PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins
 
04-10-2024 08:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Reçu par mail ce jour, j'avais posé des questions sur la date de l'enquête publique du tram T5, et du téléphérique, et aussi posé des questions sur les projets du Schéma directeur des Transports (téléphérique jusqu'au Carros, Tram T3 à Lingotière et le projet de liaison souterraine sous le centre de Nice entre Nice Port, Nice nord, Alsace Lorrane et Promenade des Anglais, voici la réponse au global :

Bonjour Monsieur,

Le document auquel vous faites référence est bien le schéma directeur des transports 2040 qui liste les projets réalisés, ceux en cours ou sur le point de démarrer et ceux qui pourront faire l’objet d’étude.

Le document datant de 2020 (Avant Covid et Tempête Alex), il ne prend pas en compte les arbitrages qui ont dû être prioriser les projets.

Ainsi, si l’enquête publique T5 se déroulera bien en 2025 (date non fixée), celle concernant le téléphérique est ajournée.

S’agissant des projets que vous listez par ailleurs, à ce stade, ils font pas l’objet d’études de réalisation, la priorité se portant sur les lignes T4 (démarrent des travaux 2025) et T5

Vous souhaitant bonne réception de ces informations
Cordialement


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-10-2024 15:14
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

greg59 a écrit:

Reçu par mail ce jour, j'avais posé des questions sur la date de l'enquête publique du tram T5, et du téléphérique, et aussi posé des questions sur les projets du Schéma directeur des Transports (téléphérique jusqu'au Carros, Tram T3 à Lingotière et le projet de liaison souterraine sous le centre de Nice entre Nice Port, Nice nord, Alsace Lorrane et Promenade des Anglais, voici la réponse au global :

Bonjour Monsieur,

Le document auquel vous faites référence est bien le schéma directeur des transports 2040 qui liste les projets réalisés, ceux en cours ou sur le point de démarrer et ceux qui pourront faire l’objet d’étude.

Le document datant de 2020 (Avant Covid et Tempête Alex), il ne prend pas en compte les arbitrages qui ont dû être prioriser les projets.

Ainsi, si l’enquête publique T5 se déroulera bien en 2025 (date non fixée), celle concernant le téléphérique est ajournée.

S’agissant des projets que vous listez par ailleurs, à ce stade, ils font pas l’objet d’études de réalisation, la priorité se portant sur les lignes T4 (démarrent des travaux 2025) et T5

Vous souhaitant bonne réception de ces informations
Cordialement

c'est quoi le projet de liaison sous terrain nice port nice nord etc... ?

04-10-2024 16:29
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le tracé en rouge pointillé en U inversé :
https://projets-transports.nicecotedazu … scaled.jpg

https://zupimages.net/up/24/40/s1dy.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-11-2024 10:13
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Il faut dire que la T1, inaugurée en 2007, devait transporter, à la base, 65.000 passagers chaque jour. Elle tourne aujourd'hui à 120.000 usagers quotidiens, selon les chiffres de la Métropole.

Déjà engagée cette année, l'opération de rallongement des rames s'étendra l'année prochaine et en 2026, comme le validera le Conseil métropolitain du 28 novembre prochain, a-t-on appris. Ainsi, l'objectif est de faire grimper de 20.000 passagers supplémentaires la capacité du réseau.

Treize rames plus vastes seront réceptionnées "entre septembre 2025 et mars 2026". La "capacité d'emport", selon le jargon, serait portée "de 200 à 300 personnes", avec des appareils dix mètres plus longs (de 33 à 44m). Puisqu'une moitié de la ligne 1 bénéficie déjà du rallongement, l'offre serait à terme renforcée de 15 %.

https://nicepresse.com/nice-victime-de- … ains-mois/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-11-2024 12:26
D
doum
Notre-Dame de Paris
D
Date d'inscription: 24-02-2013
Hors ligne

Puisqu'une moitié de la ligne 1 bénéficie déjà du rallongement, l'offre serait à terme renforcée de 15 %.

ca veut dire quoi ca ?

