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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Franchissement Chantenay-Trentemoult | Pont | 2025 | ||
Ponceau de l'Île de Versailles | Pont | 2022 | ||
Passerelle Indre - Saint-Herblain | Pont | 2016 | ||
Pont Éric Tabarly | Pont | 57.00 m | 2011 | |
Pont Léopold Sédar Senghor | Pont | 2010 | ||
Passerelle Victor Schoelcher | Pont | 2001 | ||
Pont Willy Brandt | Pont | 1995 | ||
Pont des Trois Continents | Pont | 1995 | ||
Pont de l'Erdre (A11) | Pont | 1993 | ||
Pont de Cheviré | Pont | 52.00 m | 1990 | |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles | Pont | 1987 | ||
Pont de Tbilissi | Pont | 1980 | ||
Pont Haudaudine | Pont | 1979 | ||
Pont de la Beaujoire | Pont | 1977 | ||
Pont de la Tortière | Pont | 1977 | ||
Pont Anne de Bretagne | Pont | 1975 | ||
Ponts de Bellevue | Pont | 1970 | ||
Pont Aristide Briand | Pont | 1966 | ||
Pont Georges Clemenceau | Pont | 1966 | ||
Pont ferroviaire Résal | Pont | 1948 | ||
Pont de Pirmil | Pont | 1947 | ||
Pont Général-Audibert | Pont | 1923 | ||
Pont Saint-Mihiel | Pont | 1913 | ||
Pont transbordeur | Pont | 76.00 m | 1903 | |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge | Pont | 7.30 m | 1885 | |
Pont de Mauves | Pont | 1882 | ||
Pont ferroviaire de la Jonelière | Pont | 1875 | ||
Pont ferroviaire de Pirmil | Pont | 1875 | ||
Ponts de la Vendée | Pont | 1866 |
ludovodul a écrit:
Intéressant.... Je n'en avais encore jamais entendu parlé : une passerelle en projet au-dessus de l'Erdre !
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … lite-douce
eiffel-ô a écrit:
Il s'agit sûrement de la passerelle devant relier Chantrerie et la Fleuriaye 2.
le renard a écrit:
Non, non : il s'agit bien d'une passerelle reliant La Chantrerie à La Chapelle-sur-Erdre ! http://www.emn.fr/z-dg/aful-c/uploads/i … 3-2014.pdf
Superbe idée !
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Dimanche 23 novembre 2014 19:14
Nantes. Une passerelle « douce » imaginée pour traverser l'Erdre
Plusieurs établissements du site de la Chantrerie regroupés au sein d’une association (l’AFUL Chantrerie) travaillent depuis trois ans, sur un projet de franchissement de l’Erdre via une passerelle à mobilité douce. Un concours d’idées pour jeunes architectes a été lancé au niveau national.
Un premier jury avait retenu 13 projets sur 45 dossiers. Le jury et le public ont finalement désigné un lauréat, avec le projet de Matthieu Labardin (Picnic) qui propose une élégante passerelle en bois s’appuyant sur un îlot artificiel.
Plus d'informations ce lundi dans Presse Océan
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
(c) Matthieu Labardin et Hervé Samin - PICNIC
Plus d'infos et de visuels des projets primés : http://www.emn.fr/z-dg/aful-c/index.php … ir-l-erdre
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A la lecture du dernier numéro de Place Publique, on découvre que contrairement à ce qui a été affiché, l'idée d'un pont fixe entre Chantenay et Trentemoult ne serait pas abandonnée mais toujours à l'étude.
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L'épreuve technique du bac STI2D 2015 traitait du projet de pont transbordeur nantais
Voilà à quoi on est rendu pour baisser le coût d'un projet
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Nantes Audibert : un des plus vieux ponts sur la Loire sous haute surveillance
06.10.2015 18:53
La culée sud du pont Audibert qui franchit le bras de Loire de la Madeleine à Nantes, donne des signes de faiblesse. Vigilance accrue.
