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Où avais-je la tête pour l'appel d'offre du pont-rail. J'aurais du aller vérifier mon doute avant d'écrire. Merci pour toutes les autres précisions. Doublement intéressant ce secteur aussi par le fait que d'après les schémas directeurs, le futur pôle multimodal sera accolé à ce point-rail.
Si on recentre un peu plus le sujet, on peut annoncer l'ouverture d'une 28eme ligne Easyjet sur Nice dès le mois d'Avril prochain. C'est ainsi la troisième annonce d'ouvertures de lignes cette semaine.
D'après l'information faite par des sites portugais, Lisbonne sera reliée à partir du 10 avril, 3 fois par semaine (Mardi, Jeudi et Samedi).
Il sera donc en concurrence sur cette ligne avec TAP (3 vols par jour en moyenne 1 vol le jeudi , mais avec des avions de 50 places seulement destinés à une clientèle plus aisée).
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À noter que le nombre de séjours/avion (tourisme récepteur) sur Septembre a progressé de +5%. Le nombre de visiteurs/avion étrangers représentant 78% des visiteurs/avions sur ce mois.
Il est très difficile de le mettre en corrélation exacte avec le nombre total de passagers sur Septembre puisque les locaux (en émetteur) ne sont pas pris en compte par l'étude touristique. Dommage que l'aéroport ne communique plus de stats depuis quelques mois.
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Turkish Airlines va se renforcer à Nice Côte d’Azur
Erol Buyukcicek, directeur régional sur la Côte d’Azur de Turkish Airlines, annonce que la compagne devrait monter à deux vols quotidiens par jour sur Nice Côte d'Azur pour l’été 2014. Une belle façon de célébrer les 20 ans du transporteur sur l’aéroport.
Une communication plus restreinte mais des chiffres tout de même de retour, qui confirme la bonne santé actuelle de l'aéroport. On en était donc resté à Juillet pour la dernière fois,
Juillet : 1 358 698 pax (+2,5%) , dont 67% international
Août_ : 1 317 582 pax (+3,6%) , dont 69% international
Sept. : 1 160 798 pax (+3,2%) , dont 65 % international
Oct._ : 1 034 945 pax (+6,2%) , dont 61% international
Les vacances d'automne ont cette année été décalées d'une semaine supplémentaire sur Octobre contre Novembre..
Les 10 premiers mois de cette année ont tous battu leur record mensuel respectif.
6 mois dépassent le million de passagers, Avril n'y était pas loin.
Cumul annuel au 31 Octobre 2013 : 10 184 504 pax (+3,8%)
Skyrus a écrit:
Une communication plus restreinte mais des chiffres tout de même de retour, qui confirme la bonne santé actuelle de l'aéroport. On en était donc resté à Juillet pour la dernière fois,
Juillet : 1 358 698 pax (+2,5%) , dont 67% international
Août_ : 1 317 582 pax (+3,6%) , dont 69% international
Sept. : 1 160 798 pax (+3,2%) , dont 65 % international
Oct._ : 1 034 945 pax (+6,2%) , dont 61% international
Les vacances d'automne ont cette année été décalées d'une semaine supplémentaire sur Octobre contre Novembre..
Les 10 premiers mois de cette année ont tous battu leur record mensuel respectif.
6 mois dépassent le million de passagers, Avril n'y était pas loin.
Cumul annuel au 31 Octobre 2013 : 10 184 504 pax (+3,8%)
Waouh !
encore un nouveau record cette année.
voici un article complémentaire de Tourmag :
http://www.tourmag.com/L-aeroport-Nice- … 63603.html
L’aéroport Nice Côte d’Azur affiche 6,2% de croissance en octobre 2013
Avec 1 034 945 passagers transportés (+6,2%), dont 61% à l’international, l’aéroport niçois poursuit une forte croissance en octobre 2013, plus forte que sur les trois mois précéden...
Six mois dépassent le million de passagers. On n’a pas de détail par compagnie, mais il est vraisemblable que la montée en puissance de l’offre easyjet ait largement contribué à ces résultats...
L’aéroport de Nice vise l’excellence environnementale
À l'aéroport Nice-Côte d’Azur, les études en cours concernant l’extension du terminal 2 envisagent un bâtiment à énergie positive. Ce sera une grande première pour un aéroport. Nice-Côte d’azur a intégré le programme "Airport Carbon Accreditation" qui permet de mesurer leur empreinte carbone et de mettre en place des programmes de réduction des gaz à effet de serre. En trois ans, l’aéroport a déjà diminué de 0,58 en 2010 à 0,45 en 2012 son ratio d’émissions de CO2 par passager. La moyenne mondiale d’aéroports de taille équivalente est de 2,75 kg de CO2 par passager. La plate-forme où travaillent 5.000 salariés a réduit de 10 % depuis 2003 sa consommation électrique alors que la mise en place d’un système de récupération d’eaux de pluies a permis de diminuer de 86 % la consommation d’eau...
Merci pour les articles.
Les stats de Novembre marquent un petit événement pour l'aéroport avec le premier recul mensuel depuis Février 2012 et ses -0,1%.
