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dadounissart06 a écrit:
Nice Côte d'Azur : réaménagement du T1 engagé à l'été 2014
La salle d'embarquement (niveaux 1 & 2) verra ses surfaces commerciales, Boutiques et Restauration, plus que doublées.
Les surfaces "confort" qui comprennent les "assises" et la "circulation" seront augmentées de 60% et les surfaces des salons club seront augmentées de 72%. La zone PIF sera, quant à elle, doublée...
La Société des Aéroports de la Côte d'Azur a déposé le 12 février dernier un permis de construire pour la réalisation de deux extensions à la salle d'embarquement "Shengen" du T1 (SDP : 465 m²).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
dadounissart06 a écrit:
L’Aéroport international Nice Côte d’Azur, après le Terminal 1, engage un projet de restructuration de l’offre commerciale sur le Terminal 2. Cet aménagement sur plusieurs niveaux, débutera en juin 2015.
L'appel d'offres de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement des commerces du T2 a été publié le 19 février dernier.
Voilà la description des travaux (source) :
Mission de maîtrise d'oeuvre relative à l'aménagement des commerces du Terminal 2 sur plusieurs niveaux.
Prestations prévues :
- dépose d'équipements techniques (escalators, PIF, ascenseurs, comptoirs, mobilier...) et démolition d'ouvrages (sols, murs, faux plafonds, façades) ;
- réaménagement de zones commerciales et restaurants (hors aménagements intérieurs), des circuits passagers, des halls publics...;
- réorganisation de banques d'enregistrement, de tapis associés et de Pifs, locaux techniques ;
- extension du bâtiment au niveau 1 par création de dalles. Etudes de structures (renforcement de dalle existante ou création) avec prise en compte des risques sismiques à prévoir ;
- création d'escalators et d'ascenseurs ;
- réhabilitation de la structure existante.
Périmètre projet impacté par les travaux : ensemble des niveaux arrivées et départs du Terminal 2 (T 2.1 et T 2.2).
Les travaux seront réalisés en exploitation, de nuit pour tous les travaux bruyants ou gênant l'exploitation et en plusieurs phases (complexité élevée).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
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Quelques précisions intéressantes sur les chiffres 2013
(Aéroport Nice et CRT CA)
Sur les 11,55 millions de passagers (pax),
5,73 millions de pax ont été au départ.
Sur ces pax seulement au départ de Nice :
3,76 millions ont été des pax visiteurs -> +7,9% /2012
1,86 millions ont été des pax résidents -> -3,3% /2012 (français ou étrangers considérés comme résidents). Parmi eux 1,42 million de pax résidents provient des Alpes-Maritimes.
Ce qui tend à montrer que le tourisme récepteur sur la côte progresse toujours à bon rythme et continue d'attirer. La part de visiteurs avion atteint d'ailleurs un record en 2013.
À contrario, les résidents ont globalement moins pris l'avion qu'en 2012 malgré l'offre augmentée en vols low cost (hormis résidents hors PACA et notamment proche Ligurie). Je pense que malgré un très bon chiffre tout de même approchant les 2M de pax pour une zone de chalandise s'étalant sur environ 3M de personnes, il y a matière à améliorer encore.
Parmi les pax visiteurs, 0,5 million d'entre eux provenaient d'un séjour dans le Var et 0,1 million en Italie.
Austrian double son quotidien entre Nice et Vienne dès fin mars 2014
Pour son programme Été 2014, Austrian Airlines propose un deuxième vol quotidien vers son hub de Vienne au départ de Nice Côte d'Azur à partir de fin mars 2014.
dadounissart06 a écrit:
Austrian double son quotidien entre Nice et Vienne dès fin mars 2014
Pour son programme Été 2014, Austrian Airlines propose un deuxième vol quotidien vers son hub de Vienne au départ de Nice Côte d'Azur à partir de fin mars 2014.
Voici les horaires :
Sur cette ligne, les liaisons sont opérées en Fokker 100 et en Airbus A320.
