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Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité administrative d'État Administration 28.90 m R+6 2024
Sky Avenue Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation 50.00 m R+16 2018
Tour Gecina Bureaux, Hôtel 100.00 m R+25 2015
113, boulevard Vivier Merle Éducation 25.00 m R+6 2008
Le Triangle Part-Dieu Bureaux 27.00 m R+6 2007
L'Atrium Part-Dieu Bureaux 24.50 m R+6 2005
75-79, boulevard Marius Vivier-Merle Hôtel, Commerces et activités 35.00 m R+9 2001
Tour Lumière Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 142.00 m R+35 2001
Lyon Corner Bureaux, Commerces et activités 32.00 m R+8 2001
83 boulevard Marius Vivier-Merle Bureaux 28.00 m R+8 2001
Tour Krystal Bureaux 110.00 m R+23 2001
Gymnase Vivier-Merle Autre 10.00 m 2000
Siège de la CAF de Lyon Bureaux, Autre 28.00 m R+6 1997
Le Discover Bureaux, Logements 32.00 m R+7 1995
Le Garden Part-Dieu Bureaux 32.00 m R+8 1992
Tour Swiss Life Bureaux 82.00 m R+20 1990
1-3, cours Albert Thomas Bureaux 24.50 m R+6 1989
Immeuble Part-Dieu Bureaux, Commerces et activités 26.80 m R+7 1988
Le Gemellyon Sud Bureaux 29.00 m R+7 1987
Le Gemellyon Nord Bureaux 29.00 m R+7 1987
Hôtel Ibis Part-Dieu Hôtel 21.00 m R+6 1985
Immeuble B5 Logements, Commerces et activités 27.00 m R+7 1984
L'Orient Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+7 1983
55, boulevard Marius Vivier-Merle Bureaux 21.00 m R+5 1983
Gare de Lyon Part-Dieu Transports 30.00 m R+2 1983
New Age Bureaux 31.00 m R+9 1979
Tour de la Caisse d'Épargne Bureaux 63.00 m R+14 1977
Siège de la Métropole de Lyon Administration 38.20 m R+7 1977
Cité administrative d'État Administration 52.00 m R+12 1976
Auditorium de Lyon Autre 30.00 m 1975
Le Britannia Bureaux 66.00 m R+15 1974
Tour M+M Bureaux 50.00 m R+13 1972
Bibliothèque de la Part-Dieu Autre 47.00 m R+17 1972
Résidence Part-Dieu Logements, Commerces et activités 51.00 m R+16 1972
Le Part-Dieu Garibaldi Bureaux 62.00 m R+15 1971
Les Halles de Lyon - Paul Bocuse Commerces et activités 9.00 m R+1 1970
Parking des Halles Parking public 30.00 m R+8 1970
Siège de France 3 Rhône-Alpes Auvergne Bureaux, Communications 19.00 m R+4 1969
Immeubles Moncey-Nord : Lafayette Logements, Bureaux 53.00 m R+16 1965
Résidence Le Desaix Logements 54.00 m R+16 1963
Immeubles Moncey-Nord : Duguesclin Logements 53.00 m R+16 1963
Appart'City Lyon Part-Dieu Hôtel 25.00 m R+6 1930
Le Fontenoy Bureaux 28.00 m R+7
Le Rhodanien Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+7
Porte Sud Bureaux 35.00 m R+9
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08-12-2008 13:32
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
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Mais ce que l'on ne voit pas c'est que cette photo est prise elle même d'une tour de 300 mètres.  F10
Plus sérieusement, il est vrai aussi que si jamais il est projeté de détruire la résidence Aguste Brottier, pourquoi ne pas le faire aussi pour celles qui jouxtent la gare?

08-12-2008 13:36
L
LU K
Tour First
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le renard a écrit:

thib8500 a écrit:

Et si ce montage était tout simplement fait un peu au hasard, juste histoire de donner une idée de ce que ça pourrait donner ?

Oui c'est ce que je pensais. Ou encore il s'appuie sur des emplacements envisagés sans être d'une précision millimétrique...

Enfin dans le cas où il serait fiable, la tour à droite du Crayon pourrait se situer rue Garibaldi, à la place de la résidence Auguste Brottier, en tout cas pas au niveau du parking. Et la tour à droite de la tour EDF correspond à l'angle des rues Garibaldi et Paul Bert, actuellement occupé par une extension du Grand Lyon.

