Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Franchissement Chantenay-Trentemoult | Pont | 2025 | ||
Ponceau de l'Île de Versailles | Pont | 2022 | ||
Passerelle Indre - Saint-Herblain | Pont | 2016 | ||
Pont Éric Tabarly | Pont | 57.00 m | 2011 | |
Pont Léopold Sédar Senghor | Pont | 2010 | ||
Passerelle Victor Schoelcher | Pont | 2001 | ||
Pont Willy Brandt | Pont | 1995 | ||
Pont des Trois Continents | Pont | 1995 | ||
Pont de l'Erdre (A11) | Pont | 1993 | ||
Pont de Cheviré | Pont | 52.00 m | 1990 | |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles | Pont | 1987 | ||
Pont de Tbilissi | Pont | 1980 | ||
Pont Haudaudine | Pont | 1979 | ||
Pont de la Beaujoire | Pont | 1977 | ||
Pont de la Tortière | Pont | 1977 | ||
Pont Anne de Bretagne | Pont | 1975 | ||
Ponts de Bellevue | Pont | 1970 | ||
Pont Aristide Briand | Pont | 1966 | ||
Pont Georges Clemenceau | Pont | 1966 | ||
Pont ferroviaire Résal | Pont | 1948 | ||
Pont de Pirmil | Pont | 1947 | ||
Pont Général-Audibert | Pont | 1923 | ||
Pont Saint-Mihiel | Pont | 1913 | ||
Pont transbordeur | Pont | 76.00 m | 1903 | |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge | Pont | 7.30 m | 1885 | |
Pont de Mauves | Pont | 1882 | ||
Pont ferroviaire de la Jonelière | Pont | 1875 | ||
Pont ferroviaire de Pirmil | Pont | 1875 | ||
Ponts de la Vendée | Pont | 1866 |
Le trafic induit, c'est un complot des bobos à vélo aussi, c'est bien connu.
C'est nul comme réponse. Si c'est ça ta façon d'échanger... Tu travailles pour le département ?
Hors ligne
Je réponds aussi sarcastiquement que le commentaire précédent, c'est de bonne guerre !
Et non je ne travaille pas pour le département. Par contre étudier les mobilités urbaines c'est mon métier.
Hors ligne
balard a écrit:
J'attrape le pop corn. A10
? Tu es dans le débat ? ou la posture idéologique ?
Le problème, c'est que ce débat est pourri par les postures idéologiques des deux cotés. Voir la réaction épidermique de notre ami Swederman, qui m'accuse d'etre complotiste car je cite Wikipédia.
Ma position est plus nuancée, je reconnais que le paradoxe de Braess à été vérifié dans certains cas (Le cas le plus typique est celui d'une grosse avenue de New York qui fut fermée a la circulation pour travaux dans les années 80, le trafic s'est en fait réparti sur les rues adjacentes qui étaient usuellement sous utilisées et ce ne fut pas la catastrophe annoncée - je n'ai pas la source sous la main, désolé), mais il n'y a pas lieu de le généraliser a outrance.
En fait, je n'ai pas envie de prendre part a ce débat, vu qu'il ne sert strictement a rien. Tout le monde reste campé sur ses conviction.
Dernière modification par yaga (17-07-2019 00:06:21)
Hors ligne
Désolé si je n'ai pas lu tous les posts des intervenants sur le thème des franchissements mais en tant qu'expert (Swederman) tu as peut être déjà fait sur ce topic des préconisations concrètes pour les franchissements et les transports à Nantes et plus largement en Loire Atlantique.
Face à la croissance démographique, tu préconises quelles solutions : le vélo, les bacs de Loire, se déplacer à cheval, etc ?
Je précise que je ne suis pas hostile au vélo loin de là et que Nantes s'y prête bien.
Je serais très intéressé de voir les propositions des candidats aux municipales et départementales.
Enfin quelle solutions propose t-on aux personnes qui habitent dans les zones rurales et travaillent à Nantes ?
Le projet de RER nantais est-il sur les rails ? Des lignes de tramway ou métro transversales à Nantes vont-elles être construites ?
