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Bordeaux Métropole - Solution Métro

#151 28-11-2018 09:03:14

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Alea Jacta est!


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#152 28-11-2018 09:29:42

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Chapeau bas Mikl-1, tu gères toujours tout çà depuise Rennes?
Je suis curieux de voir les retours, je pense que surtout la traversée sous fluviale centrale est indispensable pour compenser le manque de ponts au milieu des quais...
am


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#153 28-11-2018 12:16:38

MiKL-One
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

amart a écrit:

Chapeau bas Mikl-1, tu gères toujours tout çà depuise Rennes?

Non, depuis la LGV Tours-Bordeaux. Transports du quotidien avez-vous dit ?
Tu peux ajouter yaga aussi.


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#154 06-12-2018 16:18:40

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Mikl-1 je crois que cet article sur Michel Duchène ne va pas te plaire par rapport au métro
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 00078.html
am


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#155 06-12-2018 17:06:08

MiKL-One
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Ca va. Surtout qu'il se trompe. Ce n'est pas un problème de mode de transport mais un problème d'époque. Le métro de Toulouse a été imaginé et construit à une époque où les aménagements en surface ne comptaient guère. C'est vrai à Toulouse mais c'est vrai également à Nantes avec leur première ligne. Certaines places du centre n'ont été retravaillées (lire : la voiture a été dégagée) que 20 ans plus tard (Graslin je crois par exemple). La voiture règne aux abords immédiats de la ligne, comme sur le quai de la Fosse.
Je l'aime bien en plus Duchène, ça me fendrait presque le coeur. C'est l'un des rares pro-tours qu'il m'ait été donné de croiser à Bordeaux.


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#156 06-12-2018 19:03:28

alkorta
Membre
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Je pense que Mr Duchène est pas venu sur Toulouse depuis longtemps Sait il qu'un tramway dessert l'aéroport, qu'une autre ligne circule en centre ville Il ne doit pas s'intéresser également à la vitesse commerciale et à la fréquentation des lignes


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#157 06-12-2018 19:11:19

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

alkorta a écrit:

Je pense que Mr Duchène est pas venu sur Toulouse depuis longtemps Sait il qu'un tramway dessert l'aéroport, qu'une autre ligne circule en centre ville Il ne doit pas s'intéresser également à la vitesse commerciale et à la fréquentation des lignes

Je crois que ce n'est pas son propos : il pointe simplement le fait que le métro n'a pas été l'occasion d'un réaménagement en surface, ce qui n'exclut pas les arguments que vous donnez ci dessus.


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#158 06-12-2018 23:44:33

REAK
Notre Dame
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Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

"Peu de villes se sont transformées de façon aussi globale, cohérente et rapide que Bordeaux. Ce modèle nous ne l'avons pas trouvé en France. Il a fallu que nous allions à Portland, aux Etats-Unis. Cette ville de l'Oregon a réhabilité ses quais (Portland est traversée par le fleuve Columbia et se trouve à une centaine de kilomètres de l'océan Pacifique - NDLR), instauré un tramway gratuit en centre-ville, etc. Portland est une ville d'Amérique du Nord qui a évolué comme une ville nord-européenne. Nous sommes allés aussi à Barcelone, Amsterdam ou Rotterdam" égrène Michel Duchène.


Pour avoir eu la chance d'avoir été a Portland, je peux vous assurer que je ne vois pas du tout en quoi elle a évoluer comme une ville "nord-européenne", la ville est traversée par un très gros système autoroutier comme partout ailleurs aux USA, la voiture est clairement dominante a 95%, et pour finir la fréquentation de leur tramway est tout simplement dérisoire (a peine 40 millions de voyageurs pour quasi 100km de réseau) mais a la limite ça c'est plutôt normal aux USA notamment sur la cote ouest (ou les villes se sont développé sous l'ère de l'automobile)...

Enfaite prendre une ville nord-américaine (notamment une ville de l'ouest) comme exemple c'est de loin l'idée la plus absurde que j'ai pu entendre, toute la morphologie de la ville est a l'opposé d'une ville européenne... Je me dis que si ils calculent comme ça les estimations de fréquentation pas étonnant qu'on est des citadis 302 sur la C avec des quais de 32 mètres...


