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site: http://www.nice.aeroport.fr/include/default.asp
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BatiActu 16-11-2006
Vinci remporte un contrat de PPP à l’aéroport de Nice
La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur vient de retenir le groupe français de BTP pour la construction et l’exploitation du futur centre d’activité pour les loueurs de voitures de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Il s’agit d’un contrat de partenariat public privé (PPP).
(...)
Le contrat prendra la forme d’une convention d’occupation temporaire du domaine public avec droits réels d’une durée de 32 ans. Représentant un investissement de quelque 40 M€ pour près de 2.500 places, cette convention « comprend également la maintenance et la gestion locative de ce bâtiment dans lequel seront effectuées les opérations commerciales, la préparation technique (lavage, contrôle mécanique, approvisionnement en carburant), le stockage, le retrait et le retour des véhicules loués », poursuit le groupe de BTP.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/16112006/1 … 02534.html
Hors ligne
Nice : l'aéroport a fêté les cinquante ans de concession CCI
Jean-Pierre Largillet, le 18 décembre 2006 (Extraits de l'article)
L'aéroport de Nice Côte d'Azur en 1960 : le nouvel Aéroport Nice Côte d’Azur avait été inauguré en décembre 1957.
50 ans et une nuit! Avec des jongleurs, danseurs, lumières, show laser 3D, la Chambre de Commerce et d'Industrie a fêté au Terminal 2 les cinquante ans de concession de l'aéroport international. L'occasion de rappeler le passé et l'avenir de la plateforme aéroportuaire.
(...)
Cet anniversaire, -en terme de mariage on parlerait de noces d'or-, est aussi l'occasion de se pencher sur le passé et le futur de l'aéroport international, premier aéroport français après ceux de Paris. Il est, il ne faut pas l'oublier, un élément essentiel du dynamisme de la Côte d'Azur. Un véritable cordon ombilical pour le département qui attend son TGV au mieux pour 2015-2020 et qui reste encore à désenclaver.
Quelques chiffres : cette année, l'aéroport sera à deux doigts des dix millions de passagers (500.000 en 1955, 1 million en 1964 et 2 millions en 1972). Il dessert en direct près de 100 destinations dans une trentaine de pays. Plus de cinquante compagnies aériennes y atterrissent dont de nombreuses low cost. Près de 60% de la clientèle est étrangère.
(...)
Mais l'aéroport c'est aussi une formidable entreprise. Plus de 4.000 salariés y travaillent. Une étude de 2004 fait ressortir un impact économique direct de 500 millions d'euros (salaires, investissements, consommations, impôts et taxes locales de la plate-forme). Pour le pôle Arénas Aéroport l'impact total est estimé à 6,7 milliards d’euros.
Une entreprise qui est aujourd'hui à un tournant avec la création en cours d'une société aéroportuaire. La CCI, qui s'est par ailleurs beaucoup investit dans la mise en place de ce nouveau statut, laissera ce qui est un peu son bébé à la future société. Elle sera opérationnelle au 1er janvier 2008. C'est demain. La CCI gardera cependant un œil sur lui en restant au capital. Mais pour l'aéroport, l'heure de l'émancipation est arrivée. Cette fête du cinquantenaire, c'était aussi celle de la fin d'une époque et celle du début d'une nouvelle aventure.
Histoire de l'aeroport de 1956 à 2006 :
http://www.rivierabiz.com/index.php?m=6 … ileid=1719
http://www.rivierabiz.com/wtm_article27987.fr.htm
Hors ligne
tourmag.com Dimanche 17 Décembre 2006 (Extraits de l'article)
Nice Côte d'Azur frôle les 10 millions de passagers en 2006
50e anniversaire et jubilé pour la plate forme
A l'occasion du 50ème anniversaire de la concession aéroportuaire, la CCI de Nice, gestionnaire, a présenté à la fois ses projets d'investissements sur la plate-forme mais aussi les derniers éléments concernant la création de la société aéroportuaire qui en 2008 lui succédera à la concession de la première plate-forme aérienne de province. L'interview d'Hervé de Place, directeur de l'aéroport.
TourMaG.com - Au-delà de la création de la société aéroportuaire, quels sont les investissements envisagés au cours des 10 prochaines années ?
(...)
TM.com - De quoi s'agit-il exactement ?