Vingt-neuf capteurs, inclinomètres et autres sondes de température, truffent le pont Audibert ...
Pour parer au plus urgent, c'est-à-dire « protéger les usagers », quatre inclinomètres sont fixés sous le tablier, à proximité de la rive sud.
« Si un tassement vertical supérieur à 3 cm est constaté d'un même côté de la culée, l'alerte est donnée ».
Le pont Audibert (amont) construit de 1924 à 1927, réparé après-guerre et renforcé en 1979. Construction du pont Audibert (aval) fin des années 80
Lundi 31 janvier 2011 10:26
Nantes : le pont Audibert fermé à la circulation dans le sens sud/nord
Le pont du Général Audibert est l’un des plus vieux de Nantes. Il est surveillé par des capteurs électroniques. Ce matin, les alarmes ont sonné. Conséquence, par prévention et par sécurité, Nantes métropole a décidé de fermer le pont. ...
Dernière modification par Vincent GACHE (09-10-2015 21:51:30)
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Bonjour,
Le projet de pont transbordeur, malgré sa popularité, n'a pas été retenu par Nantes Métropole le mardi 15/12/2015 à l’occasion du conseil métropolitain et franchement je suis d'accord avec Bertrand Affilé, Vice Président de Nantes Métropole, pour le transport routier, le pont transbordeur est inefficace.
http://m.20minutes.fr/nantes/1750959-20 … ansbordeur
Cependant le besoin d'un nouveau franchissement demeure. Avec l'arrivée du CHU sur l'île, la problématique du trafic routier deviendra chaque jour de plus en plus critique. Le besoin d'un nouveau franchissement de la Loire entre le quai du Marquis d'Aiguillon et l'île de Nantes s'impose. Par contre, les solutions permettant de ne pas entraver la navigation ne sont pas nombreuses.
Selon moi, le pont levant (Bordeaux et Rouen) est coûteux et pas très esthétique.
Mais pourquoi ne pas étudier la construction d'un pont tournant (bus, vélo, voiture, piéton) comme le Pont Samuel Beckett de Dublin qui est un magnifique pont à haubans, rotatif à un angle de 90 degrés, permettant le passage de navires sur la rivière et qui s'ouvre en moins de 3 minutes (voir vidéo : http://youtu.be/pGd3cMrFrQs)
De plus, le pont tournant de Dublin a coûté 60 millions d'euros alors que le pont levant de Bordeaux a coûté 150 millions d'euros..
Suite au débat Nantes La Loire et nous (thème : La Loire, la mobilité et les franchissements), savez vous s'il y a des études en cours concernant la construction d'un pont tournant comme celui de Dublin et qu'en pensez vous ?
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S'il doit y avoir un franchissement entre Chantenay et Trentemoult, il faudrait que ce soit par un tunnel. Un pont, même levant, condamnerait à terme le trafic du port de Nantes. Il y a en effet fort à parier que les contraintes d'assurer la circulation sur ce pont prévaudront sur les contraintes de la navigation maritime, et rendront l'accès à la zone d'évitage bien plus compliqué pour les gros navires (qui seront probablement obligés d'attendre une marée haute de nuit, pouvant perdre au passage une journée ou plus).
A Bordeaux et à Rouen, où existe ce type de pont, le trafic maritime reste essentiellement confiné à l'aval du pont, ce qui ne pose aucun problème vue la configuration de leurs installations portuaires et la localisation de leur zone d'évitage. Il n'y a donc pas besoin de lever ces ponts pour assurer l'essentiel du trafic, sauf lorsqu'il s'agit d'accueillir des navires de prestige (grands voiliers, paquebots).
Les responsables politiques qui proposent la solution d'un pont-levant devraient un peu plus prendre conscience des réalités portuaires de la ville de Nantes, et réaliser que le Belém n'est pas le seul navire à venir accoster de temps en temps sur nos quais.
