Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Octobre 2018 :
1 260 000 passagers soit environ +2,4%.
Sur ce mois, c'est essentiellement les lignes intérieures (1/3 des pax) qui portent la croissance du trafic avec +4%. Sur les autres régions, environ +1% sur l'Europe (quasiment la moitié des pax), +10% sur l'Afrique du Nord, +5% sur le Moyen-Orient, stable sur l'Amérique du Nord.
Depuis le 1er janvier, environ 12 160 000 passagers, soit +4,0%.
À noter par ailleurs qu'à partir de début décembre, Ouigo (transport ferroviaire) va proposer deux allers-retours par jour entre Paris et Nice avec une offre agressive. Le nombre de rotations étant faible pour le moment, et la durée assez longue (5h45 de trajet), la captation des passagers sur les deux radiales aériennes (CDG et ORY) devrait être faible, d'autant qu'il ne s'adressera certainement pas aux mêmes populations. Cette diversité sera toutefois intéressante.
Dernière modification par Skyrus (15-11-2018 17:58:34)
Hors ligne
L'aéroport de Nice veut continuer à battre ses records
https://www.nicematin.com/vie-locale/ex … ion-282440
Hors ligne
LA COMPAGNIE arrive à NCE pour desservir New York en saisonnier.
https://marseille.latribune.fr/economie … 99669.html
Hors ligne
jack de mars a écrit:
LA COMPAGNIE arrive à NCE pour desservir New York en saisonnier.
https://marseille.latribune.fr/economie … 99669.html
Excellent, un vol 100% business! Le petit nombre de sièges (74) devrait être compatible avec Delta. Espérons que la France retrouve un peu son calme en 2019 et que les images de scènes de guérillas urbaines qui font actuellement le tour du monde n'auront que très peu d'impact sur le tourisme.
La saison hivernale serait déjà mal partie...annonce Rudy Salles
https://www.nicematin.com/greve-mouveme … zur-283108
On pourra également s'évader à NY avec plus de confort au meilleur prix
https://www.nicematin.com/detente/une-c … ork-282761
Dernière modification par Coulée verte (05-12-2018 19:11:01)
Hors ligne
jack de mars a écrit:
LA COMPAGNIE arrive à NCE pour desservir New York en saisonnier.
https://marseille.latribune.fr/economie … 99669.html
C'était finalement peut-être pas le bon moment de lancer cette nouvelle liaison NY-Nice. D'après l'adjoint les clients ne réservent pas ou ne confirment pas dans les hôtels. Ils seraient dans l'attente de voir si "le mouvement social français ne vas pas déboucher sur une guerre civile".
L'image véhiculée à l'étranger serait désastreuse. Surtout pour Nice qui mise essentiellement sur le tourisme étranger (de passage). Dans l'esprit des américains il s'agirait d'une véritable guerre civile en France. Il faudrait que la région retrouve rapidement son calme. Les polémiques de cet été relatives à la propreté, sécurité ... n'étaient déjà pas très avantageuses. Avec ce petit plus, ce fameux charançon qui détruit définitivement les paysages niçois. La transition écologique a forcément un coût
Hors ligne
jack de mars a écrit:
LA COMPAGNIE arrive à NCE pour desservir New York en saisonnier.
https://marseille.latribune.fr/economie … 99669.html
C'est une belle surprise de voir une seconde ligne ouverte sur New-York.
Du coté de Delta, il est par ailleurs étonnant de voir toujours ce 767-400, alors que le taux de remplissage est fort en saison estivale (avril-octobre). De janvier à fin septembre 2018, la progression se chiffre à +14% sur le vol direct Delta (remplissage supérieur à 85-90%) et +22% sur le nombre de nuitées dans les Alpes-Maritimes de la clientèle américaine.
Le transporteur américain est généralement assez frileux à l'idée d'augmenter l'offre en sièges, et ce sur une bonne partie de son réseau, mais un 777 aurait désormais une belle place sur cette ligne.
Dernière modification par Skyrus (06-12-2018 22:47:44)
Hors ligne
Publicité
Novembre 2018
845 000 passagers, soit environ +3,1%.
Toutes les régions sont porteuses, en particulier les lignes intérieures à nouveau (+3%), avec quelques disparités sur l'Europe. L'Afrique du Nord reste bien orientée à +21% (plus de 31 000 passagers), Moyen-Orient +7%. Pause hivernale sur les lignes transatlantiques qui compteront donc une supplémentaire au printemps prochain.