25-11-2024 13:40
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Avec l'allongement de la dernière moitié des rames, on offre 15% de capacité en plus sur la ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-11-2024 16:52
D
doum
Notre-Dame de Paris
D
Date d'inscription: 24-02-2013
Hors ligne

ok oui maintenant que tu le dis c'est parfaitement logique  A10

03-12-2024 13:03
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

très content de la mise en service de la ligne 8+ perso

elle avait vraiment besoin d'être augmentée, on était serré comme des sardines, là ça c'est devenu presque agréable, faudrait juste reprendre le revêtement sur cessole pour que ça soit top

14-12-2024 15:01
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Une nouvelle ligne de tram entre CADAM et Aéroport sous l'indice B verra le jour, elle aura une fréquence de 10min, en attendant la ligne T4 en service en 2028, mais les usagers râlent de perdre du temps futur pour aller au CADAM ou venir du CADAM (P+R)

On fait le point sur les lignes du tramway niçois qui vont être profondément modifiées à partir du 6 janvier
Le tracé et la fréquence de ces lignes du tramway vont être profondément modifiés à partir du 6 janvier. Quelles sont les réactions des usagers ? Quelles réponses apporte la Métropole ?

https://www.nicematin.com/transports/-c … ier-962654

https://zupimages.net/up/24/50/k6ux.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-12-2024 19:37
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

greg59 a écrit:

mais les usagers râlent de perdre du temps futur pour aller au CADAM ou venir du CADAM (P+R)

C'est l'orientation qu'a clairement souhaité mettre en avant Nice-Matin dans leur article... Ce qui est plus que discutable car le ratio entre le nombre d'usagers qui vont être perdants (un peu moins de trams et une correspondance) et ceux qui vont y gagner est sans appel.

En revanche, vu que ce schéma de réseau était dans les cartons depuis longtemps, on est en droit de se demander pourquoi est-ce qu'on a construit le P+R du CADAM à cet endroit, puisqu'on savait pertinemment qu'à terme la branche CADAM du T2 actuel allait être débranchée.

Autre info importante dans l'article : l'ouverture prochaine d'un parc-relais dans le parking de l'ensemble immobilier Nouvel'R à l'Arénas, soit 344 places qui constituent aujourd'hui un parking public. Un P+R qui sera donc utilisé par les usagers du tramway mais aussi pour la gare TER de St-Augustin, dont c'est l'un des gros défauts jusqu'à présent (en espérant que le fonctionnement soit le même que pour le P+R de la gare de Cagnes).


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

14-12-2024 20:12
D
doum
Notre-Dame de Paris
D
Date d'inscription: 24-02-2013
Hors ligne

monmix a écrit:

En revanche, vu que ce schéma de réseau était dans les cartons depuis longtemps, on est en droit de se demander pourquoi est-ce qu'on a construit le P+R du CADAM à cet endroit, puisqu'on savait pertinemment qu'à terme la branche CADAM du T2 actuel allait être débranchée.

c'est clairement n'importe quoi...

on se retrouve avec une ligne B qui va etre utilisé par 2 péquins

Il aurait été bien plus judicieux de faire le P+R a une emplacement qui correspondait a la future ligne T3

30-12-2024 20:16
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Le P+R de Saint Isidore (300 places et quasi vide actuellement) sera une porte d'entrée intéressante.
Pour le Nikaia, on pourrait probablement élargir l'offre en proposant des forfaits de stationnement pour les concerts, théâtres, voire même matchs a l'Allianz avec tram direct Cadam-Aeroport

02-01-2025 10:12
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonjour à tous,
le Permis de Construire du Centre de Maintenance de Lingostière (ligne Chemins de fer de Provence - Train des Pignes) - à été délivré le 19/11

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPGz_fbCRKPIqnb9SeuGjEyM6tsMETC_klCnJ2CA9wWAmtd9O6uYmr_pRgVUdM-CiMDof3vPiRs3QurBoJkSRI2qwFObK3Sacsdjpe0BNJID32d6pyLRyLem3aAWuejFCivc4GEOAS8Vzl-dHxfkIckww=w532-h919-s-no-gm?authuser=0

Travaux prévisionnels : 2025 (début 2026 ?) - 2027

02-01-2025 11:25
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Cab'Z a écrit:

Bonjour à tous,
le Permis de Construire du Centre de Maintenance de Lingostière (ligne Chemins de fer de Provence - Train des Pignes) - à été délivré le 19/11

Merci pour l'info ! Il n'était même pas dans la liste des permis délivrés en novembre sur le registre mensuel publié par la Ville...