Dernière modification par GM (23-01-2016 14:10:54)
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Bonjour A tous!
Tout a bord, un grand merci à tous les PSSiens et autres de SSC pour vos avis et remarques pertinentes, sans oublier votre humour! Cela fait 7 ou 8 ans que je vous lis et je ne passe le pas de vous écrire que maintenant!! C'est donc avec plaisir que je vous écris mon tout premier message!
Concernant Un nouveau franchissement Ile de Nantes, Quai du Marquis d'Aiguillon, Ne pensez vous pas qu'il doit être fait en pont fixe, sachant que l'activité portuaire(touristique) de Nantes semble pouvoir se develloper du côté du bras de Pirmil! Pourquoi ne pas imaginer un nouveau quai pour le Belem, tout au bout de L'ile à coté de la grue grise.
Le Belem est historique mais si ce franchissement primordial dois couter des dizaines de millions supplementaires pour que les mats du Belem puissent passer, On doit pouvoir juste deplacer son emplacement d'arrimage, qu'en pensez vous? D'autres petits Bateaux sans mats pourraient toujours venir sur le bras de la Madeleine, et les nouveaux quartiers de la Zac sud ouest de l'ile, les machines, le Futur Quartier Des Iles à Rezé en profiteraient!
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GM a écrit:
S'il doit y avoir un franchissement entre Chantenay et Trentemoult, il faudrait que ce soit par un tunnel. Un pont, même levant, condamnerait à terme le trafic du port de Nantes. Il y a en effet fort à parier que les contraintes d'assurer la circulation sur ce pont prévaudront sur les contraintes de la navigation maritime, et rendront l'accès à la zone d'évitage bien plus compliqué pour les gros navires (qui seront probablement obligés d'attendre une marée haute de nuit, pouvant perdre au passage une journée ou plus).
A Bordeaux et à Rouen, où existe ce type de pont, le trafic maritime reste essentiellement confiné à l'aval du pont, ce qui ne pose aucun problème vue la configuration de leurs installations portuaires et la localisation de leur zone d'évitage. Il n'y a donc besoin pas besoin de lever ces ponts pour assurer l'essentiel du trafic, sauf lorsqu'il s'agit d'accueillir des navires de prestige (grands voiliers, paquebots).
Les responsables politiques qui proposent la solution d'un pont-levant devraient un peu plus prendre conscience des réalités portuaires de la ville de Nantes, et réaliser que le Belém n'est pas le seul navire à venir accoster de temps en temps sur nos quais.
Je ne parle pas du franchissement entre Chantenay et Trentemoult mais du franchissement du bras de la Madeleine entre Chantenay et le Hangar à Banane (Île de Nantes) par un pont "tournant" http://youtu.be/pGd3cMrFrQs
Nantes Métropole veut deux franchissements supplémentaires entre les ponts Anne de Bretagne et Cheviré. L'un, probablement un tunnel, entre Chantenay et Rezé, dans douze ans ou quinze ans, notamment pour délester Cheviré. L'autre à plus court terme, serait situé à la hauteur du Hangar à Banane.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Guilom206 (23-01-2016 12:21:34)
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Pour les mêmes raisons que GM, je pense aussi qu'il n'y aucune raison de mettre ce type de pont entre Trentemoult et Cheviré.
En revanche, pour le bras de la Madeleine, je trouve l'idée excellente. C'est parfaitement adapté pour un trafic fluvial faible, c'est-à-dire quelques passages du Belem. Ça permettrait aussi le passage d'une ligne de transport en commun plus facilement que le pont transbordeur. Il faudrait juste penser à bien informer les utilisateurs du pont des prochaines coupures.
Par contre, et c'est son inconvénient, ce pont a une très grande probabilité de devenir un aspirateur à voitures. On créerait alors un axe important de circulation routière, qui deviendrait très vite encombré et qui couperait l'actuelle promenade très agréable entre le hangar à bananes et le parc des chantiers. Le pont transbordeur a l'avantage de ne pas créer ce problème.
