Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 28.90 m | R+6 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 50.00 m | R+16 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Hôtel | 100.00 m | R+25 | 2015 |
![]() ![]() |
Éducation | 25.00 m | R+6 | 2008 |
![]() ![]() |
Bureaux | 27.00 m | R+6 | 2007 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2005 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 142.00 m | R+35 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux | 110.00 m | R+23 | 2001 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2001 |
![]() ![]() |
Autre | 10.00 m | 2000 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Autre | 28.00 m | R+6 | 1997 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 32.00 m | R+7 | 1995 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1992 |
![]() ![]() |
Bureaux | 82.00 m | R+20 | 1990 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 1989 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.80 m | R+7 | 1988 |
![]() ![]() |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
![]() ![]() |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
![]() ![]() |
Hôtel | 21.00 m | R+6 | 1985 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+7 | 1984 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 1983 |
![]() ![]() |
Transports | 30.00 m | R+2 | 1983 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 1983 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.00 m | R+9 | 1979 |
![]() ![]() |
Administration | 38.20 m | R+7 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 63.00 m | R+14 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 52.00 m | R+12 | 1976 |
![]() ![]() |
Autre | 30.00 m | 1975 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 66.00 m | R+15 | 1974 |
![]() ![]() |
Autre | 47.00 m | R+17 | 1972 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 1972 |
![]() ![]() |
Bureaux | 50.00 m | R+13 | 1972 |
![]() ![]() |
Bureaux | 62.00 m | R+15 | 1971 |
![]() ![]() |
Parking public | 30.00 m | R+8 | 1970 |
![]() |
Commerces et activités | 9.00 m | R+1 | 1970 |
![]() ![]() |
Bureaux, Communications | 19.00 m | R+4 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 53.00 m | R+16 | 1965 |
![]() ![]() |
Logements | 53.00 m | R+16 | 1963 |
![]() ![]() |
Logements | 54.00 m | R+16 | 1963 |
![]() ![]() |
Hôtel | 25.00 m | R+6 | 1930 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 |
Dans l'idée c'est fluidifier le passage entre l'est et l'ouest et je ne me souviens pas qu'il ait parlé de supprimer les commerces mais plutôt les façades, pour "afficher" le transport TGV au sein du quartier. Il a pris pour exemple les gares japonaises. (ma mémoire me fait un peu défaut j'ai peur de pas être exact )
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Deux photos de ma balade de jeudi dernier. Un peu anecdotique mais tant qu'à faire, comme ça concerne un lieu stratégique ( ), je poste quand même...
Ça se passe sur le Lot J, mais ça concerne les bureaux glissés sous la dalle (on les oublie souvent ceux-là...). Je n'ai pas pensé à prendre le PC en photo (pour ceux que ça intéresse, il est affiché côté rue Bouchut). De mémoire il s'agit de travaux d'étanchéité et d'une reprise de la "terrasse".
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Oui tu as bien fait de poster sur ces travaux d'entretien car sur l'autre site ( ) certains sont entrain de fantasmer sur un éventuel début de travaux de réaménagement du lot J.
(honnêtement c'est aussi la première chose à laquelle j'ai pensé )
Ce qui me fait "fantasmer" sur ce terrain ce sont ces arbres, vestiges des alignements de la cour de la caserne de la Part-Dieu. Comme plus personne ne s'en occupe, ils sont retournés à l'état sauvage, contrastant encore plus avec leur environnement Je crois que je les regretterai un peu quand cette friche laissera place à un projet
bonjour
je fait régulièrement le tour de certains chantiers et la semaine dernière en allant voir la future tour incity
j'ai vu sur le toit des halles paul bocuse une petite pelleteuse et quelques employés
question : est-ce que c'est pour la création d'une toiture végétale comme c'était prévu depuis longtemps ou cela n'a aucun rapport ?!
si quelqu'un a des infos je suis preneur
(pas trouver le post fil tread parlant des halles j'ai poster la ou ça se rapprochait le plus
désolé si j'ai mal fait )
sinon il faisait un froid de canard mais lyon sous la neige ça vaut le détour
colargone a écrit:
bonjour
je fait régulièrement le tour de certains chantiers
Et tu ne fais pas de photos ?
et la semaine dernière en allant voir la future tour incity
j'ai vu sur le toit des halles paul bocuse une petite pelleteuse et quelques employés
question : est-ce que c'est pour la création d'une toiture végétale comme c'était prévu depuis longtemps ou cela n'a aucun rapport ?!
