Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 28.90 m | R+6 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 50.00 m | R+16 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Hôtel | 100.00 m | R+25 | 2015 |
![]() ![]() |
Éducation | 25.00 m | R+6 | 2008 |
![]() ![]() |
Bureaux | 27.00 m | R+6 | 2007 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2005 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 142.00 m | R+35 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux | 110.00 m | R+23 | 2001 |
![]() ![]() |
Autre | 10.00 m | 2000 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Autre | 28.00 m | R+6 | 1997 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 32.00 m | R+7 | 1995 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1992 |
![]() ![]() |
Bureaux | 82.00 m | R+20 | 1990 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 1989 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.80 m | R+7 | 1988 |
![]() ![]() |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
![]() ![]() |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
![]() ![]() |
Hôtel | 21.00 m | R+6 | 1985 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+7 | 1984 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 1983 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 1983 |
![]() ![]() |
Transports | 30.00 m | R+2 | 1983 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.00 m | R+9 | 1979 |
![]() ![]() |
Bureaux | 63.00 m | R+14 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 38.20 m | R+7 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 52.00 m | R+12 | 1976 |
![]() ![]() |
Autre | 30.00 m | 1975 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 66.00 m | R+15 | 1974 |
![]() ![]() |
Bureaux | 50.00 m | R+13 | 1972 |
![]() ![]() |
Autre | 47.00 m | R+17 | 1972 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 1972 |
![]() ![]() |
Bureaux | 62.00 m | R+15 | 1971 |
![]() |
Commerces et activités | 9.00 m | R+1 | 1970 |
![]() ![]() |
Parking public | 30.00 m | R+8 | 1970 |
![]() ![]() |
Bureaux, Communications | 19.00 m | R+4 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 53.00 m | R+16 | 1965 |
![]() ![]() |
Logements | 54.00 m | R+16 | 1963 |
![]() ![]() |
Logements | 53.00 m | R+16 | 1963 |
![]() ![]() |
Hôtel | 25.00 m | R+6 | 1930 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 |
Mais ce que l'on ne voit pas c'est que cette photo est prise elle même d'une tour de 300 mètres.
Plus sérieusement, il est vrai aussi que si jamais il est projeté de détruire la résidence Aguste Brottier, pourquoi ne pas le faire aussi pour celles qui jouxtent la gare?
le renard a écrit:
thib8500 a écrit:
Et si ce montage était tout simplement fait un peu au hasard, juste histoire de donner une idée de ce que ça pourrait donner ?
Oui c'est ce que je pensais. Ou encore il s'appuie sur des emplacements envisagés sans être d'une précision millimétrique...
Enfin dans le cas où il serait fiable, la tour à droite du Crayon pourrait se situer rue Garibaldi, à la place de la résidence Auguste Brottier, en tout cas pas au niveau du parking. Et la tour à droite de la tour EDF correspond à l'angle des rues Garibaldi et Paul Bert, actuellement occupé par une extension du Grand Lyon.
--> http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 133b16cef7
Personnellement je pense que les tours ne sont pas placées au hasard.
Celle à droite d'EDF pourrai être sur la parcelle libre situé rue du Lac.
Par contre l'autre située à droite du crayon, et bien je ne comprends pas, à mon avis elle a mal été placé car je ne vois pas pourquoi on la ferai à la place de la résidence Auguste Brottier, par contre à la place du parking Moncey juste à côté ça reste envisageable.
EDIT : Juste pour préciser pourquoi une tour à la place du parking me semble plus logique : C'est juste que vu de Fourvière la tour Incity est excentrée par rapport au reste de laPart-Dieu. Une tour à la place du parking comblerai ce vide alors qu'une tour à la place de la résidence Auguste Brottier masquerai le crayon... Peut-être que je fantasme un peu mais je pense quand même que le côté esthétique entre en considération dans l'emplacement des tours et que la vue depuis Fourvière, qui est un peu la vitrine de Lyon, est très très importante. Donc je pense que cet aspect esthétique vu depuis Fourvière est pris en compte, enfin j'espère.
EDIT 2 : Après avoir bien regardé le montage, il me semble bien que la tour est à la place du parking. Il y a un effet de déformation sur l'image qui trompe, une sorte de léger fish-eye, regardez l'orientation de la rue de bonnel.
Publicité
Merci le renard pour ta constance dans la précision de ton didactisme et ton utilisation raisonnée ET pertinente des outils d'Internet J'apprécie ta petite carte, c'est toujours plus efficace avec un schéma qu'avec des discours et des contre-discours pendant des pages.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
@ Chéricutz
Désolé mais le traçage des lignes sur googlemap n'est pas bon car sur le montage l'image est déformée. voir mon explication juste avant.