Depuis le 1er janvier : 13 008 000 passagers, soit environ +4.0%.
Dernière modification par Skyrus (14-12-2018 00:13:44)
Hors ligne
pratiquement 14 millions de passagers en 2018: https://www.air-journal.fr/2019-01-04-l … 09352.html
Hors ligne
et une de plus pour aller visiter Moscou
https://www.nicematin.com/conso-shoppin … eux-289970
Dernière modification par Coulée verte (10-01-2019 20:39:00)
Hors ligne
Trafic NCE sur l'année 2018 :
Janvier : 731 977 pax (+12,8 %)
Février : 722 913 pax (+4,0 %)
Mars : 965 621 pax (+12,9 %)
Avril : 1 158 835 pax (-1,3 %)
Mai : 1 314 361 pax (+4,7 %)
Juin : 1 412 463 pax (+4,7 %)
Juillet: 1 632 738 pax (+1,6 %)
Août : 1 574 409 pax (+2,0 %)
Sept. : 1 390 185 pax (+4,0 %)
Oct. : 1 260 389 pax (+2,4 %)
Nov. : 845 118 pax (+3,1 %)
Dec. : 841 830 pax (+6,5 %)
Année : 13 850 561 pax (+4,1 %)
La seconde partie d'année a fortement progressé en 2017 avec souvent des progressions à deux chiffres, ce qui permet de comprendre le relief des chiffres.
Toutes les régions sont porteuses, et notamment le secteur France autour de +3% qui était souvent en repli ces dernières années, malgré une grève assez forte au printemps dernier, avec un nombre de mouvements en retrait de 4%.
L'Europe porte toujours principalement le trafic et progresse de 3%. Le Moyen-Orient autour de +30% a un certain potentiel. Celui-ci se matérialise d'ailleurs par l'ouverture d'un long courrier saisonnier sur le Koweit l'été prochain avec un gros porteur.
Dernière modification par Skyrus (21-01-2019 20:25:17)
Hors ligne
c'est l'ouverture vers le Koweit la surprise qu'avait annoncé le président de l'aéroport en parlant d'un nouveau long courrier pour cette année ? je pensais qu'il parlait de la Chine...
Hors ligne
dadounissart06 a écrit:
c'est l'ouverture vers le Koweit la surprise qu'avait annoncé le président de l'aéroport en parlant d'un nouveau long courrier pour cette année ? je pensais qu'il parlait de la Chine...
Je pense que le Président du directoire évoquait plus principalement une ligne vers la Chine mais l'attente est toujours de mise. À suivre dans les prochaines semaines, en souhaitant pour cet été.
Par ailleurs, Kuwait Airways va tester la demande sur un vol triangulaire cette année via CDG. Un peu à l'image des débuts d'Emirates dans les années 90, et des débuts de Qatar.
À noter que Qatar Airways augmente son offre et sa capacité en positionnant un 350-900 (283 sièges) à partir de fin Mars.
Dernière modification par Skyrus (23-01-2019 01:33:01)
Hors ligne
coup de tonnerre
https://www.nicematin.com/economie/accu … res-293514
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
coup de tonnerre
https://www.nicematin.com/economie/accu … res-293514
Une décision identique à celle prise pour les aéroports de Paris.
Notons toutefois que l'aéroport niçois est le seul aéroport français à avoir baissé ces deux dernières années ses redevances sur la saison hivernale et maintenu celles de la saison estivale, du moins il était le premier à le faire. Il a en outre proposé une baisse entre -5% et -7% pour les prochains mois, refusée par l'autorité.
Une décision qui sera donc à nuancer puisque la baisse proposée semble déjà assez notable.
Toutefois, tout cela est plutôt positif pour les passagers et d'autant plus pour les compagnies aériennes et donc a fortiori l'aéroport puisque le nombre d'ouvertures et de renforcement de lignes en 2019 s'annonce intéressant.
Dernière modification par Skyrus (23-01-2019 21:44:58)
Hors ligne
Sur Air journal: https://www.air-journal.fr/2019-02-06-n … 10229.html
Nice conforte donc encore sa position de deuxième aéroport de France !
Dernière modification par jcparis2 (06-02-2019 17:32:51)
Hors ligne
^^ Deuxième derrière ADP, Roissy et Orly, c’est ce que je voulais dire...
