PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins
 
05-06-2018 20:49
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

Ok merci. En espérant qu'elles seront arrivées fin 2019 quand le tram ira jusqu'à Nice. Pour le moment il n'a pas d'utilité, donc les retards ne sont pas très graves.

Dernière modification par Coulée verte: 05-06-2018 20:50
06-06-2018 16:12
Z
Zito
Membre
Z
Date d'inscription: 12-09-2014
Hors ligne

monmix a écrit:

L'autre souci de la ligne Nice-Breil c'est qu'elle est gérée par la SNCF. Il faudrait donc en céder la gestion à la Métropole mais uniquement sur le tronçon Nice-La Trinité, ce que la SNCF refuserait sans doute. Qui plus est compte tenu des relations houleuses avec Estrosi depuis quelques temps !

Le passage le long du Paillon à l'Ariane paraît en effet facile sur la portion peu urbanisée du boulevard. Au-delà, on voit sur l'esquisse qui a été présentée que le tracé de base passerait par l'intérieur du quartier, tandis que le passage sur le boulevard est une variante (à cet endroit, on n'a plus autant de largeur qu'au départ et il y a les barres successives entre la chaussée et le Paillon).

https://pbs.twimg.com/media/De29mwYWkAA7xe5.jpg

Le point dur est en revanche le franchissement du carrefour de l'Ariane ! Le passage en surface me paraît hyper-délicat et induit de gros risques de blocages à la fois de la ligne de bus elle-même et du fonctionnement général du carrefour, qui est déjà très très compliqué à franchir aux heures de pointe. Surtout si la solution retenue est le franchissement du Paillon et la poursuite de la ligne en rive gauche comme l'indique le trait plein rouge sur le plan. La variante en pointillés, en rive droite, aurait l'avantage de faciliter le passage du carrefour mais elle est beaucoup moins intéressante en terme de desserte. Il y a une autre solution pour le carrefour de l'Ariane : un viaduc réservé au BHNS. On en a bien fait un à Antibes au début de Sophia ! Bien plus cher, pas vraiment à la mode actuelle, mais au moins on ne paralyse pas un secteur stratégique et déjà très engorgé !

06-06-2018 16:22
Z
Zito
Membre
Z
Date d'inscription: 12-09-2014
Hors ligne

Oui c est vraiment dommage car cette ligne peut vraiment réduire le flux de circulation avec un parc relais a trinité ce qui n est apparemment pas prévu pour le bhns, pour l accès au tram train a l ' ariane on aurait pû y associer des passerelles pour traverser la rive á différents niveaux, le plus aussi c' est qu' il y aurait pû avoir des arrêts à bon voyage , l autre côté de st roch , le bas pasteur , acropolis avec un temps de trajet très compétitif , c' est dommage de se passer d' un outil déjà existant et aussi pertinent , d autres villes l aurait déjà exploité a fond je pense

07-06-2018 09:09
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Inauguration hier après-midi de la première oeuvre le long de la ligne 2 du tramway, le Cornet de Glace de Carras D4 :


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

07-06-2018 10:00
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Comme c'est moche!! Ahah


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

07-06-2018 11:12
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

^^ en voilà un post utile et constructif 😂 !

Dernière modification par jcparis2: 07-06-2018 13:06
07-06-2018 17:11
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne




Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-06-2018 19:04
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

oh mon dieu ... F9 j'avais oublié
pas très écologique tout ce plastique, mais il faut mieux qu'il finisse là que dans la mer  B6

07-06-2018 21:04
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

prions qu'il soit recyclé à la fin de l'expo B5

14-06-2018 22:05
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

E3  Après la glace voici les lignes de Paul Montel ! J-15 !
https://i.skyrock.net/6509/77946509/pics/3313966202_2_3_0LT41LxC.jpg

15-06-2018 10:21
L
LouGreg
Arc de Triomphe
L
Date d'inscription: 15-10-2012
Hors ligne

rohm1 a écrit:

E3  Après la glace voici les lignes de Paul Montel ! J-15 !
https://i.skyrock.net/6509/77946509/pic … T41LxC.jpg

J'ai du mal avec ces structures métalliques rouillées....Mais bon l'art... c'est à l’appréciation de chacun

15-06-2018 11:09
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

À noter aussi que les deux sculptures de Sosno à Carras ont été réinstallées après avoir été nettoyées et rénovées, et "inaugurées" hier.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

15-06-2018 13:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Nice: La nouvelle ligne de tramway T2 sera gratuite durant tout l'été
Du 1er juillet au 2 septembre, les voyageurs pourront circuler librement sur le premier tronçon de cette ligne, reliant à terme le port et l’aéroport…

https://www.20minutes.fr/societe/229041 … urant-tout


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

15-06-2018 13:50
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

bonne nouvelle

15-06-2018 15:10
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonne nouvelle, si les bus relais jusqu'au centre ville le sont aussi...
C6 C6 C6