J'ai lu ton message après, et à y regarder de plus près, je ne sui pas "forcément" convaincu par toutes les lignes de visées, mais comme je ne connais pas Lyon aussi précisément que vous autres "autochtones", je me garderais bien de mettre mon grain de sel.
Au fait le parking dont vous parlez se situe en position [A] ou en position [b] sur cette carte-ci ?
Juste il me semble que la tour située en troisième position en partant de la gauche pourrait se trouver en position [C] ou [D]...
Allez hop, je repars dans les coulisses
C'est le batiment circulaire en position A.
Pour la troisieme tour, toujours avec l'effet de la déformation, je pense qu'elle est située derriere la barre, entre la rue Bouchut et la rue du Lac. Il y a un emplacement libre.
Alors s'il s'agit de la position A, il y a peut-être moyen de "glisser" une tour le long du parking à l'angle de la rue sans démolir celui-ci, un peu comme Oxygène vient se coller au parking de Part-Dieu et au CC. Il semble qu'il y ait de la place à condition de construire une partie sur dalle au-dessus de l'accès au dit parking.
Pour l'autre tour c'est difficile à dire vu et la distance, et la déformation et la petitesse de l'image de synthèse. Mais ça serait dommage de "boucher" un square pour mettre une tour alors qu'il y a du foncier très mal utilisé à proximité (emplacements que j'ai répertorié). C'est facile de recouvrir un parking au sol, quitte à l'intégrer dans la construction en sous-sol. C'est plus difficile de récupérer de l'espace public d'agrément. Avis perso.
C'est vrai que l'effet fish-eye peut jouer. Je crois davantage à la thèse de l'imprécision (d'ailleurs ils reste un morceau de France 3*).
A noter que l'espace devant le parking Moncey, à l'angle des rues Garibaldi et Bonnel, est situé dans l'axe de la rue Moncey, qui est remodelée au fil des ans (ou plutôt : des mandats) pour devenir un axe piéton majeur entre la Guillotière et les Brotteaux. Cela m'étonnerais que cette perspective soit coupée (à moins d'intégrer une rue piétonne à la base de la tour ?), d'autant plus que le comblement de la trémie de la rue Garibaldi va rendre la continuité possible à ce niveau.
Chéricutz a écrit:
Merci le renard pour ta constance dans la précision de ton didactisme et ton utilisation raisonnée ET pertinente des outils d'Internet
J'apprécie ta petite carte, c'est toujours plus efficace avec un schéma qu'avec des discours et des contre-discours pendant des pages.
Bigre ! ça c'est du compliment merci
*qui n'en veut ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les tours lyonnaises résistent à la tempête économique
Pour l’instant, le marché lyonnais de l’immobilier de bureaux ne semble pas être trop affecté par la crise. Après la tour Oxygène, en cours de construction, la tour Incity devrait donc à son tour partir à l’assaut du ciel
L'article : http://www.leprogres.fr/Mardi/infosdujo … 60654.html
Une troisième tour dans les cartons
Après Oxygène et Incity, la tour mystère. En effet, un troisième projet est actuellement à l’étude concernant un immeuble de grande hauteur qui serait situé sur l’arrière de la gare de la Part-Dieu.
Reste à savoir si l’état du marché permettra sa réalisation rapide.
"sur l’arrière de la gare de la Part-Dieu..."
Héhé, peut-être en contre-point du siège de l'Opac ? J'avais imaginé cet emplacement pour un montage il-y-a peu
http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … h&z=18
Effectivement, ça me semble être la seule possibilité, à moins que le projet d'hôtel juste à côté ai été modifié ?
il y a pas un hotel de prevu a cette endroit la par hasard ?
Il y a un hôtel prévu à l'angle de l'Av. Pompidou et de la rue de la Villette mais normalement il s'agit d'un low-rise.
En ce qui concerne cette 3ème tour (?) je penche plus du coté du flair du renard à savoir l'emplacement au sud du siège de l'Opac....mais bon je penche seulement, ce n'est pas une certitude.
ET ça ne pourrait pas être à l'emplacement du parking minute de la gare ?
Il est suffisamment grand et un parking minute pourrait aisément être installé dans la prochaine tour !
Cette fameuse 3e tour serait super place de Francfort,en face de l'immeuble OPAC en cours de construction,fermant l'ilot Villette-Pompidou-Flandin.
Comme la sortie Villette de la gare est appelée à devenir une sortie presque de même niveau que PDVM,avec Leslys notamment,cela aurait de la gueule de sortir sur une esplanade avec une tour de 150m voire +.En outre la place dans la skyline est idéale duis Fourvière notamment...
En tout cas moi qui pensez que les tours allez être limité à Part-Dieu strictement je suis content que le maire en autorise une un peu plus loin sa rendra la skyline beaucoup plus étalée !