H. de P. - Il s'agit de protéger le site par une digue sous-marine à moins 8 m avec un enrochement et aussi avec une injection dans le sol afin de consolider la plate-forme. Cette zone est appelée à recevoir un terminal et une aire dédiés aux hélicoptères, une autre à l'aviation d'affaires et les futures cuves de stockage de carburéacteurs.
(...)
TM.com - Quels sont les autres projets au programme ?
H. de P. - Autre zone stratégique, celle dite Nord (13 ha) située entre le Terminal 1 au Sud et la voie ferrée et le futur pôle intermodal envisagé sur les terrains du MIN plus au Nord.
La zone accueillera au moins 100.000 m2 de bureaux destinés aux services de l'aéroport, aux entreprises et aux administrations, des logements et des parkings. Le pôle intermodal sera relié aux terminaux par un système de transport en site propre.
TM.com - Qu'en est-il du centre pour les loueurs de véhicules ?
H.de P. - En 2007 débutera l'édification du centre d'activités loueurs de voitures (60.000 m2 sur 3 niveaux ) construit et exploité par le groupe Vinci en PPP après appel d'offres (coût 40 ME). L'aéroport de Nice réalise en effet 20 % de l'activité loueurs de voitures des aéroports français et 10 % du marché global national.
(...)
TM.com - L'aéroport va également accueillir l'A380 ?
H. de P. - Effectivement l'aéroport se prépare à accueillir l'A380. Un programme de travaux de 17 ME permettra d'accueillir dans un premier temps les A380 déroutés ou affrétés par des compagnies charters avant en 2010 celui d'Emirates qui portera en quotidien son vol Nice Dubaï.
Il s'agit d'aménager la zone de stationnement, les équipements de pistes et les structures d'accueil dans les terminaux dont des doubles passerelles. Est programmé un second parking de 2000 places à étages qui complétera celui du P5 (2675 places) face au T2 au sud du bâtiment loueurs de voitures. D'autres projets d'aménagement suivront au cours des prochaines années dont l'extension du Terminal 2.Où en est le processus de création de la société aéroportuaire ?
Nice Côte d'Azur frôle les 10 millions de passagers en 2006
Dominique Estève, Président de la CCI - « Avant le 31 décembre nous déposons les statuts de la SAS aéroportuaire Nice Côte d'Azur qui prendra en charge l'aéroport international de Nice et celui d'affaires de Cannes Mandelieu.
(...)
La majorité du capital restera publique jusqu'en 2013. A partir de cette date, l'Etat cèdera sa participation. On propose à l'Etat que la CCI et les collectivités soient prioritaires pour l'acquisition de sa participation afin de conserver un noyau dur public. »Nice Côte d'Azur frôle les 10 millions de passagers en 2006
http://www.tourmag.com/photo/520403-635865.jpg
Nice Côte d'Azur : les low cost assurent 3 millions de passagers
L'aéroport va atteindre un trafic de 9.950 500 passagers (+ 2 %) dont 57 % pour l'international. Le cap des 10 millions ne sera donc atteint qu'en 2007 et coïncidera avec la mis en place de la nouvelle société aéroportuaire et de la nouvelle concession de 40 ans tout un symbole.
(...)
La compagnie américaine actuellement en situation financière délicate n'avait pas les moyens de supporter un déficit supplémentaire. L'aéroport de Nice rêve toujours d'une seconde ligne américaine (des projets sont en cours pour une ligne Nice Québec qui viendrait compléter le Nice Montréal d'Air Transat cet été) ainsi qu'une ligne supplémentaire vers l'Asie du Sud est.
L'article entier est sur:
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur … 17099.html
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Le Moniteur 20/12/2007
Nice : 10 millions de passagers et 60 millions d’investissements pour l’aéroport
L’aéroport Nice Côte d’Azur fêtera ce jour son 10 millionième passager et va atteindre pour l’année 2007 un trafic de 10.385.000 passagers (+4 ,5% par rapport à 2006), loin devant les aéroports de Lyon (7,3 millions), Marseille (7 millions) et Toulouse (6,2 millions). Ce résultat a notamment été obtenu grâce à la croissance du trafic international.
[...]