Dernière modification par balard (17-07-2019 00:14:58)
Hors ligne
yaga a écrit:
balard a écrit:
J'attrape le pop corn. A10
? Tu es dans le débat ? ou la posture idéologique ?
Le problème, c'est que ce débat est pourri par les postures idéologiques des deux cotés. Voir la réaction épidermique de notre ami Swederman, qui m'accuse d'etre complotiste car je cite Wikipédia.
Ma position est plus nuancée, je reconnais que le paradoxe de Braess à été vérifié dans certains cas (Le cas le plus typique est celui d'une grosse avenue de New York qui fut fermée a la circulation pour travaux dans les années 80, le trafic s'est en fait réparti sur les rues adjacentes qui étaient usuellement sous utilisées et ce ne fut pas la catastrophe annoncée - je n'ai pas la source sous la main, désolé), mais il n'y a pas lieu de le généraliser a outrance.
En fait, je n'ai pas envie de prendre part a ce débat, vu qu'il ne sert strictement a rien. Tout le monde reste campé sur ses conviction.
J'ai moi aussi cité Wikipédia, du coup on est tout les deux complotistes. Citation de Wikipédia (ici pour sa version française) qui cite justement l'exemple de New York évoqué, ainsi que d'autres emblématiques comme San Francisco ou Séoul.
C'est sur que c'est un sujet très clivant, quand on voit ce qu'il s'est passé pour la fermeture des voies sur berge par exemple. Beaucoup de mentalités n'ont pas encore passé le cap, mais la catastrophe qu'est la pollution atmosphérique accélére un peu le mouvement. Beaucoup trop lentement malheureusement
Hors ligne
Vu qu'on a un pro du domaine, j'aurai une question plus philosophique concernant justement le trafic induit : Pourquoi ce trafic induit?
J'explicite : Imaginer qu'un etre sain d'esprit* puisse se dire "oh, il y a une nouvelle route, je vais prendre la voiture et rouler dessus quelques heures pour l'essayer, puis rentrer chez moi" me semblant absurde, il y a bien une finalité derrière ces nouveaux déplacements.
Est ce généralement des déplacements qui n’étaient pas effectués avant car les contraintes étaient trop importantes, un report du trafic qui s'effectuait via d'autres axes (dont le trafic n’est pas forcement bien mesuré), des déplacements qui s'effectuaient via un autre mode ou... autre chose?
* Je sais, je part du principe que l’être humain moyen est sain d'esprit, ce qui est déjà discutable...
EDIT : je sais que les 3 cas que je cite sont indiqué dans l'article sur le trafic induit, c'est juste leur quantification qui m'interpelle...
Dernière modification par yaga (17-07-2019 00:21:03)
Hors ligne
Publicité
balard a écrit:
Désolé si je n'ai pas lu tous les posts des intervenants sur le thème des franchissements mais en tant qu'expert (Swederman) tu as peut être déjà fait sur ce topic des préconisations concrètes pour les franchissements et les transports à Nantes et plus largement en Loire Atlantique.
Face à la croissance démographique, tu préconises quelles solutions : le vélo, les bacs de Loire, se déplacer à cheval, etc ?
Je précise que je ne suis pas hostile au vélo loin de là et que Nantes s'y prête bien.
Je serais très intéressé de voir les propositions des candidats aux municipales et départementales.
Enfin quelle solutions propose t-on aux personnes qui habitent dans les zones rurales et travaillent à Nantes ?
Le projet de RER nantais est-il sur les rails ? Des lignes de tramway ou métro transversales à Nantes vont-elles être construites ?
Déjà il faudrait requestionner le processus de métropolisation, qui dans sa forme actuelle est je trouve néfaste pour la société. (Bien que j'en soit personnellement un pur produit) Ça suppose une remise en question profonde du fonctionnement de l'économie, qui n'arrivera probablement pas avant plusieurs décennies.
Du coup, les métropoles comme Nantes vont effectivement continuer connaître une augmentation démographique soutenue à laquelle il faut répondre.
