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Nice - Promenade du Paillon, Phase 1 (2011-2013) & Phase 2 (2022-2025)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tête Carrée Administration 27.00 m R+7 2002
MAMAC Musée 29.50 m R+3 1990
Théâtre National de Nice Culture 28.00 m R+6 1989
Palais Acropolis Commerces et activités, Culture, Sports 33.00 m R+2 1985
Gare routière Transports, Commerces et activités, Autre 8.00 m R+1 1976
Parking Promenade du Paillon Parking public, Sports, Bureaux 8.00 m R+2 1973
 
14-02-2022 18:19
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lfdjl
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Que deviennent les traverses en entrée et sortie de la voie rapide ? Ce n'est pas très clair sur le premier visuel

14-02-2022 19:10
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monmix
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lfdjl a écrit:

Que deviennent les traverses en entrée et sortie de la voie rapide ? Ce n'est pas très clair sur le premier visuel

Normalement (c'est ce qu'indiquait le concours de maîtrise d'œuvre), la traverse de sortie de la Voie Rapide doit passer à 4 voies y compris la voie de gauche rejoignant le tunnel du Paillon, soit 1 de moins qu'aujourd'hui.

Quant à la traverse Jean Monnet, elle doit tout bonnement être supprimée et devenir le parvis du futur Palais des Arts et de la Culture. Pour compenser cette fermeture majeure, un pont sera construit au-dessus du Paillon dans le prolongement de la rue Maréchal Vauban avec 2 voies dans le sens ouest > est afin de rejoindre la rive droite puis l'avenue Lyautey et donc notamment la Voie Rapide.

Le concours de maîtrise d'œuvre indiquait aussi que la Métropole étudiait la fermeture d'une ou plusieurs trémies d'entrée ou de sortie du tunnel du Paillon, mais je ne pense pas que ça aille plus loin à moins de vouloir renvoyer tout le monde en surface, alors même que le BHNS va amputer une voie de circulation sur Jean Jaurès / Risso... La trémie de sortie Vérany est en revanche sur la sellette car la ligne 5 du tram doit passer sur son emprise. Là encore le concours de maîtrise d'œuvre de la promenade du Paillon 2 dit que plusieurs scénarios sont à l'étude : soit sa fermeture pure et simple, soit son déplacement plus au nord.


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15-02-2022 09:56
greg59
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Le chantier dans la zone ex-Théâtre national/MAMAC sera étalé jusqu’à «fin 2025». Le TNN est sur le point d’être désamienté. Il aura été rasé d’ici à la fin 2022. Le parc aménagé à la place serait livré en mai 2025.

Pour le palais des Congrès Acropolis: il sera détruit de début 2023 jusqu’à l’été 2024. Le parc sera installé à la place sur les six mois suivants.

https://nicepresse.com/images-extension … ce=default


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

15-02-2022 10:35
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Le_Monegasque
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monmix a écrit:

Sur le premier visuel (où la Tête Carrée a d'ailleurs été décapitée pour bien voir le réaménagement du jardin Sosno), on notera la différence flagrante avec la première phase en termes de densité végétale et de hauteur des arbres
F9

La Tête Carrée décapitée ?  D3
Le visuel comporte au premier plan la Bourgada, ce n'est pas du même côté non ?

15-02-2022 10:42
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Coulée verte
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Le_Monegasque a écrit:

monmix a écrit:

Sur le premier visuel (où la Tête Carrée a d'ailleurs été décapitée pour bien voir le réaménagement du jardin Sosno), on notera la différence flagrante avec la première phase en termes de densité végétale et de hauteur des arbres
F9

La Tête Carrée décapitée ?  D3
Le visuel comporte au premier plan la Bourgada, ce n'est pas du même côté non ?

En effet la tête carrée n'y est plus sur la photo. Sans doute une erreur, malheureusement elle sera préservée.

15-02-2022 10:47
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monmix
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^^
La première image de mon message, la vue aérienne A7


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15-02-2022 11:34
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Le_Monegasque
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monmix a écrit:

^^
La première image de mon message, la vue aérienne A7

Ok  B6

15-02-2022 11:53
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Nice_joia
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monmix a écrit:

lfdjl a écrit:

Que deviennent les traverses en entrée et sortie de la voie rapide ? Ce n'est pas très clair sur le premier visuel

Normalement (c'est ce qu'indiquait le concours de maîtrise d'œuvre), la traverse de sortie de la Voie Rapide doit passer à 4 voies y compris la voie de gauche rejoignant le tunnel du Paillon, soit 1 de moins qu'aujourd'hui.

