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Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8B Logements, Bureaux, Commerces et activités 54.00 m R+17 2028
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 11 Bureaux, Commerces et activités 22.00 m R+5 2027
ZAC Pré-Gauchet - Îlot Saupin-Ouest Logements, Sports, Commerces et activités 58.05 m R+17 2027
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8D-8E Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public 52.90 m R+15 2026
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 10 Logements 33.00 m R+10 2026
Le Carrousel Bureaux, Parking public, Commerces et activités 35.00 m R+10 2025
Duo des Cimes Logements, Commerces et activités 61.55 m R+17 2025
Rive de Loire - Centre International de Séjour Commerces et activités, Logements, Bureaux 51.98 m R+17 2023
Laô Bureaux, Logements, Commerces et activités 54.74 m R+17 2023
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 3D Bureaux, Commerces et activités 35.00 m R+9 2022
Ériol Logements, Commerces et activités 33.95 m R+10 2021
Viséo Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public 50.00 m R+17 2020
Vizio Logements, Bureaux, Commerces et activités 54.16 m R+18 2020
Le Vendôme Bureaux 35.00 m R+8 2019
Tryo - Bât. B Logements, Bureaux, Commerces et activités 55.00 m R+18 2019
Le Cabestan Bureaux, Logements, Commerces et activités 37.00 m R+11 2019
Tryo - Bât. A Logements, Bureaux, Commerces et activités 35.00 m R+10 2019
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A2 Logements, Commerces et activités 35.00 m R+12 2019
Parking Gare Sud 1 (ex-Parcotrain) Parking public 23.76 m R+6 2018
Les Reflets de Loire Logements, Commerces et activités 34.61 m R+11 2018
Ylora Logements 30.00 m R+9 2018
La Grande Voile Logements 40.40 m R+12 2018
Le Berlingot Bureaux 35.00 m R+10 2017
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A1 Parking public, Bureaux, Commerces et activités 29.20 m R+8 2017
Héméra Logements, Commerces et activités 50.00 m R+16 2016
New'R Logements, Commerces et activités, Bureaux 55.00 m R+18 2016
Europa Bureaux 21.00 m R+5 2015
Attaléa - Bât. B Logements 30.00 m R+9 2015
Tour Amazonie Logements, Commerces et activités 54.88 m R+19 2015
Le Clos du Mail Logements, Commerces et activités 35.00 m R+11 2015
Attaléa - Bât. A Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2015
Inoxia Logements, Commerces et activités 35.00 m R+11 2015
Namétis Logements, Commerces et activités, Bureaux 37.40 m R+10 2014
Namétis Logements, Commerces et activités, Bureaux 33.00 m R+9 2014
Le Sémaphore Bureaux, Logements, Commerces et activités 40.00 m R+11 2014
Véo Bureaux, Sports 35.00 m R+8 2014
Nouvelle Vague Logements, Bureaux, Commerces et activités 53.36 m R+17 2014
Groupe scolaire Henri Bergson - Extension Éducation 6.00 m R+1 2012
Résidence Giardini Logements 30.00 m R+9 2012
Le Skyline Bureaux 34.50 m R+8 2011
AXEO - Bât. 2 Bureaux, Commerces et activités 14.00 m R+3 2010
L’Escale de Loire Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2010
Institut Supérieur d'Optique Éducation, Logements 32.00 m R+9 2010
ZAC Malakoff - Îlot A Logements, Commerces et activités 29.00 m R+9 2010
AXEO - Bât. 1 Bureaux 34.00 m R+8 2010
Résidence La Passerelle Logements 24.00 m R+7 2010
Collège Sophie Germain Éducation 10.00 m R+2 2010
Le Phare des Alizés Bureaux 35.00 m R+9 2010
Les Étoiles de Loire - Bât. B Logements 27.00 m R+8 2009
Les Étoiles de Loire - Bât. A Logements 36.00 m R+11 2009
Kanopé - Bât. A Logements, Commerces et activités 35.00 m R+10 2009
Kanopé - Bât. D Logements 18.00 m R+5 2009
Chroma - Bât. A Logements 33.50 m R+11 2009
Kanopé - Bât. B Logements, Commerces et activités 35.00 m R+10 2009
Chroma - Bât. B Logements 27.00 m R+8 2009
Kanopé - Bât. C Logements 21.00 m R+6 2009
Le Henner Bureaux 32.00 m R+9 2008
Piscine de la Petite Amazonie Sports 5.00 m 2006
Tour Portugal Logements 51.00 m R+16 1971
Tour Corse Logements 57.00 m R+18 1971
Tour Sicile Logements 57.00 m R+18 1971
Tour Madrid Logements 57.00 m R+18 1971
Linéaire Pays de Galles Logements 33.00 m R+10 1971
Tour Suisse Logements 51.00 m R+16 1971
Collège Georges de la Tour Éducation 6.00 m R+1 1970
Linéaire Tchécoslovaquie Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Angleterre I Logements 57.00 m R+18 1969
Linéaire Suisse Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Luxembourg I Logements 51.00 m R+16 1969
Linéaire Angleterre Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Angleterre II Logements 55.00 m R+18 1969
Linéaire Norvège Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Luxembourg II Logements 51.00 m R+16 1969
Tour Hongrie Logements 57.00 m R+18 1969
Tour Irlande Logements 51.00 m R+16 1969
37-43, rue de Cornulier Logements 9.00 m R+2 1953
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02-05-2018 08:27
M
matou44
Grande Arche
M
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johan a écrit:

Le revêtement a changé pour de la brique ?
Si c'est le cas j'approuve. Très londonien !

Mefiance c est une vue d'artiste..on a vu la difference avec la réalité sur d 'autres projets du quartier!! D10  D10

02-05-2018 14:32
B
bebop1998
Membre
B
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Sur le site du nouveau malakoff, le projet presenté pour cet ilot est très différent :

http://www.lenouveaumalakoff.com/projet … ot-5b.html

Lequel est le bon?

02-05-2018 17:59
F
FELIX44
Notre-Dame de Paris
F
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A l'origine le projet était en brique laquée blanc (ou gris clair). Apparemment la brique à perdue sa laque en court d'APS ou d'APD. (surcoût ou esthétique ? F9 ^^)
Il semblerait donc que le bâtiment se construise en brique rouge.

02-05-2018 18:34
M
matou44
Grande Arche
M
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FELIX44 a écrit:

A l'origine le projet était en brique laquée blanc (ou gris clair). Apparemment la brique à perdue sa laque en court d'APS ou d'APD. (surcoût ou esthétique ? F9 ^^)
Il semblerait donc que le bâtiment se construise en brique rouge.

C'est vrai que si on reste sur de la brique rouge ça serait une sacré nouveauté dans le quartier ou on a eu droit a de nombreuses déclinaisons de gris et de blanc tant par la couleur que le choix de matériaux.

02-05-2018 19:08
le renard
Modérateur carnassier
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FELIX44 a écrit:

A l'origine le projet était en brique laquée blanc (ou gris clair).

Plutôt métal et verre, c'était probablement un rendu de concours comme tu l'analysais à l'époque : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p584881

mai 2016
http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/922/HeV9D3.jpg

Au second plan on peut voir le parking aérien, que l'on retrouve un an plus tard sous un autre angle et avec un autre aspect : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 78#p633678

juin 2017
http://zupimages.net/up/17/25/fbwj.png

Je suppose donc que la version brique de la tour est bien la plus récente et qu'elle date d'au moins un an.


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03-05-2018 20:00
S
Swederman
Arc de Triomphe
S
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Swederman a écrit:

Boulevard de Berlin
https://i.imgur.com/kkH7m3O.jpg

https://i.imgur.com/mVqIyLO.jpg

Parcotrain

https://i.imgur.com/ZeIvDMM.jpg

Mise à jour :

Boulevard de Berlin
https://i.imgur.com/Rjcrkae.jpg

https://i.imgur.com/cKetDIP.jpg

Parcotrain (Ilot D)
https://i.imgur.com/KrjprLa.jpg

Tryo (Ilot 1E)
https://i.imgur.com/Sh9OWhp.jpg

Ilot 1F
https://i.imgur.com/cRq8hXi.jpg

Ilot 8A2
https://i.imgur.com/Uxd6wzG.jpg

04-05-2018 00:04
I
invité05
Compte supprimé
I

le renard a écrit:

FELIX44 a écrit:

A l'origine le projet était en brique laquée blanc (ou gris clair).

Plutôt métal et verre, c'était probablement un rendu de concours comme tu l'analysais à l'époque : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p584881

mai 2016
http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x7 … HeV9D3.jpg

Au second plan on peut voir le parking aérien, que l'on retrouve un an plus tard sous un autre angle et avec un autre aspect : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 78#p633678

juin 2017
http://zupimages.net/up/17/25/fbwj.png

Je suppose donc que la version brique de la tour est bien la plus récente et qu'elle date d'au moins un an.

ce serait pas plutôt du béton teinté dans la masse? Ces rendus ne renvoient pas à de la brique pour moi...

04-05-2018 00:10
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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Possible... après, si ce sont bien des façades en briques, elles sont tellement rares dans la région qu'il n'est pas exclu que le perspectiviste n'ait pas su comment les représenter correctement... D6


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04-05-2018 00:14
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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On dirait qu'il y a deux types de façades, celle isolée avec un bardage briquette (édicule ouest et tour) et celle pour le parking en béton teinté non isolée.

http://zupimages.net/up/17/25/fbwj.png

On voit une différence de grain entre les deux façades sur cette vue. Une proposition fine, comme sait le faire l'agence Raum.


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 04-05-2018 00:18
04-05-2018 08:15
M
matou44
Grande Arche
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D'apres cette agence cette illustration etait pour le gros œuvre est la version blanche pourrait etre definitive...si quelqu un connait l'architecte pour avoir la version definitive A10  A10

04-05-2018 09:38
P
Pierrot44
Arc de Triomphe
P
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Swederman a écrit:

Boulevard de Berlin
https://i.imgur.com/Rjcrkae.jpg

Pour information, cette partie du Boulevard (de l'intersection mail Picasso jusqu'à gare Sud) a été dénommée Boulevard de l'Europe par la mairie il y a quelques semaines de cela

Dernière modification par Pierrot44: 04-05-2018 09:38
04-05-2018 14:40
M
matou44
Grande Arche
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Pierrot44 a écrit:

Swederman a écrit:

Boulevard de Berlin
https://i.imgur.com/Rjcrkae.jpg

Pour information, cette partie du Boulevard (de l'intersection mail Picasso jusqu'à gare Sud) a été dénommée Boulevard de l'Europe par la mairie il y a quelques semaines de cela

pour être plus précis c'est le retour du boulevard de l’Europe puisqu a priori c’était le nom originel du bd de Berlin avant le lancement du projet euronantes

11-05-2018 00:09
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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Une nouvelle vue du programme de bureaux de Vizio, en cours de construction:

Vizio - bureaux

https://zupimages.net/up/18/19/h4pj.jpg
© Pierre Gautier

http://www.arthur-loyd-nantes.com/fr/lo … 22,b88147/


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 11-05-2018 00:10
29-05-2018 20:57
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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Euronantes : le point sur les travaux boulevard de Berlin

Le quartier Euronantes Gare s’inscrit dans la dynamique impulsée par le développement du centre-ville en lien avec la Loire. Ce quartier a déjà vu se développer de nombreuses constructions autour du mail Pablo Picasso et le long de la Loire.

Au cœur de ce projet, le boulevard de Berlin est un véritable axe structurant pour le quartier, il s’étendra du Pont Eric Tabarly (en lien avec l’île de Nantes) jusqu’à l’entrée Sud de la Gare de Nantes, en passant par le mail Pablo Picasso. Ce boulevard, déjà construit dans sa partie Sud entre le pont Tabarly et le mail Pablo Picasso, est en travaux depuis l’automne 2017.

Associés aux travaux du boulevard de Berlin, plusieurs immeubles d’habitat et de bureaux seront construits jusqu’en 2020 permettant la création de 300 logements, la venue de 1000 salariés et la réalisation de 900 places de parking public.

[...]

Nantes-Aménagement

Carnet de chantier

http://www.nantes-amenagement.fr/2018/0 … de-berlin/


"Une ville achevée est une ville morte"

30-05-2018 10:50
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
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Qui se dévoue pour informer Nantes Aménagement que la mairie a (re)nommé la section nord-ouest du boulevard de Berlin "boulevard de l'Europe" ?  C7

Blague à part, l'immeuble n'avait pas encore de fiche. La voici :
Fiche de l'immeuble Parcotrain
Livraison octobre 2018 selon le dernier cahier de chantier.

30-05-2018 14:35
Indé.pdt
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-09-2015
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Rajiv a écrit:

Qui se dévoue pour informer Nantes Aménagement que la mairie a (re)nommé la section nord-ouest du boulevard de Berlin "boulevard de l'Europe" ?  C7

Blague à part, l'immeuble n'avait pas encore de fiche. La voici :
Fiche de l'immeuble Parcotrain
Livraison octobre 2018 selon le dernier cahier de chantier.

Et donc il devrait ressembler à cela :

https://preview.ibb.co/dgqe8J/img.jpg

https://preview.ibb.co/gfqPay/img2.jpg


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

30-05-2018 14:49
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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Effectivement.
(mais ces deux rendus sont connus depuis 2 ans  A7 )

A propos de rendus, ceux de Viséo (îlot 5B) sont toujours différents entre la brique brute (rouge) du carnet de chantier de Nantes Aménagement (pdf du post de Drey d'hier soir) et celui du site du "nouveau Malakoff" (lien) à l'aspect plus classique pour Pré-Gauchet...
Le mystère demeure et est insoutenable ! C3
D4