--> http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 133b16cef7

Personnellement je pense que les tours ne sont pas placées au hasard.
Celle à droite d'EDF pourrai être sur la parcelle libre situé rue du Lac.
Par contre l'autre située à droite du crayon, et bien je ne comprends pas, à mon avis elle a mal été placé car je ne vois pas pourquoi on la ferai à la place de la résidence Auguste Brottier, par contre à la place du parking Moncey juste à côté ça reste envisageable.

EDIT : Juste pour préciser pourquoi une tour à la place du parking me semble plus logique : C'est juste que vu de Fourvière la tour Incity est excentrée par rapport au reste de laPart-Dieu. Une tour à la place du parking comblerai ce vide alors qu'une tour à la place de la résidence Auguste Brottier masquerai le crayon... Peut-être que je fantasme un peu mais je pense quand même que le côté esthétique entre en considération dans l'emplacement des tours et que la vue depuis Fourvière, qui est un peu la vitrine de Lyon, est très très importante. Donc je pense que cet aspect esthétique vu depuis Fourvière est pris en compte, enfin j'espère.

EDIT 2 : Après avoir bien regardé le montage, il me semble bien que la tour est à la place du parking. Il y a un effet de déformation sur l'image qui trompe, une sorte de léger fish-eye, regardez l'orientation de la rue de bonnel.

http://img443.imageshack.us/img443/420/sanstitredh3.png

Dernière modification par LU K: 08-12-2008 14:28
08-12-2008 14:26
Chéricutz
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Merci le renard pour ta constance dans la précision de ton didactisme et ton utilisation raisonnée ET pertinente des outils d'Internet  A5  J'apprécie ta petite carte, c'est toujours plus efficace avec un schéma qu'avec des discours et des contre-discours pendant des pages.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

08-12-2008 14:30
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LU K
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@ Chéricutz

Désolé mais le traçage des lignes sur googlemap n'est pas bon car sur le montage l'image est déformée. voir mon explication juste avant.

08-12-2008 14:43
Chéricutz
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J'ai lu ton message après, et à y regarder de plus près, je ne sui pas "forcément" convaincu par toutes les lignes de visées, mais comme je ne connais pas Lyon aussi précisément que vous autres "autochtones", je me garderais bien de mettre mon grain de sel.
Au fait le parking dont vous parlez se situe en position [A] ou en position [b] sur cette carte-ci ?
Juste il me semble que la tour située en troisième position en partant de la gauche pourrait se trouver en position [C] ou [D]...
Allez hop, je repars dans les coulisses  A9


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

08-12-2008 14:48
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LU K
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C'est le batiment circulaire en position A.
Pour la troisieme tour, toujours avec l'effet de la déformation, je pense qu'elle est située derriere la barre, entre la rue Bouchut et la rue du Lac. Il y a un emplacement libre.

Dernière modification par LU K: 08-12-2008 14:51
08-12-2008 15:09
Chéricutz
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Alors s'il s'agit de la position A, il y a peut-être moyen de "glisser" une tour le long du parking à l'angle de la rue sans démolir celui-ci, un peu comme Oxygène vient se coller au parking de Part-Dieu et au CC. Il semble qu'il y ait de la place à condition de construire une partie sur dalle au-dessus de l'accès au dit parking.
Pour l'autre tour c'est difficile à dire vu et la distance, et la déformation et la petitesse de l'image de synthèse. Mais ça serait dommage de "boucher" un square pour mettre une tour alors qu'il y a du foncier très mal utilisé à proximité (emplacements que j'ai répertorié). C'est facile de recouvrir un parking au sol, quitte à l'intégrer dans la construction en sous-sol. C'est plus difficile de récupérer de l'espace public d'agrément. Avis perso.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

08-12-2008 15:53
le renard
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C'est vrai que l'effet fish-eye peut jouer. Je crois davantage à la thèse de l'imprécision (d'ailleurs ils reste un morceau de France 3*).

A noter que l'espace devant le parking Moncey, à l'angle des rues Garibaldi et Bonnel, est situé dans l'axe de la rue Moncey, qui est remodelée au fil des ans (ou plutôt : des mandats) pour devenir un axe piéton majeur entre la Guillotière et les Brotteaux. Cela m'étonnerais que cette perspective soit coupée (à moins d'intégrer une rue piétonne à la base de la tour ?), d'autant plus que le comblement de la trémie de la rue Garibaldi va rendre la continuité possible à ce niveau.