Bien vu, le Lyon citoyen de janvier en parlait :
LAFAYETTE
Un jardin sur le toit
D’aucuns auront sans doute remarqué que les Halles Paul Bocuse font actuellement l’objet de travaux importants. C’est la toiture du bâtiment qui est en chantier. Objectif : réaliser une toiture végétalisée qui deviendra un jardin public et aura en plus pour avantage de répondre aux problèmes d’étanchéité comme à la qualité énergétique du bâtiment laquelle s’en verra dès lors améliorée.
http://www.calameo.com/read/000041897c64965d4c637
si quelqu'un a des infos je suis preneur
![]()
(pas trouver le post fil tread parlant des halles j'ai poster la ou ça se rapprochait le plus
désolé si j'ai mal fait)
C'est le bon thread, les Halles figurent d'ailleurs dans le titre
la photo est une de mes passion mais je ne sais pas encore poster voila le bleme (ca viendra)
surtout certain chantier sous la neige pour l'histoire cela donnera un goût d'exotisme
dans ma "tournée" j'ai trouver que le velum et les archives ont poussés comme des champignons
les structures du musée des confluences ça en jette !
et le futur LG promet ...
je voudrais créer un thread "des tournées" avec pour sujet un peu comme le texte ci-dessus
description de la tournée (agrémentée de photo) ainsi ont pourrait suivre la tournée d'untel
car a part un ou deux qui habite pres de ... je pense qu'il y a de nombreux passionés qui suivent plusieurs chantiers
cel aserait sympa de suivre le avant pendant et après
mais peut-etre cela n'est pas possible pour ne pas destructurer chacun des thread
pour la toiture des halles comme chaque projet qui sort de terre les choses se décident bien avant
j'avais eu vent de cela voila pourquoi j'etais au courant
d'ailleurs si quelqu'un sait quelque chose sur les murs ou toits vegetaux un message sur ma mp est le bienvenu
colargone a écrit:
la photo est une de mes passion mais je ne sais pas encore poster voila le bleme (ca viendra)
Par ici --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28277
Je te recommande Photobucket pour les reportages, et imageshack pour les photos uniques et les grands formats (panoramas).
Si les photos concernent des immeubles (construits ou en chantiers), encore mieux : les héberger sur PSS en illustrant les fiches de la base d'immeubles. Il est très simple ensuite de copier-coller le lien pour afficher la photo sur le forum (de plus l'hébergement est pérenne et cette contribution enrichit la base).
je voudrais créer un thread "des tournées" avec pour sujet un peu comme le texte ci-dessus
description de la tournée (agrémentée de photo) ainsi ont pourrait suivre la tournée d'untel
car a part un ou deux qui habite pres de ... je pense qu'il y a de nombreux passionés qui suivent plusieurs chantiers
cel aserait sympa de suivre le avant pendant et après![]()
mais peut-etre cela n'est pas possible pour ne pas destructurer chacun des thread
En effet, les threads sont structurés géographiquement (par commune, par arrondissement, par opération urbaine, voire par bâtiment...), ou thématiquement (l'économie, la démographie, la culture...). Tu peux jeter un oeil à l'index des sujets.
Par exemple, des photos du Velum trouveraient leur place sur le thread consacré à La Buire, celles des Archives sur le thread de Part-Dieu est, celles du musée sur le thread dédié, ou celle du siège de GL Events sur le thread des Docks. Le premier post du thread Lyon Part-Dieu - discussion générale présente la structure des threads consacrés à la Part-Dieu, idem pour celui du thread Lyon Confluence - discussion générale.