Quant à la traverse Jean Monnet, elle doit tout bonnement être supprimée et devenir le parvis du futur Palais des Arts et de la Culture. Pour compenser cette fermeture majeure, un pont sera construit au-dessus du Paillon dans le prolongement de la rue Maréchal Vauban avec 2 voies dans le sens ouest > est afin de rejoindre la rive droite puis l'avenue Lyautey et donc notamment la Voie Rapide.

Le concours de maîtrise d'œuvre indiquait aussi que la Métropole étudiait la fermeture d'une ou plusieurs trémies d'entrée ou de sortie du tunnel du Paillon, mais je ne pense pas que ça aille plus loin à moins de vouloir renvoyer tout le monde en surface, alors même que le BHNS va amputer une voie de circulation sur Jean Jaurès / Risso... La trémie de sortie Vérany est en revanche sur la sellette car la ligne 5 du tram doit passer sur son emprise. Là encore le concours de maîtrise d'œuvre de la promenade du Paillon 2 dit que plusieurs scénarios sont à l'étude : soit sa fermeture pure et simple, soit son déplacement plus au nord.

Par contre selon les derniers visuels (notamment celui du Palais de la Culture) on voit bien  la traverse Jean Monnet ouverte au trafic  F9

15-02-2022 13:28
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Coulée verte
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Nice_joia a écrit:

monmix a écrit:

lfdjl a écrit:

Que deviennent les traverses en entrée et sortie de la voie rapide ? Ce n'est pas très clair sur le premier visuel

Normalement (c'est ce qu'indiquait le concours de maîtrise d'œuvre), la traverse de sortie de la Voie Rapide doit passer à 4 voies y compris la voie de gauche rejoignant le tunnel du Paillon, soit 1 de moins qu'aujourd'hui.

Quant à la traverse Jean Monnet, elle doit tout bonnement être supprimée et devenir le parvis du futur Palais des Arts et de la Culture. Pour compenser cette fermeture majeure, un pont sera construit au-dessus du Paillon dans le prolongement de la rue Maréchal Vauban avec 2 voies dans le sens ouest > est afin de rejoindre la rive droite puis l'avenue Lyautey et donc notamment la Voie Rapide.

Le concours de maîtrise d'œuvre indiquait aussi que la Métropole étudiait la fermeture d'une ou plusieurs trémies d'entrée ou de sortie du tunnel du Paillon, mais je ne pense pas que ça aille plus loin à moins de vouloir renvoyer tout le monde en surface, alors même que le BHNS va amputer une voie de circulation sur Jean Jaurès / Risso... La trémie de sortie Vérany est en revanche sur la sellette car la ligne 5 du tram doit passer sur son emprise. Là encore le concours de maîtrise d'œuvre de la promenade du Paillon 2 dit que plusieurs scénarios sont à l'étude : soit sa fermeture pure et simple, soit son déplacement plus au nord.

Par contre selon les derniers visuels (notamment celui du Palais de la Culture) on voit bien  la traverse Jean Monnet ouverte au trafic  F9

en effet, je me suis fait la même remarque. Difficile de savoir à quoi ressemblera finalement le projet final.

Au niveau de la végétation, ce serait une coupure avec l'actuelle végétation d'acclimatation de la coulée verte existante. Rappelons que la végétation d'acclimatation de Nice fait partie de son classement Unesco. Ce serait plus une végétation au feuillage caduque type région parisienne, chênes, mûriers, frênes. Il faut espérer tout de même qu'un minimum de végétation méditerranéenne y sera intégrée, ce serait dommage de se croire en banlieue parisienne  A10

https://www.20minutes.fr/nice/3235883-2 … de-paillon

Dernière modification par Coulée verte: 15-02-2022 13:37
15-02-2022 15:20
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monmix
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^^
Le visuel repris par plusieurs médias dont Nice-Matin, celui avec la passerelle au-dessus de la traverse Jean Monnet et le Palais des Arts et de la Culture "new style", est une vieille illustration qui avait été produite par la Métropole à l'époque (je crois) de la concertation.

Le visuel aérien du projet lauréat, présenté hier, confirme bien la "piétonisation" de la traverse Jean Monnet.

Voilà, pour info, ce que détaillait le concours de maîtrise d'œuvre lancé il y a un an :

https://i.ibb.co/LCtBK3v/CV-2.png

https://i.ibb.co/MRBPXST/CV-1.png

https://i.ibb.co/x1bBg1Q/CV-3.png


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15-02-2022 17:40
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Coulée verte
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La rénovation du Mamac serait également incluse dans ce projet? Ne faudrait-il pas en profiter pour refaire ses façades en enlevant ce marbre blanc qui ne s'intègre absolument pas sur le site. Pourquoi pas une pierre naturelle lisse couleur beige? Comme on veut en faire un chateau fort sur la colline ...
C'est avant tout le marbre blanc qui rendait le TNN et Mamac si horribles. Si on dépense de l'argent pour le rénover autant le faire bien et de manière durable.

