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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350 Industrie 35.00 m 2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350 Industrie 10.00 m R+1 2010
Airbus - Bât. D04 Bureaux 17.50 m R+4 2006
Airbus - Delivery Center Saurous Commerces et activités 20.00 m R+3 2006
Airbus - Bât. B22 Bureaux 24.50 m R+6 2005
Airbus - Bât. M29 Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Bât. M86 Industrie, Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Usine Jean-Luc Lagardère Industrie 45.00 m 2004
Centre de Recherche Airbus Bureaux 31.50 m R+8 2002
Airbus - Hall d'exposition pour maquettes d'avions Bureaux, Industrie 7.00 m R+1 2000
Airbus - Bât. B6 Bureaux 21.00 m R+5 1999
Airbus - Bât. B7 Bureaux 17.50 m R+4 1992
Airbus - Bât. B3-B4 Bureaux 24.50 m R+6 1989
Airbus - Usine Clément Ader Industrie 47.00 m 1989
Airbus - Periport Bureaux 10.50 m R+2 1986
Airbus - Bât. B1-B2 Bureaux 17.50 m R+4 1985
Airbus - Bât. M01 Industrie, Bureaux 30.00 m R+7 1980
Airbus - Usine de Saint-Martin du Touch Industrie 28.00 m R+7 1935
Airbus - Usine Saint-Eloi - Seconds bâtiments Dewoitine Industrie 22.00 m R+5 1935
Airbus - Bât. B23 Bureaux 10.50 m R+2 1930
Airbus - Usine Saint-Eloi - Premiers bâtiments Dewoitine Industrie 1921
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25-02-2010 23:09
Romuald
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Vous avez vu ca ?
http://www.objectifnews.com/node/1361

Je parle des 30 premières secondes de l'iterview et du constat sur Toulouse que fait cet entrepreneur.

25-02-2010 23:21
I
invité01
Compte supprimé
I

Il est effectivement temps que Toulouse développe son offre financière et devienne une place financière plus conséquente pour soutenir le développement économique de l'agglo.

25-02-2010 23:54
Y
yogiboy
Membre
Y
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Malheureusement, j'ai peur que pour la finance ce soit plus difficile et plus long que pour tout le reste. C'est un domaine hypercentralisé (tout est concentré à paris). Il n'y a dans les autres villes que des filiales ou succursales des grosses banques nationales (seules les villes qui ont une grosse banque historique, genre lyon ou lille, ont une petite activité dans le domaine, et encore les sièges sont partis la plupart du temps).

C'est toujours le même problème en france : une centralisation exagérée qui étouffe le développement des villes autres que la capitale (même si ça bouge). C'est clair que dans les états de type plus fédéral plusieurs places financières peuvent exister. En france, toutês les villes veulent une liaison directe et rapide avec paris de peur de perdre de l'importance, mais au final elles s'affaiblissent toutes. Je trouve hallucinant pour toulouse que la priorié soit donnée à la LGV vers paris, alors qu'un bon réseau (route et rail) vers barcelone et l'espagne, ainsi que vers le reste du sud (LGV vers narbonne, puis montpellier, et jusqu'à Nice) me semblait nettement plus intéressant (l'idée étant que si c'est pour être simplement un autre satellite de paris, juste un peu plus proche, comme toutes les autres villes de france, et en étant toujours plus éloigné que lyon, lille ou strasbourg, je vois pas trop l'intérêt).

ps : Philippe, je ne suis pas non plus un vieillard, juste la trentaine à peine entamée.

26-02-2010 01:49
Philippe
Tour First
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yogiboy, c'était pour te taquiner un peu.  A7

Concernant le lien de Romuald, ce n'est pas seulement de faire de Toulouse une place financière au même titre que Lyon, Lille ou Strasbourg, mais aussi de développer une culture financière des entreprises. Si le travail est bien mené, cela peut permettre de donner davantage d'idées de stratégie financières aux entrepreneurs, surtout quand ceux-ci n'ont pas de cursus "Ecole de commerce"/gestion poussé. Cette plateforme est louable car elle favorise l'information et le lien entre aides/offres, etc. On est plus dans la mise en place d'un réseau que dans le développement d'un poids des Emplois financiers. Au moins, il y a émergence potentielle d'une conscience sectorielle.