_______________________________________
EDIT : A noter également, toujours selon ce récent carnet de chantier, que l'ouverture du parking (500 places) de Viséo devrait entrainer la fermeture du parking longue durée "Gare Sud 2" (249 places, sur les berges du quai de Malakoff), vers l'automne 2019 donc.  C10

Dernière modification par Rajiv: 30-05-2018 14:54
30-05-2018 14:53
M
matou44
Grande Arche
M
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Indé.pdt a écrit:

Rajiv a écrit:

Qui se dévoue pour informer Nantes Aménagement que la mairie a (re)nommé la section nord-ouest du boulevard de Berlin "boulevard de l'Europe" ?  C7

Blague à part, l'immeuble n'avait pas encore de fiche. La voici :
Fiche de l'immeuble Parcotrain
Livraison octobre 2018 selon le dernier cahier de chantier.

Et donc il devrait ressembler à cela :

https://preview.ibb.co/dgqe8J/img.jpg

https://preview.ibb.co/gfqPay/img2.jpg

A mon avis tu dois avoir une version papier du dossier donc je vais parier sur des delais d'impression et une maquette qui serait partie avant le changement (retour) de nom. A10

30-05-2018 14:57
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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Pas compris matou44  F9

Tu réponds à Indé.pdt à propos des visuels de Parcotrain ?
Ou à mon post sur le bd de l'Europe ? (dans mon cas, je n'ai que les documents numériques postés ci-dessus)

30-05-2018 16:24
Indé.pdt
Tour Montparnasse
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Rajiv a écrit:

Effectivement.
(mais ces deux rendus sont connus depuis 2 ans  A7 )

Oui oui mais c'était pour les remettre là à côté de la fiche créé par Rajiv :) et en plus 'on est en phase de chantier !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

30-05-2018 19:01
A
antoine75020
Tour CB21
A
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Je trouve ca dommage ces parkings à etage... ca casse vraiment la dynamique le long d un boulevard...pk ne pas les faire en souterrain?!

30-05-2018 19:34
M
matou44
Grande Arche
M
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Rajiv a écrit:

Pas compris matou44  F9

Tu réponds à Indé.pdt à propos des visuels de Parcotrain ?
Ou à mon post sur le bd de l'Europe ? (dans mon cas, je n'ai que les documents numériques postés ci-dessus)

Pour le bd de l'Europe Désolé du manque de precisions.

02-06-2018 19:34
M
matou44
Grande Arche
M
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antoine75020 a écrit:

Je trouve ca dommage ces parkings à etage... ca casse vraiment la dynamique le long d un boulevard...pk ne pas les faire en souterrain?!

a mon avis pour une question de cout : on est dans le lit de la loire et vu les infiltrations qu'il y a quand ils creusent les fondations des nouveaux immeubles....

02-06-2018 21:13
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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En effet, ce secteur est une ancienne zone inondable (comme le reste de la prairie de Mauves), ce qui avait d'ailleurs compliqué la construction de la ZUP de Malakoff :

Les bâtiments du quartier ont été construits entre 1969 et 1971 par les architectes Choisel, Cormier, Evano, Leroux et Pellerin. La nature marécageuse du terrain a nécessité l'enfoncement de pieux à trente mètres de profondeur. Pour amortir le coût de ces fondations, il a fallu construire haut, alors qu'au départ les architectes avaient imaginé de construire des immeubles de cinq niveaux et en plus grand nombre.

https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-1348.html

La rue de Lourmel était autrefois un quai, desservant une gare d'eau alimentée par l'étier de Mauves. Cet étier a été détourné, au moment de la construction de la ZUP, pour se jeter dans la Loire à l'est des ponts de la Vendée (mais il alimente toujours la petite Amazonie). J'imagine que creuser en profondeur reste compliqué (cher) ici.


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02-06-2018 23:23
postage
The Link
Lieu: Nantes
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Faire un parking souterrain dans cette zone n'est vraiment pas impossible,.... avec un bon cuvelage !
C'est cher, certes, mais cela ne pose pas gros problèmes techniques. C'est maitrisé.
Le skyline en possède deux (des parkings) très profonds. Il y a 672 places sur 6 niveaux (autant que le parcotrain) ! ! 
La forme ronde (alors que l'immeuble est bien sur plan carré) permet de combattre la poussée de l'eau lorsque le sol se gorge d'eau.
La différence de coût provient aussi des problématiques d'issues de secours et aussi de ventilation en fonctionnement normal et surtout en cas d'incendie..... Problème inexistant avec les parking à l'air libre.

En chantier
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/02/180602113310435288.jpg
(Photo issue de la fiche de l'immeuble)

Réalisé
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/02/180602114107603437.jpg
(Photos issues du site de l'agence Atelier 234)

Dernière modification par postage: 02-06-2018 23:36
 

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