Chéricutz a écrit:

Merci le renard pour ta constance dans la précision de ton didactisme et ton utilisation raisonnée ET pertinente des outils d'Internet  A5  J'apprécie ta petite carte, c'est toujours plus efficace avec un schéma qu'avec des discours et des contre-discours pendant des pages.

Bigre ! ça c'est du compliment D4 merci A7


*qui n'en veut ? D6


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09-12-2008 02:56
K
KRIS69
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K
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Quelques sites d'accueil de tours que les services d'urbanisme de la ville envisagent ou ont envisagé il y a 3 ou 4 ans.

[http://img228.imageshack.us/img228/5530/sanstitrexr8.th.png

09-12-2008 08:17
L
LU K
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Les tours lyonnaises résistent à la tempête économique

Pour l’instant, le marché lyonnais de l’immobilier de bureaux ne semble pas être trop affecté par la crise. Après la tour Oxygène, en cours de construction, la tour Incity devrait donc à son tour partir à l’assaut du ciel

L'article : http://www.leprogres.fr/Mardi/infosdujo … 60654.html

Une troisième tour dans les cartons
Après Oxygène et Incity, la tour mystère. En effet, un troisième projet est actuellement à l’étude concernant un immeuble de grande hauteur qui serait situé sur l’arrière de la gare de la Part-Dieu.
Reste à savoir si l’état du marché permettra sa réalisation rapide.

Dernière modification par LU K: 09-12-2008 08:18
09-12-2008 10:50
le renard
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"sur l’arrière de la gare de la Part-Dieu..."

Héhé, peut-être en contre-point du siège de l'Opac ? J'avais imaginé cet emplacement pour un montage il-y-a peu D1
http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … h&z=18


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09-12-2008 11:03
L
LU K
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Effectivement, ça me semble être la seule possibilité, à moins que le projet d'hôtel juste à côté ai été modifié ?

09-12-2008 13:49
B
bavooz69
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il y a pas un hotel de prevu a cette endroit la par hasard ?

09-12-2008 14:35
L
LU K
Tour First
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Il y a un hôtel prévu à l'angle de l'Av. Pompidou et de la rue de la Villette mais normalement il s'agit d'un low-rise.

09-12-2008 14:45
gege
Tour Montparnasse
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En ce qui concerne cette 3ème tour (?) je penche plus du coté du flair du renard à savoir l'emplacement au sud du siège de l'Opac....mais bon je penche seulement, ce n'est pas une certitude.

09-12-2008 18:55
R.T.
Tour du Midi
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ET ça ne pourrait pas être à l'emplacement du parking minute de la gare ?
Il est suffisamment grand et un parking minute pourrait aisément être installé dans la prochaine tour !

09-12-2008 22:14
B
Brice
Notre-Dame de Paris
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http://img247.imageshack.us/img247/9332/pc080505zj2.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/3965/pc080512gq8.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/9712/pc080516er8.jpg

13-12-2008 11:06
J
jacquet2
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J
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Cette fameuse 3e tour serait super place de Francfort,en face de l'immeuble OPAC en cours de construction,fermant l'ilot Villette-Pompidou-Flandin.
Comme la sortie Villette de la gare est appelée à devenir une sortie presque de même niveau que PDVM,avec Leslys notamment,cela aurait de la gueule de sortir sur une esplanade avec une tour de 150m voire +.En outre la place dans la skyline est idéale duis Fourvière notamment...

13-12-2008 11:29
J
juliob121
Grande Arche
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En tout cas moi qui pensez que les tours allez être limité à Part-Dieu strictement je suis content que le maire en autorise une un peu plus loin sa rendra la skyline beaucoup plus étalée !

13-12-2008 12:08
L
LU K
Tour First
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Oui je trouve ça bien aussi, ça donnera un peu de profondeur à la skyline et évitera d'avoir uniquement un alignement nord-sud des tours.

14-12-2008 00:55
gege
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Oui j'ai le même sentiment, l'idée projet de construction dans le quartier élargi de la Part-Dieu de tours non agglutinées les unes aux autres me plait bien.
Et en plus quel regard magnifique quand on sortira de la gare, que ce soit coté Vivier Merle ou Villette D9

Dernière modification par gege: 15-12-2008 23:17
15-12-2008 22:13
le renard
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Parce que je voulais en avoir le cœur net, j'ai fait quelques recherches.