Merci pour les horaires et bonne chose.
D'après ceux-ci, le nouveau créneau (en rouge) effectué en Fokker 100 semble cette fois destiné à la clientèle azuréenne loisir ou affaire voulant se rendre 1 journée ou 1 week-end à Vienne. Austrian tente ainsi du point à point.
Le créneau déjà existant depuis l'année passée est essentiellement destiné à de l'escale vers l'Orient (Asie, ...).
monmix a écrit:
dadounissart06 a écrit:
Nice Côte d'Azur : réaménagement du T1 engagé à l'été 2014
La salle d'embarquement (niveaux 1 & 2) verra ses surfaces commerciales, Boutiques et Restauration, plus que doublées.
Les surfaces "confort" qui comprennent les "assises" et la "circulation" seront augmentées de 60% et les surfaces des salons club seront augmentées de 72%. La zone PIF sera, quant à elle, doublée...La Société des Aéroports de la Côte d'Azur a déposé le 12 février dernier un permis de construire pour la réalisation de deux extensions à la salle d'embarquement "Shengen" du T1 (SDP : 465 m²).
Ce réaménagement commercial du Terminal 1 est sous maîtrise d'œuvre des agences DRLW Architectes (basée à Mulhouse) et Hierro Project (basée à Nice).
--> Voir l'avis d'attribution du marché de MOE :
Mission de maîtrise d'oeuvre relative à l'aménagement des commerces du Terminal 1 sur 3 niveaux.
Prestations prévues :
— dépose d'équipements techniques (escalators, PIF, ascenseurs, comptoirs, mobilier...) et démolition d'ouvrages (sols, murs, faux plafonds, façades)
— création de zones commerciales et restaurants,
— réaménagement de salles d'embarquement, réorganisation de banques d'enregistrement et de Pifs, locaux techniques..
— extension du bâtiment au niveau 1 par création de dalles. Études de structures (renforcement de dalle existantes ou création) avec prise en compte des risques sismiques à prévoir.
— Création d'escalators périmètre projet impacté par les travaux:
— surface dans le Terminal existant (hors extensions Salles Embarquement) : 10 900 mètres carrés
— surface de l'extension Salle d'embarquement Non Schengen : 550 mètres carrés
les travaux de réhabilitation seront réalisés en exploitation, de nuit pour tous les travaux bruyants ou gênant l'exploitation et en plusieurs phases (complexité élevée).
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeam
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
monmix a écrit:
dadounissart06 a écrit:
Nice Côte d'Azur : réaménagement du T1 engagé à l'été 2014
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur … 63826.htmlLa Société des Aéroports de la Côte d'Azur a déposé le 12 février dernier un permis de construire pour la réalisation de deux extensions à la salle d'embarquement "Shengen" du T1 (SDP : 465 m²).
Ce réaménagement commercial du Terminal 1 est sous maîtrise d'œuvre des agences DRLW Architectes (basée à Mulhouse) et Hierro Project (basée à Nice).
--> Voir l'avis d'attribution du marché de MOE :Mission de maîtrise d'oeuvre relative à l'aménagement des commerces du Terminal 1 sur 3 niveaux.
Prestations prévues :
— dépose d'équipements techniques (escalators, PIF, ascenseurs, comptoirs, mobilier...) et démolition d'ouvrages (sols, murs, faux plafonds, façades)
— création de zones commerciales et restaurants,
— réaménagement de salles d'embarquement, réorganisation de banques d'enregistrement et de Pifs, locaux techniques..
— extension du bâtiment au niveau 1 par création de dalles. Études de structures (renforcement de dalle existantes ou création) avec prise en compte des risques sismiques à prévoir.
— Création d'escalators périmètre projet impacté par les travaux:
— surface dans le Terminal existant (hors extensions Salles Embarquement) : 10 900 mètres carrés
— surface de l'extension Salle d'embarquement Non Schengen : 550 mètres carrés
les travaux de réhabilitation seront réalisés en exploitation, de nuit pour tous les travaux bruyants ou gênant l'exploitation et en plusieurs phases (complexité élevée).