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#159 07-12-2018 11:08:42

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

jpvideau a écrit:

alkorta a écrit:

Je pense que Mr Duchène est pas venu sur Toulouse depuis longtemps Sait il qu'un tramway dessert l'aéroport, qu'une autre ligne circule en centre ville Il ne doit pas s'intéresser également à la vitesse commerciale et à la fréquentation des lignes

Je crois que ce n'est pas son propos : il pointe simplement le fait que le métro n'a pas été l'occasion d'un réaménagement en surface, ce qui n'exclut pas les arguments que vous donnez ci dessus.

Oui je le comprends aussi comme ça. En fait ce n'est pas tout à fait vrai, à Toulouse la rue d'Alsace-Lorraine a été "piétonnisée" et ravalée sur un kilomètre grâce à l'ouverture de la ligne B, qui a rendu inutile le trafic des bus.
Mais bien sûr ce n'est pas comparable en ampleur au réaménagement bordelais. Et d'ailleurs il m'a semblé en visitant la ville voilà quelques années que justement l'ampleur de ce réaménagement dépasse largement le cadre de la mise en place du tramway. Du coup j'ai l'impression qu'on prête parfois à cette dernière les vertus d'une politique de rénovation urbaine qui a eu lieu concomitamment, alors qu'elles pourraient être décorrélées.
On pourrait presque dire que ces deux spectaculaires "révolutions" bordelaises s'étant opérées en même temps, elles ont fusionné dans l'esprit des gens.

Dernière modification par Pistolero (07-12-2018 11:11:05)


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#160 07-12-2018 15:22:04

canot
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

On prête cette vertu au tramway car il a permis de requalifier certains espaces hautement symboliques comme : le cours de l'Intendance (+ chapeau rouge et comédie), la place Pey Berland, l'avenue Thiers et les quais.
On dit même qu'on a volontairement fait passer le tram sur les quais pour faire financer les travaux. Le vote à la CUB aurait été difficile à faire passer sans ça (rappelons que la ville de Bordeaux est minoritaire). Le passage par les quais n'était pas évident car à l'époque on doutait de la réussite du tram. Seuls les enfants et les vieillards prenaient le bus (je caricature juste un peu). Si l'on considère qu'une station capte les voyageurs dans un rayon de 500 mètres, on perd la moitié du rond côté Garonne. Compte tenu de la fréquentation du tram actuelle, ce genre de considération fait sourire.

Je note que cette semaine, par trois fois, les gens qui prennent le tram A ont marché des kilomètres... quand ça arrive, ça fait une densité de piétons impressionnante. On se dit vraiment qu'on pourrait remplir un métro... Pure intuition bien sûr.

Dernière modification par canot (07-12-2018 15:23:51)


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#161 07-12-2018 15:53:51

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Le tram A phase 3 bis sera prolongé de 4,5 kms, sur cette ligne le souci est que le pont de PIerre, Stalingrad sont des points sans plan B et les manifs ou accidents paralysent cette ligne majeure. Il faudra bien à moment envisager un autre tram sur le fleuve via les pont Chaban ou Veil ou alors (et je dirais idéalemnt), un métro sous le fleuve en traversée centrale aux Quinconces.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 00105.html
https://i.imgur.com/YTfCQhg.jpg
am


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#162 16-01-2019 16:28:41

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

2,7 millirads d'€ pour le métro ligne 3 de Toulouse, gros projet, mais avec ce budget Bordeaux aurait-elle les loyens de rêver à son métro?
https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 … iards.html
am

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#163 16-01-2019 18:33:05

MiKL-One
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

2,7 millirads d'€ pour le métro ligne 3 de Toulouse, gros projet, mais avec ce budget Bordeaux aurait-elle les loyens de rêver à son métro?

2,7 milliards, pour une troisième ligne de 27km, pour un prolongement de la deuxième ligne, pour une conversion de la ligne de tram vers l'aéroport... On n'en demande pas tant à Bordeaux !


