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Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
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22-10-2011 14:07
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monmix
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Nice-Matin, 22/10/2011

Ligne 2 du tram: "Pas assez de stations"

Si les élus socialistes ont bien voté la délibération sur la ligne 2 du tram, tant au conseil municipal qu’au conseil communautaire, ils n’en contestent pas moins certains éléments du projet. Et notamment le nombre de stations le long du tracé d’Est en Ouest. Pour eux, il est insuffisant. Il  manquerait au moins trois stations pour une meilleure desserte.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/l … e-stations


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25-10-2011 08:47
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Nice-Matin, 25/10/2011

Bus: pourquoi la ligne 22 est autant saturée

Pleins à craquer, les bus de cette très longue ligne passent parfois aux arrêts sans stopper. Une solution existe, mais elle est administrativement interdite…

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/b … nt-saturee

D10


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25-10-2011 21:11
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Extension de la ligne 1 du tramway à Pasteur

L'appel d'offres relatif à l'élargissement du pont René Coty (au-dessus du Paillon) afin d'y faire passer le T1 a été attribué le 14 septembre dernier au groupement CARI (mandataire) Presspali et Joseph Paris (co traitants). Source : BOAMP.

En fait ce n'est pas vraiment un élargissement mais plutôt la construction d'un nouvel ouvrage distinct, quasiment collé à l'existant :

L'ouvrage d'art à construire est un ouvrage dédié à la circulation de deux voies de tramway d'un gabarit limite d'obstacle (Glo) de 6m65, ainsi que d'un cheminement piétons de 2m60 de largeur, soit une largeur utile de 9m25. Il se place à proximité immédiat de l'ouvrage René Coty actuel, dont la corniche sud et le garde-corps devront être préalablement démontés.

=> Cf. ce post pour plus de détails.

H2


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31-10-2011 14:27
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djakk a écrit:

http://www.nicematin.com/article/cote-d … -en-marche
En résumé, la 3e voie ferrée d'Antibes à Cagnes sera terminée en 2014, mais de Cagnes à Nice rien n'est prévu …

Nouvel article de Nice-Matin, 31/10/2011 :

Train: la ligne grande vitesse laisse à quai la troisième voie !

La 3e voie ferrée arrive à Cagnes-sur-mer. La prochaine étape devait être Nice, afin de permettre une meilleure fréquence des Trains Express Régionaux. Mais le projet de Ligne Grande Vitesse fait dérailler le calendrier.

(...)

« La 3e voie est en stand-by, quant à la LGV, elle est prévue pour 2023 », répond RFF. D10

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/t … sieme-voie

2023 - 2012 = 11 ans. Donc dans le "meilleur" des cas, il va encore y avoir 11 ans de galère sur les TER. Encore une décision géniale.


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Dernière modification par monmix: 31-10-2011 14:28
31-10-2011 14:51
djakk
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arf, j'avais toujours compris que la 3e voie se limitait entre Antibes et Cagnes tout en permettant un TER tous les 1/4 d'heure !
Bon le projet actuel servira toujours, les TER omnibus entre Cagnes et Antibes n'auront plus à patienter en gare de Cagnes qu'un TGV les double (vécu !).


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31-10-2011 15:22
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artemis
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2012 aurait été le début du chantier de la 3eme voie, celui de la lgv est prévu pour 2018 (2023 c'est la date de mise en service). En supposant que ce chantier commence par les sections les plus prioritaires, le retard devrait plutôt être de 6 années.

05-11-2011 15:18
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monmix
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Nice-Matin, 05/11/2011

Et si le tram faisait surface sur les quais du port ?

(...)

« Il y a une troisième solution, a fait savoir Christian Estrosi. On laisse le tramway en sous-terrain rue Antoine-Gautier et on le fait sortir directement sur le quai Cassini, avec la station au pied des escaliers.»

(...)