Pour les amateurs de stats, il s'agit de la baisse la plus notable en terme de % et en terme de pax depuis Août 2010... et la 3eme seulement depuis ce mois là..
Novembre 2013 : 684 696 pax (- 2,4%)
Cumul au 30 Novembre : 10 869 200 pax ( + 3,4 %)
Toutefois, il s'agit d'une baisse essentiellement statistique, sans aucun enseignement majeur. Les vacances ont été cette année décalées sur Octobre (+6,2%) expliquant le déséquilibre de la répartition des mouvements vacances. Ajouté à l'envolée de Novembre 2012 (+12%).
Nice Côte d'Azur : réaménagement du T1 engagé à l'été 2014
http://www.tourmag.com/photo/art/defaul … 1387354851
La salle d'embarquement (niveaux 1 & 2) verra ses surfaces commerciales, Boutiques et Restauration, plus que doublées.
Les surfaces "confort" qui comprennent les "assises" et la "circulation" seront augmentées de 60% et les surfaces des salons club seront augmentées de 72%. La zone PIF sera, quant à elle, doublée...
easyJet annonce l’ouverture d’une ligne Nice-Hambourg
La low cost britannique easyJet lancera une toute nouvelle route entre Nice en France et Hambourg en Allemagne à partir du 30 mars 2014.
Ca y est les chiffres sont tombés + 3,3 % cette année !
Record historique de passagers en 2013 à l'Aéroport Nice Côte d'Azur
11.554.195 passagers ont transité par l'aéroport de Nice.
http://www.nicematin.com/nice/record-hi … ent-422702
On consolide notre première place d'aéroport de Province.
dadounissart06 a écrit:
Ca y est les chiffres sont tombés + 3,3 % cette année !
Record historique de passagers en 2013 à l'Aéroport Nice Côte d'Azur11.554.195 passagers ont transité par l'aéroport de Nice.
http://www.nicematin.com/nice/record-hi … ent-422702
On consolide notre première place d'aéroport de Province.
Une bonne année dans un contexte économique toujours très fébrile qui devrait perdurer encore pour cette année.
La progression sur le mois de Décembre se trouverait donc autour de +0,7%. À noter l'annulation de 102 vols pour la journée du 25 Décembre en raison de concordances de conditions météos rares (même cas exceptionnel le 4 janvier de ce mois !..).
À suivre les divers projets attendus, en dehors de la restructuration du Terminal 1 et des travaux de la station de stockage de pétrole déjà connus pour démarrer cette année.
On apprend via tourmag que l'aéroport essaie de s'ouvrir ves la Chine et que l'aéroport limitera la à 0,7% de la redevance commerciale.
Nous essayons de convaincre des opérateurs pour une ouverture sur la Chine. Mais la stratégie des compagnies est de viser de grands hubs européens.
En 2014, l’aéroport n’augmentera que de 0,7 % les redevances de l’aviation commerciale soit en deçà de l’inflation de 1,3%
dadounissart06 a écrit:
On apprend via tourmag que l'aéroport essaie de s'ouvrir ves la Chine et que l'aéroport limitera la à 0,7% de la redevance commerciale.
Nous essayons de convaincre des opérateurs pour une ouverture sur la Chine. Mais la stratégie des compagnies est de viser de grands hubs européens.
En 2014, l’aéroport n’augmentera que de 0,7 % les redevances de l’aviation commerciale soit en deçà de l’inflation de 1,3%
Cela fait en effet nombre d'années que l'aéroport souhaite ouvrir des liaisons sur la Chine, dont la communication pour la Côte d'Azur s'amplifie année après année (60 pages spéciales sur la Côte d'Azur dans un magazine chinois l'année passée, une 20aine tout dernièrement dans un magazine d'un transporteur aérien asiatique, d'autres à venir, accueil de TO pour les événements, participation au forum de Shanghai en mai dernier, etc..
Mais la difficulté de Air France et le lobbying des ADP sont aussi des conditions à ne pas négliger pour les opportunités de développement de ce genre de ligne en Province. On l'a vu dernièrement avec la suppression des rotations sur Doha avec Qatar Airways (qui voulait rester), faute d'avoir obtenue de nouvelles fréquences pour Nice et d'avoir du transférer les 3 sur Paris..
Les aéroports français finissent 2013 sur un bon mois de décembre
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4753
Peut-on espérer dépasser les 12 millions en 2014 ?
perspectives 2014 :
De plus, le nouveau marché pour l’assistance en escale à compter de janvier 2014 permet d’étoffer l’offre (4 opérateurs) et par effet induit d’optimiser les coûts des compagnies clientes.
On évoque déjà les nouveautés 2014, nouvelles destinations ou renforcements, qui feront le succès du prochain millésime : Montréal, Hambourg, Minsk, Palerme, Billund, Marrakech, Shannon, Aalborg, Lisbonne … Rendez-vous presse au printemps 2014, pour plus de détails !
Le permis de construire du futur dépôt pétrolier de Skytanking a été déposé le 24 janvier 2014.
--> Fiche PSS.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Le permis de construire du futur dépôt pétrolier de Skytanking a été déposé le 24 janvier 2014.