Est ce que ce réaménagement peut à l'avenir augmenter la capacité du terminal 1? ou est ce que c'est purement pour la partie commerciale?
dadounissart06 a écrit:
monmix a écrit:
monmix a écrit:
La Société des Aéroports de la Côte d'Azur a déposé le 12 février dernier un permis de construire pour la réalisation de deux extensions à la salle d'embarquement "Shengen" du T1 (SDP : 465 m²).Ce réaménagement commercial du Terminal 1 est sous maîtrise d'œuvre des agences DRLW Architectes (basée à Mulhouse) et Hierro Project (basée à Nice).
--> Voir l'avis d'attribution du marché de MOE :Mission de maîtrise d'oeuvre relative à l'aménagement des commerces du Terminal 1 sur 3 niveaux.
Prestations prévues :
— dépose d'équipements techniques (escalators, PIF, ascenseurs, comptoirs, mobilier...) et démolition d'ouvrages (sols, murs, faux plafonds, façades)
— création de zones commerciales et restaurants,
— réaménagement de salles d'embarquement, réorganisation de banques d'enregistrement et de Pifs, locaux techniques..
— extension du bâtiment au niveau 1 par création de dalles. Études de structures (renforcement de dalle existantes ou création) avec prise en compte des risques sismiques à prévoir.
— Création d'escalators périmètre projet impacté par les travaux:
— surface dans le Terminal existant (hors extensions Salles Embarquement) : 10 900 mètres carrés
— surface de l'extension Salle d'embarquement Non Schengen : 550 mètres carrés
les travaux de réhabilitation seront réalisés en exploitation, de nuit pour tous les travaux bruyants ou gênant l'exploitation et en plusieurs phases (complexité élevée).Est ce que ce réaménagement peut à l'avenir augmenter la capacité du terminal 1? ou est ce que c'est purement pour la partie commerciale?
Bonsoir,
Ce projet de réaménagement vise trois améliorations d'ordre général :
- renforcer sensiblement l'offre commerciale, estimée assez restreinte sur l'ensemble du secteur aéroportuaire,
- simplifier encore plus les différents parcours au coeur des halls mais également en zone duty-free et embarquement.
- Augmenter sensiblement la capacité d'absorption lors des passages des portiques de sécurité, augmenter voire parfois doubler l'offre en sièges dans les salles d'embarquement.
On peut imaginer, selon le dernier point, qu'il est indirectement question d'augmenter la capacité d'accueil générale des passagers.
D'autant que les deux terminaux seront concernés par la même volonté de restructuration globale.
C'est un point positif dans l'attente du fameux projet d'extension du T2, qui semble, dès lors, quelque peu repoussé vers la fin de la décennie actuelle.
Merci monmix pour les détails de ces restructurations qui s'annoncent importantes.
Côté stats, l'année 2014 commence tout doucement, avec un trafic assez équivalent dans l'ensemble sur les deux premiers mois (-0,3%), prenant en compte nombre de passagers en Janvier concernés par les intempéries.
Le mauvais mois météo de Février a poursuivi la tendance malgré le MIDEM et les vacances scolaires.
Bonne consolidation tout de même après les +8% de Février 2013.
Février 2014 : 607 078 pax (+0,3%).
Nice-Côte d'Azur : Air Canada rouge s'installe au Terminal 1
Les vols d'Air Canada rouge à destination de Montréal (Canada) décolleront du Terminal 1 de l'aéroport Nice-Côte d'Azur, à compter du 23 mai 2014...
La liaison sera assurée 3 fois par semaine avec un départ de Nice les lundis, mercredi et vendredis à 12h50. Au retour, ils partiront de Montréal à 20h55 chaque mardi, jeudi et dimanche....
