En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun

#4826 06-12-2018 10:22:00

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

Alain Juppé a écrit:

Je viens d’apprendre une bonne nouvelle, la commission d’enquête a donné un avis favorable et sans réserve au prolongement de la ligne A du tram vers l’aéroport [le chantier pourrait démarrer au printemps 2019 pour une livraison fin 2021].

C'est beau de se casser le c** à faire une longue analyse d'un dossier de m****.  G4  Bravo yaga... Seule l'idée d'une nouvelle station a été reprise. Comme quoi, ce genre de truc ne sert à rien.

Reve pas, c'est pas grâce a ma critique, c'est surtout le promoteur de 45e parallèle qui a fait le forcing. Grossous, toussa...
Apres, l'arret est loin d'etre déconnant, l'interstation etait de presque 2km dans mes souvenirs.

MiKL-One a écrit:

Une liaison entre le Cubzadais et le sud de l’agglomération et, une liaison avec Langon et l’ouest de l’agglomération.

Là, il a complètement déraillé... Comment aller de Langon à l'Ouest de l'agglomération ? Sans passer par Saint-Jean ? D'autant que Ouest est Sud sont électrifiés, mais à cause de la virgule avant la gare Saint-Jean il faudrait faire circuler un autre type de train ?  E2
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12 … 655307.png

Je pense plutot à une liaison dans le meme style que l'ancienne ligne du Médoc. Celle qui avait du succés, a l'epoque de la gare de Ravezie.En gros, ca serait du Langon-St jean, 2 minutes d’arrêt, puis demi tour vers l'ouest de l'agglo.

MiKL-One a écrit:

On me dit qu’il n’y a pas de monde dans les gares, mais c’est qu’il n’y a pas de train ! Pour se rendre de Bassens à la gare Saint-Jean il faut dix minutes en train mais il passe toutes les demi-heures, alors les gens prennent leur voiture.

A10 C'est largement suffisant s'il passe un train toutes les 1/2h !

Si seulement...
Je devais aller un samedi Gare St Jean pour une bouffe avec un vieux pote de passage, j'ai regardé les horaires de TER a Arlac. Y'en avait aucun entre 9h46 et 12h46...
Merci, G4 de navette Macau-Pessac à la G4, pour avoir bouffé des créneaux à la ligne "normale".

Résultat : Tram A + Tram C. j'ai mis autant de temps que la section Tours-Bordeaux de mon ami.
(et en y repensant, j'aurai peut être du traverser le parc du Bourran pour prendre le 1. Mais ca n'aurai pas été forcement plus folichon...)

MiKL-One a écrit:

Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination.

G9

Voit le bon coté des choses : pour lui, ces solutions sont fantaisistes alors que pour le métro, il reponds "pourquoi pas"  B5

Dernière modification par yaga (06-12-2018 10:22:35)

jpvideau a aimé ce post.

#4827 06-12-2018 10:27:44

amart
Hermitage plaza

Pour le tram A étendu, çà reste mieux que rien, mais hélas loin de la double voie en axe direct depuis les 4 Chemins via l'avenue Kennedy comme proposé par OMA. Je regrette l'erreur de la voie unique ici alors que la ligne sera bien chargée, il faut anticiper les déviations pour une double voie ajoutable utlérieuement (je ne comprends pas que la ligne Villenave soit passée en voie double mais pas celle de l'aéroport)...
Arrêt au 45e parallèle rajouté, avis favorable pour l'enquête publique, allez désormais travaux en 2019 pour 2 ans.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/23888 … t-fin-2021
Début des travaux en juin 2019

La ligne A du tramway sera prolongée de 4,7 km depuis les Quatre chemins jusqu’à l’aéroport en voie unique. Le tracé prévoit de desservir : l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy (franchissement de la rocade), puis l’avenue René Cassin. Le lancement des travaux est prévu pour juin 2019 et la livraison fin 2021.
et un bus rapide reliera le Haillan à pessac Alouette
am

#4828 06-12-2018 10:51:59

Yann
Grande Arche

MiKL-One a écrit:

Dans le cadre de Bordeaux 2050, j’ai entendu parler d’un système de train suspendu, d’un téléphérique, bref d’un tas de solutions qui relèvent de l’imagination.

yaga a écrit:

Voit le bon coté des choses : pour lui, ces solutions sont fantaisistes alors que pour le métro, il reponds "pourquoi pas"

C'est surtout que le Mr est droit dans ses bottes n'oublions pas....revenir sur le projet de métro alors qu'il l'a enterré serait pour lui la honte absolue. Du coup, il préfère parler de sujets complètement déconnants pour détourner l'attention sur le métro. Nul.
Il est temps de prendre sa retraite, laisser la place à d'autres non?

amart a aimé ce post.

#4829 06-12-2018 11:00:17

jpvideau
Modérateur

Yann a écrit:

MiKL-One a écrit:

yaga a écrit:

Voit le bon coté des choses : pour lui, ces solutions sont fantaisistes alors que pour le métro, il reponds "pourquoi pas"

C'est surtout que le Mr est droit dans ses bottes n'oublions pas....revenir sur le projet de métro alors qu'il l'a enterré serait pour lui la honte absolue. Du coup, il préfère parler de sujets complètement déconnants pour détourner l'attention sur le métro. Nul.