La première réponse doit être urbanistique. Pour moi parler de mode de déplacements, de tram et de RER avant de parler d'urbanisme c'est déjà perdre la bataille.
A ce niveau-là, Nantes à quand-même à mes yeux une chance énorme avec l'ile de Nantes. Autant de foncier disponible en plein cœur d'une métropole, c'est rare et la réussite future de l'agglomération y sera fortement liée.
Ensuite sur les franchissements, vu que c'est quand même le sujet du topic, il y a eu (et ça a été documenté ici) plusieurs études d'opportunités commandées par la région et par la métropole ces dernières années, donc les enjeux sont connus des décideurs.
Du fait du projet urbain de l'île de Nantes, un nouveau franchissement me paraît effectivement nécessaire à horizon 2040 (qui correspond à la fin prévue de l'aménagement de l'île). Sous quelle forme j'en sais rien, le tunnel avait l'air d'avoir la côte chez Nantes Métropole.
Au dela de ça, les solutions doivent mitiguer les nombreuses externalités négatives de la voiture en ville dense (pollution atmosphérique, pollution sonore, consommation d'espace public, confits d'usages, accidentologie...)
Quant a le "bonne" mobilité des ruraux qui travaillent en centre-ville d'une métropole, c'est un peu la quadrature du cercle.
Hors ligne
Je ne souhaitais pas relancer une telle polémique mais seulement souligner que certains élus et/où techniciens ne soient pas motivés pour dépenser, sans aide véritable de l'Etat, des centaines de millions d'euros dans un nouveau franchissement, alors qu'ils ne sont pas convaincus des bénéfices d'une telle infrastructure.
Au delà de quel franchissement et à quel endroit (et surtout pour quelle logique, urbaine ? décongestion du périph ?), je crois que c'est l'argent qui pose problème. Si les collectivités croyaient en un financement de l'Etat, les divergences politiques se seraient aplanies et tout les élus auraient été finalement bien heureux de couper un ruban.
Si la Région est effectivement partisane d'un franchissement type seconde rocade du côté d'Indre, qui ira soutenir politiquement et financièrement un tel projet? Sans parler du secteur envisagé et de l'impact environnemental, c'est celui auquel je pensais en parlant d'une inefficacité probable à réduire la congestion: favoriser encore le déplacement automobile en secteur péri-urbain, je ne vois pas comment l'effet pourrait être positif.
L'autre franchissement évoqué, entre Chantenay et Trentemoult, peut être en tunnel, ce serait un projet aux dimensions plus large que les seuls déplacements, avec un potentiel de lien "urbain" (à tous les sens du terme). Pour le coup, politiquement la Région est probablement plus réticente ( à qui irait le crédit politique ?).
Franchissement ou pas, si NM tend à réduire la place de la voiture en ville (pour l'instant ils n'osent pas trop mais ça peut devenir une demande politique forte), le sentiment de congestion ne devrait lui pas se réduire.
Si l'objectif est de réduire la congestion, la solution la plus simple reste de réduire le nombre de véhicules particuliers utilisés par le seul conducteur, les solutions covoiturage et vélo sont probablement les plus efficaces et les moins coûteuses (autant en investissement qu'en fonctionnement).
Hors ligne
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 07890.html
Nantes : un panneau bien inquiétant sur un pont des quartiers est de la ville
Hors ligne
"C'est surtout un acte de communication dissuasif" nous explique-ton. On est rassuré.
Heureusement que le ridicule ne tue pas à Nantes Métropole. Ils usent et abusent de ce genre de panneau de signalisation, pensant naïvement qu'ils vont résoudre tous les problèmes.
Hors ligne
Le document (cf. pdf téléchargeable) :
Projet urbain du Bas-Chantenay
DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE
Pièce B : Demande de dérogation d’espèces protégées, de février 2019, cite l'hypothétique futur franchissement Chantenay-Trentemoult.
En page 11 :
Un nouveau franchissement à l’étude permettra également de relier le Bas Chantenay à la rive Sud et désengorgera le trafic sur les boulevards et sur le périphérique.