Été 2014 : Turkish Airlines passe à 12 fréquences par semaine entre Nice et Istanbul
tourmag
La compagnie turque porte ainsi à 12 ses fréquences hebdomadaires sur la ligne, contre 10 pendant l’été et l’hiver 2013.
Le trafic annuel entre les deux villes varie de 80 000 à 100 000 passagers.
Nice Côte d'Azur : l'extension du Terminal 1 confiée à l'agence A.26
Le projet, ayant un impact sur le fonctionnement de 2 postes avions, nécessitera une réalisation des travaux de nuit à hauteur de 80 % du chantier.
Ce chantier sera réalisé avec l’aide du cabinet NACO pour l’architecture intérieure, du bureau d’études TERRELL GROUP pour la partie structure et fluides, du BET ARC pour la partie des courants faibles.
tourmag
Aéroport de Nice Côte d'Azur : le fret en hausse de 2% en 2013
Le trafic annuel s’est donc apprécié de 2% en 2013 avec 21 000 tonnes de trafic global. Le fret avionné a progressé sur l’année de 8% totalisant 12 000 tonnes et représentant 55% des marchandises transitant par l’aéroport niçois.
wk transport
easyJet : Offensive de Printemps à Nice-Côte d'Azur
Avec la mise en service de quatre nouvelles destinations au printemps et à l'été 2014, easyJet devient le premier opérateur sur Nice-Côte d'Azur, devant Air France, avec 236 rotations par semaine, soit plus de 33 par jour.
dadounissart06 a écrit:
Nice Côte d'Azur : l'extension du Terminal 1 confiée à l'agence A.26
On aura donc 2 extensions du T1 coup sur coup : une intérieure (confiée à DLRW et Hierro Project - cf. ici) et une extérieure (celle-ci confiée à l'agence A.26 - cf. aussi leur site) et !!
Du coup, lorsque j'écrivais...
La Société des Aéroports de la Côte d'Azur a déposé le 12 février dernier un permis de construire pour la réalisation de deux extensions à la salle d'embarquement "Shengen" du T1 (SDP : 465 m²).
... il s'agissait en fait de ce second projet
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Il va rajeunir le T1
Nice-Matin, 28/04/2014
Une nouvelle liaison aérienne entre Nice et Minsk en Biélorussie
A partir de ce lundi, des vols directs sont proposés depuis l'aéroport Nice-Côte d'Azur direction Minsk, la capitale biélorusse.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/une-nouve … 16289.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Après un premier trimestre au trafic relativement stable, en très léger repli (-0,8%), et des conditions météo parfois complexes,
le mois d'Avril affiche une progression plutôt inattendue malgré l'annulation de 60 vols en début de mois,
et dépasse le million de passagers pour la première fois aussi tôt dans l'année.
1 022 559 passagers (+4,8%)
3 001 487 passagers sur les 4 premiers mois (+1,4%)
Quelque chose d'un peu plus léger :)
L'aéroport de Nice vient de remporter le prix 2014 des plus belles approches d’aéroports du monde = la vue a l’atterrissage, qui a été jugée « magnifique » que l'on atterrisse côté Cannes ou côté Nice.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/13 … _hp_ref=tw
Et c'est vrai !!
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Les aéroports de la Côte d'Azur viennent de signer un accord de jumelage avec l'aéroport d'aviation d'affaires de Morristown (New York), à l'occasion de l'European Business Aviation Convention and Exhibition (EBACE).
La direction de l'aéroport Nice-Côte d'Azur va procéder à la rénovation de ses deux terminaux. La zone commerciale en zone d'embarquement va notamment être agrandie de 7 000 m². une troisième terminal devrait voir le jour en 2018.
Dans le Terminal 1, les travaux de rénovation concernent une surface de 10 900 m².
L’espace commercial pour les boutiques et les restaurants sera multipliée par 2,6 est porté à 3553 m², l'espace "attente et circulation augmentera de 60 % (3307 m²) et les salons VIP de 72 % (1133 m²). L'espace du contrôle sûreté doublera également (1378 m²).