26-02-2010 06:04
D
Diagonal
Exclu
D
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yogiboy a écrit:

Malheureusement, j'ai peur que pour la finance ce soit plus difficile et plus long que pour tout le reste. C'est un domaine hypercentralisé (tout est concentré à paris). Il n'y a dans les autres villes que des filiales ou succursales des grosses banques nationales (seules les villes qui ont une grosse banque historique, genre lyon ou lille, ont une petite activité dans le domaine, et encore les sièges sont partis la plupart du temps).

C'est toujours le même problème en france : une centralisation exagérée qui étouffe le développement des villes autres que la capitale (même si ça bouge). C'est clair que dans les états de type plus fédéral plusieurs places financières peuvent exister. En france, toutês les villes veulent une liaison directe et rapide avec paris de peur de perdre de l'importance, mais au final elles s'affaiblissent toutes. Je trouve hallucinant pour toulouse que la priorié soit donnée à la LGV vers paris, alors qu'un bon réseau (route et rail) vers barcelone et l'espagne, ainsi que vers le reste du sud (LGV vers narbonne, puis montpellier, et jusqu'à Nice) me semblait nettement plus intéressant (l'idée étant que si c'est pour être simplement un autre satellite de paris, juste un peu plus proche, comme toutes les autres villes de france, et en étant toujours plus éloigné que lyon, lille ou strasbourg, je vois pas trop l'intérêt).

ps : Philippe, je ne suis pas non plus un vieillard, juste la trentaine à peine entamée.

Point de vue très réaliste, il faut savoir jouer avec ses handicaps et les retourner ...


Sur la rubrique aéroport Blagnac, je plaidais justement un objectif d'investissement équilibré entre LGV Bordeaux Toulouse et LGV vers Méditerranée et même nouvel aéroport ...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 76#p297176

Pour ce qui est de la finance Toulouse n'avait pas de place boursière pour introduire et coter des entreprises contrairement à d'autres capitales régionales ...

26-02-2010 07:26
I
invité01
Compte supprimé
I

Diagonal a écrit:

Pour ce qui est de la finance Toulouse n'avait pas de place boursière pour introduire et coter des entreprises contrairement à d'autres capitales régionales ...

Depuis 1969, date à laquelle la bourse de Toulouse a fermé.

26-02-2010 18:38
D
Diagonal
Exclu
D
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http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 … e-pas.html

Une nouvelle usine d'Airbus au centre-ville
Aéronautique. Sur le site de Saint-Eloi.

.../1,3 milliard en dix ans à Toulouse
Pierre Cohen était bien conscient hier de l'enjeu du nouveau hall de l'usine Saint Éloi : « Avec Latécoère à Jolimont, c'est la seule usine de cette taille en centre ville », a-t-il déclaré.

À cette occasion, Fabrice Brégier, le directeur général d'Airbus a rappelé qu'en dix ans Airbus a investi 1,3 milliard d'euro sur l'aire urbaine toulousaine. Le site Aeroconstellation rassemble à lui seul 500 M€ auquel s'ajoute la nouvelle usine A350 (150 M€) et le centre de livraisons à Colomiers (100 M€), de nouveaux bâtiments à Saint-Martin-du-Touch (133 M€), l'agrandissement du siège à Blagnac (40 M€) et divers investissements (100 M€)./...

26-02-2010 18:51
U
urbatoulousain31
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U
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1,3 milliard d'€ investis sur l'agglo notamment en usines de productions.
J'espère que Latécoère, Aéroconseil, ATR, EADS et Airbus investirons pour loger des bureaux dans le centre d'affaires de matabiau (surtout Latécoère en voisin).

26-02-2010 19:13
Romuald
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yogiboy a écrit:

(seules les villes qui ont une grosse banque historique, genre lyon ou lille, ont une petite activité dans le domaine, et encore les sièges sont partis la plupart du temps).

Comme la banque Courtois qui s'est faite avaler ?

26-02-2010 19:38
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
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Etant donné que les sièges de banques sont toutes situées à Paris, je me suis toujours demandé quels sont les emplois financiers et bancaires qui existent à Lyon, Lille, Strasbourg par exemple qui n'existeraient pas à Toulouse.