PS : bienvenue à vous deux, Guilom206 et Alphazz.
Dernière modification par Lambig (23-01-2016 13:51:50)
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Lambig a écrit:
Par contre, et c'est son inconvénient, ce pont a une très grande probabilité de devenir un aspirateur à voitures. On créerait alors un axe important de circulation routière, qui deviendrait très vite encombré et qui couperait l'actuelle promenade très agréable entre le hangar à bananes et le parc des chantiers. Le pont transbordeur a l'avantage de ne pas créer ce problème.
Peut-être faut-il réserver ce pont aux TC (compris taxis, ambulances qui doivent aller au CHU, etc..), aux cyclistes et piétons.
Pas de voiture particulière....
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Merci Lambig!!
Oui mais le doublement du pont Anne de Bretagne semble acté par la métropole, donc les TC passeraient sur celui ci! et vu la situation du futur CHU, cet hypothetique franchissement entre l'ile et le quai du Marquis d'Aiguillon devra forcement permettre le passage des voitures et des camions
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La maire de Nantes a affirmé, lors des voeux de début d'année, qu'une ligne Nord-Sud est prévu à moyen terme et passerait par les ponts Anne de Bretagne et des Trois Continents. A plus long terme, il est aussi prévu une ligne Ouest-Est sur l'île de Nantes (la fameuse ligne 5), qui pourrait potentiellement passer par ce futur pont. Mais rien n'est encore décidé et tout dépendra de l'avancée de l'aménagement de l'île de Nantes et des besoins en déplacements qui en découlent.
Dernière modification par Lambig (23-01-2016 18:34:50)
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Bienvenue à tous les deux, Guilom206 et Alphazz !
Je suis vraiment opposé à un pont fixe entre l'ouest de l'île et le quai Marquis d'Aiguillon. Ce serait gâcher l'une des plus belles perspectives de Nantes en obstruant la vue qui permet d'apercevoir Trentemoult depuis le quai de la Fosse, et vice versa. Symboliquement, ce serait aussi repousser au-delà du centre historique le début de la Loire maritime : la ville a assez souffert des comblements pour ne pas risquer un nouveau traumatisme.
Quant à la nécessité d'un franchissement à cet endroit, je n'en suis pas convaincu. Le pont Anne de Bretagne est un point noir, en particulier dans le sens sud-nord aux heures de pointe (cf. le trafic habituel sur Google Maps) car 1) il concentre les flux sud-Loire > nord-ouest de Nantes quand Cheviré sature, et 2) il débouche sur un quai de la Fosse lui-même chargé, à un point de convergence (axe Brunellière-de Launay, circuit cœur).
Un franchissement VP à l'extrémité des boulevards Prairie au Duc et Estuaire soulagerait peut-être un peu le quai de la Fosse en créant un axe est-ouest alternatif par l'île de Nantes (Babin Chevaye, Vincent Gâche) mais à quel prix ? Ces rues ne sont pas faites pour encaisser un tel trafic supplémentaire. C'est plutôt à un franchissement (tunnel) au niveau de Trentemoult de jouer ce rôle, en offrant une solution médiane entre Cheviré et Anne-de-Bretagne et en détournant du centre-ville le transit sud > nord-ouest interne à l'agglo, ainsi qu'une partie du trafic est-ouest (via le bd de Gaulle à Rezé, puis le bd des Pas Enchantés).
Si franchissement il devait y avoir à la pointe ouest de l'île, je le verrais en tunnel (pour les raisons évoquées plus haut) et ferroviaire : à usage de trains conventionnels (comme solution à un tunnel de Chantenay dangereux) et/ou de trams-trains (pour irriguer efficacement l'île et compléter le maillage des TC).
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Merci pour l'accueil Le Renard et Lambing.