Dernière modification par jcparis2 (06-02-2019 19:57:13)
Hors ligne
ça sent bon le Nice Shanghai !
China Eastern en pole !
A l’occasion de l’inauguration de l’agence Air France de Nice avec son nouveau design, Patrick Alexandre, Directeur Ventes et Alliances Air France KLM et Zoran Jelkic le Directeur général France Air France KLM, ont laissé entendre que la compagnie China Eastern, membre de l’alliance Skyteam et également actionnaire du Groupe Air France KLM (8,8 % du capital), ne désespère pas d’ouvrir une ligne saisonnière entre Nice et Shanghai.
Dernière modification par dadounissart06 (07-02-2019 08:57:06)
Hors ligne
et une de plus pour la Russie
https://www.nicematin.com/economie/laer … sie-298292
Hors ligne
Dans Air journal: https://www.air-journal.fr/2019-02-20-n … 10543.html:
Hors ligne
Trafic NCE :
Janvier 2019 : 760 353 pax, + 3,9%
Février 2019 : 774 867 pax, + 7,2%
Au 28 Février : 1 535 220 pax, + 5,5%
Croissance tirée par le trafic intérieur en ce début d'année (c'est à noter, autour de +10% en Février), avec notamment la hausse de l'offre en sièges sur les radiales (offre correspondance A/R via le hub parisien) et certaines transversales. L'Europe maintien sa croissance, autour de +3% cet hiver, l'Afrique du Nord +30% sur les deux mois dépassant le trafic du Moyen-Orient bien orienté, autour de +8% en Février.
À noter pour les amateurs (du dimanche, pour compléter le jeu de mot), de belles venues aéronautiques pour le 24 Mars prochain avec la venue des présidents chinois et français, et peut-être une annonce.
Dernière modification par Skyrus (12-03-2019 18:05:26)
Hors ligne
Skyrus a écrit:
Trafic NCE :
Janvier 2019 : 760 353 pax, + 3,9%
Février 2019 : 774 867 pax, + 7,2%
Au 28 Février : 1 535 220 pax, + 5,5%
Croissance tirée par le trafic intérieur en ce début d'année (c'est à noter, autour de +10% en Février), avec notamment la hausse de l'offre en sièges sur les radiales (offre correspondance A/R via le hub parisien) et certaines transversales. L'Europe maintien sa croissance, autour de +3% cet hiver, l'Afrique du Nord +30% sur les deux mois dépassant le trafic du Moyen-Orient bien orienté, autour de +8% en Février.
À noter pour les amateurs (du dimanche, pour compléter le jeu de mot), de belles venues aéronautiques pour le 24 Mars prochain avec la venue des présidents chinois et français, et peut-être une annonce.
De très bons chiffres ! espérons que ce soit l'ouverture de la ligne vers la Chine !
Hors ligne
dadounissart06 a écrit:
De très bons chiffres ! espérons que ce soit l'ouverture de la ligne vers la Chine !
Pour information, des droits de trafic ont été déposés par des compagnies chinoises diverses auprès des autorités. Sont concernés, en France, 48 vols hebdomadaires sur Paris (diverses) et 4 vols hebdomadaires sur Nice (Shanghai Airlines).
China Eastern étend quant à lui son partage de codes en Europe dont Nice via la correspondance avec Amsterdam sur KLM.
À suivre..
Dernière modification par Skyrus (17-03-2019 13:11:03)
Hors ligne
En effet, des infos ici sur les futurs vols Nice Shanghai!
Dès le début d’année prochaine, l’aéroport de Nice devrait pouvoir concrétiser son désir de connexions directes avec la Chine. Plusieurs sources évoquent en effet l’ouverture d’une ligne entre Nice et Shanghai par la compagnie Shanghai Airlines à partir de janvier 2020.
Il me semble que Nice serait alors la première ville Française ,hors CDG , à avoir des vols directs vers la Chine. D'autant plus qu'il parle aussi de Pékin!
Si la première ligne depuis Shanghai se concrétise à Nice, elle pourrait être rapidement suivie d’une ouverture de Pékin.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Aéroport … |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Parking P5 © Cro and Co |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Dépôt de carburant © Cyril Chênebeau |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 2.3 © Stéphane Aurel |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 1 © C.C. Chrispic |
SSLIA - Vue lointaine depuis les collines ouest © monmix |
Publicité