Et page 14 :
Le site Dubigeon / Gare peut être considéré comme le centre historique de la plaine industrielle.
C’est aussi le lieu d’articulation des flux qui traversent le Bas Chantenay. La connexion entre la rue Chevreul, la rue des Usines et le boulevard de la Liberté, comme la présence de la gare seront encore amplifiées par le débouché du franchissement de Loire, s’il se réalise ici.
Et surtout son implantation potentielle, en figures 12 et 13, avec altimétrie et tranchée d'accès en parallèle du bd de Chantenay :
Le scénario retenu, en terme d'accès à l'ouvrage, me convainc moins que celle du 1er scénario. Dommage pour la fluidité du trafic.
Dernière modification par Rajiv (30-08-2019 16:18:35)
Hors ligne
J'ai également du mal à comprendre comment ce scénario a pu être retenu. Je croyais naïvement que l'implantation ratée du pont Senghor avait servie de leçon.
Hors ligne
Lambig a écrit:
J'ai également du mal à comprendre comment ce scénario a pu être retenu. Je croyais naïvement que l'implantation ratée du pont Senghor avait servie de leçon.
Tu entends quoi par là ? Le fait que l'ensemble forme un "T" (le "l" étant le pont) ?
Hors ligne
Lambig a écrit:
J'ai également du mal à comprendre comment ce scénario a pu être retenu. Je croyais naïvement que l'implantation ratée du pont Senghor avait servie de leçon.
C'est à dire implantation ratée??
Hors ligne
Exactement, le pont ne débouche pas sur une route, que ce soit au Nord ou au Sud du pont. L'objectif affiché était d'éviter de créer un appel d'air pour un nouveau trafic automobile (et donc de nouveaux bouchons). D'un, cet appel d'air n'a pas du tout été évité. Mais en plus, l'accès mal conçu du pont augmente de manière artificielle les bouchons. Une belle réussite.
Hors ligne
Un pont à cet endroit, avec des gros navires sur La Loire ....
Un tunnel, plutôt, non , avec un sol sableux au Sud....
Si pont ?
Comme Cheviré, mais dans 40 ans, il sera coteux à entretenir (pont de Genes)
Comme Anne de Bretagne, les navires ne peuvent passer.
Bloquer le trafic maritime ?
Pont levis ? Bloquer le trafic routier ?
Si tunnel ?
Cout ?
Hors ligne
Il y a quiproquo car, suite à mon post, la discussion a digressé sur la configuration du pont Senghor
Pour en revenir au franchissement Chantenay-Trentemoult, les deux options (pont ou tunnel) sont officiellement toujours sur la table.
Mais les plans ci-dessus montrent que l'hypothèse tunnel semble plutôt privilégiée à l'heure actuelle (cf. Fig.12 : l'altimétrie de l'accès le long du bd de Chantenay qui passe dans le négatif) !
Hors ligne
Voila qui pourrait donner des idées à nos décideurs! Le Gateshead Millennium Bridge dans le nord de l'angleterre :
https://www.youtube.com/watch?time_cont … 7nXXy1NhpM
Solution élégante mais peut-être un peu juste pour laisser passer notre Bélem
Hors ligne
C'est beau de modernité (voilà qui plaira à nos édiles), mais de là à faire passer des voitures... et a fortiori un TCSP, j'ai comme un doute !
Dernière modification par Rajiv (25-09-2019 10:32:53)
Hors ligne
Je ne sais pas si cela a déjà été abordé, serait-il possible, techniquement, d'élargir Cheviré. Non pas pour insérer des voies supplémentaires pour les voitures, mais pour sa sécurisation (BAU par exemple). Ainsi que pour insérer une voie réservée aux transports et véhicules d'urgence par exemple (et pourquoi pas une voie cycliste en plus). Pour les transports, je pense notamment à une augmentation de la fréquence de la ligne 40 (prolongée pourquoi pas vers la zone d'activité Nantes Atlantique, ou fusion avec la 48)
Hors ligne
salut, et bien c'est c'est d'actualité :
cheviré viens de passer ( enfin) à 2x3 voies complètes sur l'ensemble de l'ouvrage le mois dernier.
de mémoire en 2015 lors qu'il avaient mis en 3 voie le periph extérieur ils avaient parlé d'un élargissement d'une section du tablier sur la partie nord , pour mettre en 3 voies le périph intérieur. après je ne sais pas encore si ils ont modifié le tablier pour cela ou juste réorganisé les voies au final.
un élargissement de bellevue est en projet mais le sujet est sur une autre discussion.