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Sachant que l'aéroport à déjà une ligne vers JFK, MOSCOU, et DUBAI quelles sont maintenant les lignes qui l'aéroport compte développer? Il me semble qu'une ligne vers ATLANTA avait été ouverte puis abandonnée... Si l'aéroport ne trouve pas de nouveaux marchés vers lesquels se développer, la croissance du traffic risque de s'essoufler car le trafic vers l'Europe ne pourra se développer éternellement (aux vues du nombre déjà très important de lignes proposées)
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Le Moniteur, 3/02/2009
Aéroport de Nice : 60 millions d'investissements et 6.500 m² de panneaux photovoltaïques
Malgré un trafic stable en 2008 (10.400.000 passagers) et de fortes incertitudes sur l'évolution du trafic aérien dans les mois à venir, l'aéroport de Nice Côte d'Azur va renforcer ses investissements en 2009.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/P_article.php?id=599740
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Nice-Matin, 5/03/2009
Aéroport : une « ferme solaire » de 6 000 m2
De l'énergie, oui, mais propre et renouvelable, s'il vous plaît ! Les écologistes purs et durs ne sont plus les seuls à entonner ce refrain. Tout le monde s'y met aujourd'hui, enfin, presque. Tant mieux pour la planète.
(...)
http://www.nice.maville.com/actu/actude … 2_actu.Htm
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Le trafic de l'aéroport Nice Côte d'Azur en chute de 5,3%en 2009 ;
Lancement d'un Nice - Dubaï en quotidien.
http://www.econostrum.info/Le-trafic-de … a2061.html
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Terminal d'aviation d'affaires à Nice
Un nouveau terminal affaires à Nice
Avec la métamorphose de l'ancien Terminal Corse, situé à côté du Terminal 2, pour un coût de 2,1 M€, le Terminal Aviation d'Affaires à Nice offre une qualité de services de haut standing aux passagers.
Salons VIP, espaces de détente pour les équipages, comptoirs des compagnies et assistants spécialisés et commerce de luxe se partagent l'essentiel des 1 500 m² du nouveau Terminal Aviation d’Affaires inauguré le 29 avril 2010.
Les clients de ce terminal aviation d’affaires peuvent se rendre en voiture jusqu’à l’entrée et profitent d’un accès en toute discrétion grâce aux auvents. Ce nouveau terminal est organisé autour d’un couloir central qui dessert les salons et espaces des assistants et permet un passage rapide et agréable pour arriver en zone réservée.
La structure, sous forme de tunnel ou de tube en accordéon, est en métal perforé avec des teintes légèrement rouges apportant à cet espace une atmosphère chaleureuse aux lumières tamisées. Le sol en marbre de couleur noire vient ajouter une touche de sobriété accentuant ainsi le côté luxueux que l’on a voulu donner à cet espace.
Source: http://investincotedazur.com/fr
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Embarquement Terminal 3 à Nice Côte d'azur en 2011 ?
Un troisième terminal en prolongement du T2, et qui doit être capable d’accueillir 3 à 4 millions de passagers par an, est à l’étude à l'aéroport de Nice Côte d’Azur. Ce projet sera engagé concrètement en 2011.
Il fait suite à la construction de la passerelle 54, dont les travaux ont été lancés début avril.
Celle-ci, forte d’un investissement de 8 millions d’euros, doit voir le jour d’ici à 2011.
Son but : augmenter de 1 700 m² la salle d’embarquement internationale afin de permettre aux gros porteurs de type Airbus A380 d’y venir.
Source:http://businesstravel.fr/201004094522/n … -nice.html
Reste à voir si ce projet sera mené à son terme. Entre le volcan Islandais qui à fragilisé les compagnies aériennes et donc les aéroports, et comme l'a annoncé "artemis" la diminution de 5,3% du trafic en 2009, les capacités d'investissement risquent d'être bien moindre que prévues.
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Qq'un a-t-il les chiffres du nombre de passagers mois par mois depuis 2010 ?
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Qatar débarque à Nice en novembre avec 3 vol/semaine en A330.
http://www.qatarairways.com/global/en/n … une10.html
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Nice-Matin, 28/06/2010
Aéroport : Deux nouvelles lignes au départ de Nice à partir de vendredi
Oran en Algérie et Praia au Cap Vert : deux nouvelles destinations sont proposées au départ de l'aéroport de Nice à partir du vendredi 2 juillet.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … e-vendredi
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ACTU: Air France vers la création d'une low cost basée à Marseille, Nice et Toulouse?
Air France réfléchit à une structure « low cost » pour contrer EasyJet et Ryanair
[ 03/09/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:38:32 ]
La compagnie, qui cherche à réduire l'écart de productivité sur les vols court courrier avec les compagnies à bas coût, comme EasyJet et Ryanair, projette de détacher des pilotes sur des bases de province, en modifiant leur contrat de travail, pour les faire voler davantage. Elle envisagerait même de créer une structure à part entière.
