PSS

Tous les articles

La Vallée du Nil : un enjeu fort d'aménagement

La Vallée du Nil : un enjeu fort d'aménagement

Par MyNight (BF), le 01/09/2007 à 10:49

La vallée du Nil, de son delta au lac Nasser, est un cas qui semble très spécifique sur le territoire africain.

Le val de Nil est un espace de la surface de la Belgique environ, qui possède la particularité d'offrir un sol limoneux très fertile et facile à irriguer. Son aménagement rejaillit sur des enjeux socio-économiques forts, puisqu'il conjugue source énergétique, réserve d'eaux d'irrigation et donc agriculture, mais aussi lutte contre la désertification et l'urbanisme anarchique.

http://shutter11.pictures.aol.com/data/pictures/07/007/47/7E/7C/2B/-iv36ZOVjPBu0zPdeKPPNBumRIFwe4TE0300.jpg
© MyNight

Lire la suite...

Regards croisés sur le projet Berger /  Anzutti pour les Halles de Paris

Regards croisés sur le projet Berger / Anzutti pour les Halles de Paris

Par JPH. / MyNight(BF), le 15/07/2007 à 11:05


Un toit dans un jardin, par J.-P. H.

Tchin ! Tchin ! Entre deux coupes de champ’, les maquettes et rendus des différentes propositions et du projet lauréat s’offrent au public quelques jours après l’annonce officielle du choix de Berger et Anzutti pour la réalisation du carreau des halles.

Cette mondanité est l’occasion d’une deuxième lecture du projet et d’une mise en comparaison. Si de prime abord à travers la presse le projet paraissait léger, il n’en demeure pas moins le meilleur de tous. Faut-il s’inquiéter pour les autres ?

Lire la suite...

Afrique(s), images faussées d’un continent

Afrique(s), images faussées d’un continent

Par Tonio del Barrio, le 13/07/2007 à 10:32

Pour beaucoup, l’image que renvoie actuellement l’Afrique est celle d’un espace géographique que l’on se représente bien souvent comme une entité unique et individuelle. Ce continent semblerait donc exister comme une réelle « personnalité géographique », véhiculant nombre de clichés banalisés par l’usage.

Combien de fois entendons-nous le refrain perpétuel d’une « Afrique en ruine, caractérisée par la pauvreté, déchirée par les conflits et ravagée par les épidémies ». Ainsi, sur fond d’ « afro-pessimisme », on en oublie la complexité émanant des diverses situations régionales rencontrées au sein de ce vaste continent.

Lire la suite...

De la modernité au modernisme, du modernisme au post-modernisme, du post-modernisme à la modernité

De la modernité au modernisme, du modernisme au post-modernisme, du post-modernisme à la modernité

Par MyNight (BF), le 06/07/2007 à 12:17

Le concept de modernité en architecture est difficile d’accès, tellement ce terme de « modernité » reste ample et ambigu.

Il faut se rappeler que ce terme de « modernité », dans son sens contemporain, est inventé par Charles Baudelaire : « La modernité, c'est le fugitif, le transitoire, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. » (Le Peintre de la vie moderne). Il ne date donc que de la moitié du XIXe siècle, et reste récent, alors que les temps modernes naissent eux, pour l’historien, dès la Renaissance au XVIe siècle.

La modernité est donc issue d’un temps qui s’assume comme moderne, ce qui influence directement les formes architecturales. On est alors en pleine révolution industrielle, et l’essor de nouveaux matériaux de construction – comme l’acier et le béton, puis le béton armé – vont conformer un nouveau courant répondant à l’esprit d’un temps.

Lire la suite...

L'actualité en bref

L'actualité en bref

Par Phil, le 18/06/2007 à 21:25

A partir de maintenant, retrouvez régulièrement l'actualité résumée en page d'accueil de PSS.

Ile-de-France

D'après la Ville de Paris, le jury chargé de désigner le lauréat du concours pour le "Carreau des Halles" se réunira le 29 juin, et ce en dépit d'une décision du Tribunal Administratif qui annule les deux marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la…

Lire la suite...

Lecture critique de 'Iconic Building' de Charles Jenks

Lecture critique de 'Iconic Building' de Charles Jenks

Par J.-P. H., le 15/06/2007 à 16:42


Charles Jencks, architecte, paysagiste, et avant tout historien et théoricien de l’architecture, est l’auteur des connus What is Postmodernism (1987) et  Postmodernism, the New Classicism in Art and Architecture. Iconic Building (2005) constitue sa dernière référence en date.