--> Fiche PSS.
Voici l'article de l'antenne sur ce projet, on apprend également que ce nouveau dépôt pétrolier pour être alimenté par la mer pour éviter le flux de camion sur l'A8. Enfin une bonne idée !
Article l'antenne
Le groupe Skytanking, spécialisé en gestion de carburants pour l’aviation (aéroports de Bruxelles, Munich, Athènes, Luxembourg et Chicago), a obtenu de l’aéroport niçois la délégation de service public pour trente ans concernant le nouveau dépôt pétrolier. Il a déposé en janvier le permis de construire du dépôt situé au sud de l'aéroport, côté mer. Il se compose de trois cuves semi-enterrées, à moins de 2 mètres sous le niveau des pistes dans une sorte de "piscine" à sec...
Le kérosène acheminé par la mer
Le kérosène, actuellement acheminé des dépôts pétroliers de Puget-sur-Argens (83) et de Fos-sur-Mer (13) par une noria de camions-citernes sur l’A8, pourra, grâce à la situation de ce nouveau dépôt, être acheminé plus tard par la mer.
"Le kérosène (…) pourra (…) être acheminé plus tard par la mer", ce qui demanderait sans doute de nouveau travaux, ça ne sera pas possible à l'inauguration en 2017 …
driving down your freeways …
djakk a écrit:
"Le kérosène (…) pourra (…) être acheminé plus tard par la mer", ce qui demanderait sans doute de nouveau travaux, ça ne sera pas possible à l'inauguration en 2017 …
Je me rappelle avoir lu un article où Total avait clairement dit qu'il n'approvisionnerait jamais l'aéroport de Nice par la mer, car il ne voudrait jamais associer leur nom à une éventuelle marée noire sur la côte d'azur.
dadounissart06 a écrit:
djakk a écrit:
"Le kérosène (…) pourra (…) être acheminé plus tard par la mer", ce qui demanderait sans doute de nouveau travaux, ça ne sera pas possible à l'inauguration en 2017 …
Je me rappelle avoir lu un article où Total avait clairement dit qu'il n'approvisionnerait jamais l'aéroport de Nice par la mer, car il ne voudrait jamais associer leur nom à une éventuelle marée noire sur la côte d'azur.
Je ne savais pas mais c'est en effet une éventuelle prise de risque importante pour les groupes pétroliers sur une telle zone à forte visibilité internationale.
Ceci dit on en est encore loin. Ceci impose très certainement le devenir de la question d'un potentiel aménagement de grande envergure d'un port de commerce du côté de l'embouchure de l'OIN, tout près de l'aéroport. Autrement dit.. pas avant 20 ans..
Plus précisément, le carburant est actuellement livré, en deux étapes depuis l'étang de Berre (13) d'où provient le kérosène depuis les raffineries : en oléoduc jusqu'au dépôt pétrolier de Puget sur Argens (83) depuis 1995 puis en transport camions jusqu'à la plateforme niçoise. Ce qui représente environ 30 à 40 camions par jour malgré de nombreuses compagnies qui ont certainement du prendre l'habitude de ne pas recharger à Nice.
Plusieurs organismes dont l'état ont cherché à aboutir sur des solutions meilleures depuis le début des années 90 (comme l'extension de l'oléoduc ou la construction d'un dépôt pétrolier sur l'aéroport). En vain.
Jusqu'à ces dernières années et la concrétisation de la solution de création d'un espace de stockage sur l'aéroport.
Si il y a un oléoduc de Fos à Puget, pourquoi n'est-il pas prolongé jusqu'à l'aéroport de Nice ?
driving down your freeways …
Baisse de 0,8% pour ce mois de janvier
Avec 589 833 passagers soit une baisse de 0,8% en janvier le trafic semble atone. Mais dans le détail, on constate que c’est d’abord le trafic national qui souffre avec 285 017 passagers (- 3,2%) alors que le trafic international continue sa progression (+1,5 %) à 304 816.
L’Aéroport international Nice Côte d’Azur, après le Terminal 1, engage un projet de restructuration de l’offre commerciale sur le Terminal 2. Cet aménagement sur plusieurs niveaux, débutera en juin 2015.
dadounissart06 a écrit:
L’Aéroport international Nice Côte d’Azur, après le Terminal 1, engage un projet de restructuration de l’offre commerciale sur le Terminal 2. Cet aménagement sur plusieurs niveaux, débutera en juin 2015.
Une bonne nouvelle de voir que la restructuration du T2 emboite rapidement le pas à celle du T1 qui devrait débuter d'ici l'été, permettant une refonte totale des deux terminaux, un accroissement de la surface commerciale et surtout une amélioration voulue des parcours piétons avec gain de temps en vue d'une demande toujours croissante. C'est une bonne chose de prendre les devants même s'il n'y a pas trop de problèmes encore actuellement).
L'extension du T2 semble toutefois quelque peu décalée dans le temps.
La réorganisation des terminaux (assez lourde par ailleurs d'après ce qui est dit dans l'article) permettront ceci dit entre temps de gagner en capacité d'accueil des passagers.
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