Il existe aussi des threads [Photos] (dont un sujet général), pour poster des photos faites lors de balade notamment, mais ils ne concernent pas les suivis de chantiers
pour la toiture des halles comme chaque projet qui sort de terre les choses se décident bien avant
j'avais eu vent de cela voila pourquoi j'etais au courant
d'ailleurs si quelqu'un sait quelque chose sur les murs ou toits vegetaux un message sur ma mp est le bienvenu
Voilà déjà un thread consacré aux murs végétaux --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=1707
wouawou ça c'est de la réponse !
bien ce que je pensais pas de thread itineraire
merci pour le lien pour poster des photos je vais étudier ça
pour le lien des murs vegetaux ... bof rien sur lyon
sur l'avant dernier message : le centre commercial de la part-dieu végétalisé ?!?
c'est vague comme info
sinon mille merci de toute ces infos et bonne soirée
L'agence AUC, en charge de l'aménagement de la Part-Dieu, a proposé de transformer le toit du centre commercial en un vaste espace public (jardin et terrasses), mais aux dernières nouvelles le projet se heurte à des intérêts économiques (Carrefour entre autres) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 62#p378962
Stephanois42 a déniché l'info sur SSC : l'ancien siège de l'OPAC du Grand Lyon est en chantier, il s'agit d'une réhabilitation s'accompagnant d'une surélévation :
Amundi Immobilier se porte acquéreur du Crystallin
...
L’immeuble en cours de réhabilitation dédié aux bureaux et aux commerces, totalise une surface de 4 324 m2 SHON (Surface Hors d’œuvre Nette) sur 7 niveaux. Situé à proximité immédiate de la Part Dieu, au nord du centre commercial, il sera livré à l’été 2013. Une fois réhabilité, l’immeuble offrira 3.755 m2. Les loyers des bureaux atteignent pour cet immeuble 255 euros HT HC par an.
Le cabinet Sud Architecte a été chargé de la réhabilitation et de l’extension.
...
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/02/07/ … rystallin/
(c) Sud Architectes
(c) Sud Architectes
Rien de spectaculaire pour l'instant mais comme j'étais dans le coin ce mercredi après-midi, voilà quelques photos immortalisant l'immeuble avant sa transformation : le renard
le renard
le renard
le renard
le renard
le renard
Et le PC :
Je vais mettre la fiche à jour
Je trouve que c'est une très bonne idée
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Petite rénovation sympa, avec un étage en plus, ça va dans le bon sens....
Le batiment le plus moche de Lafayette sur une de mes intersections préférées de la rive gauche. J'aime le coup de l'angle arrondi grillagé, ça va changer de l'aspect lisse des immeubles modernes de Vivier Merle, et ça fera un rappel sympa avec la tranche de la tour oxygène.
Je n'aimais pas trop ce bâtiment avant non plus, mais je ne l'avais jamais vraiment regardé. En faisant les photos, je l'ai trouvé assez intéressant, finalement, notamment cette sorte d'exo-squelette qui porte la façade, ainsi que ces pilotis, le rapport entre les parties opaques et les parties vitrées...
Ce qui peut être pas mal dans la future version, c'est en effet cet angle arrondi et la partie se prolongeant le long du bd Jules Favre : si je décode bien les rendus ça ressemble à un "rideau" de lames de verre, ce qui pourrait donner un bel effet de jour comme de nuit, en fonction de la lumière. A voir...
quartier garibaldi tronçon Vauban-Bouchut
hier a 18h se reunissait le conseil communautaire du grand lyon il en ressort :
disparition des trémies Lafayette-Servient (fin 2012/début 2013) de la passerelle piétone (avril/mai) ainsi que de la station service (mars)
(et le parking ? )
la place des halles sera requalifier en version "minérale"
au total ce n'est pas moins de 8 carrefours qui devraient être réaménager donnant une belle part aux transport en commun (dès février début des déviations de circulation)
* sens nord/sud réduction a 3 voies de circulation
* piste cyclable a double sens (de chaque coté de la voie)
* création d'espaces publics et voie piétone
* aménagement d'une voie de transport en commun
* implantation d'environ 300 arbres
source : grand lyon communauté urbaine
Merci colargone !
colargone a écrit:
disparition des trémies Lafayette-Servient (fin 2012/début 2013) de la passerelle piétone (avril/mai) ainsi que de la station service (mars)
(et le parking ? )
Il n'est pas prévu de toucher au parking des Halles (d'autant qu'il servira aux salariés d'Incity, la tour ne disposant d'aucune place). Son architecture n'est par ailleurs pas inintéressante
Il n'est d'ailleurs plus prévu de toucher au parvis de l'auditorium... jusqu'à nouvel ordre ...
le renard a écrit:
colargone a écrit:
(et le parking ? )
Il n'est pas prévu de toucher au parking des Halles (d'autant qu'il servira aux salariés d'Incity, la tour ne disposant d'aucune place). Son architecture n'est par ailleurs pas inintéressante
je veut pas être pointilleux mais si je ne m'abuse le parking contient moins de 500 places
et la tour incity est "donner" pour environ 2000 personnes
(bon ok tous ne viendront pas en voiture .. mais cela me parait un peu light tout de même)
La Part-Dieu est l'un des endroits à Lyon les mieux desservis par les transports en commun, on peut espérer qu'une bonne part des salariés les utiliseront. Une autre part habitera le quartier. Enfin, les parkings du centre-commercial sont à deux pas et apparemment ils sont loin de faire le plein.