Pourquoi aborder, ici, deux ans après sa publication un tel ouvrage? La rencontre d’une critique et d’un questionnement en est la cause. L’émergence du vocable « iconique » est de toute part remarquable. Tous les projets architecturaux sont autant « d’objets iconiques » répondant aux attentes d’audaces architecturales et de visibilité exprimées par les maîtres d’ouvrage. C’est alors que la quête de l’événement (formel) domine sinon encrasse la production.

Lire la suite...

L'immeuble tertiaire à grande hauteur : pour une nouvelle trame urbaine des villes françaises

L'immeuble tertiaire à grande hauteur : pour une nouvelle trame urbaine des villes françaises

Par MyNight (BF), le 09/06/2007 à 13:15

Il est fréquent d’assimiler les immeubles à grande hauteur (IGH) – excédant 50 mètres pour les habitations, et 28 mètres pour les bureaux – à une époque contestée de l’urbanisme en France. L’immeuble vertical, dans l’inconscient collectif, est chevillé à la Charte d’Athènes et reste terni par une image de gigantisme, d’inhumanité et d’urbanisme excessif. Qui ne se souvient pas avec horreur des plans Voisin du Corbusier tendant à faire du centre de Paris un monstre stalinien ? Qui ne frémit pas devant la vision fonctionnaliste de Georges Pompidou qui souhaitait faire de Paris un « Manhattan sur Seine » ? Qui ne déplore pas cette vague de construction des grands ensembles des années 50 aux années 70 ? Qui ne regrette pas l’engouement de ceux qu’on surnomma les « bétonneurs », eux qui appliquèrent naïvement des principes d’habitat collectif standardisé et préformé, principes certes justifiés par une urgence exigée par une crise du logement sans précédent dans nos villes, mais qui trente ou cinquante ans plus tard ont conformé des problématiques urbaines qui pour l’heure paraissent encore impossibles à résoudre ?

Pour autant, aujourd’hui, il apparaît assez clairement que nous avons pris suffisamment de recul pour replacer l’immeuble à grande hauteur dans une perspective différant fortement des criants échecs évoqués plus haut. Nous allons tenter de comprendre pourquoi l’IGH contemporain peut être l’un des éléments-clefs permettant de répondre aux problématiques urbaines contemporaines, dans une optique rationnelle d’aménagement du territoire.

Lire la suite...

De la représentation d'une ville à l'icône : Swiss Re et la tour Eiffel

De la représentation d'une ville à l'icône : Swiss Re et la tour Eiffel

Par MyNight (BF), le 02/06/2007 à 11:39

On ramène souvent la totalité d’une ville à une image forte. Il est par exemple fort à parier que la tour Eiffel vienne à l’idée d’un très grand nombre de gens lorsqu’on leur évoque Paris, même pour ceux qui n’ont jamais visité la ville. Cette représentation est intéressante, car elle ne s’avère pas vraiment rationnelle : elle tient sa substance d’une image, d’un mythe, d’un inconscient géographique collectif. Certaines villes tentent d’utiliser ces représentations pour se forger une image globale de puissance ou de modernité, d’autres s’abritent derrière pour affirmer leur réputation statutaire et traditionnelle.

Cependant, l'image de la modernité d'une ville peut-elle à elle seule être contenue dans une icône, dans un monument ? Les approches londonienne et parisienne de ce problème de communication par l’icône semblent intéressantes à aborder, et nous choisirons de les approcher à travers Swiss Re d’un côté, et la tour Eiffel de l’autre.

Lire la suite...

Le jardin dans l'histoire de la pensée

Le jardin dans l'histoire de la pensée

Par MyNight (BF), le 15/05/2007 à 13:21

Le jardin est un constituant fondamental de la ville contemporaine. Seulement, il est difficile de croire que la forme qu'on en connaît actuellement n'a pas un très long héritage derrière.

L'homme cueilleur se déplace pour trouver sa nourriture. Lorsqu'il se sédentarise, il recrée la nature pour que la nourriture vienne à lui. Le jardin acquiert alors non seulement un aspect nourricier, mais aussi un aspect métaphysique.

Lire la suite...

Le modèle urbain américain confronté au modèle urbain parisien : deux approches métropolitaines

Le modèle urbain américain confronté au modèle urbain parisien : deux approches métropolitaines

Par MyNight (BF), le 12/05/2007 à 12:15

A l’heure actuelle, la plupart des acteurs de l’aménagement du territoire reconnaissent que l’étalement urbain pose un grave problème environnemental. En France, ce phénomène touche toutes les unités urbaines, mais devient plus pressant notamment pour l’agglomération parisienne. Quels en sont les enjeux ? Une comparaison avec le modèle de développement des villes nord-américaines peut s'avérer éclairante pour en comprendre les travers et les spécificités.

Lire la suite...

Publicité

Copyright © 2006-2025 PSS-archi