Parfois un schéma vaut mieux qu'un long discours, voici l'implantation qui me semble la plus logique pour les deux franchissements supplémentaires voulus par Nantes Métropole.
TUNNEL : Le plus économique c’est un tunnel routier avec caissons préfabriqués puis immergés (voir le tunnel de rostock, 150 millions d'euros, 790 m)
PONT TOURNANT (rotatif à 90°, 60 millions d'euros) : Pour info le pont Samuel Beckett est aujourd’hui une véritable attraction touristique qui a permis de désengorger les rues de Dublin, mais aussi de véhiculer une image plus moderne de la ville de Dublin sans entraver la navigation. (Voir la vidéo du pont en mouvement : http://youtu.be/pGd3cMrFrQs )
Dernière modification par Guilom206 (26-01-2016 09:28:05)
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le tablier du pont semble trop bas pour laisser passer le Belem
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Même un Navibus ne passe pas en dessous ^^ s'il faut l'ouvrir toutes les 10 minutes ça va devenir compliqué !
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L'actuel réseau ferré qui relie la gare nord/sud à la gare de Chantenay par ce tunnel depuis les comblements n'apporte plus de négatif que de positifs et il est une frontière pleine de nuisance et d'emprise pour la ville.
L’Île de Nantes et ses réseaux ferrés existants pourraient être une solution à ce problème, imaginez ensuite toutes les possibilités, gare nord/sud en terminus, désencombrement du coté de duchesses Anne, réutiliser la gare de l'Etat en gare d'escale et liaisons à la gare de Chantenay par un tunnel ou un pont. Réalisable ?!
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capitainefilip a écrit:
Même un Navibus ne passe pas en dessous ^^ s'il faut l'ouvrir toutes les 10 minutes ça va devenir compliqué !
Bien entendu, le pont de Dublin n'est qu'un exemple pour illustrer le concept de pont tournant/rotatif. Je regrette juste que ce type de projet innovant soit totalement absent du débat public vis à vis du pont levant ou du pont transbordeur
Voici un autre exemple de pont tournant à Buenos Aires avec une hauteur libre plus importante qui permet très certainement le passage d'un Navibus dessous (vidéo : http://youtu.be/vWscPVtWTkY )
Dernière modification par Guilom206 (24-01-2016 17:22:36)
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Pour vous donner une idée, aucun Navibus ne peut passer sous le pont Anne de Bretagne 24/24h. Et oui, à Nantes nous avons un marnage compris entre 5 et 6m, et un niveau encore plus élevé de la Loire en hiver du fait des crues en amont.
La hauteur des quais en aval étant la même qu'au niveau du pont Anne de Bretagne, le problème serait le même et le trafic des Navibus (qui est amené à croître !), nécessiterait des ouvertures incessantes du pont à certaines heures de la journée (et jamais les mêmes heures car les marées évoluent...). À moins d'avoir un pont avec un arc très très prononcé...
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Malheureusement Alexlo44, le projet est déjà acté, pas de gare en terminus, ni de suppression des voies ferrées de duchesse Anne, et à la place de Nates-Etat: un grand parc :p
Sinon l'idée du pont tournant n'est pas mauvaise (je ne connaissais pas ce système !) mais à priori il n'en est même pas question !
Je reste de toute façon contre un nouveau franchissement entre l'ile et chantenay : à moins qu'il se fasse en tunnel, on aura un flot de voitures qui coupera entièrement la plus longue promenade Nantaise, et puis visuellement j'aime autant ne pas voir de nouveau pont ici. C'est là tout le charme du lieu, on se sent un peu coupé de la ville, on l’aperçoit juste de loin
Pour moi, la seule véritable solution est un tunnel en 2*2 voies au niveau de Rezé. Pourquoi encombrer (encore plus) l'île de véhicules, alors qu'on pourrait la décharger des trajets qui n'y ont pas leur place ? L'île sert juste de "plateforme" pour passer du sud-loire au nord-loire, autrement dit, une bonne partie du trafic n'est là que parce-qu’il n'existe pas d'autre moyen de passer d'un coté à l'autre de l'agglo
Il n'y a qu'à voir sur google maps: tout transite par l'île, c'est aberrant ! Il faut cesser de faire converger tous les déplacement sur l'île + Nantes centre, et créer des alternatives (à l'ouest comme à l'est) avant l'asphyxie totale !