Dans le Terminal 2, les travaux concerneront 23 000 m et une nouvelle extension avec des portes supplémentaires sera construite.
La zone commerciale réservée sur les deux niveaux augmentera de 108 % (3322 m²) avec un espace duty free de 819 m2 (+83 %), 1347 m2 pour les boutiques (+ 87%) et 1156 m2 pour la restauration ( +168 %) L'espace confort augmentera de 88 % (13 237 m²), avec un espace de contrôle sûreté unique accru de 144 % (2176 m²).
Lien Tourmag
On nous reparle de la création d'un 3ème terminal en 2018 alors qu'il me semblait que ce projet avait été abandonné et qu'il avait été remplacé par l'extension du terminal 2
dadounissart06 a écrit:
On nous reparle de la création d'un 3ème terminal en 2018 alors qu'il me semblait que ce projet avait été abandonné et qu'il avait été remplacé par l'extension du terminal 2
Si on résume :
- Fin janvier 2012, on annonce un nouveau terminal 3 dédié au low-cost ;
- Mi-décembre 2012, on annonce que ce T3 est "complètement abandonné" au profit d'une extension du T2 ;
- Fin mai 2013, on nous sort du chapeau un nouveau terminal 3 !!
C'est à ne plus rien y comprendre... changer tous les 6 mois de projet, je trouve ça un peu inquiétant quant à une vision à long terme du développement de l'aéroport...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
dadounissart06 a écrit:
On nous reparle de la création d'un 3ème terminal en 2018 alors qu'il me semblait que ce projet avait été abandonné et qu'il avait été remplacé par l'extension du terminal 2
Si on résume :
- Fin janvier 2012, on annonce un nouveau terminal 3 dédié au low-cost ;
- Mi-décembre 2012, on annonce que ce T3 est "complètement abandonné" au profit d'une extension du T2 ;
- Fin mai 2013, on nous sort du chapeau un nouveau terminal 3 !!
C'est à ne plus rien y comprendre... changer tous les 6 mois de projet, je trouve ça un peu inquiétant quant à une vision à long terme du développement de l'aéroport...
Cela ne vient pas de la communication de l'aéroport mais de Tourmag qui a parfois tendance à reprendre de vieilles informations dans leurs articles.
Le T3 n'est plus du tout d'actualité.
Quant à l'extension du T2 et les études menées ces derniers mois, l'aéroport semble miser en premier lieu sur cette réorganisation totale des deux terminaux afin d'y voir plus clair par la suite.
La réorganisation du T2 entrevoit par ailleurs une augmentation du nombre de portes d'embarquement.
Skyrus a écrit:
Cela ne vient pas de la communication de l'aéroport mais de Tourmag qui a parfois tendance à reprendre de vieilles informations dans leurs articles.
Le T3 n'est plus du tout d'actualité.
Ah, merci Skyrus pour ces éclaircissements !
Au passage, un petit pour TourMag (dont ce n'est pas la première fois, effectivement, qu'ils reprennent des infos anciennes et obsolètes, voire déforment des infos provenant directement d'ici-même.....) !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Skyrus a écrit:
monmix a écrit:
dadounissart06 a écrit:
On nous reparle de la création d'un 3ème terminal en 2018 alors qu'il me semblait que ce projet avait été abandonné et qu'il avait été remplacé par l'extension du terminal 2
Si on résume :
- Fin janvier 2012, on annonce un nouveau terminal 3 dédié au low-cost ;
- Mi-décembre 2012, on annonce que ce T3 est "complètement abandonné" au profit d'une extension du T2 ;
- Fin mai 2013, on nous sort du chapeau un nouveau terminal 3 !!
C'est à ne plus rien y comprendre... changer tous les 6 mois de projet, je trouve ça un peu inquiétant quant à une vision à long terme du développement de l'aéroport...Cela ne vient pas de la communication de l'aéroport mais de Tourmag qui a parfois tendance à reprendre de vieilles informations dans leurs articles.