Surface ou sous-terrain, qu'importe, la réflexion semble s'être déplacée. Ce qui compte désormais, c'est de savoir si le quartier du port préférera un terminus place Île-de-Beauté ou, en contrebas, quai Cassini.

http://www.nicematin.com/article/nice/e … -du-port-0

C'est une solution à laquelle je n'avais pas songé, mais qui pourrait être intéressante. Elle combine les avantages d'une desserte du port et celles d'un passage en souterrain après Garibaldi sans impacter la circulation sur la place Île de Beauté.

L'escalier magistral qui descend au port retrouverait toute son utilité, il faudrait simplement installer un ascenseur pour relier les niveaux "quai" (station de tram) et "rue".

Le tramway arriverait donc sur le quai Cassini, et il "plongerait" sous terre à cet endroit (en perçant le mur du port).


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05-11-2011 15:37
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samussas
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Effectivement, la solution semble aussi élégante que naturelle et devrait signer la fin du stationnement automobile sur cette partie du port.

05-11-2011 15:49
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monmix
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samussas a écrit:

Effectivement, la solution semble aussi élégante que naturelle et devrait signer la fin du stationnement automobile sur cette partie du port.

Ce qui est logique et voulu puisqu'un parking souterrain doit être construit sous le quai de la Douane d'ici fin 2013.

Il y aura sans doute quand même du stationnement maintenu en face du terminus, côté mer (sinon ça va râler du côté des plaisanciers !)


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05-11-2011 22:20
djakk
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mais ça enlève la possibilité de prolongement facile vers la gare de Riquier …


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05-11-2011 23:02
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Cab'Z
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Salut,
Je pense que cela n'enlève pas forcément cette possibilité, au contraire cela permet de ressortir sur arson sans impacter la circulation sur la place Ile de beauté. Par contre il faudrait, même si le tram ne passe pas dessus, en profiter pour la réhabiliter, cette belle place !
http://img849.imageshack.us/img849/6966/capturedu20111105225442.png
Voila ce que ça donne, a 23 heures quand on a aucun talent de montage photos, mais en gros, en rouge le tram est en surface, en pointillés sous terre,  la station se situerai au niveau des escaliers justement (a l'échelle là elle fait environ 55m, donc suffisant pour un tram de 44m)
Voila!
Edit : petite précision, le tram serait bien sur en tranchée couverte entre la station port et la rue arson..

Dernière modification par Cab'Z: 05-11-2011 23:03
06-11-2011 12:57
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Exactement, cette solution est très intéressante aussi pour un éventuel futur prolongement vers Riquier (par la rue Arson ou par le bd Lech Walesa puis Riquier).

Entre les escaliers du port (et non le mur de soutènement) et le quai, il y a environ 25 mètres (Google Earth) : il y a donc largement la place de faire passer le tram (6,50 m) + la station (2 x 3,50 m) + une voie de circulation en double sens (6 m) + une promenade piétonne le long du quai (5,50 m).

Par contre contrairement à ce que je disais hier, je ne pense pas qu'il y ait la place pour maintenir du stationnement en face du terminus... à moins de supprimer la promenade piétonne existante le long du quai (qui aujourd'hui fait 7 m de large), ce qui serait aberrant.


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06-11-2011 13:16
djakk
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Cab'Z a écrit:

Salut,
Je pense que cela n'enlève pas forcément cette possibilité, au contraire cela permet de ressortir sur arson sans impacter la circulation sur la place Ile de beauté.

c'est clair, mais ça veut dire un prolongement souterrain jusqu'à Riquier : revenir à la surface dans la rue d'Arson, ça me semble difficile, comment placer une trémie élégante dans la rue d'Arson qui est assez étroite  D3
Donc le prolongement sera très cher, donc risque fort de ne jamais être réalisé …


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Dernière modification par djakk: 06-11-2011 13:17
23-11-2011 08:36
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djakk a écrit:

c'est clair, mais ça veut dire un prolongement souterrain jusqu'à Riquier : revenir à la surface dans la rue d'Arson, ça me semble difficile, comment placer une trémie élégante dans la rue d'Arson qui est assez étroite  D3