Est-ce un déficit "qualitatif" financier et bancaire par rapport à ces villes dites financières, dont les fonctions financières et bancaires sont plus importantes, ou bien est-ce quantitatif, ces villes offrant en % par rapport au total des emplois, plus d'emplois dans la finance et les banques qu'à Toulouse?

Toulouse aurait-elle un déficit en représentations bancaires ou en nombres d'emplois dans la banque et finance ?

26-02-2010 19:44
Philippe
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un indicateur : la faible spécialisation en emplois cadres.
Il s'agirait donc de la rareté des fonctions qualifiantes pour être catégorisées comme stratégiques : faible quantitatif du qualitatif, c'est sûr.

26-02-2010 19:47
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
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C'est dû à quoi? Que manque t-il pour regonfler le quantitatif du qualitatif ? Certains services sont ils absents et représentés dans d'autres villes, je ne comprends pas. Quels types d'emplois et de services bancaires et financiers ?

26-02-2010 19:48
D
Diagonal
Exclu
D
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Il y a déjà un deficit de direction inter regionales, dont l'organigramme des fonctions est plus évolué que la simple hierarchie des bureaux et agence locales ...

Devant le deficit de direction des banques sont maintenant obligées de réouvrir à Toulouse des structures spéciales liées au traitement de dossier des entreprises par exemple voir article assez récent dans la Dépêche ...

26-02-2010 19:53
U
urbatoulousain31
Exclu
U
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as tu le lien vers cet article ? merci.

Il y a tout de même une prise de conscience entrepreneuriale concernant les besoins en conseils banquiers et financiers, c'est un bon signe.
Cette "force centrifuge" autour de la "puissance économique" toulousaine et sa forte croissance sont en faveur d'un retournement de tendances concernant le retour de directions de services vers Toulouse. Je pense que d'ici 10ans il y aura un retour, c'est du quasi obligé.
Si déjà certaines banques sont obligées d'ouvrir des services particuliers pour accompagner le développement économiques, quand cà sera plus cher que de réinstaller une direction régionale ou inter_régionale, croyez moi, ils feront marche arrière. De toute façon c'est un cycle de concentration-déconcentration qui reviendra à la faveur de Toulouse dans quelques années.
Les besoins appellent l'offre.

Dernière modification par urbatoulousain31: 26-02-2010 19:57
26-02-2010 20:02
D
Diagonal
Exclu
D
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urbatoulousain31 a écrit:

as tu le lien vers cet article ? merci.

Les besoins appellent l'offre.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 … louse.html

BNP Paribas : Création d'une Maison des Entrepreneurs de Toulouse

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 … s-PME.html

BNP Paribas ouvre une maison pour les PME
Banque. Elle a été inaugurée vendredi à Toulouse

Par exemple

26-02-2010 21:09
Philippe
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intéressant comme nouvelle, mais cela n'est pas n'atteint pas non plus une rareté particulière : cette structure ne fédère pas toute vaste zone de chalandise, mais uniquement la Haute-Garonne et l'Ariège. Soit une petite zone de compétence.
Je ne savais pas que Villeroy de Galhau était à la BNPParibas, et à la tête de la banque de détail.

27-02-2010 00:59
Y
yogiboy
Membre
Y
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Le problème est effectivement que toulouse n'a jamais eu de grande banque ou de secteur financier concentré. La seule banque toulousaine un peu importante, la banque courtois (qui a toujours son siege à toulouse mais fait partie du groupe credit du nord dont le siege est à lille) n'a d'influence qu'autour de toulouse et pas nationale (de bordeaux à montpellier, mais évidemment de manière faible comparé aux "grosses banques"). Même si effectivement la croissance éco et le dynamisme vont dans le bon sens (chaque banque implante sa banque privée à toulouse, banques spécialisées affaires et entrepreneurs...) le chemin à parcourir est long, notamment dans un tel secteur où les choses bougent doucement. D'autant que l'organisation du secteur bancaire est très défavorable aux villes comme toulouse, capitales régionales : les sieges et le back office important est centralisé à paris, et l'organisation décentralisée est très morcelée (par exemple pour les banques de type mutualistes ou à filiales décentralisées, la zone couverte couvre souvent à peine toulouse et environs (banque populaire occitane, credit agricole toulouse31,..) et même pas tout midi-pyrennees.
Cependant, sur le long terme, les choses pourraient peut-être changer : si un jour toulouse dépasse largement bordeaux et montpellier, si les réformes des régions lui donnent une place centrale, si le quartier Matabiau Périole est une réussite, alors peut-être de grandes banques verront d'un bon oeil d'y installer des centres importants pour tout le grand sud-ouest...

