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On est 36 eme au classement européen
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_th … _in_Europe
ça va être chaud de rentrer dans le top 30 quand même. Espérons que l'arrivée du Tram et la nouvelle gare TGV booste le trafic.
31ème sans Russie et Turquie
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
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dadounissart06 a écrit:
On est 36 eme au classement européen
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_th … _in_Europe
ça va être chaud de rentrer dans le top 30 quand même. Espérons que l'arrivée du Tram et la nouvelle gare TGV booste le trafic.
Si on veut rentrer dans ce prestigieux club, il nous faudra d'autres pistes de décollages / atterrissages. Question : on les construit où? Tout le monde se rappelle des travaux qui avaient créé un mini raz-de-marée!
Feanaro a écrit:
Si on veut rentrer dans ce prestigieux club, il nous faudra d'autres pistes de décollages / atterrissages. Question : on les construit où? Tout le monde se rappelle des travaux qui avaient créé un mini raz-de-marée!
Je crois que l'extension n'est plus à l'ordre du jour depuis un moment. Trop cher, trop risqué (cf. le passé comme tu dis), et sans doute un impact environnemental et visuel qui bloqueraient tout projet.
On est plus aujourd'hui sur l'amélioration de l'existant et la hausse de la capacité de l'aéroport à partir des ouvrages existants (aviation d'affaires en zone nord, méga-dépôt de carburant à venir, extension du T2, parkings, sans oublier l'arrivée du tramway).
De même, il me semble qu'un second aéroport avait été envisagé il y a plusieurs années (10 ans ?) du côté ouest du 06 (Sophia, ...) mais c'est rapidement tombé à l'eau et ce le projet n'en était resté qu'au stade des idées (farfelues d'ailleurs, à mon avis)...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le T3 est passé en phase d'étude. Puisque le tram va s'arreter aux services techniques en premiers lieux
ça va être chaud de rentrer dans le top 30 quand même.
à moins que les aéroports grecs, espagnols et italiens continuent de baisser...
Il y a quand même encore pas mal de slots (de plages de décollages/atterrissages) qui peuvent être attribués. Entre 7h-23h, our le slignes régulières, il doit être de l'ordre de 60/65% du seuil défini à Nice pour les utilisation des pistes, donc les limites d'utilisation sont très loin d'être franchies.
Puis tout n'est pas seulement dans le rôle des pistes, mais cela peut jouer sur pas mal de composants. Augmentation capacité aérogares, augmentation des capacités sièges avec des avions plus gros selon les lignes, évolution des technologies, ... diversification de l'offre (Aéroports de la Côte d'Azur, c'est aussi Cannes pour les tous petits mais désormais Albenga pour les moyens jets en cas de saturation des privés à Nice, laissant un peu plus de disponibilités à Nice pour les réguliers et autres privés).
Il semble que la plupart des aéroports français visent une consolidation en 2013. Je ne connais pas l'objectif pour Nice.
monmix a écrit:
Feanaro a écrit:
Si on veut rentrer dans ce prestigieux club, il nous faudra d'autres pistes de décollages / atterrissages. Question : on les construit où? Tout le monde se rappelle des travaux qui avaient créé un mini raz-de-marée!
Je crois que l'extension n'est plus à l'ordre du jour depuis un moment. Trop cher, trop risqué (cf. le passé comme tu dis), et sans doute un impact environnemental et visuel qui bloqueraient tout projet.
On est plus aujourd'hui sur l'amélioration de l'existant et la hausse de la capacité de l'aéroport à partir des ouvrages existants (aviation d'affaires en zone nord, méga-dépôt de carburant à venir, extension du T2, parkings, sans oublier l'arrivée du tramway).
De même, il me semble qu'un second aéroport avait été envisagé il y a plusieurs années (10 ans ?) du côté ouest du 06 (Sophia, ...) mais c'est rapidement tombé à l'eau et ce le projet n'en était resté qu'au stade des idées (farfelues d'ailleurs, à mon avis)...