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Merci de l'accueil et de ta réponse le Renard
L'idée de ne pas gacher cette vue des Quai de la Fosse sur Trentemoult est un très bon argument, J'aime aussi voir des bateaux et le Belem arriver jusqu'ici!! L'idée de le déplacer au cas ou ne me parrait par contre pas inenvisageable! Je souhaite aussi vraiment que le projet de Tunnel Aboutisse à l'ouest, beaucoup plus que l'idée d'un nouveau franchissement pres du hangar à Banane.
Par contre, j'ai été livreur ici des années, et on ne peut pas nier qu'avec la très forte urbanisation de l'ïle, le futur CHU, le futur Quartier aux abattoirs de Rezé, le traffic va s'intensifier largement!
j'aurais un avis tout autre si la politique de develloppement des TC était à la hauteur et poussait vraiment a laisser la voiture à son profit!
A l'heure actuelle, pour la ville créatrice des premieres compagnies de transport en commun au monde, et precurseur en réintroduction du tram moderne en 85, c'est la honte internationale^^
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Alphazz a écrit:
Par contre, j'ai été livreur ici des années, et on ne peut pas nier qu'avec la très forte urbanisation de l'ïle, le futur CHU, le futur Quartier aux abattoirs de Rezé, le traffic va s'intensifier largement!
D'où l'importance de nouveaux franchissements qui ne passent pas par l'île, qui la soulageront d'une partie du trafic de transit. A l'ouest de l'île, le parkway devrait aussi améliorer les choses, en évitant aux automobilistes de longs détours, le bd Bénoni Goulin également, comme alternative au bd Victor Hugo. Et puis le pont des Trois Continents et la route de Pornic sont encore plutôt préservés par les bouchons.
Bladeracer a écrit:
Malheureusement Alexlo44, le projet est déjà acté, pas de gare en terminus, ni de suppression des voies ferrées de duchesse Anne, et à la place de Nates-Etat: un grand parc :p
Pour le prolongement de la VF de l'île vers Chantenay, il est encore permis d'en rêver :
Pierrot44 a écrit:
J'étais à la réunion publique de lundi pour le lancement de la ZAC Sud-Ouest (CHU + Parc métropolitain).
Quelques petites infos données par A. Robert (adjoint à l'urbanisme) et A. Bertrand (DG adjoint SAMOA) :
- la voie ferrée qui dessert la gare de l'Etat (à partir de Mangin) sera conservée en fonctionnement jusque derrière le LIDL comme voie de retournement des trains. La suite de la voie serait conservée également tout le long du Bd de l'Estuaire, intégrée au futur parc métropolitain. Aucune construction à proximité immédiate, dans le but d'une remise en fonctionnement éventuelle pour une liaison vers Chantenay .
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Je sais que le projet a été abandonné il y a quelques années à cause de son coût, mais quid de la remise au goût du jour d'un autre franchissement de la Loire (par un tunnel ou un grand pont) entre le pont de Cheviré et le pont de Saint-Nazaire ?
C'est sûr que ça accélérait encore l'étalement urbain, mais de toutes façons j'ai l'impression que le Pays de Retz et le Nord Loire n'ont pas attendu pour être en voie de périurbanisation avancée.
Le problème actuellement étant que le pont de Cheviré capte l'essentiel des flux nord-sud et sud-nord du département, flux qui n'ont pas forcément de rapport avec le cœur de l'agglomération nantaise.
Dernière modification par GM (24-01-2016 23:32:18)
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