15-02-2022 18:27
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Coulée verte
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monmix a écrit:

^^
Le visuel repris par plusieurs médias dont Nice-Matin, celui avec la passerelle au-dessus de la traverse Jean Monnet et le Palais des Arts et de la Culture "new style", est une vieille illustration qui avait été produite par la Métropole à l'époque (je crois) de la concertation.

Le visuel aérien du projet lauréat, présenté hier, confirme bien la "piétonisation" de la traverse Jean Monnet.

Voilà, pour info, ce que détaillait le concours de maîtrise d'œuvre lancé il y a un an :

https://i.ibb.co/LCtBK3v/CV-2.png

https://i.ibb.co/MRBPXST/CV-1.png

https://i.ibb.co/x1bBg1Q/CV-3.png

j'ai tout de même un doute d'après l'article dans 20minutes
"Dont certains seront plantés sur les pentes d’une colline verdie, vestige du lieu culturel où le parking des arts sera conservé. Juste à côté, le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (Mamac) va gagner, en plein air, « 400 m2 de surfaces d’expositions supplémentaires », selon le maire. Et, à l’extrémité du projet, une passerelle permettra aux piétons d’enjamber la traverse Jean-Monnet pour rejoindre le futur Palais de la culture."

https://www.20minutes.fr/nice/3235883-2 … de-paillon

15-02-2022 18:44
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Coulée verte
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Si une passerelle devait finalement être construite à la traversée Jean-Monnet, autant ne garder que des passages piétons. Une passerelle ne serait qu'une nouvelle épine dans le paysage. Personnellement je n'escaladerais pas les escaliers de la passerelle, si je peux prendre le passage piéton. Sinon il faudrait déjà prévoir un ascenseur pour les personnes âgées, alors autant ne pas faire de passerelle. Cela ferait même beaucoup d'économies.

Dernière modification par Coulée verte: 15-02-2022 18:45
15-02-2022 22:08
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jcparis2
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monmix a écrit:

^^
Le visuel repris par plusieurs médias dont Nice-Matin, celui avec la passerelle au-dessus de la traverse Jean Monnet et le Palais des Arts et de la Culture "new style", est une vieille illustration qui avait été produite par la Métropole à l'époque (je crois) de la concertation.

Le visuel aérien du projet lauréat, présenté hier, confirme bien la "piétonisation" de la traverse Jean Monnet.

Voilà, pour info, ce que détaillait le concours de maîtrise d'œuvre lancé il y a un an :

https://i.ibb.co/LCtBK3v/CV-2.png

https://i.ibb.co/MRBPXST/CV-1.png

https://i.ibb.co/x1bBg1Q/CV-3.png

La sortie Verany est-elle vraiment si incompatible avec la future ligne de tramway ?
Je ne vous pas pourquoi il ne serait pas possible de la conserver…

15-02-2022 22:08
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jcparis2
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monmix a écrit:

^^
Le visuel repris par plusieurs médias dont Nice-Matin, celui avec la passerelle au-dessus de la traverse Jean Monnet et le Palais des Arts et de la Culture "new style", est une vieille illustration qui avait été produite par la Métropole à l'époque (je crois) de la concertation.

Le visuel aérien du projet lauréat, présenté hier, confirme bien la "piétonisation" de la traverse Jean Monnet.

Voilà, pour info, ce que détaillait le concours de maîtrise d'œuvre lancé il y a un an :

https://i.ibb.co/LCtBK3v/CV-2.png

https://i.ibb.co/MRBPXST/CV-1.png

https://i.ibb.co/x1bBg1Q/CV-3.png

La sortie Verany est-elle vraiment si incompatible avec la future ligne de tramway ?
Je ne vous pas pourquoi il ne serait pas possible de la conserver…

16-02-2022 09:44
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monmix
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jcparis2 a écrit:

La sortie Verany est-elle vraiment si incompatible avec la future ligne de tramway ?
Je ne vous pas pourquoi il ne serait pas possible de la conserver…

https://i.ibb.co/qy63ZFr/V-rany.png

Avec deux voies de circulation VL maintenues sur Vérany, il n'y a pas assez de place pour passer le tramway entre la chaussée et la trémie de sortie, à moins de faire une voie unique de tram*. Et on ne peut probablement pas faire passer le tram entre la sortie et le Paillon car on serait alors sur la dalle de couverture de la pénétrante, non dimensionnée pour une telle charge.