Le problème de la Côte d'Azur est qu'il n'y a aucun endroit dans un rayon de 50km de Nice qui puisse accueillir une telle infrastructure. On verra comment l'actuel se développe mais j'ai eu l'occasion de voir celui de Chicago, Miami, Los Angeles, New-York (Newark et Kennedy), etc. et Nice a un potentiel de consolidation intéressant. L'espace entre les deux terminaux est reste important...
Profitons pour résumer l'année 2012 :
Année : 11 222 042 passagers (dont 11 189 896 passagers commerciaux) soit +7,3%.
Répartition : 61% international - 39% national
Records :
- Mensuel : Juillet 2012 avec 1 332 337 pax (dont 1 325 937 pax commerciaux)
- Journalier : 15 Juillet 2012 avec 49 479 pax (dont 49 094 pax commerciaux)
Sans connaitre l'objectif pour 2013, les premières tendances pour le premier semestre semblent favorables pour le moment. Mais cette année va encore être difficile sur le plan économique général, reste à savoir les marchés qui seront les plus porteurs.
Trafic encore en hausse en 2013 à Nice!
Nice Côte d’Azur : le trafic toujours à la hausse en janvier 2013
Des opérations de séduction vers la Chine
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Après une série de records battus en 2012 par la plate-forme azuréenne (11 millions de passagers, +7,4%), le trafic de l'aéroport Nice Côte d'Azur continue à décoller en janvier 2013, avec une hausse 5,5%.
Le trafic de l'aéroport Nice Côte d'Azur continue sur sa lancée en janvier 2013, avec une hausse 5,5%.
Selon le CRT Riviera Côte d’Azur, les réservations aériennes effectuées par les visiteurs des mois à venir, seraient en hausse de 9% sur le premier trimestre 2013 et de 8% sur le second trimestre.
Et pour appuyer cette bonne fréquentation, le Club des ambassadeurs de l’aéroport « Fly 2 Côte d’Azur » (Offices du Tourisme d’Antibes, Cannes et Nice, Aéroport Nice Côte d’Azur aux côtés des hôteliers de Nice et Cannes) engage une série d’opérations à l’occasion des ouvertures ou du renforcement de lignes.
La première se déroulera début mars à Prague, dans le cadre de la mise en quotidien du vol assuré par CSA, suivie du 8 au 12 avril à New-York, en soutien à la ligne directe Nice-New-York opérée par Delta Airlines et Air France.
Mais aussi en mai, par une mission à Shanghai en soutien des efforts de l’aéroport pour l’ouverture à moyen terme d’une ligne directe avec la Chine.
D’autres opérations sont à venir à Brême ou avec la compagnie East Midlands…
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur … 56942.html
Une ribambelle d'articles plus ou moins récents provenant du site TourMag.com ....
13/02/2013
Qatar Airways pourrait suspendre sa ligne Nice-Doha, via Milan
(...)
La ligne entre Nice-Milan opérée par Qatar Airways pourrait être supprimée en mai 2013, et les droits transférés au profit de Roissy Charles de Gaulle, le Qatar renégociant son accord bilatéral avec la France.
(...)
http://www.tourmag.com/Qatar-Airways-po … 57156.html
28/02/2013
Flynonstop : nouvelle compagnie norvégienne low cost à Nice Côte d’azur
Du 13 juin au 25 août 2013, Flynonstop assurera 2 liaisons hebdomadaires entre Nice-Côte d'Azur et Alesund, en Norvège.
(...)
http://www.tourmag.com/Flynonstop-nouve … 57481.html
01/03/2013
Germanwings lancera un vol entre Nice et Hambourg en mars
A partir du 31 mars 2013, Germanwings reliera Nice à Hambourg. Quatre vols hebdomadaires seront opérés les lundi, mercredi, vendredi et dimanche en Airbus A319.