Eh bien les immeubles Moncey-nord (alias barres Duguesclin et Lafayette) ne sont pas classées, et sont donc non protégées, contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou sur SSC. Elles ont seulement reçu le label "Patrimoine du XXème siècle" : http://www.culture.gouv.fr/culture/site … ccueil.htm

Et la nuance est de taille :

Créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2000, le label Patrimoine du XXème siècle a pour objectif d'identifier et de signaler à l'attention du public, au moyen d'un logotype, les édifices et ensembles urbains qui, parmi les réalisations de ce siècle, sont autant de témoins matériels remarquables de l'évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.

Il est signalé, sur chacun des édifices ou ensembles bénéficiant du label, par une plaque en alliage d’aluminium de 30 cm x 30 cm. Contrairement aux procédures de protection existantes, ce label n'a aucune incidence juridique sur les biens ou les territoires concernés.

http://www.culture.fr/sections/regions/ … e-du-xxeme

Ce qui veut dire que sans penser à leur démolition, on peut imaginer (dans le respect de l'œuvre d'origine) des remaniements partiels, upgrades, extensions, greffons, que sais-je...  A5 ... à ces deux bâtisses qui viennent éternellement à bout de tout travail pour rendre la skyline lyonnaise moins ingrate depuis Fourvière A11

A vos crayons ! D2


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15-12-2008 22:30
P
PerfectShoot
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P
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Bonne nouvelle, cependant je les aime bien ces "barres". Elles sont le produit pure de l'urbanisme des années 70 et font partie intégrante de l'histoire de la Part-Dieu...


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

15-12-2008 23:19
gege
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Tudieu, où ai-je mis mes gommes..... D4

Dernière modification par gege: 15-12-2008 23:22
15-12-2008 23:50
le renard
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PerfectShoot a écrit:

Bonne nouvelle, cependant je les aime bien ces "barres". Elles sont le produit pure de l'urbanisme des années 70 et font partie intégrante de l'histoire de la Part-Dieu...

Ton avis a le mérite d'être singulier ! D2 Je suis pourtant sensible à l'architecture de cette période et à l'architecture brutaliste en particulier, mais là je n'arrive pas à m'y faire. Je vais tenter de m'expliquer.

Je trouve l'objet architectural intéressant mais l'insertion urbaine ratée... voire incohérente. Pour faire court, ces barres sont plutôt photogéniques de près, d'un intérêt assez discutable sur le plan strictement architectural, et sinistres dès qu'on s'en écarte de plus de 50m...

Les "Unités d'habitation" du Corbusier (dont s'est inspiré Zumbrunnen) sont posées indépendamment du contexte, et surtout en fonction du soleil, de façon à ce que ses façades offrent aux appartements (tous traversants) un ensoleillement optimum en toute saison. Coupées de leur environnement urbain (qu'elles surplombent) elles sont en dialogue avec les éléments. Elles sont mieux proportionnées (pour une hauteur identique, elles sont moins larges et plus épaisses), plus généreuses dans l'utilisation de la couleur et la place accordée aux espaces publics/collectifs (au niveau des pilotis et du toit-terrasse). Enfin elles sont construites au sein d'un parc qui leur sert d'écrin. Ce sont des objets a-urbains, au sens de l'urbanité classique (celle organisée autour de la rue), des villes dans la ville : multiplié le résultat aurait été catastrophique mais comme prototypes de la "Ville radieuse", monuments à la Modernité, ils fonctionnent (paradoxalement ?)

A la Part-Dieu, Zumbrunnen semble avoir voulu (ré)concilier la radicalité du Corbu et la ville classique. Et ça ne marche pas, le résultat tient du mariage de la carpe et du lapin. Les barres Moncey sont engoncées dans un tissu urbain datant du XIXème siècle, alignées sur la rue, elles ne respirent pas. Les espaces verts sont mesquins (le béton prend le dessus). Le traitement est "sec" (et non radical) : pas de rue commerçante, d'équipements sur le toit, pas de couleurs, bref pas de vie interne ni d'animation des façades. Faut-il voir là le -curieux- compromis d'une intégration à la ville classique, dans la transformation des "Machines à habiter" du Corbu en simples et austères résidences ? Cerise sur le gâteau : il a construit deux barres en vis-à-vis ! Son architecture ne dialogue décidément pas avec les éléments (soleil...) et ne parvient pas plus à le faire avec la ville classique.

Orientation est-ouest des Unités d'habitation du Corbusier à Marseille, Firminy, Rezé et Berlin :
http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&z=17
http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&z=17
http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&z=17
http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&z=17

Alignement sur la rue des barres de Zumbrunnen :
http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&z=17


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