* comme semble le dire implicitement le dossier de concertation du T5 :

La sortie de la pénétrante pourrait être supprimée ou déplacée dans ce secteur, ce qui permettrait d’insérer le tramway en plateforme à deux sens. Le nouveau pont, créé en face de la rue Maréchal Vauban, permettrait de rejoindre la voie Mathis depuis les quartiers Est.

Pour autant, la suppression de cette sortie me paraît aberrante, car on reporterait alors en surface le trafic en provenance du tunnel Liautaud et voulant prendre la voie Mathis. Idem si on déplace la sortie Vérany au nord de Vauban (et la question de l'insertion de la plateforme de tramway se poserait sans doute de la même manière).


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16-02-2022 16:18
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Coulée verte
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Un état des lieux réaliste est fait dans le dossier du contrôle technique de la rénovation du Mamac, marché public actuellement publié:

"Ce qui devait devenir « un centre catalyseur » n’a pas su trouver sa place. Malgré une seconde tentative en 2000 en positionnant l’entrée de la Bibliothèque Nucéra sur la place Yves Klein, l’espace a continué à être boudé et à se dégrader. Aujourd’hui, elle sert davantage de refuge nocturne que de lieu de convergence entre les flux de la ville, du musée et de la bibliothèque. "

"Une enveloppe extérieure « fatiguée » voire dégradée qui ternit l’image et le prestige du MAMAC "

J'espère de tout mon coeur que les 4 tours seront débarrassées du marbre. Vu l'envergure des travaux envisagés, il faut aller jusqu'au bout! D'autant plus que le dossier ne ferme pas la porte:

"Sans s’interdire à modifier ces éléments fondateurs, c’est dans leur respect qu’il conviendra d’intervenir. "

"La traversée urbaine basse. Axe urbain majeur, sa préservation pour les piétons est indispensable. Le passage sera fermable la nuit et totalement indépendant des fonctions et des horaires du MAMAC. "

Cela permettra j'espère d'éviter le refuge nocturne cité en haut et à améliorer en même temps la fréquentation de la place Garibaldi ...

Je suis toujours surpris de lire que le Mamac n'a été inauguré qu'en 1990, alors qu'on pourrait croire que c'est une erreur des années 70. Difficile à croire qu'un tel projet a pu encore être construit dans les années 90 F9

Dernière modification par Coulée verte: 16-02-2022 16:30
16-02-2022 17:51
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Le_Monegasque
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Le nouveau bâtiment de l'opéra de Gênes de forme similaire (architecte Aldo Rossi), date aussi du début des années 1990.

http://4.bp.blogspot.com/-Tpop4zBsOAg/U … 600/13.jpg

16-02-2022 17:54
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Le_Monegasque
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Sans beaucoup m'avancer le bâtiment du MAMAC va rester, car on ne voit pas très bien où la Ville de Nice pourrait avoir l'emplacement suffisant pour transférer ce musée.

16-02-2022 19:47
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Coulée verte
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Le_Monegasque a écrit:

Le nouveau bâtiment de l'opéra de Gênes de forme similaire (architecte Aldo Rossi), date aussi du début des années 1990.

http://4.bp.blogspot.com/-Tpop4zBsOAg/U … 600/13.jpg

C'est plutôt le contraire du Mamac. L'opéra a été intégrée dans un bâtiment existant en respectant les couleurs et volumes (sans dire que c'est super réussi!). Le Mamac ne respecte ni l'architecture des constructions avoisinantes, ni les volumes, ni le cadre, ni les couleurs niçoises, ni les matériaux et surtout constitue un mur insurmontable entre deux quartiers. L'Acropolis, la gare routière, le parking du paillon, le TNN et le mamac étaient des bâtiments voués à disparaître avant d'être construits. C'était une erreur totale, et heureusement nous avons un maire qui a le courage de rectifier ces horreurs Jacques Médecin qui ont coûtées énormément d'argent aux niçois. Jusqu'à maintenant l'embellissement de Nice depuis 10 ans consiste en grande partie à supprimer les stigmates de Jacques Médecin. Le Mamac va rester puisque la commune n'a pas assez de moyens pour en construire un nouveau selon les explications du maire données à l'époque, bien que sa rénovation coûterait entre 15 et 20 millions d'euros...