(...)
http://www.tourmag.com/Germanwings-lanc … 57515.html
01/03/2013
Aigle Azur veut se positionner sur Nice-Lisbonne cet été
Au 25ème BTL de Lisbonne, le salon du tourisme du Portugal, la compagnie Aigle Azur a annoncé l'ouverture de la ligne Nice-Lisbonne cet été.
(...)
http://www.tourmag.com/Aigle-Azur-veut- … 57520.html
01/03/2013
EasyJet va renforcer sa desserte vers Londres Gatwick au départ de Nice
Londres est une desserte importante pour l'aéroport Nice Côte d'azur. En 2012, les différentes lignes vers les aéroports de la capitale anglaise ont attiré 1,2 million de passagers.
(...)
L'arrivée de Norwegian Air Shuttle en avril
(...)
http://www.tourmag.com/EasyJet-va-renfo … 57537.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Pour Qatar, l'arrêt de la ligne semble officiel. Même si la compagnie progressait de manière sereine et était sur un bel élan avec un taux de remplissage qui progressait fortement (et un taux d'occupation de 30 à 35% après escale à Milan..), la pression de CDG était bien trop forte. Dommage pour la compagnie en elle-même qui avait une belle marge de progression. On pourra se consoler avec les nombreux privés qatari estivaux.
Je ne pense pas que cela soit très pénalisant au niveau du trafic oriental, puisque le hub de Dubaï (et le fort trafic actuel sur cette ligne quotidienne) a vocation à attirer la même clientèle d'Asie et d'Océanie que celui de Doha. Peut-être même une excellente nouvelle pour Emirates qui, de plus, a une formidable stratégie de développement.
Et surtout l'occasion de poursuivre les discussions pour un direct sur l'Asie entreprises depuis un moment (l'aéroport participe au forum de Shanghai en Mai) (et vu les énormes campagnes touristiques mises en oeuvre, ça semblerait favorable à moyen terme - encore beaucoup de médias asiatiques venus pour le carnaval, sortie cet hiver d'un magasine spécial Côte d'Azur de 80 pages en Chine tiré à 600 000 exemplaires + reportages télé dans plusieurs villes, etc...) À suivre...
Intéressant ce que tu dis Skyrus sur la médiatisation et la promotion de la Côte d'Azur en Asie, je ne savais pas .
Au passage, un nouvel article de TourMag.com (04/03/2013) concernant l'aéroport !
L’aéroport Nice-Côte d’Azur sert de test pour l’approche par guidage satellite
Depuis décembre 2012, la DGAC test un système de guidage par satellite destiné à faciliter l'approche des avions sur l'aéroport de Nice-Côte d'Azur. Il devrait permettre, d'ici 2015, le contournement du Cap d'Antibes à 90 %.
(...)
http://www.tourmag.com/L-aeroport-Nice- … 57360.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
http://www.tourmag.com/La-Cote-d-Azur-s … 57699.html
La Côte d'Azur s'affiche à l'Aéroport de Prague
pour le lancement de la ligne Nice-Prague
Afin d'annoncer le lancement de la ligne aérienne entre Nice et Prague par CSA Czech Airlines, l'aéroport de la destination tchèque met la Côte d'Azur à l'honneur sur les écrans des comptoirs d'enregistrement.
Pour accompagner l’ouverture le 31 mars 2013 de la ligne Nice-Prague (4 vols par semaine) par CSA Czech Airlines, l’Aéroport de Prague affiche largement sur les écrans des comptoirs d’enregistrement la Côte d’Azur, auprès de la compagnie aérienne.
CSA Czech Airlines souhaite pérenniser ce vol tout au long de l’année avec un objectif de 30 000 passagers entre Prague et Nice.
Le Club Fly 2 Côte d'Azur s'est engagé à promouvoir la destination à partir d'opérations élaborées en lien avec les compagnies aériennes et les aéroports.