Samuel S et bffrtg ont aimé ce post.

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#164 24-01-2019 00:27:40

yaga
Tour First
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Pour ceux qui souhaitaient y assister, cette réunion est helas repoussée à une date ulterieure.


MiKL-One a aimé ce post.

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#165 24-01-2019 06:38:22

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Merci pour l'info, je comptais m'y rendre. J'espère que rien de grave


MiKL-One a aimé ce post.

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#166 24-01-2019 08:16:41

yaga
Tour First
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Voir ici pour les détails
Je pencherai pour une allergie suite aux nombreuses lectures d'arguments vaseux et de réactions violentes.


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#167 25-01-2019 19:36:31

greg59
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

yaga a écrit:

Voir ici pour les détails
Je pencherai pour une allergie suite aux nombreuses lectures d'arguments vaseux et de réactions violentes.

A10

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#168 18-02-2019 18:34:44

greg59
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

On comprend mieux pourquoi Juppé a abandonné l'idée d'un métro, et opté un tram :

Plus grave: le projet de métro a capoté à la suite d'un vote négatif du conseil de la communauté urbaine en juillet dernier.
Sur ce dernier point, Alain Juppé devra, dans sa campagne, faire preuve de toute son habileté pour concilier les voeux de l'opinion publique et la nécessité de doter Bordeaux d'un outil de transport collectif moderne.

https://www.lesechos.fr/10/11/1994/LesE … delmas.htm


Chrisl et yaga ont aimé ce post.

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#169 18-02-2019 20:17:15

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Le reste (la situation de la ville) n'etait pas tres rejouissant non plus


Gwenael a aimé ce post.

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#170 06-03-2019 19:54:42

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Pour archive dans le sujet concerné, même si ça été dit dans le sujet Transport :
Interview du futur maire de Bordeaux, Nicolas Florian :

Et quid d’un métro à Bordeaux ?
« Je n’ai pas de sujet tabou, on peut tout envisager. Mais spontanément, je dirais que je ne suis pas certain que l'on ait les moyens de se payer un métro, ni que ce soit adapté à l’aménagement de la ville tel qu’on l’a conçu depuis vingt ans. Ou alors pourquoi pas, mais ça mérite qu’on aille plus loin dans l’élaboration financière et la faisabilité technique, et pas sur un maillage de ville-centre, mais transversal. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/24661 … boulevards

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#171 08-03-2019 07:07:27

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Commentaire hier de Patrick Bobet, nouveau président de Bordeaux Métropole :

...Il a par exemple confirmé l’urgence d’un projet pour les boulevards de Bordeaux, annoncé par le nouveau maire Nicolas Florian quelques heures avant. Sur le même terrain, on se souvient que Juppé avait jeté
l’éponge. «On parle d’un métro, je dis pourquoi pas ? Étudions la question car on ne pourra pas faire
un tramway à cet endroit», dit Bobet. Et on ne pourra pas non plus, dans son esprit, ne rien faire du
tout..
source SOprint


amart, Rajiv, MiKL-One, Djayls et WIWI2401 ont aimé ce post.

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#172 08-03-2019 21:16:17

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Donc, si je comprends bien, le nouveau patron de la Métropole, il est pour l'idée de faire un métro sur Bordeaux mais sur les boulevards ? c'est à dire, que le projet ne se fera pas sur les Cours qui ceinturent le centre ville ? Mais bien en limite entre Bordeaux et les villes de voisines (Bd Wilson, Georges V, etc...) ?

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#173 08-03-2019 21:24:01

mfrarin
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

ou alors on pourrait faire 3 lignes de métro à bordeaux, (les deux premiers proposés par Mickael Baubonne, et le troisième sur les boulevards) :)


WIWI2401 a aimé ce post.

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#174 11-03-2019 08:22:17

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Ca ferai un peu double emploi, la M1 etant une double circulaire (Cours/Ceinture ferroviaire)


greg59 a aimé ce post.