Je ne sais pas si le lien avait déjà été indiqué ici, mais le projet est présenté sur le site de l'agence d'architecture BLP & Associés : https://www.blp.archi/projets/site-de-m … ingostiere


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

02-01-2025 11:32
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

monmix a écrit:

Cab'Z a écrit:

Bonjour à tous,
le Permis de Construire du Centre de Maintenance de Lingostière (ligne Chemins de fer de Provence - Train des Pignes) - à été délivré le 19/11

Merci pour l'info ! Il n'était même pas dans la liste des permis délivrés en novembre sur le registre mensuel publié par la Ville...

Je ne sais pas si le lien avait déjà été indiqué ici, mais le projet est présenté sur le site de l'agence d'architecture BLP & Associés : https://www.blp.archi/projets/site-de-m … ingostiere

J'ai l'impression (je peux me tromper) qu'il y a des "ratés" entre le RAA de la ville et les permis en zone éco-vallée.
Certains sont présents, d'autres non !
Merci pour la présentation du projet, c'est simple et efficace. Il n'y a pas besoin d'autre chose sur cet emplacement !

06-01-2025 17:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Tout savoir sur les nouveaux tracés des lignes de tramway à Nice

Un itinéraire traditionnel conservé
C’est bien sur la ligne 2 que le quotidien des usagers va être bouleversé. Alors que l’aéroport reste le terminus, pour les travailleurs qui font le trajet vers le Cadam ou pour les administrés souhaitant faire des démarches administratives en préfecture ou au Département, il faudra emprunter la ligne 2 ou la ligne 3 depuis le centre-ville de Nice, puis changer à l’arrêt Grand Arenas et prendre la ligne B en direction du Cadam.

Pour les voyageurs qui partent de Saint-Isidore en direction du centre-ville, vous pourrez désormais rester dans le tramway de bout en bout.
[.....]
Ce changement est le fruit d’études de fréquentation et d’échanges avec les comités de quartiers.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 86365.html

Que pensent les voyageurs des nouveaux tracés des lignes de tramway à Nice? Nous sommes allés à leur rencontre en pleine heure de pointe
C’est le premier jour dans la mise en place de la nouvelle organisation des lignes de tramway. Reportage à Grand-Arénas où les nouvelles lignes 2, 3 et B se croisent.

https://www.nicematin.com/transports/a- … ram-966210


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-01-2025 13:32
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

Dans Nice matin :

"Elles auront une capacité d’environ 180 places assises et debout": quelles sont les nouveautés annoncées pour le train des Pignes?
La Région modernise la flotte des Chemins de fer de Provence. Plus lumineux, plus modernes et avec une traction hybride les nouveaux trains devraient entrer en gare début 2028.

https://www.nicematin.com/transports/-e … es--969687

A2 Message modifié, car l'image de l'article en entier est interdit

Dernière modification par greg59: 28-01-2025 16:49
28-01-2025 16:46
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Il me semble qu'aujourd'hui, les CP Exploitent :
- 7 autorails "ancienne version" (CFD  X30*) (ou peut-être 6, je crois que la X302 à été réformée)
- 1 autorail réversible X351 entièrement reconstruit autour de 2010 avec ajout d'une remorque guidée, recarrossage,
- 3 Autorails récents (2010) AMP 800 - (4 initialement / 1 détruit lors de l'accident de 2014)

J'imagine que les 8 rames commandées remplaceront dans un premier temps les 7 autorails les plus anciens !

Par ailleurs, le chantier du centre de maintenance devrait démarrer cette année. Livraison en 2027 pour accueillir la première rame.

Dernière modification par Cab'Z: 28-01-2025 17:11
08-03-2025 14:11
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La première rame rallongée à l’été
Ligne particulièrement fréquentée et très engorgée aux heures de point, la T1 relie la ville du nord à l’est. Entre 100 000 et 120 000 voyageurs l’empruntent chaque jour. Alors, forcément, tout ce beau monde se retrouve régulièrement dans des tramways plein à craquer.
[.....]
ientent, le projet va bel et bien se concrétiser. Dès l’été 2025, « la première rame courte sera allongée pour devenir une rame longue », annonce Lignes d’Azur sur son site internet.
[.....]
Elles passeront de 33 à 44 mètres de long. « L’intervention sur l’ensemble des autres rames courtes se poursuivra jusqu’à la fin d’année », est-il précisé

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 43814.html
https://www.lignesdazur.com/en-2025-tou … nent-longs


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS