir? D'autant que manifestement ce n'est pas un sujet tabou pour lui.


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#4830 06-12-2018 11:23:04

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Yann a écrit:

C'est surtout que le Mr est droit dans ses bottes n'oublions pas....revenir sur le projet de métro alors qu'il l'a enterré serait pour lui la honte absolue. Du coup, il préfère parler de sujets complètement déconnants pour détourner l'attention sur le métro. Nul.
Il est temps de prendre sa retraite, laisser la place à d'autres non?

Attaque un brin facile et, selon moi, très injustifiée. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas de ne pas écouter, plus ou moins directement ceux qui ont des idées et qui tentent d'amener des solutions. Il n'est pas non plus obligé d'être d'accord avec toutes et de foncer tête baissée à chaque fois.

Je pense qu'il ne regrette pas un seul instant d'avoir enterré le projet de métro au profit du tram à son arrivée à la mairie.

Quant à prendre sa retraite et laisser sa place aux autres... Attendons de voir les potentiels successeurs sortir du bois et présenter leurs projets dans un premier temps avant de crier au grand coup de balai.
Si c'est pour faire un grand ménage, juste pour faire un grand ménage, comme cela a été le cas à l'échelle nationale il y a 18 mois et se retrouver avec le même résultat final...


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#4831 06-12-2018 14:24:32

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Un des gros reproche fait a Chaban lors de son mandat de trop etait d'etre entété sur le sujet du tram. "Je ne l'ai pas supprimé pour le remettre a présent".
Si juppé faisait la meme chose pour le métro, cela lui reviendra a la tronche assurement, ainsi que les remarques sur le "mandat de trop". D'ou sa prudence sur le sujet...

Difficile de savoir ce que pense vraiment ce vieil animal politique.


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#4832 06-12-2018 14:37:55

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

le métro qui est une option pas pour cette mandature mais à très long terme....

2020, c'est pas un très long terme... D'autant que si c'est un sujet de campagne, c'est un sujet qui sera abordé dès fin 2019...

yaga a écrit:

Reve pas, c'est pas grâce a ma critique, c'est surtout le promoteur de 45e parallèle qui a fait le forcing. Grossous, toussa...
Apres, l'arret est loin d'etre déconnant, l'interstation etait de presque 2km dans mes souvenirs.

J'imagine bien !

Je pense plutot à une liaison dans le meme style que l'ancienne ligne du Médoc. Celle qui avait du succés, a l'epoque de la gare de Ravezie.En gros, ca serait du Langon-St jean, 2 minutes d’arrêt, puis demi tour vers l'ouest de l'agglo.

Je pense que ça serait ça. Ca ne sera pas 2 minutes et on perd le côté "diamétralisé" du schmilblick. Du coup je n'exclus pas non plus un déraillement complet sur l'itinéraire (l'auteur nous a déjà servi du Stalingrad-Campus avec le tram B...). D'autant que Langon est déjà le sud de l'agglomération desservi par la ligne du Cubzadais. Ce serait peut-être plutôt une ligne entre Libourne et l'ouest de l'agglomération. C'était d'ailleurs davantage un sujet cette liaison Est-Ouest.

psuedo33 a écrit:

Attaque un brin facile et, selon moi, très injustifiée. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas de ne pas écouter, plus ou moins directement ceux qui ont des idées et qui tentent d'amener des solutions. Il n'est pas non plus obligé d'être d'accord avec toutes et de foncer tête baissée à chaque fois.

C'est assez vrai. Il est loin d'être fermé à la question. Mieux, il est "ouvert". C'est déjà une bonne chose.
Jamais Chaban se serait dit ouvert au tramway par exemple.

yaga a écrit:

Si juppé faisait la meme chose pour le métro, cela lui reviendra a la tronche assurement, ainsi que les remarques sur le "mandat de trop". D'ou sa prudence sur le sujet...

Qui qu'il fasse, ça lui reviendra à la tronche :
Oui au métro : le métro est un projet du mandat de trop.
Non au métro : le maire s'entête toujours lors de son mandat de trop.

Dernière modification par MiKL-One (07-12-2018 15:02:35)

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#4833 07-12-2018 17:12:11

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Pas de ligne sur les boulevards, déjà ils auraient du les prolonger et créer une boucle avec la rive droiate avant de tout urbaniser, dans l'axe des ponts Chaban/Veil, mais hélas c'est trop tard. Ils ont préféré créer un cul de sac au débouché de chaque nouveau pont
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … -Gradignan
Dans le cadre de son plan d’actions en faveur des mobilités, les élus donnent un avis favorable à l’ouverture de deux concertations visant à améliorer la desserte en transports en commun des communes de Bordeaux, Gradignan, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon. Cette amélioration est envisagée par le projet d’extension de la ligne B du tramway vers le centre-ville de Gradignan et par la réalisation d’un TCHNS (Transport en commun à haut niveau de service) – tramway ou BHNS- entre le CHU Pellegrin, Talence Thouars et Gradignan Malartic.

Les études ayant démontré la grande difficulté à intégrer sur les boulevards un Transport en commun à haut niveau de service (tramway ou bus), la métropole s’oriente vers des solutions alternatives.

am


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#4834 12-12-2018 13:36:00

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

En regardant la tête de ce busway électrique à Nantes, je le vois mal passer le carrefour st Seurin rue Mandel sans encombre... si le BNHS se fait un jour.
https://www.20minutes.fr/nantes/2393731 … ra-fevrier
am

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#4835 14-12-2018 21:13:41

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Le RER métropolitain peut-il être un plan B à la voiture dans l'agglomération ?
https://rue89bordeaux.com/2018/12/voici … -bordeaux/

Bien sûr, seuls les axes routiers sont congestionnés...

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#4836 17-12-2018 14:12:50

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

RER metropolitain
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 93579.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1544799113
Carte du RER metropolitain qui semble avancer enfin, un ticket TBM permettra de faire les trajets sur la ligne de Ceinture ou encore de Cenon au campus à terme...
https://i.imgur.com/YNIdIJQ.jpg

Ce projet est bienvenu mais étonnant qu'ils ne se réveillent que maintenant, étonnant aussi que notre ami Chausset qui vantait avec son ami Feltesse le couteux tram train du Médoc n'ait pas pensé à relancer la ligne du médoc en voie double mais en mode TER cadencé, avec la gare maintenue à Ravezies connectée avec quelques pas au tram C? çà aurait été plus simple, moins cher et évité tous les bugs connus de mélanger du TER au tram...
"Deux futures lignes de RER sont en travail, entre Libourne et Arcachon d'une part et Saint Mariens-Langon de l'autre. Les travaux devraient commencer dès 2025. L'idée est que les usagers n'auront pas besoin de changer de train à la gare de Bordeaux Saint-Jean. "Les trains qui partent de Bordeaux aujourd'hui ou qui ont Bordeaux comme terminus, vont être fusionnés en un train unique qui traversera Bordeaux", explique Luc Federman, directeur général adjoint chargé des transports à la région. "

La 3e voie est évoquée en prélude à la LGV vers Toulouse (ce qu'il se garde bien de préciser), mais pourquoi ne font-ils pas 4 voies? On va crée un bouchon ferroviaire sud à minima et se dire dans 30 ans, zut il faut exproprier de nouveau pour mettre à 4 voies (alors que franchelet sur à peine 1km on a quelques maisons sans grosse valeur patrimoniale et une zone de ZAC potentiellement intéressante)?
am


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#4837 17-12-2018 15:00:28

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Gérard Chausset a écrit:

En revanche, il me semble incontournable de proposer un système, un réseau ou un service, qui s'appuie sur l'existant opérationnel et les possibilités d’évolutions a court termes. Je suis conscient  bien sûr que dans les éléments que j'ai fournis, il manque des coûts.