Le sujet n'en est encore qu'au stade de la réflexion au sein d'Air France, mais il suscite déjà beaucoup de commentaires, voire de phantasmes. Selon nos informations, la compagnie française envisagerait, face à l'offensive des « low cost » dans l'Hexagone, de créer une « structure » à coûts réduits, afin de contrer le développement d'EasyJet et Ryanair sur les lignes intérieures.
Cette nouvelle structure - on ne parle pas encore de filiale à bas coût -, que certains dénomment déjà Air France Express, récupérerait des A320 moyen-courriers d'Air France, ainsi que des pilotes recrutés sur la base du volontariat, à des conditions différentes de celles de la maison mère. Principale adaptation : ces pilotes voleraient nettement plus - entre 650 et 700 heures de vol par an, contre 560 heures en moyenne chez Air France -en échange d'un meilleur salaire. De quoi réduire l'écart de productivité avec, par exemple, EasyJet, dont les pilotes font 750 heures de vol par an. Ce dispositif s'intégrerait dans le plan NEO (« new european offer ») de restructuration du réseau moyen-courrier, engagé en mars dernier avec la refonte du produit, et serait le pendant, côté navigants, de la réduction de 20 % des coûts des escales de province prévue d'ici à 2013.
[...]
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Air France envisage de se réorganiser pour contrer EasyJet et Ryanair
Air France réfléchit à la création d'une filiale "low cost" pour ses vols intérieurs avec l'implantation de bases dans le sud du pays, à Marseille, Nice et Toulouse, pour contrer la rude concurrence des compagnies à bas coûts, a-t-on appris jeudi de sources internes à la compagnie aérienne française. Selon Les Echos, vendredi 3 septembre, ce projet n'irait pas jusqu'à la création d'une filiale "low cost" à part entière. Des pilotes détachés d'Air France et basés en régions effectueraient 25 % d'heures de vols de plus. Les équipages seraient basés localement et rayonneraient à partir de ces bases, ce qui réduirait notamment les coûts des équipages en "découcher" : ceux qui dorment à l'hôtel en province. Air France compte, en outre, améliorer le rendement des rotations avec un meilleur enchaînement des vols en rendant les réseaux de province moins tributaires de la plate-forme de correspondances ("hub") de Roissy-Charles de Gaulle. Une porte-parole du groupe n'a pas souhaité faire de commentaire.
[...]
http://www.radiobfm.com/edito/home/7947 … a-easyjet/
La meilleure défense, c'est l'attaque et d'après des sources internes à la compagnie citées par l'AFP, le groupe va passer à l'offensive.
L'idée : créer une nouvelle entité, à l'intérieur du groupe Air France-KLM, avec des bases à Marseille, Nice et Toulouse. Les avions font les allers-et-retours dans la journée. Avec de nouvelles bases, Air France pourrait aussi accélérer les rotations de ses avions.
Le projet a déjà un nom : "Air France Express". Il pourrait voir le jour dès l'an prochain, si un accord est trouvé avec les syndicats. Avec une entité autonome, la question clé du statut des personnels va-t-elle se poser ?
En interne, on explique aussi que les pilotes voleraient plus longtemps pour un salaire un peu plus élevé : 5 % de plus, pour 20 % de travail en plus.
Un luxe de détails qui laisse penser que le projet est déjà bien avancé.
Autres articles :
http://www.suite101.fr/content/air-fran … nce-a17495
http://www.20minutes.fr/article/592416/ … interieurs
As-t-on les chiffres de l'aéroport depuis le début de l'année et sur Aout ?
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Le site internet de l'aéroport de Nice fournit toutes les statistiques:
Aout 2010: 1 097 441 -3,4%
Trafic cumulé 2010: 6 571 922 -4,0%
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Ok cool ! Merci Artemis
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bebeway a écrit:
un mot sur NCE et MRS
les resultats de nice depuis 2009 sont assez mauvais
rapidement ce comparatif
2008......nice : 10 364 000 pax..............................marseille:6 809 000pax.........................diff: 3 555 000 pax
2009......nice : 9 814 000( perte 550 000pax).........mrs.......:7 290 000 (gain481 0000pax)..diff: 2 624 000 pax
2010 ( projection)
.......nice: 9 514 000( perte 300 000)...............mrs.....7 490 000 (gain 200 000pax).....diff : 2 000 000 environ)
en conclusion dans l'aerien rien n'est acquit,tout reste fragile, la preuve en est que si FR ferme sa base de mrs
la plate- forme marseille deviendra un desert aerien
Message de bébéway retranscrit ici parlant de la plate-forme de Nice.
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Je suppose que c'est une évolution qui tient plus à la structure de l'économie locale qu'à une mauvaise politique de l'aéroport, je pense notamment du poids considérable des activités de congrès. L'évolution du tourisme d'affaires étant fortement corrélé avec la situation économique globale, en tant de crise cette activité régresse fortement impactant l'aéroport par la même occasion.
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Le choix du projet d’extension du Terminal 2 différé à 2011.
Le terminal serait orienté low fare.
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur … 40546.html
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Nice-Matin, 28/09/2010
Le trafic aérien chute de 4 % à Nice Côte d’Azur
Grèves, météo, volcan et crise économique : l’aéroport a été sérieusement secoué pendant le premier semestre 2010. Un trou d’air, mais pas un crash.
(...)
La seule à éviter le trou d’air, c’est bien l’aviation d’affaires. Là, comme pour l’hôtellerie par exemple, on constate que le luxe ne connaît pas la crise. Avec un provocateur +16 % de mouvements à Nice et + 4,6 % à Cannes-Mandelieu. D’ailleurs, dans les prochains mois, vingt nouveaux postes de stationnement seront créés pour l’aviation privée.
http://www.nicematin.com/article/cote-d … %80%99azur
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Nice-Matin, 29/09/2010
Aéroports: le duel Nice-Marseille
Nice Côte d’Azur contre Marseille-Provence : deux combattants dans le ciel aérien mondial mais pas forcément deux ennemis. À bien y regarder ils pourraient même être complémentaires.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … -marseille
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Nice-Matin, 06/10/2010
Une ligne aérienne Nice-Helsinki au printemps prochain
La compagnie aérienne scandinave Norwegian prévoit d'ouvrir une ligne entre Nice et la capitale de la Finlande, Helsinki, au printemps 2011, rapporte le site spécialisé TourMag.com. Norwegian propose déjà plusieurs liaisons avec Nice, dont Oslo, Stockholm ou Copenhague.
Selon TourMag, la Côte d'Azur réussit plutôt bien à la compagnie qui, entre le 1er janvier et le 31 août dernier, a transporté 165.156 passagers vers Nice. Un trafic en hausse de 16.3% par rapport à l'an passé, sur la même période.
http://www.nicematin.com/article/dernie … s-prochain
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seb1987 a écrit:
Nice-Matin, 29/09/2010
Aéroports: le duel Nice-Marseille
Nice Côte d’Azur contre Marseille-Provence : deux combattants dans le ciel aérien mondial mais pas forcément deux ennemis. À bien y regarder ils pourraient même être complémentaires.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … -marseille
je prends connaissance de cette enquete seulement aujourd'hui et je suis assez d'accord avec l'essentiel, meme si il ya qqlques cliches (amusants) du type a nous les arabes a vous les emirs
je trouve que notre region a une chance enorme d'avoir 2 aeroports importants
AVANTAGES etINCONVENIENTS de l'un et de l'autre (non cites dans l'article)
NICE 4000 places de pking contre 12000a MRS
NICE le TGV quand il sera operationnel fera perdre au mini 1000000 de pax annuel( a MRS trafic perdu de 1,5m)
NICE emprise au sol de 370ha contre 600ha et + a MRS
MARSEILLE si ryanair ferme ns re ...deviendrons un desert aerien
etc etc
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Nice-Matin, 23/10/2010
Des vols Nice - Angers à partir de novembre
Selon le site www.tourmag.com, l'aéroport d’Angers-Loire, proposera à partir du 18 novembre 2 vols par semaine en direction de Nice les jeudis et dimanche. Cette liaison sera la première à relier l'Anjou et la Méditerranée.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … e-novembre
Dernière modification par seb1987 (23-10-2010 02:23:00)
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Aéroport Nice Côte d'Azur - Parking P5 © Cro and Co |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Dépôt de carburant © Cyril Chênebeau |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 2.3 © Stéphane Aurel |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 1 © C.C. Chrispic |
SSLIA - Vue lointaine depuis les collines ouest © monmix |
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