Gros point noir de la circulation à Nantes, le pont de Cheviré s’apprête à proposer aux 100.000 automobilistes qui l’empruntent chaque jour une troisième voie, tout au long de l’ouvrage (elle n’était tracée que sur une partie du pont jusqu’à présent). « L’objectif est de supprimer la congestion créée aujourd’hui par le passage de trois à deux voies au sommet de l’ouvrage », note Alain Gauthier, de la DirOuest.
Hors ligne
A la faveur des municipales, certain.e.s rouvrent des dossiers mis au placard par l'équipe actuelle
Pont transbordeur : Valérie Oppelt lancera une étude
La candidate LREM à la mairie de Nantes a fait sensation en indiquant qu’elle mettra le maritime et l’eau au cœur de son projet avec le lancement d’une étude pour un pont transbordeur moderne dans le cadre des nouvelles mobilités.
Un pont transbordeur pour les circulations busway, vélo et piéton vers l’île de Nantes : Valérie Oppelt lancera une étude.
Un pont transbordeur moderne, vecteur pour les nouvelles mobilités entre l’île de Nantes et la rive nord de la Loire : Valérie Oppelt candidate LREM aux élections municipales 2020 à Nantes, a annoncé lundi soir lors de (...)
Il vous reste 81% de cet article à lire.
Presse Océan, par Éric Cabanas
Disons que "lancer une étude" n'est pas une ambition démesurée
Rappel contextuel (mais HS ) :
étude de faisabilité (toujours en cours ?) du projet d'Arbre aux Hérons,
étude d'opportunité promise au sujet du métro
finalisation de l'interconnexion tramway L1/L2... toujours au stade étude... "lors du prochain mandat" !
Attendons donc 2030 pour voir Nantes bouger à nouveau
Dernière modification par Rajiv (11-12-2019 11:36:49)
Hors ligne
Rajiv a écrit:
A la faveur des municipales, certain.e.s rouvrent des dossiers mis au placard par l'équipe actuelle
Pont transbordeur : Valérie Oppelt lancera une étude
La candidate LREM à la mairie de Nantes a fait sensation en indiquant qu’elle mettra le maritime et l’eau au cœur de son projet avec le lancement d’une étude pour un pont transbordeur moderne dans le cadre des nouvelles mobilités.
https://media.ouest-france.fr/v1/pictur … 29f5891a9f
Un pont transbordeur pour les circulations busway, vélo et piéton vers l’île de Nantes : Valérie Oppelt lancera une étude.
Un pont transbordeur moderne, vecteur pour les nouvelles mobilités entre l’île de Nantes et la rive nord de la Loire : Valérie Oppelt candidate LREM aux élections municipales 2020 à Nantes, a annoncé lundi soir lors de (...)
Il vous reste 81% de cet article à lire.Presse Océan, par Éric Cabanas
Disons que "lancer une étude" n'est pas une ambition démesurée
Rappel contextuel (mais HS ) :
étude de faisabilité (toujours en cours ?) du projet d'Arbre aux Hérons,
étude d'opportunité promise au sujet du métro
finalisation de l'interconnexion tramway L1/L2... toujours au stade étude... "lors du prochain mandat" !
Attendons donc 2030 pour voir Nantes bouger à nouveau
L'association Les Transbordés toujours sur pied, c'est bien
Hors ligne
L'idée ne serait pas débile, pour relier l'Ile de Nantes à la gare de Chantenay
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles Rajiv |
Ponceau de l'île de Versailles Rajiv |
Pont de la Beaujoire CptGrignote |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge Rajiv |
Pont Saint-Mihiel Rajiv |
Publicité