Créer de nouvelles places de parking revient aussi à augmenter la circulation, et avec le réaménagement programmé de la rue Garibaldi, ce n'est clairement pas ce que souhaite la ville
A relier à ceci je suppose :
ENQUETE PUBLIQUE
Réaménagement de la Rue Garibaldi
Enquête ouverte du lundi 3 octobre 2011 au vendredi 4 novembre 2011
AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR
Serge ARVEUF
7 janvier 2012
...
Recommandation 4
Le schéma de principe de modification de l’esplanade Charles Gaulle, est assez mal accueilli en général (9 requêtes). Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France, dans son avis du 20/07/2011 préconise de rattacher le traitement des abords de l’auditorium à l’étude patrimoniale et urbaine menée par la Communauté Urbaine de Lyon sur le quartier de la PartDieu.
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … blique.pdf
... ainsi qu'aux doutes émis lors des ateliers de concertation, sur l'ouverture de la place sur la rue Garibaldi entre autres ; cf. celui du 12/07 par ex. : http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … ion_cr.pdf
Pour mémoire le projet consistait à supprimer les 2/3 des gradins pour aménager une grande place ouverte sur la rue :
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … projet.pdf
Je rejoins l'avis de l'ABF. Rien ne presse, c'est avec la Part-Dieu qu'il faudra repenser cette place, du moins avec la dalle et l'auditorium.
Personellement j'ai bien peur que l'on ne cherche à tuer le projet d'esplanade vivante :
Laurent Valette – Une dernière intervention pour saluer le travail réalisé sur le parvis de l'Auditorium
mais pour relayer le souhait fort du Conseil de quartier de voir cet espace conserver son ambiance
pacifiée et ne pas devenir comme ce que l'on connaît sur les Berges.
A mon avis il va falloir que les habitants se fassent à l'idée que la Part Dieu est un centre ville en pleine affirmation pour tout l'Est Lyonnais et non une Défense bis ...
Personellement je préfère les berges du Rhône aujourd'hui, au lieu lugubre (presque Perrachois) qu'elle incarnait hier ...
Si effectivement le centre névralgique de la Part Dieu sera Vivier Merle, il faut imaginer que Deruelle et Garibaldi sont emmenés à changer aussi niveau ambiance...
Entre Garibaldi et Part-Dieu 2020 on est dans deux chronologies différentes, le premier projet est bien plus avancé puisqu'on va entrer dans la phase de travaux.
Élargir une place ne la rend pas automatiquement plus vivante, cela peut même produire l'effet inverse : élargir pour élargir, sans s'occuper du contexte, revient à créer du vide et non de l'urbanité (cf. Bellecour...). Il n'y-a strictement rien qui puisse fixer quotidiennement les gens sur cette place, ni commerces, ni restaurants, ni services, rien. L'auditorium n'a un pouvoir d'attraction que de façon intermittente. Le seul atout de cette place pour retenir les passants, en attendant une éventuelle mutation de la dalle et du CC par AUC, ce sont ses quelques arbres très appréciables en été dans un secteur hyper-minéral, et évidemment ses gradins.
http://binged.it/wm4ViE
http://maps.google.fr/maps?q=lyon&h … 8,,0,-5.97
Le projet d’aménagement amputait les 2/3 des gradins et supprimait les arbres : tu crois sérieusement que cette simple ouverture sur la rue suffirait à la transformer subitement en rambla barcelonaise ? Tu rêves...
La vie de cette place va de toute façon déjà évoluer avec l'aménagement de la rue Garibaldi, si cette rue est investie par les piétons. On pourra alors mieux savoir comment elle peut devenir un point d'articulation entre la rue Garibaldi rénovée et la dalle retravaillée.
Publicité