Le Club Fly2 Côte d’Azur, placé sous la houlette du CRT Côte d’Azur, réunit les partenaires de la destination (Villes, Aéroport, CCI..) pour promouvoir la Côte d’Azur à l’incoming.
Eté 2013 : Qatar Airways pérennise les liaisons Nice-Côte d’Azur via Milan
Bonne nouvelle pour l’aéroport Nice-Côte d'Azur, il semble que Qatar Airways maintienne ses trois vols hebdos entre Nice et Doha via Milan pour l'été 2013.
Article complet : http://www.tourmag.com/Ete-2013-Qatar-A … 57980.html
dadounissart06 a écrit:
Eté 2013 : Qatar Airways pérennise les liaisons Nice-Côte d’Azur via Milan
Bonne nouvelle pour l’aéroport Nice-Côte d'Azur, il semble que Qatar Airways maintienne ses trois vols hebdos entre Nice et Doha via Milan pour l'été 2013.Article complet : http://www.tourmag.com/Ete-2013-Qatar-A … 57980.html
Pourtant rien ne semble officiel pour le moment, je ne sais pas où Tourmag a été si bien informé mais espérons qu'ils aient au moins raison pour cet été.
Par contre, ce qui est bien officiel, CDG passe bien de 18 à 21 vols hebdomadaires sur Doha récupérant les 3 fréquences de Nice. (max autorisé par la DGAC entre la France et le Qatar).
Le dernier vol direct via Milan s'effectuera donc ce 29 Mars.
En suivant donc cette affaire pour une éventuelle reprise des vols cet été ?! En tout cas, Qatar Airways espère, lui, reprendre sur Nice en essayant même semble-t-il de le passer en quotidien.
Encore une fois.. le problème du monopole parisien..
EDIT 23 mars
Effectivement, la ligne est bien maintenue comme à l'ordinaire avec 3 rotations hebdomadaires sans interruption. La réservation étant redevenue possible depuis peu, il faudra peut-être quelques semaines pour que ça reparte.
À noter que la nouvelle liaison Nice - Prague à partir du 31 Mars touchera lui aussi le secteur asiatique avec une correspondance calculée pour et un codeshare avec Korean. À quand un direct quand on voit toutes ces compagnies qui table sur ce marché ?..
EDIT 25 mars
Rien n'est moins sûr pour la reprise de Qatar ! Quel flou total depuis quelques semaines sur cette ligne !
Je sens qu'il va y avoir une augmentation significative du nombre de PAX, avec l'arrivée du Tramway, la création de la gare TGV + le développement de Nice Méridia, de l'Arenas et de la plaine du Var de manière plus générale.
Entendu ce matin sur Francebleu Azur, il y avait en direct Dominique Thillaud, président de l'aéroport de Nice.
Il a parlé des projets avenir :
- notamment l'arrivée du Tramway aux deux terminaux (ça on le savait déjà),
- l'extension du terminal 2 se fera vers le Var, avec l'ajout d'une infrastructure permettant de faire accoster 6 avions de plus (je ne sais pas combien de milliers ou millions de personnes ça peut faire gagner),
- il va réduire la zone de contrôle avant embarquement mais augmenter le nombre de contrôleurs afin de fluidifier et diminuer les files d'attente et ce gain de place servira à agrandir la zone avant embarquement avec l'ajout de nouvelles boutiques (terminal 1 et 2 concernés).
dadounissart06 a écrit:
Entendu ce matin sur Francebleu Azur, il y avait en direct Dominique Thillaud, président de l'aéroport de Nice.
Il a parlé des projets avenir :
- notamment l'arrivée du Tramway aux deux terminaux (ça on le savait déjà),
- l'extension du terminal 2 se fera vers le Var, avec l'ajout d'une infrastructure permettant de faire accoster 6 avions de plus (je ne sais pas combien de milliers ou millions de personnes ça peut faire gagner),
- il va réduire la zone de contrôle avant embarquement mais augmenter le nombre de contrôleurs afin de fluidifier et diminuer les files d'attente et ce gain de place servira à agrandir la zone avant embarquement avec l'ajout de nouvelles boutiques (terminal 1 et 2 concernés).