C'est pour ça qu'on pourrait réfléchir à un passage par le bd Lech Walesa puis bd de Riquier, ce qui n'a jamais été évoqué par la Communauté Urbaine - peut-être étudié en amont mais jamais évoqué publiquement en tous cas. Ces boulevards, dans le prolongement l'un de l'autre, sont bien plus larges (actuellement d'ouest en est : large trottoir, 1 stationnement, 2 voies VL, 1 voie bus, 1 trottoir), et ont vraiment besoin d'un coup de neuf. En plus ça conforterait le développement de l'est de Riquier en y déplaçant un peu le T2, et permettrait de maintenir 2 voies descendantes sur Arson, seul moyen viable de relier le centre du quartier (Delfino, Carrefour TNL) au Port.

Mais bon là on parle d'un éventuel prolongement à long terme d'une ligne pas encore construite... A8


--------------------

Autre sujet :

Nice-Matin, 23/11/2011

Vélo bleu : on verrouille !

Donner un tour de vis au système d'accroche des vélos bleus afin d'enrayer les vols. C'est l'objectif de l'opération de maintenance lancée lundi. De Nice-Ouest à Cagnes-sur-mer, les techniciens de Veloway sont à pied d'œuvre. Station après station, ils démontent les bornes pour placer à l'intérieur des boîtiers de nouveaux verrous.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/v … rrouille-0


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Dernière modification par monmix: 23-11-2011 08:37
12-12-2011 20:56
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monmix
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Nice-Matin, 12/12/2011

Ligne 2 du tramway : c'est le moment de s'exprimer !

L’enquête publique s’ouvre aujourd’hui. Elle durera jusqu’au 20 janvier.

(...)

De ce lundi 12 décembre au vendredi 20 janvier 2012.
Au Forum d'urbanisme et d'architecture : 1, place Pierre-Gautier (cours Saleya), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30, le samedi de 9 heures à 13 heures. Sauf les jours fériés et les 24 et 31 décembre. 
À l'Espace associations Garibaldi : 12 ter, place Garibaldi, du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures, le samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Sauf les jours fériés.
A l'Arénas, immeuble Le Phare (rez-de-chaussée) : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30, le samedi de 9 heures à 13 heures. Sauf les jours fériés.

http://www.nicematin.com/article/nice/l … -sexprimer

EDIT : à lire, le dossier de synthèse du projet sur le site nice.fr. Ce dossier ultra-complet explique les différents tracés possibles, les raisons des choix retenus, et surtout il détaille l'ensemble des aménagements prévus (stations, carrefours, etc.). B6


Page 32, on peut y lire :

Remarque : en Janvier 2011, suite aux études techniques et à l’appréciation des impacts sur la  rue Arson, Nice Côte d’Azur a décidé de reporter la section Port-Gare de Riquier dans le temps.
Le tramway sera donc en terminus à la Place Ile-de-Beauté lors de sa mise en service.
Cependant, la totalité du projet est conçu de manière à être compatible avec un éventuel  prolongement.

E10


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Dernière modification par monmix: 12-12-2011 21:13
30-12-2011 00:03
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RoccatArvo
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J'ai vu que certaines stations de la ligne 2 seront souterraines. Qu'en pensez-vous ?

30-12-2011 14:42
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RoccatArvo a écrit:

J'ai vu que certaines stations de la ligne 2 seront souterraines. Qu'en pensez-vous ?

Ben, puisque la ligne 2 aura une partie de son parcours en tunnel, il est logique que certaines stations soient souterraines ! D'après les visuels disponibles notamment dans le PDF dont j'ai mis le lien plus haut, leur aménagement sera de qualité et les volumes seront assez importants. Par contre pour les 2 correspondances avec le T1 à Jean Médecin et Garibaldi, le projet ne prévoit aucun couloir piéton de liaison : les correspondances se feront via l'extérieur (il fait souvent soleil ici, ça va D6 ) - néanmoins on voit bien que les stations de correspondance sont le plus proche possibles des stations du T1, de façon à raccourcir au maximum ces correspondances.