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#175 12-03-2019 11:47:28

Yann
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

yaga a écrit:

Ca ferai un peu double emploi, la M1 etant une double circulaire (Cours/Ceinture ferroviaire)

Peut-être que le métro ne se justifierait pas si bien que cela finalement sur la ceinture ferroviaire, pour les raisons suivantes :
- le syndicat des transports tout beau tout propre (Nouvelle Aquitaine Mobilités) creuse la solution TER. Il y a un gros consensus région/métropole sur la nécessité d'un RER bordelais et il faut d'ailleurs noter que la création de ce syndicat mixte s'est faite très rapidement (à l'échelle du temps politique). Par exemple, à Toulouse, un tel syndicat n'est pas prêt de se monter tant il y a d'oppositions, alors que les enjeux sont similaires.
Bref, dans la vision de Nouvelle Aquitaine Mobilités, la ligne du médoc emprunterait la ceinture. Ce sera difficile d'y mettre un métro in fine. L’enjeu politique me semble trop fort et les dés sont déjà un peu jetés sur l’usage final de la ceinture. La mixité de circulation RER / métro, ce serait du jamais vu et serait totalement en double emploi. En revanche, dans quelle mesure le réseau RER imaginé sera plus ambitieux que ce qui nous a été présenté jusqu'à maintenant avec un cadencement à la demi heure en heure de pointe, ça on ne le sait pas…

- Le tracé de Mikl1 retient une exploitation entièrement automatique sur le central et manuel sur la ceinture. Cela présuppose qu’il faille des conducteurs (même sur la partie automatique quand bien-même ces derniers aurait un rôle ultra-limité comme surveiller l’échange-voyageurs) alors qu’on pourrait avoir un système entièrement automatique. Un surcoût dû à l’emploi de conducteurs (en plus des agents d’exploitation / maintenance au dépôt, en station éventuellement et au PCC) est à estimer et n’irait pas dans le sens d’une économie, vous vous en doutez.

- Techniquement, il faudra changer de mode de conduite « à la volée » à la transition entre la ceinture et le tunnel du tronçon central. Un tel « switch » de mode de conduite va être déployé pour le projet EOLE (nexteo développé par Siemens ) sur le RER E à Paris mais la transition consiste à passer d’un mode de conduite semi-automatique à un mode de conduite manuel supervisé en contrôle de vitesse. A l’heure actuelle, aucune transition d’un mode automatique intégral vers un mode de conduite manuel supervisé en vitesse (et vice versa) n’existe « à la volée ». A l’heure actuelle, une telle transition ne peut se faire qu’à l’arrêt, avec un temps de latence donné (dûs à des temps de réponse "système" plus ou moins longs), peu crédible d’un point de vue exploitation, sauf si elle se fait à quai, et encore…
Il y a de plus un risque projet fort dû à une maturité technologique nulle.

- La ceinture version métro accueillerait les 2 lignes. D’un point de vue Exploitation, on préfère éviter l’exploitation de 2 lignes sur une même infra car impacte fortement la disponibilité des 2 lignes. Dans les standards métro actuels, on préfère éviter une telle configuration car, en plus, cela condamne l’évolutivité des 2 lignes (impossibilité de descendre sous un intervalle donné lorsque la demande augmentera à terme)

Tout ça pour dire qu’un TER sur la ceinture (à cadencement digne de ce nom capable de vraiment ringardiser la voiture) complémentaire d’un métro qui passerait notamment sur les boulevards serait une option plus intéressante et crédible. La difficulté ici c’est de créer des pôles d’échanges TER/métro qui suppose que le métro s’éloigne momentanément des boulevards pour capter les voyageurs TER (peu crédible), à moins que la ligne 2 orientée est-ouest remplisse ce rôle ?
Sinon, je ne suis pas expert en prévisions de trafic, mais je suis assez curieux de savoir pourquoi les cœurs de quartier Bassins à Flots / Niel / Brazza ne sont pas desservis par les 2 lignes étudiées, alors que ce sont des secteurs denses, parmi les plus denses de la métropole.
D’ailleurs la ligne 2 qui longe le tramway côté Bastide interroge, quand même.


yaga et bffrtg ont aimé ce post.

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