15-06-2018 15:27
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

La perte d'exploitation va-t-elle être prise en charge par Alstom en compensation des rames manquantes ?... C6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

15-06-2018 22:43
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Hors ligne

Entre la faible longueur du tronçon mis en service et le petit nombre de rames disponibles ça ressemble plus à un soft opening qu'à un vrai cadeau cette gratuité ;-)

16-06-2018 13:09
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

antoinej8 a écrit:

Entre la faible longueur du tronçon mis en service et le petit nombre de rames disponibles ça ressemble plus à un soft opening qu'à un vrai cadeau cette gratuité ;-)

oui s'agissant d'une inauguration politique et non opérationnelle, il est évident que c'est gratuit comme il n'y a pas encore de service.

L'arrivée du tram à Nice est toujours prévue pour la fin 2019?

16-06-2018 14:24
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

Coulée verte a écrit:

L'arrivée du tram à Nice est toujours prévue pour la fin 2019?

Le 30 juin prochain il sera à Nice ! 
Si tu parles de la vieille ville Septembre 2019.

16-06-2018 14:25
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

http://tramway.nice.fr/wp-content/uploads/2017/09/NCAtram_miseenservice-lignes.jpg

16-06-2018 16:13
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

Au niveau du cadencement de la ligne 2 à ses débuts, suite l'arrivée progressive des rames, il devrait être selon Nice-Matin, sur la portion allant de Magnan au CADAM de :
- 15 minutes au 1er Juillet
- 12 minutes au 15 Juillet
- 8 minutes au 1er Septembre
- 4 minutes au 15 Décembre ( et par déduction, 8 minutes en direction de l'aéroport dans un premier temps, une fréquence qui sera réduite ultérieurement lors de la mise en service de la ligne 3)
- À suivre le reste de la ligne en 2019

Les lignes de bus devraient être conservées en doublon jusqu'à la fin de l'été avec une réorganisation progressive (et donc une suppression des lignes parallèles) et un meilleur cadencement dès cet été des correspondances vers les collines.

Dernière modification par Skyrus: 16-06-2018 16:18
16-06-2018 17:30
L
lanonyme
Notre-Dame de Paris
L
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Hors ligne

Coulée verte a écrit:

il est évident que c'est gratuit comme il n'y a pas encore de service.

L'arrivée du tram à Nice est toujours prévue pour la fin 2019?

Je pense que les lecteurs assidus de ce topic ont bien compris ton point de vue coulée verte !
C'est bien de critiquer, mais là, à force, je commence à te trouver un peu rabat-joie.C2
C'est dommage car tu n'as pas complètement tort, et tes autres posts ne sont pas inintéressants (déblais du tram, etc) ... C10

Si j'ai tout compris, sur le dernier tronçon que tu attends, la partie entre la rue segurane et le port lympia n'est pas la plus facile à faire car le tunnelier n'y a pas creusé, il faut faire une tranchée (à ciel ouvert), je préfère te prévenir. A5

Perso, je suis impatient de voir le tram opérationnel sur ce tronçon cadam-magnan !
Je ne dis pas que je l'emprunterais tous les jours, mais si je dois me rendre à l'aéroport par exemple, je n'hésiterais pas à marcher un peu jusqu'à la station magnan puis du pole multimodal jusqu'au T1 afin de rejoindre la navette gratuite ! Adieu bus 23 ou 52 galères et autres 98-99 à 6€ !!!
Je suis persuadé qu'il sera utile pour certains niçois : j'imagine par exemple très bien un habitant du quartier des moulins travaillant à l'hôpital Lenval adopter ce tram dès le premier jour !
Allez vite, on a hâte !  B6

16-06-2018 17:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Il est évident que la fréquentation pendant un an sera assez faible pour une ligne de tramway, mais elle montera vite en puissance, dommage de voir la ligne complète dans un an en service.

Par contre, pour mailler cette ligne, je me demande s'il n'est pas judicieux de faire une ligne T4 entre St Isidore - Port Lymphia ? En plus du T2 et T3. B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-06-2018 17:49
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

rohm1 a écrit:

Coulée verte a écrit:

L'arrivée du tram à Nice est toujours prévue pour la fin 2019?

Le 30 juin prochain il sera à Nice ! 
Si tu parles de la vieille ville Septembre 2019.

Oui je parlais du centre de Nice. Septembre 2019 c'est jusqu'à Jean Médecin seulement ou jusqu'au port?

16-06-2018 18:55
L
lanonyme
Notre-Dame de Paris
L
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Hors ligne

Oui, jusqu'au port cette fois.

Dernière modification par lanonyme: 16-06-2018 20:07
 

Copyright © 2006-2025 PSS