------------

Par contre, j'ai eu confirmation auprès de quelqu'un travaillant chez Egis (maître d'oeuvre pour les T2 et T3) que le T3 était repoussé à "plus tard" (sans plus de précision). On s'oriente vers un BHNS dans un premier temps, notamment pour desservir le stade une fois que la voie de 40 mètres aura été construite. C6


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06-01-2012 08:38
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monmix
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Nice-Matin, 06/01/2012

Tramway-L2: les écologistes niçois organisent une pétition pour étudier le prolongement vers Riquier

Les écologistes niçois demandent la desserte de Riquier sur la future ligne Est-Ouest du tram. Ils avancent des arguments pratiques et économiques.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/t … 34671.html

Si on en croit le dossier d'enquête publique, le terminus à Riquier a été étudié (heureusement !) mais pas retenu dans un 1er temps, notamment pour des problèmes de circulation (et de coût, mais ça ce n'est pas marqué !). Mais à mon avis un tel prolongement est inéluctable car nécessaire au quartier et à l'interconnexion entre TC.


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18-01-2012 10:51
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lenjoleur06
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Bonjour, je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air sérieux et constructif. Voila pourquoi je me permet de lancer un discussion à propos d'un projet qui me tient à coeur. Le téléphérique urbain sur un axe Pont-Michel_Las-Planas_Lingostière ou Nice Stadium. En effet, lorsqu'il s'agit de se déplacer dans les collines Niçoises cela n'est pas toujours évident, les bus sont peu fréquent et vraiment pas rapide lorsque par exemple on fat le trajet de La Trinité pour Lingostière, c'est un vrai parcours du combattant. De plus cela permettra à beaucoup de personnes qui veulent devenir des éco citoyens urbains de se décider à faire le pas. Qu'en penser vous? Pour ma part j'ai essayer de contacter les services concernés de la mairie, sans succés..... D4

18-01-2012 16:13
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Skyrus
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Bonjour et bienvenu à toi !

D'autres auront certainement d'autres réponses plus constructives concernant ta question mais le projet global de transport en commun au coeur de Nice semble définitif autour d'un axe majeur, celui du développement des lignes "ferroviaires" par le biais du tramway et le renforcement de la ligne des chemins de fer de Provence.

En 2016, il sera possible d'aller en tramway au bas de la plaine du Var depuis le centre avec la mise en place simultanée ou légèrement décalée d'un BHNS (Bus à haut niveau de service) d'après les dires de monmix du bas de la plaine vers le Nice-stadium.
Le maillage sera complétée par une desserte améliorée et plus fréquente de Lingostière par le train des chemins de fer de Provence avant l'arrivée du tramway, certainement au-delà de 2020.
Du côté de la Trinité, la Ligne 1 y poursuivra son prolongement.

À l'heure actuelle, c'est en effet un vrai périple si l'on veut rejoindre La Trinité à Lingostière, un trajet beaucoup plus simple dans les années à venir.
Au niveau du temps, l'idée d'un téléphérique est intéressant mais vu le maillage au sol défini dont les travaux vont commencer, cela m'étonnerait qu'un téléphérique y soit associé.


Cependant, pour rebondir sur ta question, il était question d'un téléphérique entre l'Est de la ville (quartier Pasteur ou environ..) en direction de la colline de l'Observatoire pour que celui-ci soit plus accessible.
Il y a-t-il du nouveau sur ce projet qui semble mis en retrait depuis ?


ps : L'occasion de rappeler que l'enquête publique est ouverte jusqu'au 20 Janvier pour donner son avis sur le projet. Monmix nous avait fait parvenir un lien sur l'ensemble du projet de ligne 2.