Oui je trouve ça bien aussi, ça donnera un peu de profondeur à la skyline et évitera d'avoir uniquement un alignement nord-sud des tours.
Oui j'ai le même sentiment, l'idée projet de construction dans le quartier élargi de la Part-Dieu de tours non agglutinées les unes aux autres me plait bien.
Et en plus quel regard magnifique quand on sortira de la gare, que ce soit coté Vivier Merle ou Villette
Parce que je voulais en avoir le cœur net, j'ai fait quelques recherches.
Eh bien les immeubles Moncey-nord (alias barres Duguesclin et Lafayette) ne sont pas classées, et sont donc non protégées, contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou sur SSC. Elles ont seulement reçu le label "Patrimoine du XXème siècle" : http://www.culture.gouv.fr/culture/site … ccueil.htm
Et la nuance est de taille :
Créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2000, le label Patrimoine du XXème siècle a pour objectif d'identifier et de signaler à l'attention du public, au moyen d'un logotype, les édifices et ensembles urbains qui, parmi les réalisations de ce siècle, sont autant de témoins matériels remarquables de l'évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.
Il est signalé, sur chacun des édifices ou ensembles bénéficiant du label, par une plaque en alliage d’aluminium de 30 cm x 30 cm. Contrairement aux procédures de protection existantes, ce label n'a aucune incidence juridique sur les biens ou les territoires concernés.
http://www.culture.fr/sections/regions/ … e-du-xxeme
Ce qui veut dire que sans penser à leur démolition, on peut imaginer (dans le respect de l'œuvre d'origine) des remaniements partiels, upgrades, extensions, greffons, que sais-je... ... à ces deux bâtisses qui viennent éternellement à bout de tout travail pour rendre la skyline lyonnaise moins ingrate depuis Fourvière
A vos crayons !
Bonne nouvelle, cependant je les aime bien ces "barres". Elles sont le produit pure de l'urbanisme des années 70 et font partie intégrante de l'histoire de la Part-Dieu...
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Tudieu, où ai-je mis mes gommes.....
PerfectShoot a écrit:
Bonne nouvelle, cependant je les aime bien ces "barres". Elles sont le produit pure de l'urbanisme des années 70 et font partie intégrante de l'histoire de la Part-Dieu...
Ton avis a le mérite d'être singulier ! Je suis pourtant sensible à l'architecture de cette période et à l'architecture brutaliste en particulier, mais là je n'arrive pas à m'y faire. Je vais tenter de m'expliquer.
Je trouve l'objet architectural intéressant mais l'insertion urbaine ratée... voire incohérente. Pour faire court, ces barres sont plutôt photogéniques de près, d'un intérêt assez discutable sur le plan strictement architectural, et sinistres dès qu'on s'en écarte de plus de 50m...
Les "Unités d'habitation" du Corbusier (dont s'est inspiré Zumbrunnen) sont posées indépendamment du contexte, et surtout en fonction du soleil, de façon à ce que ses façades offrent aux appartements (tous traversants) un ensoleillement optimum en toute saison. Coupées de leur environnement urbain (qu'elles surplombent) elles sont en dialogue avec les éléments. Elles sont mieux proportionnées (pour une hauteur identique, elles sont moins larges et plus épaisses), plus généreuses dans l'utilisation de la couleur et la place accordée aux espaces publics/collectifs (au niveau des pilotis et du toit-terrasse). Enfin elles sont construites au sein d'un parc qui leur sert d'écrin. Ce sont des objets a-urbains, au sens de l'urbanité classique (celle organisée autour de la rue), des villes dans la ville : multiplié le résultat aurait été catastrophique mais comme prototypes de la "Ville radieuse", monuments à la Modernité, ils fonctionnent (paradoxalement ?)
A la Part-Dieu, Zumbrunnen semble avoir voulu (ré)concilier la radicalité du Corbu et la ville classique. Et ça ne marche pas, le résultat tient du mariage de la carpe et du lapin. Les barres Moncey sont engoncées dans un tissu urbain datant du XIXème siècle, alignées sur la rue, elles ne respirent pas. Les espaces verts sont mesquins (le béton prend le dessus). Le traitement est "sec" (et non radical) : pas de rue commerçante, d'équipements sur le toit, pas de couleurs, bref pas de vie interne ni d'animation des façades. Faut-il voir là le -curieux- compromis d'une intégration à la ville classique, dans la transformation des "Machines à habiter" du Corbu en simples et austères résidences ? Cerise sur le gâteau : il a construit deux barres en vis-à-vis ! Son architecture ne dialogue décidément pas avec les éléments (soleil...) et ne parvient pas plus à le faire avec la ville classique.
Orientation est-ouest des Unités d'habitation du Corbusier à Marseille, Firminy, Rezé et Berlin :
http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&z=17
Alignement sur la rue des barres de Zumbrunnen :
Publicité