France bleu a écrit:

Le futur RER s'appuiera sur l'armature de l'actuel réseau TER de la métropole. Un réseau qui sera amélioré pour un budget d' 1,8 milliard d'euros prévu sur les six prochaines années.

Bon, je me demande quand même ce que comprend ce 1,8 milliard tant la somme me paraît mirobolante pour diamétraliser 2 lignes et créer 2 gares (le coût de celle du Bouscat tourne autour de 4... millions). A croire finalement que c'est cette 3e voie qui coûte extrêmement cher...

En plus, à la Métropole, c'est plutôt le chiffre de 230 millions d'euros qui circulait...

Dernière modification par MiKL-One (17-12-2018 15:28:39)


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#4838 17-12-2018 17:22:25

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

1,8 M c'est bon on vient de prouver qu'on dispose bien de la somme pour construire 2 lignes de métro


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#4839 17-12-2018 17:45:38

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

carte RER selon rue89 bordeaux
https://i.imgur.com/C07aJ8V.jpg
am

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#4840 17-12-2018 17:53:52

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

rif75 a écrit:

1,8 M c'est bon on vient de prouver qu'on dispose bien de la somme pour construire 2 lignes de métro

En écoutant la plénière du conseil régional, en réalité, ce 1,8 milliard irait à la remise en état de l'ensemble du réseau néo-aquitain.


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#4841 19-12-2018 10:54:10

carlo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Ouf tout va bien, grâce au RER on va pouvoir continuer à s'étaler librement !


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#4842 19-12-2018 14:03:10

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Pas tout a fait. Cela favorise en effet l’étalement urbain, mais cet etalement sera quand même "canalisé" autours des gares concernées avec une pseudo densification dans ces zones.
Cela reste largement préférable à la situation actuelle ou aux infâmes "suburbia" américains.

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#4843 19-12-2018 14:57:46

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

carlo a écrit:

Ouf tout va bien, grâce au RER on va pouvoir continuer à s'étaler librement !

Surtout qu'au centre, rien ne bouge (presque littéralement). Bref, le réseau à 2 vitesses qu'on ne voulait pas quand ça pouvait tourner à l'avantage du centre...

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#4844 19-12-2018 17:54:42

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Synthèse de la Tribune sur les mobilités dans l'agglo
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 01660.html
am

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#4845 20-12-2018 12:30:11

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Actus sur le RER metropolitain, délibérations en cours à la Métropole, après validation de la Région
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … onne-voie/
am

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#4846 20-12-2018 14:57:41

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

De quoi s’agit-il ? A l’image du RER parisien

... Ca me suffit, j'arrête de lire.

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#4847 20-12-2018 16:48:54

Agone
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je trouve l'idée en soit très bonne. Le train est un transport efficace (mais cher), je suis totalement pour son développement.

Par contre dans l'article on cite comme exemple, le trajet Libourne -> Pessac que permettrait le projet.
Aujourd'hui cela représente 44 flux par jour ... 44 personnes seulement font ce trajet domicile travail (tout modes confondus j'entends). Donc même en estimant que 20% utiliseraient le train ça fait 8 voyageurs.

Libourne -> Cestas c'est 1 flux par jour ...

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#4848 20-12-2018 18:09:03

jpvideau
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Agone a écrit:

Je trouve l'idée en soit très bonne. Le train est un transport efficace (mais cher), je suis totalement pour son développement.

Par contre dans l'article on cite comme exemple, le trajet Libourne -> Pessac que permettrait le projet.
Aujourd'hui cela représente 44 flux par jour ... 44 personnes seulement font ce trajet domicile travail (tout modes confondus j'entends). Donc même en estimant que 20% utiliseraient le train ça fait 8 voyageurs.

Libourne -> Cestas c'est 1 flux par jour ...