Dernière modification par Skyrus: 18-01-2012 16:17
18-01-2012 16:23
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Cab'Z
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Salut,
J'ai aussi toujours été plutot attiré par le concept de TPH, TCD, ou autres en milieu urbain (voir par exemple ce qui est réalisé à Medellin en colombie) Je pense qu'un tracé las-planas--> lingostière serait en lui même réalisable, via la madeleine, mais cela ferait double emploi avec la modernisation souhaitée du train des pignes. De même l'axe Pont Michel Las Planas est à mon avis beaucoup trop urbanisé (problemes d'autorisations de survol), Je pense que le téléphérique urbain (ou inter-urbain en l'occurence) serait une idée à exploiter pour une future liaison en transports en commun entre nice (Port ou Saint jean d'angely) et villefranche sur mer, via le mont alban. La question qu'il faut se poser est la pertinence de cet axe comparé à la fréquentation, et vu celle du bus n°100 je pense que cela pourrait être rentable, surtout que la fréquentation est majoritairement touristique et que cela offrirait un point de vue assez unique sur baie des anges et rade de villefranche ! (on peut toujours rêver d'une gare multimodale T1/T2/téléphérique/train/bus à vauban ! (suffirait de pousser encore un tout petit peu le T2)

18-01-2012 19:58
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lenjoleur06 a écrit:

Bonjour, je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air sérieux et constructif. Voila pourquoi je me permet de lancer un discussion à propos d'un projet qui me tient à coeur. Le téléphérique urbain sur un axe Pont-Michel_Las-Planas_Lingostière ou Nice Stadium. En effet, lorsqu'il s'agit de se déplacer dans les collines Niçoises cela n'est pas toujours évident, les bus sont peu fréquent et vraiment pas rapide lorsque par exemple on fat le trajet de La Trinité pour Lingostière, c'est un vrai parcours du combattant. De plus cela permettra à beaucoup de personnes qui veulent devenir des éco citoyens urbains de se décider à faire le pas. Qu'en penser vous? Pour ma part j'ai essayer de contacter les services concernés de la mairie, sans succés..... D4

D'abord bienvenue sur PSS F5

Un tel projet de téléphérique n'a à ma connaissance jamais été abordé publiquement - ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été envisagé ! Mais comme le dit Cab'Z, la priorité est mise sur le tramway, et surtout sur la ligne 2 qui va monopoliser la majorité des budgets TC de la Métropole jusqu'en 2016/2017 (livraison) ; je pense donc que d'éventuels projets "annexes" seront mis de côté au moins jusqu'à cette date...

Globalement la ligne 2 va grandement améliorer les liaisons Est-Ouest entre quartiers urbains, et permettre de desservir a minima le quartier de Méridia - le BHNS envisagé dans un 1er temps complètera cette desserte, mais elle ne sera pas équivalente à celle d'un tramway et en plus ce BHNS fera sans doute terminus vers le carrefour Digue des Français / Paul Montel alors que le T3 devrait emprunter un tronçon commun avec le T2 jusqu'au pôle multimodal de Saint-Augustin (ou alors le BHNS empruntera le boulevard Paul Montel (1 seule voie dans chaque sens avec le T2 au milieu) jusqu'à au PM et ce ne sera alors plus un BHNS sur ce tronçon mais juste un gros bus coincé dans la circulation...). Mais les liaisons de "banlieue à banlieue" (si on peut parler ainsi pour Nice) resteront compliquées car elles devront toujours se faire en bus, avec possiblement une partie en tramway en zone "ville". Ton exemple La Trinité - Lingostière est l'un des pires ! : je vois mal le T1 prolongé à La Trinité avant 2030 (voire arrêté à l'Ariane dans un 1er temps), idem pour le T3 à Lingostière puisque le 1er tronçon de cette ligne est déjà repoussé (non officiellement...) de plusieurs années.