Dernière modification par Coulée verte: 17-02-2022 18:36
16-02-2022 20:20
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monmix
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Le MAMAC est justement le seul bâtiment de la couverture du Paillon qui a été décollé du sol naturel pour préserver l'axe historique Garibaldi - Saint-Roch, et donc une traversée entre les deux rives. Il est en ce sens respectueux de la trame viaire préexistante et des perspectives historiques. D'ailleurs, même si on va "combler" la place Yves Klein, on va malgré tout conserver une traverse piétons / vélos, fort heureusement (curieux de voir comment ils vont rendre ce passage couvert agréable, assez lumineux, et sécurisant).

Le MAMAC a bien évidemment vocation à rester là encore plusieurs décennies, c'est l'objectif des millions d'euros qui vont être dépensés pour sa restructuration complète. Et pour son ouverture sur la ville, sa mise en relation avec l'espace public, point qui lui fait gravement défaut aujourd'hui. Et pour ma part, je pense et j'espère que les dalles de marbre resteront telles qu'elles !


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17-02-2022 10:06
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Le_Monegasque
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Coulée verte a écrit:

Le_Monegasque a écrit:

Le nouveau bâtiment de l'opéra de Gênes de forme similaire (architecte Aldo Rossi), date aussi du début des années 1990.

http://4.bp.blogspot.com/-Tpop4zBsOAg/U … 600/13.jpg

C'est plutôt le contraire du Mamac. L'opéra a été intégrée dans un bâtiment existant en respectant les couleurs et volumes (sans dire que c'est super réussi!). Le Mamac ne respecte ni l'architecture des constructions avoisinantes, ni les volumes, ni le cadre, ni les couleurs niçoises, ni les matériaux et surtout constitue un mur insurmontable entre deux quartiers.

Je parlais uniquement de cette forme de bâtiment, si vous lisez bien. Sauf erreur de ma part (à vérifier bien sûr) cette forme n'est pas spécialement  caractéristique des années 1970.

17-02-2022 10:09
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Le_Monegasque
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monmix a écrit:

Le MAMAC est justement le seul bâtiment de la couverture du Paillon qui a été décollé du sol naturel pour préserver l'axe historique Garibaldi - Saint-Roch, et donc une traversée entre les deux rives. Il est en ce sens respectueux de la trame viaire préexistante et des perspectives historiques. D'ailleurs, même si on va "combler" la place Yves Klein, on va malgré tout conserver une traverse piétons / vélos, fort heureusement (curieux de voir comment ils vont rendre ce passage couvert agréable, assez lumineux, et sécurisant).

Le MAMAC a bien évidemment vocation à rester là encore plusieurs décennies, c'est l'objectif des millions d'euros qui vont être dépensés pour sa restructuration complète. Et pour son ouverture sur la ville, sa mise en relation avec l'espace public, point qui lui fait gravement défaut aujourd'hui. Et pour ma part, je pense et j'espère que les dalles de marbre resteront telles qu'elles !

Bien évidemment, la restructuration vise à mieux valoriser le musée, pas à le faire disparaître ...

17-02-2022 17:37
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Nice-Matin, 17/02/2022

La justice administrative autorise les premières étapes de la démolition du Théâtre National de Nice

C’est une première étape avant le recours au fond et, peut-être, l’attaque du permis de démolir.

(...)

Le magistrat a retenu que la délibération attaquée autorise certes le déclassement du domaine public du bâtiment abritant le TNN mais pas les travaux de démolition. "Il n’y a donc aucune urgence à suspendre une délibération qui déclasse le bâtiment", justifie le tribunal administratif.

Qui ajoute: "Le commencement des travaux de démolition n’est pas la conséquence directe de l’exécution de cette délibération mais procède du seul permis de démolir, délivré le 19 janvier 2022, par le maire de Nice."

https://www.nicematin.com/culture/la-ju … ice-747179


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17-02-2022 19:30
greg59
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Les opposants à la démolition du Théâtre national de Nice (TNN) espéraient mettre un coup d’arrêt au projet du maire de Nice, Christian Estrosi, de prolonger la promenade du Paillon. Mais leur recours a été rejeté, a appris 20 Minutes ce jeudi du tribunal administratif de Nice.

Le référé visait à demander la suspension de « l’exécution d’une décision du conseil municipal de Nice du 10 décembre dernier approuvant la désaffectation et le déclassement par anticipation du bâtiment et approuvant sa démolition », rappelle la juridiction. Il était introduit par « l’Association de défense de la Promenade des Arts-Yves Bayard » et par Martine Bayars, la fille de ce dernier, architecte du TNN.

https://www.20minutes.fr/nice/3237667-2 … e-national


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

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