Réduire la zone de contrôle ? Déjà qu'elle est ridiculement petite. Je ne vois pas comment ça pourrait fluidifier le passage. C'est sur que des boutiques ça rapporte plus à l'aéroport.
LouGreg a écrit:
Réduire la zone de contrôle ? Déjà qu'elle est ridiculement petite. Je ne vois pas comment ça pourrait fluidifier le passage. C'est sur que des boutiques ça rapporte plus à l'aéroport.
Je doute que cela soit fait au détriment des voyageurs bien au contraire donc on peut leur faire confiance. Tout est fait pour en améliorer leur confort et tout ce qui est développé ces derniers temps le prouve. C'est d'ailleurs l'objectif premier de l'aéroport (le seul pour le moment à posséder le label famille plus).
L'objectif étant de réduire de plus en plus le temps de passage à entre l'arrivée du voyageur et le départ de l'avion.
Concernant l'extension du terminal 2, il sera intéressant de savoir ce qu'il sera décidé (ça ne devrait d'ailleurs pas trop tarder, en 2013, peut-être début 2014 pour les projets ?). À la base, il était prévu une extension capable d'accueillir 3,5 millions de pax annuels en plus portant la capacité autour de 16 millions, mais si la répartition continue à s'étendre dans l'année, rien ne dit que la capacité max de 12,5 millions actuels soit un maximum.
Nice-Matin, 28/03/2013
L'aéroport de la Côte d'Azur poursuit son envolée
Trafic en hausse, nouvelles destinations pour l’été, projets de développement… La plate-forme azuréenne traverse bien la crise qui plombe pourtant le transport aérien en Europe.
(...)
Mais le plus gros dossier ne sera concrétisé que dans trois ou quatre ans : il s'agit de l'extension de l'actuel terminal 2 vers l'ouest. « Cette extension aura le même niveau de qualité que les autres terminaux », précise Dominique Thillaud, président du directoire de l'aéroport. En clair : annoncé il y a deux ans, le projet de T3, qui devait recevoir des low-costs, est complètement abandonné. Nice reste une destination « Premium ».
http://www.nicematin.com/nice/laeroport … 92276.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
J'espère qu'ils prévoiront un arrêt du Tramway aussi pour l'extension en plus de celui du prévu au T2.
http://www.tourmag.com/L-aeroport-Nice- … 58153.html
La direction de la société des aéroports Nice-Côte d'Azur a dévoilé, mercredi 27 mars 2013, sa nouvelle organisation et en a également profite pour faire le point sur son programme d'investissements à venir.
Arrivé à l’automne 2012, Dominique Thillaud, nouveau Président du directoire de la société des Aéroports Nice-Côte d’Azur, a souhaité mettre en place une nouvelle organisation.
Quatre divisions (Business Unit) sont ainsi créées. La première dédiée au trafic commercial (développement des routes) et au fret sous la responsabilité de Didier Monges.
Une seconde consacrée aux activités commerciales et aux parkings (Filip Soete). Une troisième à l’aviation générale (Michel Tohane). Et la dernière pour la gestion de l’aéroport de Cannes-Mandelieu.
Les projets concernant l'extension du T2 seront présentés en 2014 pour une fin de travaux prévue en 2016-2017.
Le trafic passager passera alors à 13 - 14 millions par an.
Nice-Matin, 15/04/2013
Aéroport de Nice: cap sur les destinations lointaines
Dans un contexte européen de stagnation du transport aérien, l’aéroport de Nice parie sur les l’Amérique et le Moyen-Orient pour faire progresser de 3 % le nombre de passagers en 2013.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/aeroport- … 17898.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
800 000 passagers au mois de mars 2013 + 3.14 %
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur … 58497.html
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