Je ne comprends pas ton raisonnement ? En quoi ce serait la honte pour Juppé d'y revenir? D'autant que manifestement ce n'est pas un sujet tabou pour lui.

yaga a aimé ce post.

#4830 06-12-2018 11:23:04

psuedo33
Grande Arche

Yann a écrit:

Attaque un brin facile et, selon moi, très injustifiée. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas de ne pas écouter, plus ou moins directement ceux qui ont des idées et qui tentent d'amener des solutions. Il n'est pas non plus obligé d'être d'accord avec toutes et de foncer tête baissée à chaque fois.

Je pense qu'il ne regrette pas un seul instant d'avoir enterré le projet de métro au profit du tram à son arrivée à la mairie.

Quant à prendre sa retraite et laisser sa place aux autres... Attendons de voir les potentiels successeurs sortir du bois et présenter leurs projets dans un premier temps avant de crier au grand coup de balai.
Si c'est pour faire un grand ménage, juste pour faire un grand ménage, comme cela a été le cas à l'échelle nationale il y a 18 mois et se retrouver avec le même résultat final...

amart a aimé ce post.

#4831 06-12-2018 14:24:32

yaga
Tour First
Photos: 8

Un des gros reproche fait a Chaban lors de son mandat de trop etait d'etre entété sur le sujet du tram. "Je ne l'ai pas supprimé pour le remettre a présent".
Si juppé faisait la meme chose pour le métro, cela lui reviendra a la tronche assurement, ainsi que les remarques sur le "mandat de trop". D'ou sa prudence sur le sujet...

Difficile de savoir ce que pense vraiment ce vieil animal politique.

jpvideau et urbanhist' ont aimé ce post.

#4832 06-12-2018 14:37:55

MiKL-One
Tour Eiffel
Immeubles: 1
Photos: 3

amart a écrit:

le métro qui est une option pas pour cette mandature mais à très long terme....

2020, c'est pas un très long terme... D'autant que si c'est un sujet de campagne, c'est un sujet qui sera abordé dès fin 2019...

yaga a écrit:

Reve pas, c'est pas grâce a ma critique, c'est surtout le promoteur de 45e parallèle qui a fait le forcing. Grossous, toussa...
Apres, l'arret est loin d'etre déconnant, l'interstation etait de presque 2km dans mes souvenirs.

J'imagine bien !

Je pense plutot à une liaison dans le meme style que l'ancienne ligne du Médoc. Celle qui avait du succés, a l'epoque de la gare de Ravezie.En gros, ca serait du Langon-St jean, 2 minutes d’arrêt, puis demi tour vers l'ouest de l'agglo.

Je pense que ça serait ça. Ca ne sera pas 2 minutes et on perd le côté "diamétralisé" du schmilblick. Du coup je n'exclus pas non plus un déraillement complet sur l'itinéraire (l'auteur nous a déjà servi du Stalingrad-Campus avec le tram B...). D'autant que Langon est déjà le sud de l'agglomération desservi par la ligne du Cubzadais. Ce serait peut-être plutôt une ligne entre Libourne et l'ouest de l'agglomération. C'était d'ailleurs davantage un sujet cette liaison Est-Ouest.

psuedo33 a écrit:

Attaque un brin facile et, selon moi, très injustifiée. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas de ne pas écouter, plus ou moins directement ceux qui ont des idées et qui tentent d'amener des solutions. Il n'est pas non plus obligé d'être d'accord avec toutes et de foncer tête baissée à chaque fois.

C'est assez vrai. Il est loin d'être fermé à la question. Mieux, il est "ouvert". C'est déjà une bonne chose.
Jamais Chaban se serait dit ouvert au tramway par exemple.

yaga a écrit:

Si juppé faisait la meme chose pour le métro, cela lui reviendra a la tronche assurement, ainsi que les remarques sur le "mandat de trop". D'ou sa prudence sur le sujet...

Qui qu'il fasse, ça lui reviendra à la tronche :
Oui au métro : le métro est un projet du mandat de trop.
Non au métro : le maire s'entête toujours lors de son mandat de trop.

Dernière modification par MiKL-One (07-12-2018 15:02:35)

#4833 07-12-2018 17:12:11

amart
Hermitage plaza

Pas de ligne sur les boulevards, déjà ils auraient du les prolonger et créer une boucle avec la rive droiate avant de tout urbaniser, dans l'axe des ponts Chaban/Veil, mais hélas c'est trop tard. Ils ont préféré créer un cul de sac au débouché de chaque nouveau pont
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … -Gradignan
Dans le cadre de son plan d’actions en faveur des mobilités, les élus donnent un avis favorable à l’ouverture de deux concertations visant à améliorer la desserte en transports en commun des communes de Bordeaux, Gradignan, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon. Cette amélioration est envisagée par le projet d’extension de la ligne B du tramway vers le centre-ville de Gradignan et par la réalisation d’un TCHNS (Transport en commun à haut niveau de service) – tramway ou BHNS- entre le CHU Pellegrin, Talence Thouars et Gradignan Malartic.

Les études ayant démontré la grande difficulté à intégrer sur les boulevards un Transport en commun à haut niveau de service (tramway ou bus), la métropole s’oriente vers des solutions alternatives.

am

Chrisl a aimé ce post.

Pied de page du Forum