Le T3 n'est plus du tout d'actualité.
Quant à l'extension du T2 et les études menées ces derniers mois, l'aéroport semble miser en premier lieu sur cette réorganisation totale des deux terminaux afin d'y voir plus clair par la suite.
La réorganisation du T2 entrevoit par ailleurs une augmentation du nombre de portes d'embarquement.
un article de 20 minutes confirme tout ce que tu as écrit Skyrus, si besoin est: http://www.20minutes.fr/nice/1387513-ch … rera-piste
AÉROPORT DE NICE Les zones commerciales doubleront de taille
Objectif 2017. D'ici à trois ans, les deux terminaux existants de l'aéroport Nice Côte d'Azur devraient avoir subi une « rénovation complète », le second bénéficiant également d'une extension, annonce sur son site l'entreprise aéroportuaire, qui publiera dès lundi ses premiers appels d'offres. But de l'opération : améliorer « l'expérience passager » et surtout dynamiser le volet commercial des aérogares. La société Aéroports de la Côte d'Azur (ACA) espère ainsi « optimiser [ses] recettes hors aéronautiques », en multipliant la surface des boutiques et des restaurants. Par deux au sein du Terminal 2 et presque par trois du côté du Terminal 1. Soit, au final, 6 875 m2 de magasins, mieux « interconnectés » avec les espaces destinés à la circulation du public.
Des travaux dès janvier
L'aéroport, le deuxième de France après l'ensemble parisien d'Orly et Roissy, promet ainsi « une zone réservée plus vaste, une circulation fluide vers un contrôle sûreté unique et relocalisé, et un seul espace commercial menant à toutes les portes ». Le chantier de rénovation devrait débuter par le Terminal 1, le 10 janvier et se poursuivre jusqu'en mai 2016, précise le communiqué d'ACA. Là, 10 900 m² d'espaces seraient revus et corrigés. La zone d'attente augmentera de 60 % (3 307 m²), les salons « VIP » de 72 % (1 133 m²) et l'espace du contrôle sûreté doit doubler (1 378 m²), selon ACA.
Les travaux du Terminal 2 suivraient jusqu'en mai 2017. Sur ce deuxième site, où l'espace « confort » – comportant les assises – augmentera de 88 % (13 237 m²), « une nouvelle extension avec des portes supplémentaires sera construite », confirme aussi l'entreprise aéroportuaire. Le coût de ce vaste chantier n'a en revanche pas été communiqué.
Fabien Binacchi
■ Terminal numéro 3
La construction d'un 3e terminal à Nice avait été annoncée en 2012, pour une ouverture en 2019. Elle ne semble aujourd'hui pas à l'ordre de jour, avec la confirmation d'une extension de l'actuel Terminal 2.
jcparis2 a écrit:
un article de 20 minutes confirme tout ce que tu as écrit Skyrus, si besoin est: http://www.20minutes.fr/nice/1387513-ch … rera-piste
[...]
Merci pour cet article. Selon celui-ci, on apprend d'ailleurs que l'appel d'offre doit être lancé en début de semaine prochaine. Peut-être en saura-t-on à nouveau un peu plus sur cet appel d'offre bien que l'aéroport ait dans l'ensemble déjà assez bien détaillé ses opérations de requalification et d'aménagement.
Ca reste toutefois assez flou concernant la partie extention du T2 pour l'augmentation du nombre de portes d'embarquement. Je n'en sais pas plus non plus de ce côté là bien que l'on ne s'attende pas à une extension très importante.
Mais la réorganisation étudiée devrait déjà permettre au sortir de ces travaux d'augmenter sensiblement la capacité d'accueil, notamment lors des mois de la saison estivale (Avril à Octobre) sans compter un meilleur accès à l'ensemble des parties. Ce qui donnera une marge supplémentaire à l'avenir.
Il faut dire que l'aéroport réalise une performance assez notable quand on sait qu'en terme d'hectares, il est le plus restreint des principaux aéroports français (370 ha "seulement").
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