05-03-2010 23:58
U
urbatoulousain31
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U
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http://www.lejournaldesentreprises.com/ … -87876.php
Port de Barcelone. Ancrage dans la zone d'Eurocentre
http://img521.imageshack.us/img521/9193/portsecbarceloneeurocen.jpg

Implantée à Eurocentre, la zone d'activités logistiques (Zal) de Toulouse, propriété du port de Barcelone, devient petit à petit une réalité. Un premier entrepôt est en cours de construction.

Il y a quatre ans, le port de Barcelone a fait l'acquisition de 20 hectares à Eurocentre en vue d'y créer une zone d'activités logistiques (82.000 m² d'entrepôts) et un terminal maritime (34.000m²).

06-03-2010 01:12
Philippe
Tour First
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Question : quel niveau de "trafic portuaire" cela donnerait-il ?

Dernière modification par Philippe: 06-03-2010 01:14
07-03-2010 18:57
U
urbatoulousain31
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U
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http://www.univ-toulouse.fr/90046215/0/ … pagelibre/

Une mine d'or concernant le projet Toulouse-Campus.

09-03-2010 20:05
I
invité01
Compte supprimé
I

Bon, pour remettre un peu les pendules à l'heure.
On peste contre les transferts vers Bordeaux d'entités souvent "publiques", mais il existe une lame de fonds inverse qui existe également depuis de nombreuses années au niveau économique notamment avec des transferts de Bordeaux vers Toulouse de cabinets d'audits, d'expertise et de conseils aux entreprises et aux particuliers.

exemple ici :  HTR quitte Bordeaux et s'installe à Toulouse

Ici une société de gestion de logiciels dans le milieu touristique et hôtelier.

09-03-2010 21:56
Philippe
Tour First
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Merci pour cette info invité01. Un peu de baume au coeur.

Pour dire qu'il y a une "lame de fond inverse", j'attends quand même avec impatience d'en savoir davantage, car pour avoir remarqué ces tendances migratoires depuis un moment, ce n'est pas trop ça. Et même certains profs de géographie du Mirail pourraient en parler (j'étais même aller arrêter un prof pour lui parler de la chose au tournant des années 2000 justement). On ne peut gagner sur tous les tableaux et la situation globale de Toulouse est déjà très bonne.

Dans le cas présent, il s'agit juste d'un rachat d'un bordelais par un Toulousain. Normal qu'il migre, c'est autre chose que la BNP par exemple.

09-03-2010 23:58
I
invité01
Compte supprimé
I

On est d'accord, mais une multitude de sociétés de conseils aux entreprises par exemple s'installent plutôt à Toulouse.
L'exemple ici n'est qu'une goutte, mais l'ensemble est plus important. Le niveau économique toulousain attire à ce niveau et domine le Sud-Ouest. A contrario du niveau plutôt administratif sud-ouest en sens inverse.
C'est un peu l'équilibre de la balance Bdx-Tlse.

10-03-2010 01:57
Philippe
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Tourné comme cela, je suis d'accord : pour être précis, les transferts se font vers Bordeaux, mais les créations surtout à Toulouse et de très loin. Quand on sait qu'en moyenne, selon l'APEC, 1 poste de cadre sur 3 dans tout le grand sud-ouest est créé en Haute-Garonne (dans l'Aire urbaine de Toulouse)... c'est tout simplement exceptionnel. Et cela s'en trouve confirmé par les chiffres d'emplois stratégiques par l'INSEE.

Si en plus, on pouvait en retenir voire en récupérer, outre la création de postes, ce serait tout simplement optimal.

De toute manière, le PIB de Toulouse est supérieur à celui de Bordeaux, tout comme son taux de croissance. Cet indice résume à lui seul l'état de l'économie toulousaine.

Dernière modification par Philippe: 10-03-2010 01:58
10-03-2010 10:19
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
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Bordeaux = Capitale adminisrative du Sud-Ouest et Toulouse = Capitale économique du Sud-Ouest ? Finalement, ce Bucéphal bicéphal peut-être intéressant.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

 

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