Quant aux Chemins de Fer de Provence, pour le moment aucun projet sérieux d'amélioration de la ligne n'est envisagé à court terme - à part les nouvelles automotrices récemment livrées. Au niveau infrastructures (voies, signalisation, gares, etc.) rien de nouveau à l'horizon... Alors même que cette ligne a du potentiel (Libération - Lingostière) à condition d'améliorer l'accès de ses gares (ex : Madeleine) et de moderniser quelque peu les voies, même en restant en voie unique avec quelques zones de croisement. Certains envisagent même une desserte de la ZI de Carros soit par la rive gauche (tracé actuel) avec des gares et passerelles au-dessus du Var, soit carrément par un débranchement à la Manda et un passage rive droite. Mais là ce sont (malheureusement) des plans sur la comète C6

Enfin sur le téléphérique entre Pont Michel et l'Observatoire, le sujet est survolé dans le nouveau PLU niçois (zone indiquée "Prélocalisation : projet de téléphérique de l'Observatoire"), mais aucune info nouvelle n'a filtrée depuis bien longtemps. En plus il y a "en parallèle" le projet de tunnel Nice - Villefranche (qui lui aussi semble avancer à pas d'escargot).


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19-01-2012 01:05
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Skyrus
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Merci pour toutes ces précisions monmix. Je pensais que le projet de la modernisation des chemins de fer de Provence était plus avancé.
Il faut dire que 2012 est celle du commencement de plusieurs projets sur 2012-2016, je pense donc qu'il sera difficile de voir fleurir de nouveaux projets importants sur ces 4 prochaines années (les projets qui vont démarrer en 2012-2013 sont déjà assez nombreux sans compter celui du stade commencé en 2011).

Dimanche j'aurais peut-être l'occasion de rencontrer un élu du coin, j'essaierai d'en savoir un peu plus sur le projet du téléphérique de l'Observatoire.
D'ailleurs Cab'z a énoncé une idée intéressante sur le fait qu'un tracé aérien jusqu'à Villefranche pourrait être attractif surtout d'un point de vue touristique, pourquoi pas en le faisant passer par l'Observatoire justement. Bref, ici c'est de l'utopie.

Par contre pour le tunnel de Villefranche, j'avais lu dans le Nice-Matin version papier (si je ne me trompe pas, à force de lire un peu de tout :s) que la création de la Métropole ne remettait pas en cause celui-ci au contraire.

19-01-2012 10:29
djakk
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Il y a eu des travaux de modernisation des tunnels du train des Pignes début 2011, entre la gare du Sud et Lingostière (j'avais voulu prendre le train … on m'a proposé un bus jusqu'à Lingostière  C8 ). J'ignore quel était le but des travaux … je penche pour une compatibilité des tunnels avec les nouveaux trains qui venait tout juste d'être livrés pour faire des tests.

Sinon Estrosi avait évoqué la possibilité de faire un tram-train "train des pignes + tramway 1" et/ou un terminus du train des pignes à l'arrêt Libération du tramway 1 pour faciliter au maximum les correspondances.


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Dernière modification par djakk: 19-01-2012 10:30
19-01-2012 10:50
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djakk a écrit:

Sinon Estrosi avait évoqué la possibilité de faire un tram-train "train des pignes + tramway 1" et/ou un terminus du train des pignes à l'arrêt Libération du tramway 1 pour faciliter au maximum les correspondances.

Du temps où le projet de requalification de la Gare du Sud était en cours d'élaboration, il avait été évoqué l'option d'amener le terminus des CFP au plus près de l'arrêt Libération du T1, afin de faciliter les correspondances et renforcer de fait l'attractivité du train des Pignes (cf. cet article d'avril 2009, où Estrosi explique sa position). Notamment en mettant ce terminus en souterrain, côté Maulausséna. Malheureusement cette option a été abandonnée, et le projet définitif de la Gare du Sud condamne toute extension des voies des CFP (en surface ou en sous-sol (parking)).

Mais bon, cela n'empêche pas de moderniser le train des Pignes pour en faire par exemple un tram-train "T5" au moins entre Libé et Lingostière, avec (utopiquement) une desserte de la ZI de Carros, énorme bassin d'emplois desservie uniquement par quelques bus alors que la ligne des CFP passe juste en face(globalement tout le monde y vient donc en voiture...). Après tout la correspondance T1 - CFP peut parfaitement se faire à pied (l'aménagement urbain du site de la Gare du Sud l'encourage, par des cheminements piétons clairs).


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