Je ne crois pas qu'on puisse résumer l'intérêt de la ligne à ces seuls flux : il faut rajouter toutes les arrêts intermédiaires de montée et de descente, à mon sens.
Après, je suis aussi pour ces projets, mais ils sont un bon moyen de masquer l'urgence réelle qui concerne la métropole pure et sa traversée.


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#4849 20-12-2018 20:39:09

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

jpvideau a écrit:

Je ne crois pas qu'on puisse résumer l'intérêt de la ligne à ces seuls flux : il faut rajouter toutes les arrêts intermédiaires de montée et de descente, à mon sens.

Certes. Mais c'est vrai que l'obsession de la diamétralisation n'a pas de sens au regard des chiffres annoncés par Agone... A quoi bon diamétraliser si les gens continuent de transiter par Saint-Jean ?

Agone a écrit:

Par contre dans l'article on cite comme exemple, le trajet Libourne -> Pessac que permettrait le projet.
Aujourd'hui cela représente 44 flux par jour ... 44 personnes seulement font ce trajet domicile travail (tout modes confondus j'entends). Donc même en estimant que 20% utiliseraient le train ça fait 8 voyageurs.

Libourne -> Cestas c'est 1 flux par jour ...

C'est extrêmement intéressant. D'où tires-tu ces chiffres ?
Ca confirme le fait que de toute façon, ce n'est pas avec ça qu'on décongestionnera les TC au centre. J'en viens même à douter qu'on décongestionne quoi que ce soit.

jpvideau a écrit:

Après, je suis aussi pour ces projets, mais ils sont un bon moyen de masquer l'urgence réelle qui concerne la métropole pure et sa traversée.

Complètement d'accord.
Le PCF est assez clairvoyant en répétant que le RER est une bonne chose mais que ça ne permettra de faire l'économie d'autres investissements plus conséquents. Et le PCF parle alors du métro. A surveiller demain s'ils sont toujours sur la même ligne. Cela promet entre parenthèse pour une "gauche plurielle" dans la Métropole...

Dernière modification par MiKL-One (20-12-2018 20:40:06)

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#4850 21-12-2018 10:10:05

Agone
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

jpvideau a écrit:

Agone a écrit:

Je trouve l'idée en soit très bonne. Le train est un transport efficace (mais cher), je suis totalement pour son développement.

Par contre dans l'article on cite comme exemple, le trajet Libourne -> Pessac que permettrait le projet.
Aujourd'hui cela représente 44 flux par jour ... 44 personnes seulement font ce trajet domicile travail (tout modes confondus j'entends). Donc même en estimant que 20% utiliseraient le train ça fait 8 voyageurs.

Libourne -> Cestas c'est 1 flux par jour ...

Je ne crois pas qu'on puisse résumer l'intérêt de la ligne à ces seuls flux : il faut rajouter toutes les arrêts intermédiaires de montée et de descente, à mon sens.
Après, je suis aussi pour ces projets, mais ils sont un bon moyen de masquer l'urgence réelle qui concerne la métropole pure et sa traversée.

Je pense que vous surestimez les flux en jeu  A5 .... J'ai cité cet exemple car c'est ce qui est repris dans l'article.

Aussi voici les chiffres complets de l'INSEE sur les déplacements entre
Libourne
Gujan-Mestras
Bassens
Saint-Sulpice
Pessac
Cestas
Marcheprime
Biganos
Bordeaux
Vayres
Cenon
Talence

TOTAL: 37 886 flux (ce qui comprend énormément d'origine-destination déjà reliées (comme Pessac-Bordeaux principal flux du lot).

Si on garde seulement les nouvelles liaison en diagonale que la Ligne directe Libourne/Arcachon va crééer, cela donne plus ou moins 2 100 personnes.
La seule liaison qui ressort légèrement est Cenon- Cestas 330 flux (2 sens)

ps: C'est assez long de faire l'extraction en enlevant les flux déjà reliés aujourd'hui. J'ai donc du surestimé légèrement le total.

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